Julien Benhaim : « Je pense que Peybernes ne me redira jamais bonjour »

Fin mai 2015, Julien Benhaim, dix-huit ans, un jeune du centre de formation du Sporting, est mis en examen pour le cambriolage d’un de ses coéquipiers, Mathieu Peybernes. Il est suspecté d’avoir conduit le véhicule pour ses deux complices, accusés du vol, après avoir voulu vendre le butin sur Facebook... Innocenté depuis, le gamin de Bastia a largement remonté la pente. Après un contrat pro en Corse, il était prêté en janvier en Andorre, à l’Unió Esportiva Engordany, où il s’éclate. En espérant pouvoir prouver un jour sa valeur au club de son cœur.

Modififié
Bon, comment c’est, Andorre ?
C’est beau. Les gens sont très gentils. Mais j’habite en Espagne, dans les montagnes, à La Seu d’Urgell. Dans un petit appart’ refait à neuf d’un vieil immeuble. J’ai le Spar, la boulangerie, la pharmacie en bas. On dirait un peu Corte, les étudiants en moins. Je n’y suis jamais, on s’ennuie un peu. Quand on sort avec les joueurs, c’est plutôt en Andorre. Les gens sont super gentils, accueillants, souriants. Ils sont là pour passer un bon moment. C’est cool.

Niveau ballon, on se situe où ?
J’ai été très bien accueilli. Je ne me suis pas pris pour quelqu’un d’autre, j’ai appris l’espagnol, j’ai travaillé sans rien dire et ça s’est fait naturellement. Je suis à huit matchs, quatre buts et six passes décisives. En Andorre, ils m’appellent tous le crack ! Ça me fait rire. On est toujours cinquièmes sur huit. Le niveau varie. Au début, certaines équipes m’ont étonné. Je m’attendais à pire. C’est du National, voire Ligue 2. Pour ce genre de matchs, on peut avoir 400 supporters, mais ils mettent tous la pression. Il n’y a pas une seule personne qui n’est pas dans le match. Mais d’autres fois, ça peut être vraiment très nul. Là, il peut n’y avoir que dix personnes. Mais je recommanderais Andorre à n’importe quel jeune un peu en difficulté. Un an ou six mois, ça fait du bien. Tu apprends une nouvelle langue, tu connais un football différent, bien plus proche du foot espagnol. C’est une très bonne expérience.


Tu penses que ta situation s’est dégradée depuis cette fameuse affaire ?
Bien évidemment. On me faisait moins confiance, on m’appelait moins souvent. C’est compréhensible. Ce qui me fait mal, c’est de ne pas avoir eu la chance de me rattraper avec le Sporting. Je n’ai joué qu’un match, en coupe contre Quevilly. Sinon, j’ai fait trois ou quatre bancs, un à Sedan et trois à domicile. Le Sporting, c’est tout pour moi. C’est mon rêve depuis que je suis tout petit. J’espère avoir une autre chance.

« Quand j’ai compris, c’était trop tard. Je ne savais plus quoi faire, plus quoi dire, c’était compliqué. J’ai paniqué. Mais mentalement, j’étais faible. Je n’aurais pas dû y aller. J’étais dans une période difficile de ma vie, je sortais beaucoup. »

Bon, je vais te demander de revenir sur cette affaire. Pourquoi as-tu été accusé ?
Ils n’ont pas respecté la présomption d’innocence. Les flics m’ont convoqué, je ne comprenais pas vraiment pourquoi. La presse en a fait des tonnes. À l’époque, M. Bessone avait fait une vidéo en me citant. (Le procureur de Bastia raconte que « Deux jeunes majeurs ont commis un cambriolage et ont fait appel à Julien Benhaim et un autre individu pour venir les chercher » , ndlr.) Il a fait le buzz. Ça a beaucoup fait parler, ça a rendu les choses difficiles pour moi. Mais j’avais expliqué d’entrée que je n’y étais pour rien. J’ai vite compris que ce sont les personnes qu’ils avaient déjà arrêtées qui avaient sorti mon nom...


Ils avaient raconté que tu conduisais. Tu les connaissais bien ?
Que je conduisais et que je volais aussi ! Il y en a un que je connaissais bien. Il avait beaucoup de problèmes et est malheureusement décédé aujourd’hui. L’autre, je ne le connaissais pas du tout. Ils m’ont appelé pour venir les chercher à Borgo en disant qu’ils avaient un problème. Je n’avais aucune idée de ce qu'il se passait. Forcément, en bon ami, j’y suis allé.

En arrivant pour les prendre, tu ne vois pas qu’ils ont des choses avec eux ?
Si, mais pour moi, ça n’a rien d’un cambriolage. Quand j’ai compris, c’était trop tard. Je ne savais plus quoi faire, plus quoi dire, c’était compliqué. J’ai paniqué. Mais mentalement, j’étais faible. Je n’aurais pas dû y aller. J’étais dans une période difficile de ma vie, je sortais beaucoup. J’ai fait 36 heures de garde à vue. Suffisant pour me dire : « Bon, Julien, Il faut te reprendre en mains. »

« Physiquement et mentalement. Je voulais arrêter le foot. Puis je me suis battu. Et les joueurs m’ont cru, dès que j’ai donné ma version. J’ai demandé qu’on n’en parle plus. On n’en a plus parlé. »

Comment le Sporting a-t-il réagi à l’époque ?
Forcément, ils se demandaient ce qu'il s’était passé. Il y a eu une réunion au stade entre le club et mes représentants. Moi, je suis resté à la maison me reposer. Le club m’a cru. Ils disaient qu’il n’y avait pas de raison de ne pas me croire, que c’était ma parole contre les autres. Qu’ils me faisaient confiance et que je resterais au club. Ils préféraient ma parole à celle de Bessone. J’avais une pubalgie, donc je n’ai repris l’entraînement qu’après l’été, avec la réserve. J’étais un peu angoissé. Je me demandais quels regards j’allais rencontrer. Est-ce qu’ils vont me détester ? Me rejeter ? Ça a été très dur. Physiquement et mentalement. Je voulais arrêter le foot. Puis je me suis battu. Je ne remercierai jamais assez le coach de la CFA, Mickaël D’Amore. Il m’a beaucoup aidé. Et les joueurs m’ont cru, dès que j’ai donné ma version. J’ai demandé qu’on n’en parle plus. On n’en a plus parlé.

Le jour où la vidéo du procureur sort, c’est vrai que tout le monde pensait que le Sporting et toi, c’était fini...
Oui, même mes amis ! Ils me disaient : « Là, tu es foutu !  » Je disais que non. Mais après tout ça, mentalement, je ne pouvais plus m’arrêter. Au début, j’étais dernier à la course et un jour, j’ai fini premier. Là, je me suis dit qu’il fallait m’arracher. J’étais de plus en plus fort. Et j’ai fini par signer professionnel (sourire béat, les yeux qui brillent). C’était une fierté. Ça a été un combat.


Floyd Ayité est parti à Fulham, mais Peybernes était encore là. Tu as dû le côtoyer du coup. C’était comment avec lui ?
Ouais. Dans les vestiaires, sur le terrain. C’était froid. Il ne m’a pas dit bonjour et je pense qu’il ne me dira jamais bonjour. Je ne comprenais pas pourquoi, mais c’est comme ça. Je respecte ses raisons. Dans le jeu, il est resté très professionnel. S’il devait me faire une passe, il me la faisait.

Aucune petite vengeance dans le jeu ?
(Il sourit) Si ! Mais c’est le foot... Il m’a fait une belle entrée. Je ne m’en suis jamais plaint. J’avais le ballon, face à lui, j’ai fait un dribble et je me suis pris un tampon au tibia comme je n’en ai jamais pris. Je me suis relevé et c’était un peu dur pendant tout l’entraînement. Après, c’était forcément un peu froid au début dans le vestiaire, mais ce n’était pas si méchant que ça. Moi, ça allait, je savais que je n’avais rien fait. J’étais serein. C’est quelque chose qui est très loin pour moi.



Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'adore ce genre d'article. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire et c'est toujours intéressant ce type d'anecdote. Merci SoFoot!!!
Lou Pantail Niveau : Loisir
J'aime beaucoup le "Je ne me suis pas pris pour quelqu’un d’autre"
Ce commentaire a été modifié.
@ brice3851

Abonne toi à Voici et Gala,c'est du même tonneau .....
Franczeska1
Intéressant article. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dkiu2_wielblady_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Note : 1
"Niveau ballon, on se situe où ?

J’ai été très bien accueilli [...]"

Magnifique.
 //  10:16  //  Hooligan de l'Andorre
Note : 1
C'est pas du National ou du L2 mais plutôt du CFA CFA2.

Merci Sofoot pour ce genre d'interviews
Note : 1
"Tu la trouves comment ma copine?"
"Euh... elle a l'air gentille..."
Caribou West Niveau : CFA2
Tu préférerais qu'on te réponde "elle m'a bien accueilli" ?
3 réponses à ce commentaire.
des fois on se retrouve dans des situations à cause de potes...c'est pas forcement de sa faute...
oui mais bon à 18 ans...on est encore con comme un balai...
3 réponses à ce commentaire.
 //  11:15  //  Aficionado du Salvador
Note : 1
par contre je n'ai pas compris le rapport entre Floyd Ayité et cette affaire, vu qu'à priori cela concerne le domicile de Peybernes
"Il avait beaucoup de problèmes et est malheureusement décédé aujourd'hui ". Il lui est arrivé quoi à ce pauvre homme parce que là mon imagination va vite faire le travail...
Note : 9
Apparement il aurait essayé de cambrioler le domicile de Yannick Cahuzac
Japhetauvillage Niveau : DHR
Anthony Vintimiglia, vingt cinq ans, est criblé de balles de kalach en février 2015, dans les Bouches-du-Rhônes. Règlement de compte.
Même pas besoin d'avoir beaucoup d'imagination.
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
L'âme aspirée