Julien Benhaim : « Je pense que Peybernes ne me redira jamais bonjour »

Fin mai 2015, Julien Benhaim, dix-huit ans, un jeune du centre de formation du Sporting, est mis en examen pour le cambriolage d’un de ses coéquipiers, Mathieu Peybernes. Il est suspecté d’avoir conduit le véhicule pour ses deux complices, accusés du vol, après avoir voulu vendre le butin sur Facebook... Innocenté depuis, le gamin de Bastia a largement remonté la pente. Après un contrat pro en Corse, il était prêté en janvier en Andorre, à l’Unió Esportiva Engordany, où il s’éclate. En espérant pouvoir prouver un jour sa valeur au club de son cœur.

Modififié
Bon, comment c’est, Andorre ?
C’est beau. Les gens sont très gentils. Mais j’habite en Espagne, dans les montagnes, à La Seu d’Urgell. Dans un petit appart’ refait à neuf d’un vieil immeuble. J’ai le Spar, la boulangerie, la pharmacie en bas. On dirait un peu Corte, les étudiants en moins. Je n’y suis jamais, on s’ennuie un peu. Quand on sort avec les joueurs, c’est plutôt en Andorre. Les gens sont super gentils, accueillants, souriants. Ils sont là pour passer un bon moment. C’est cool.

Niveau ballon, on se situe où ?
J’ai été très bien accueilli. Je ne me suis pas pris pour quelqu’un d’autre, j’ai appris l’espagnol, j’ai travaillé sans rien dire et ça s’est fait naturellement. Je suis à huit matchs, quatre buts et six passes décisives. En Andorre, ils m’appellent tous le crack ! Ça me fait rire. On est toujours cinquièmes sur huit. Le niveau varie. Au début, certaines équipes m’ont étonné. Je m’attendais à pire. C’est du National, voire Ligue 2. Pour ce genre de matchs, on peut avoir 400 supporters, mais ils mettent tous la pression. Il n’y a pas une seule personne qui n’est pas dans le match. Mais d’autres fois, ça peut être vraiment très nul. Là, il peut n’y avoir que dix personnes. Mais je recommanderais Andorre à n’importe quel jeune un peu en difficulté. Un an ou six mois, ça fait du bien. Tu apprends une nouvelle langue, tu connais un football différent, bien plus proche du foot espagnol. C’est une très bonne expérience.


Tu penses que ta situation s’est dégradée depuis cette fameuse affaire ?
Bien évidemment. On me faisait moins confiance, on m’appelait moins souvent. C’est compréhensible. Ce qui me fait mal, c’est de ne pas avoir eu la chance de me rattraper avec le Sporting. Je n’ai joué qu’un match, en coupe contre Quevilly. Sinon, j’ai fait trois ou quatre bancs, un à Sedan et trois à domicile. Le Sporting, c’est tout pour moi. C’est mon rêve depuis que je suis tout petit. J’espère avoir une autre chance.

« Quand j’ai compris, c’était trop tard. Je ne savais plus quoi faire, plus quoi dire, c’était compliqué. J’ai paniqué. Mais mentalement, j’étais faible. Je n’aurais pas dû y aller. J’étais dans une période difficile de ma vie, je sortais beaucoup. »

Bon, je vais te demander de revenir sur cette affaire. Pourquoi as-tu été accusé ?
Ils n’ont pas respecté la présomption d’innocence. Les flics m’ont convoqué, je ne comprenais pas vraiment pourquoi. La presse en a fait des tonnes. À l’époque, M. Bessone avait fait une vidéo en me citant. (Le procureur de Bastia raconte que « Deux jeunes majeurs ont commis un cambriolage et ont fait appel à Julien Benhaim et un autre individu pour venir les chercher » , ndlr.) Il a fait le buzz. Ça a beaucoup fait parler, ça a rendu les choses difficiles pour moi. Mais j’avais expliqué d’entrée que je n’y étais pour rien. J’ai vite compris que ce sont les personnes qu’ils avaient déjà arrêtées qui avaient sorti mon nom...


Ils avaient raconté que tu conduisais. Tu les connaissais bien ?
Que je conduisais et que je volais aussi ! Il y en a un que je connaissais bien. Il avait beaucoup de problèmes et est malheureusement décédé aujourd’hui. L’autre, je ne le connaissais pas du tout. Ils m’ont appelé pour venir les chercher à Borgo en disant qu’ils avaient un problème. Je n’avais aucune idée de ce qu'il se passait. Forcément, en bon ami, j’y suis allé.

En arrivant pour les prendre, tu ne vois pas qu’ils ont des choses avec eux ?
Si, mais pour moi, ça n’a rien d’un cambriolage. Quand j’ai compris, c’était trop tard. Je ne savais plus quoi faire, plus quoi dire, c’était compliqué. J’ai paniqué. Mais mentalement, j’étais faible. Je n’aurais pas dû y aller. J’étais dans une période difficile de ma vie, je sortais beaucoup. J’ai fait 36 heures de garde à vue. Suffisant pour me dire : « Bon, Julien, Il faut te reprendre en mains. »

« Physiquement et mentalement. Je voulais arrêter le foot. Puis je me suis battu. Et les joueurs m’ont cru, dès que j’ai donné ma version. J’ai demandé qu’on n’en parle plus. On n’en a plus parlé. »

Comment le Sporting a-t-il réagi à l’époque ?
Forcément, ils se demandaient ce qu'il s’était passé. Il y a eu une réunion au stade entre le club et mes représentants. Moi, je suis resté à la maison me reposer. Le club m’a cru. Ils disaient qu’il n’y avait pas de raison de ne pas me croire, que c’était ma parole contre les autres. Qu’ils me faisaient confiance et que je resterais au club. Ils préféraient ma parole à celle de Bessone. J’avais une pubalgie, donc je n’ai repris l’entraînement qu’après l’été, avec la réserve. J’étais un peu angoissé. Je me demandais quels regards j’allais rencontrer. Est-ce qu’ils vont me détester ? Me rejeter ? Ça a été très dur. Physiquement et mentalement. Je voulais arrêter le foot. Puis je me suis battu. Je ne remercierai jamais assez le coach de la CFA, Mickaël D’Amore. Il m’a beaucoup aidé. Et les joueurs m’ont cru, dès que j’ai donné ma version. J’ai demandé qu’on n’en parle plus. On n’en a plus parlé.

Le jour où la vidéo du procureur sort, c’est vrai que tout le monde pensait que le Sporting et toi, c’était fini...
Oui, même mes amis ! Ils me disaient : « Là, tu es foutu !  » Je disais que non. Mais après tout ça, mentalement, je ne pouvais plus m’arrêter. Au début, j’étais dernier à la course et un jour, j’ai fini premier. Là, je me suis dit qu’il fallait m’arracher. J’étais de plus en plus fort. Et j’ai fini par signer professionnel (sourire béat, les yeux qui brillent). C’était une fierté. Ça a été un combat.


Floyd Ayité est parti à Fulham, mais Peybernes était encore là. Tu as dû le côtoyer du coup. C’était comment avec lui ?
Ouais. Dans les vestiaires, sur le terrain. C’était froid. Il ne m’a pas dit bonjour et je pense qu’il ne me dira jamais bonjour. Je ne comprenais pas pourquoi, mais c’est comme ça. Je respecte ses raisons. Dans le jeu, il est resté très professionnel. S’il devait me faire une passe, il me la faisait.

Aucune petite vengeance dans le jeu ?
(Il sourit) Si ! Mais c’est le foot... Il m’a fait une belle entrée. Je ne m’en suis jamais plaint. J’avais le ballon, face à lui, j’ai fait un dribble et je me suis pris un tampon au tibia comme je n’en ai jamais pris. Je me suis relevé et c’était un peu dur pendant tout l’entraînement. Après, c’était forcément un peu froid au début dans le vestiaire, mais ce n’était pas si méchant que ça. Moi, ça allait, je savais que je n’avais rien fait. J’étais serein. C’est quelque chose qui est très loin pour moi.



Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J'adore ce genre d'article. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire et c'est toujours intéressant ce type d'anecdote. Merci SoFoot!!!
Lou Pantail Niveau : DHR
J'aime beaucoup le "Je ne me suis pas pris pour quelqu’un d’autre"
Ce commentaire a été modifié.
@ brice3851

Abonne toi à Voici et Gala,c'est du même tonneau .....
Franczeska1
Intéressant article. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dkiu2_wielblady_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Note : 1
"Niveau ballon, on se situe où ?

J’ai été très bien accueilli [...]"

Magnifique.
 //  10:16  //  Hooligan de l'Andorre
Note : 1
C'est pas du National ou du L2 mais plutôt du CFA CFA2.

Merci Sofoot pour ce genre d'interviews
Note : 1
"Tu la trouves comment ma copine?"
"Euh... elle a l'air gentille..."
Caribou West Niveau : CFA2
Tu préférerais qu'on te réponde "elle m'a bien accueilli" ?
3 réponses à ce commentaire.
des fois on se retrouve dans des situations à cause de potes...c'est pas forcement de sa faute...
oui mais bon à 18 ans...on est encore con comme un balai...
3 réponses à ce commentaire.
 //  11:15  //  Aficionado du Salvador
Note : 1
par contre je n'ai pas compris le rapport entre Floyd Ayité et cette affaire, vu qu'à priori cela concerne le domicile de Peybernes
"Il avait beaucoup de problèmes et est malheureusement décédé aujourd'hui ". Il lui est arrivé quoi à ce pauvre homme parce que là mon imagination va vite faire le travail...
Note : 9
Apparement il aurait essayé de cambrioler le domicile de Yannick Cahuzac
Japhetauvillage Niveau : DHR
Anthony Vintimiglia, vingt cinq ans, est criblé de balles de kalach en février 2015, dans les Bouches-du-Rhônes. Règlement de compte.
Même pas besoin d'avoir beaucoup d'imagination.
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21
À lire ensuite
L'âme aspirée