Julien Benhaim : « Je pense que Peybernes ne me redira jamais bonjour »

Fin mai 2015, Julien Benhaim, dix-huit ans, un jeune du centre de formation du Sporting, est mis en examen pour le cambriolage d’un de ses coéquipiers, Mathieu Peybernes. Il est suspecté d’avoir conduit le véhicule pour ses deux complices, accusés du vol, après avoir voulu vendre le butin sur Facebook... Innocenté depuis, le gamin de Bastia a largement remonté la pente. Après un contrat pro en Corse, il était prêté en janvier en Andorre, à l’Unió Esportiva Engordany, où il s’éclate. En espérant pouvoir prouver un jour sa valeur au club de son cœur.

Modififié
Bon, comment c’est, Andorre ?
C’est beau. Les gens sont très gentils. Mais j’habite en Espagne, dans les montagnes, à La Seu d’Urgell. Dans un petit appart’ refait à neuf d’un vieil immeuble. J’ai le Spar, la boulangerie, la pharmacie en bas. On dirait un peu Corte, les étudiants en moins. Je n’y suis jamais, on s’ennuie un peu. Quand on sort avec les joueurs, c’est plutôt en Andorre. Les gens sont super gentils, accueillants, souriants. Ils sont là pour passer un bon moment. C’est cool.

Niveau ballon, on se situe où ?
J’ai été très bien accueilli. Je ne me suis pas pris pour quelqu’un d’autre, j’ai appris l’espagnol, j’ai travaillé sans rien dire et ça s’est fait naturellement. Je suis à huit matchs, quatre buts et six passes décisives. En Andorre, ils m’appellent tous le crack ! Ça me fait rire. On est toujours cinquièmes sur huit. Le niveau varie. Au début, certaines équipes m’ont étonné. Je m’attendais à pire. C’est du National, voire Ligue 2. Pour ce genre de matchs, on peut avoir 400 supporters, mais ils mettent tous la pression. Il n’y a pas une seule personne qui n’est pas dans le match. Mais d’autres fois, ça peut être vraiment très nul. Là, il peut n’y avoir que dix personnes. Mais je recommanderais Andorre à n’importe quel jeune un peu en difficulté. Un an ou six mois, ça fait du bien. Tu apprends une nouvelle langue, tu connais un football différent, bien plus proche du foot espagnol. C’est une très bonne expérience.


Tu penses que ta situation s’est dégradée depuis cette fameuse affaire ?
Bien évidemment. On me faisait moins confiance, on m’appelait moins souvent. C’est compréhensible. Ce qui me fait mal, c’est de ne pas avoir eu la chance de me rattraper avec le Sporting. Je n’ai joué qu’un match, en coupe contre Quevilly. Sinon, j’ai fait trois ou quatre bancs, un à Sedan et trois à domicile. Le Sporting, c’est tout pour moi. C’est mon rêve depuis que je suis tout petit. J’espère avoir une autre chance.

« Quand j’ai compris, c’était trop tard. Je ne savais plus quoi faire, plus quoi dire, c’était compliqué. J’ai paniqué. Mais mentalement, j’étais faible. Je n’aurais pas dû y aller. J’étais dans une période difficile de ma vie, je sortais beaucoup. »

Bon, je vais te demander de revenir sur cette affaire. Pourquoi as-tu été accusé ?
Ils n’ont pas respecté la présomption d’innocence. Les flics m’ont convoqué, je ne comprenais pas vraiment pourquoi. La presse en a fait des tonnes. À l’époque, M. Bessone avait fait une vidéo en me citant. (Le procureur de Bastia raconte que « Deux jeunes majeurs ont commis un cambriolage et ont fait appel à Julien Benhaim et un autre individu pour venir les chercher » , ndlr.) Il a fait le buzz. Ça a beaucoup fait parler, ça a rendu les choses difficiles pour moi. Mais j’avais expliqué d’entrée que je n’y étais pour rien. J’ai vite compris que ce sont les personnes qu’ils avaient déjà arrêtées qui avaient sorti mon nom...


Ils avaient raconté que tu conduisais. Tu les connaissais bien ?
Que je conduisais et que je volais aussi ! Il y en a un que je connaissais bien. Il avait beaucoup de problèmes et est malheureusement décédé aujourd’hui. L’autre, je ne le connaissais pas du tout. Ils m’ont appelé pour venir les chercher à Borgo en disant qu’ils avaient un problème. Je n’avais aucune idée de ce qu'il se passait. Forcément, en bon ami, j’y suis allé.

En arrivant pour les prendre, tu ne vois pas qu’ils ont des choses avec eux ?
Si, mais pour moi, ça n’a rien d’un cambriolage. Quand j’ai compris, c’était trop tard. Je ne savais plus quoi faire, plus quoi dire, c’était compliqué. J’ai paniqué. Mais mentalement, j’étais faible. Je n’aurais pas dû y aller. J’étais dans une période difficile de ma vie, je sortais beaucoup. J’ai fait 36 heures de garde à vue. Suffisant pour me dire : « Bon, Julien, Il faut te reprendre en mains. »

« Physiquement et mentalement. Je voulais arrêter le foot. Puis je me suis battu. Et les joueurs m’ont cru, dès que j’ai donné ma version. J’ai demandé qu’on n’en parle plus. On n’en a plus parlé. »

Comment le Sporting a-t-il réagi à l’époque ?
Forcément, ils se demandaient ce qu'il s’était passé. Il y a eu une réunion au stade entre le club et mes représentants. Moi, je suis resté à la maison me reposer. Le club m’a cru. Ils disaient qu’il n’y avait pas de raison de ne pas me croire, que c’était ma parole contre les autres. Qu’ils me faisaient confiance et que je resterais au club. Ils préféraient ma parole à celle de Bessone. J’avais une pubalgie, donc je n’ai repris l’entraînement qu’après l’été, avec la réserve. J’étais un peu angoissé. Je me demandais quels regards j’allais rencontrer. Est-ce qu’ils vont me détester ? Me rejeter ? Ça a été très dur. Physiquement et mentalement. Je voulais arrêter le foot. Puis je me suis battu. Je ne remercierai jamais assez le coach de la CFA, Mickaël D’Amore. Il m’a beaucoup aidé. Et les joueurs m’ont cru, dès que j’ai donné ma version. J’ai demandé qu’on n’en parle plus. On n’en a plus parlé.

Le jour où la vidéo du procureur sort, c’est vrai que tout le monde pensait que le Sporting et toi, c’était fini...
Oui, même mes amis ! Ils me disaient : « Là, tu es foutu !  » Je disais que non. Mais après tout ça, mentalement, je ne pouvais plus m’arrêter. Au début, j’étais dernier à la course et un jour, j’ai fini premier. Là, je me suis dit qu’il fallait m’arracher. J’étais de plus en plus fort. Et j’ai fini par signer professionnel (sourire béat, les yeux qui brillent). C’était une fierté. Ça a été un combat.


Floyd Ayité est parti à Fulham, mais Peybernes était encore là. Tu as dû le côtoyer du coup. C’était comment avec lui ?
Ouais. Dans les vestiaires, sur le terrain. C’était froid. Il ne m’a pas dit bonjour et je pense qu’il ne me dira jamais bonjour. Je ne comprenais pas pourquoi, mais c’est comme ça. Je respecte ses raisons. Dans le jeu, il est resté très professionnel. S’il devait me faire une passe, il me la faisait.

Aucune petite vengeance dans le jeu ?
(Il sourit) Si ! Mais c’est le foot... Il m’a fait une belle entrée. Je ne m’en suis jamais plaint. J’avais le ballon, face à lui, j’ai fait un dribble et je me suis pris un tampon au tibia comme je n’en ai jamais pris. Je me suis relevé et c’était un peu dur pendant tout l’entraînement. Après, c’était forcément un peu froid au début dans le vestiaire, mais ce n’était pas si méchant que ça. Moi, ça allait, je savais que je n’avais rien fait. J’étais serein. C’est quelque chose qui est très loin pour moi.



Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'adore ce genre d'article. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire et c'est toujours intéressant ce type d'anecdote. Merci SoFoot!!!
Lou Pantail Niveau : Loisir
J'aime beaucoup le "Je ne me suis pas pris pour quelqu’un d’autre"
Ce commentaire a été modifié.
@ brice3851

Abonne toi à Voici et Gala,c'est du même tonneau .....
Franczeska1
Intéressant article. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dkiu2_wielblady_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Note : 1
"Niveau ballon, on se situe où ?

J’ai été très bien accueilli [...]"

Magnifique.
 //  10:16  //  Hooligan de l'Andorre
Note : 1
C'est pas du National ou du L2 mais plutôt du CFA CFA2.

Merci Sofoot pour ce genre d'interviews
Note : 1
"Tu la trouves comment ma copine?"
"Euh... elle a l'air gentille..."
Caribou West Niveau : CFA2
Tu préférerais qu'on te réponde "elle m'a bien accueilli" ?
3 réponses à ce commentaire.
des fois on se retrouve dans des situations à cause de potes...c'est pas forcement de sa faute...
oui mais bon à 18 ans...on est encore con comme un balai...
3 réponses à ce commentaire.
 //  11:15  //  Aficionado du Salvador
Note : 1
par contre je n'ai pas compris le rapport entre Floyd Ayité et cette affaire, vu qu'à priori cela concerne le domicile de Peybernes
"Il avait beaucoup de problèmes et est malheureusement décédé aujourd'hui ". Il lui est arrivé quoi à ce pauvre homme parce que là mon imagination va vite faire le travail...
Note : 9
Apparement il aurait essayé de cambrioler le domicile de Yannick Cahuzac
Japhetauvillage Niveau : DHR
Anthony Vintimiglia, vingt cinq ans, est criblé de balles de kalach en février 2015, dans les Bouches-du-Rhônes. Règlement de compte.
Même pas besoin d'avoir beaucoup d'imagination.
2 réponses à ce commentaire.
il y a 1 heure Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 2 heures Hazard, mécanicien d'un jour 3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 35 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
L'âme aspirée