1. //
  2. // 1/4 finale retour
  3. // Bayern Munich/FC Porto

Juary, l'autre héros de 1987

Si la finale de Vienne 1987 est souvent présentée comme celle de Madjer, un autre homme aurait mérité d'être couronné de lauriers ce soir-là. Juary. Entré à la mi-temps d'un match très mal embarqué, le Brésilien a, comme le grand Rabah, marqué un but et délivré une passe décisive. Retour sur un joueur qui a reçu une leçon de vie de la part de Pelé et marqué l'histoire de Santos avant de débarquer en Europe.

5 4
Il n'y en aura toujours qu'un seul. Que Porto se qualifie ou que le Bayern renverse la vapeur mardi soir, peu importe, l'affrontement référence entre ces deux clubs historiques restera celui de Vienne, en 1987. Parce que le Bayern était une machine de guerre. Parce que Porto, pourtant tombeur de Brøndby et du grand Dynamo Kiev, n'avait aucune chance de gagner, et surtout parce que Madjer. L'Algérien n'a pas simplement gagné le privilège de donner son nom à un geste technique en marquant du talon, il a aussi transcendé la finale de la plus prestigieuse compétition de clubs. Le Porto-Bayern de 1987 est avant tout le match de Madjer, auteur d'un but et d'une passe décisive, soit autant que son coéquipier Juary ce jour-là. Sans le Brésilien, le numéro 8 portista n'aurait pas été grand-chose ce soir-là. Pourtant, quand il est question d'évoquer ce match historique, peu de gens – hors Portugal, Brésil et dans une moindre mesure Italie – se souviennent de l'attaquant formé à Santos, son mètre 67 et sa vitesse folle. Tout ça à cause d'une talonnade. Si le grand Rabah avait daigné inscrire un but banal, les éloges auraient sans doute été partagés. C'est là toute la cruauté du football.

Le « Speedy Gonzalez du Brésil  »


Avant l'entrée du petit Brésilien, les hommes d'Artur Jorge sont dépassés par l'enjeu. Trop respectueux, trop craintifs, ils jouent trop bas pour espérer surprendre et rentrent logiquement aux vestiaires avec un but de retard. Le futur entraîneur du Paris Saint-Germain enlève sa veste et sort son plus beau speech du placard. Il faut être plus ambitieux, moins complexé, et surtout plus fou. Pour faire passer le message, la plus belle moustache du football portugais fait entrer son joker, Juary. L'homme qui n'entrait que pour gagner est soulagé. Chopé par Octávio Machado (un des adjoints d'Artur Jorge) en train de se diriger vers le bar de l'hôtel dans lequel se trouvait l'équipe la veille, il craignait que celui-ci n'en informe le boss qui l'aurait sans doute privé de finale.

Heureusement pour l'attaquant, Machado, réputé pour être « la police de Jorge » , choisit étrangement de se taire. Bien lui en prend, car Juary sera le détonateur. Ses courses de 50 mètres sans ballon épuisent les défenseurs, et ses rushs balle au pied fond beaucoup de mal à Hans Pfügler et Norbert Eder, ridiculisés à plusieurs reprises par le feu follet azul e branco qui n'a pas volé le surnom de Speedy Gonzalez brésilien. À force de courir dans tous les sens, le marquage adverse se fait moins rigoureux, et, après avoir parfaitement combiné avec Frasco, ce dernier le trouve dans la surface entre deux défenseurs bavarois. D'un geste aussi rapide que malin, le Brésilien élimine Jean-Marie Pfaff d'une subtile passe (certes légèrement déviée par Pfügler) qui atterrit dans les pieds du roi Madjer. La suite, on la connaît.

Entrée illégale et coup de génie


Ce que l'histoire oublie aussi de raconter, c'est que Juary jouait avec une cheville endolorie. Si la finale de Vienne avait lieu en 2015, nul doute qu'il aurait assisté à la finale depuis les tribunes. Mais Artur Jorge voulait absolument qu'il joue au moins 30 minutes, « c'est suffisant pour que Juary fasse la différence » , disait-il aux médecins du club. S'il avait tort sur ce point – la passe décisive pour Madjer intervient 32 minutes après son entrée -, le technicien lusitanien a bien fait de pousser son joker à travailler la réception de centres au second poteau les jours précédant la finale. C'est d'ailleurs la seule chose que lui permettait de faire une cheville encore vacillante à l'entraînement, mais ô combien solide face au but de Pfaff, impuissant devant la reprise du plat du pied de son bourreau. Grand modeste qu'il est, Juary racontait, à la veille de la finale de 2004 contre Monaco, que le deuxième but victorieux de 87 était le fruit « d'une action intelligente qui commence sur le bord du terrain avec Rodolfo Moura qui pousse Madjer sur le terrain sans demander l'autorisation à l'arbitre, peu de temps après lui avoir prodigué des soins » . Trop occupé à rattraper son retard sur le jeu, l'arbitre belge ne se rend compte de rien, et le coup de poker se transforme en but. Juary s'en va vers le poteau de corner avant de lever les bras au ciel et de remercier le bon Dieu pour ce second titre majeur, lui qui avait déjà laissé son empreinte sur le littoral brésilien une dizaine d'années plus tôt.

Successeur de Pelé


Résumer la carrière de l'un des deux héros de Vienne à son passage par le FC Porto serait réducteur. Passé par le football italien avant d'atterrir au Portugal, Juary a laissé une bonne image de lui à l'Inter, même s'il n'est pas entré dans la légende du club comme ça a pu être le cas du côté de Santos, où même un gamin comme Neymar a entendu parler des exploits du bourreau du São Paulo FC contre qui il avait la fâcheuse habitude de planter. En 2012, à l'époque où il portait encore les couleurs du Peixe, l'actuel attaquant du Barça surprend beaucoup de monde en fêtant son 101e but en club en tournant bizarrement autour du poteau de corner. Une vieille habitude qu'avait prise Juary, auteur de… 101 pions avec le maillot de Santos, à chaque but inscrit. « Je donnerais beaucoup pour pouvoir jouer à tes côtés » , ajoutera Neymar en interview post-match. Le Speedy Gonzalez brésilien était, comme Madjer a pu l'être à Porto, l'incarnation d'une génération victorieuse. Plus que le meilleur buteur de Santos, Juary était le visage de la première bonne cuvée du club depuis le départ de Pelé aux États-Unis, celle-là même qui remportera le championnat paulista en 1978.

Mais avant tout ça, avant le championnat de la région de São Paulo, avant l'Italie, avant Porto, le petit buteur a la chance de côtoyer Pelé. « J'avais 14 ans, et ma famille me manquait. Je déprimais, je pleurais dans mon coin et c'est là que Pelé est venu me voir. Il m'a dit : "Viens, on va faire un tour", et m'a emmené dans un orphelinat. Tous les enfants étaient heureux de le voir, mais j'ai compris ce qu'il voulait me montrer. À la fin, il est venu me demander si j'avais des raisons de me plaindre. Je lui ai répondu que non et il m'a dit : "Alors remercie Dieu et va de l'avant" » , racontait l'ancien Portista dans la presse brésilienne il y a trois ans. Juary boit les paroles prophétiques et trace un chemin qui croisera à nouveau celui de Pelé à l'occasion du jubilé du roi en partance pour les Cosmos de New-York. Impressionné, le jeune Santista, alors âgé de 18 ans, aura quand même le culot de réprimander le roi sur une passe jugée trop tardive. « Je suis fier d'avoir pu jouer à ses côtés, comme je suis fier d'avoir affronté Maradona et Van Basten… mais ma plus grande fierté restera toujours d'avoir fait partie de la plus belle génération du FC Porto.  » Et tant pis pour Edson, Diego Armando et Marco.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : -1
De grâce, arrêtez de bâtir des légendes a posteriori, cette victoire portugaise est un énorme coup de chance. Même eux ne croyaient pas du tout à la fin du match. Les allemands ont été naïfs et trop gentils face à la roublardise des portos !
Exact ! Un peu comme la semaine dernière Lindo...L'histoire se répête.

Juary est une légende quoi qu'en dise. Même Neymar lui a rendu hommage en imitant la célébration de son aîné (tourner autour du poteau de corner)

https://www.youtube.com/watch?v=ZuD-_5VHbE0
Juary joua à l'Avellino avant de signer à l'Inter. Très bon attaquant.

D'après mes lointains souvenirs. Je peux me tromper. Je n'ai pas vérifié.
Message posté par lindo
De grâce, arrêtez de bâtir des légendes a posteriori, cette victoire portugaise est un énorme coup de chance. Même eux ne croyaient pas du tout à la fin du match. Les allemands ont été naïfs et trop gentils face à la roublardise des portos !


La première C1 gagnée par un club portugais depuis Benfica, c'est pas suffisant pour être légendaire (au moins pour les portugais)?

La première coupe d'Europe d'un club qui en compte désormais quatre (oui quatre, soit deux fois plus que tous les clubs hexagonaux réunis) c'est pas légendaire?

Les allemands naïfs? Les portugais roublards?

C'est tout ce que tu retiens du match de la Madjer?

Je sais pas ce qu'il te faut, man! T'es aigri, non? Va boire une bière à la santé de Juary!
il y a 13 heures Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 5 heures Le gardien de Sutton contraint de démissionner il y a 6 heures Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? il y a 7 heures La minasse d'Hulk il y a 7 heures La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA il y a 7 heures Robert Vittek rebondit à Bratislava il y a 8 heures Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Samuel Eto'o en Chine ? il y a 11 heures Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end il y a 13 heures Des incidents durant un match de D3 anglaise il y a 13 heures Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter il y a 22 heures Wayne Shaw mange sur le banc
Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
5 4