1. //
  2. // 1/4 finale retour
  3. // Bayern Munich/FC Porto

Juary, l'autre héros de 1987

Si la finale de Vienne 1987 est souvent présentée comme celle de Madjer, un autre homme aurait mérité d'être couronné de lauriers ce soir-là. Juary. Entré à la mi-temps d'un match très mal embarqué, le Brésilien a, comme le grand Rabah, marqué un but et délivré une passe décisive. Retour sur un joueur qui a reçu une leçon de vie de la part de Pelé et marqué l'histoire de Santos avant de débarquer en Europe.

5 4
Il n'y en aura toujours qu'un seul. Que Porto se qualifie ou que le Bayern renverse la vapeur mardi soir, peu importe, l'affrontement référence entre ces deux clubs historiques restera celui de Vienne, en 1987. Parce que le Bayern était une machine de guerre. Parce que Porto, pourtant tombeur de Brøndby et du grand Dynamo Kiev, n'avait aucune chance de gagner, et surtout parce que Madjer. L'Algérien n'a pas simplement gagné le privilège de donner son nom à un geste technique en marquant du talon, il a aussi transcendé la finale de la plus prestigieuse compétition de clubs. Le Porto-Bayern de 1987 est avant tout le match de Madjer, auteur d'un but et d'une passe décisive, soit autant que son coéquipier Juary ce jour-là. Sans le Brésilien, le numéro 8 portista n'aurait pas été grand-chose ce soir-là. Pourtant, quand il est question d'évoquer ce match historique, peu de gens – hors Portugal, Brésil et dans une moindre mesure Italie – se souviennent de l'attaquant formé à Santos, son mètre 67 et sa vitesse folle. Tout ça à cause d'une talonnade. Si le grand Rabah avait daigné inscrire un but banal, les éloges auraient sans doute été partagés. C'est là toute la cruauté du football.

Le « Speedy Gonzalez du Brésil  »


Avant l'entrée du petit Brésilien, les hommes d'Artur Jorge sont dépassés par l'enjeu. Trop respectueux, trop craintifs, ils jouent trop bas pour espérer surprendre et rentrent logiquement aux vestiaires avec un but de retard. Le futur entraîneur du Paris Saint-Germain enlève sa veste et sort son plus beau speech du placard. Il faut être plus ambitieux, moins complexé, et surtout plus fou. Pour faire passer le message, la plus belle moustache du football portugais fait entrer son joker, Juary. L'homme qui n'entrait que pour gagner est soulagé. Chopé par Octávio Machado (un des adjoints d'Artur Jorge) en train de se diriger vers le bar de l'hôtel dans lequel se trouvait l'équipe la veille, il craignait que celui-ci n'en informe le boss qui l'aurait sans doute privé de finale.

Heureusement pour l'attaquant, Machado, réputé pour être « la police de Jorge » , choisit étrangement de se taire. Bien lui en prend, car Juary sera le détonateur. Ses courses de 50 mètres sans ballon épuisent les défenseurs, et ses rushs balle au pied fond beaucoup de mal à Hans Pfügler et Norbert Eder, ridiculisés à plusieurs reprises par le feu follet azul e branco qui n'a pas volé le surnom de Speedy Gonzalez brésilien. À force de courir dans tous les sens, le marquage adverse se fait moins rigoureux, et, après avoir parfaitement combiné avec Frasco, ce dernier le trouve dans la surface entre deux défenseurs bavarois. D'un geste aussi rapide que malin, le Brésilien élimine Jean-Marie Pfaff d'une subtile passe (certes légèrement déviée par Pfügler) qui atterrit dans les pieds du roi Madjer. La suite, on la connaît.

Entrée illégale et coup de génie


Ce que l'histoire oublie aussi de raconter, c'est que Juary jouait avec une cheville endolorie. Si la finale de Vienne avait lieu en 2015, nul doute qu'il aurait assisté à la finale depuis les tribunes. Mais Artur Jorge voulait absolument qu'il joue au moins 30 minutes, « c'est suffisant pour que Juary fasse la différence » , disait-il aux médecins du club. S'il avait tort sur ce point – la passe décisive pour Madjer intervient 32 minutes après son entrée -, le technicien lusitanien a bien fait de pousser son joker à travailler la réception de centres au second poteau les jours précédant la finale. C'est d'ailleurs la seule chose que lui permettait de faire une cheville encore vacillante à l'entraînement, mais ô combien solide face au but de Pfaff, impuissant devant la reprise du plat du pied de son bourreau. Grand modeste qu'il est, Juary racontait, à la veille de la finale de 2004 contre Monaco, que le deuxième but victorieux de 87 était le fruit « d'une action intelligente qui commence sur le bord du terrain avec Rodolfo Moura qui pousse Madjer sur le terrain sans demander l'autorisation à l'arbitre, peu de temps après lui avoir prodigué des soins » . Trop occupé à rattraper son retard sur le jeu, l'arbitre belge ne se rend compte de rien, et le coup de poker se transforme en but. Juary s'en va vers le poteau de corner avant de lever les bras au ciel et de remercier le bon Dieu pour ce second titre majeur, lui qui avait déjà laissé son empreinte sur le littoral brésilien une dizaine d'années plus tôt.

Successeur de Pelé


Résumer la carrière de l'un des deux héros de Vienne à son passage par le FC Porto serait réducteur. Passé par le football italien avant d'atterrir au Portugal, Juary a laissé une bonne image de lui à l'Inter, même s'il n'est pas entré dans la légende du club comme ça a pu être le cas du côté de Santos, où même un gamin comme Neymar a entendu parler des exploits du bourreau du São Paulo FC contre qui il avait la fâcheuse habitude de planter. En 2012, à l'époque où il portait encore les couleurs du Peixe, l'actuel attaquant du Barça surprend beaucoup de monde en fêtant son 101e but en club en tournant bizarrement autour du poteau de corner. Une vieille habitude qu'avait prise Juary, auteur de… 101 pions avec le maillot de Santos, à chaque but inscrit. « Je donnerais beaucoup pour pouvoir jouer à tes côtés » , ajoutera Neymar en interview post-match. Le Speedy Gonzalez brésilien était, comme Madjer a pu l'être à Porto, l'incarnation d'une génération victorieuse. Plus que le meilleur buteur de Santos, Juary était le visage de la première bonne cuvée du club depuis le départ de Pelé aux États-Unis, celle-là même qui remportera le championnat paulista en 1978.

Mais avant tout ça, avant le championnat de la région de São Paulo, avant l'Italie, avant Porto, le petit buteur a la chance de côtoyer Pelé. « J'avais 14 ans, et ma famille me manquait. Je déprimais, je pleurais dans mon coin et c'est là que Pelé est venu me voir. Il m'a dit : "Viens, on va faire un tour", et m'a emmené dans un orphelinat. Tous les enfants étaient heureux de le voir, mais j'ai compris ce qu'il voulait me montrer. À la fin, il est venu me demander si j'avais des raisons de me plaindre. Je lui ai répondu que non et il m'a dit : "Alors remercie Dieu et va de l'avant" » , racontait l'ancien Portista dans la presse brésilienne il y a trois ans. Juary boit les paroles prophétiques et trace un chemin qui croisera à nouveau celui de Pelé à l'occasion du jubilé du roi en partance pour les Cosmos de New-York. Impressionné, le jeune Santista, alors âgé de 18 ans, aura quand même le culot de réprimander le roi sur une passe jugée trop tardive. « Je suis fier d'avoir pu jouer à ses côtés, comme je suis fier d'avoir affronté Maradona et Van Basten… mais ma plus grande fierté restera toujours d'avoir fait partie de la plus belle génération du FC Porto.  » Et tant pis pour Edson, Diego Armando et Marco.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : -1
De grâce, arrêtez de bâtir des légendes a posteriori, cette victoire portugaise est un énorme coup de chance. Même eux ne croyaient pas du tout à la fin du match. Les allemands ont été naïfs et trop gentils face à la roublardise des portos !
Exact ! Un peu comme la semaine dernière Lindo...L'histoire se répête.

Juary est une légende quoi qu'en dise. Même Neymar lui a rendu hommage en imitant la célébration de son aîné (tourner autour du poteau de corner)

https://www.youtube.com/watch?v=ZuD-_5VHbE0
Juary joua à l'Avellino avant de signer à l'Inter. Très bon attaquant.

D'après mes lointains souvenirs. Je peux me tromper. Je n'ai pas vérifié.
Message posté par lindo
De grâce, arrêtez de bâtir des légendes a posteriori, cette victoire portugaise est un énorme coup de chance. Même eux ne croyaient pas du tout à la fin du match. Les allemands ont été naïfs et trop gentils face à la roublardise des portos !


La première C1 gagnée par un club portugais depuis Benfica, c'est pas suffisant pour être légendaire (au moins pour les portugais)?

La première coupe d'Europe d'un club qui en compte désormais quatre (oui quatre, soit deux fois plus que tous les clubs hexagonaux réunis) c'est pas légendaire?

Les allemands naïfs? Les portugais roublards?

C'est tout ce que tu retiens du match de la Madjer?

Je sais pas ce qu'il te faut, man! T'es aigri, non? Va boire une bière à la santé de Juary!
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
5 4