1. //
  2. // Bilan année 2015

Juande Ramos : « La Liga, c’est un football élitiste »

Betis, Málaga, FC Séville, Real Madrid, Juande Ramos a arpenté les bancs de Liga. Il fait le bilan de l’année 2015 marquée par les départs de Xavi et Casillas, le triplé du Barça et les couacs du Real.

144 31
L’année a été marquée par les adieux de joueurs mythiques que sont Xavi et Casillas…
L’Espagne a perdu deux immenses joueurs. Des hommes importants pour le football espagnol en général. Xavi a décidé de continuer sa carrière au Qatar, avec un défi sportif moins important. Casillas s’est, lui, éloigné de toute la pression qu’il subissait à Madrid.

D’ailleurs, l’un d’eux a eu un superbe hommage, l’autre a littéralement été viré…
Les deux institutions sont différentes. Et forcément, les deux clubs gèrent différemment les départs de leurs idoles. Xavi a eu un hommage incroyable. Le Barça était conscient qu’il méritait un tel hommage, qu’une grande partie du club s’en allait. Alors que le traitement que les dirigeants du Real Madrid ont réservé à Casillas est honteux. Il méritait bien mieux que ça. Je ne sais pas quelles étaient les circonstances du moment, mais ils ont fait une grande erreur. Peut-être qu’avec le temps qui passe, ils s’en rendront compte, et Casillas aura l’hommage qu’il mérite. Mais c’est impossible d’expliquer le comportement de la direction du club.

Youtube

Ces dernières années, on a vu une Liga à deux ou trois équipes. Jusqu’à quand cela va durer ?
Là, les budgets des trois géants entrent en jeu. C’est le nerf de la guerre. Les droits télévisés devraient être mieux répartis par exemple. Du coup, les autres équipes ne peuvent pas entrer dans la compétition avec le Real, le Barça et l’Atlético de Madrid. C’est un football élitiste. Il y a plusieurs championnats : un de trois équipes qui se disputent le titre, un autre de quatre ou cinq qui jouent pour les places en Ligue des champions, et un autre pour la Ligue Europa. Il y a un gouffre énorme entre les grands clubs et les plus modestes. Et pour l’instant, le football espagnol ne se dirige pas vers un changement.

Cette année, la suprématie du Barça est incroyable. Le Real Madrid peut-il inverser la tendance ?
Pour l’instant, il y a une différence énorme entre le Barça et le Real. Sur le plan sportif, le FC Barcelone peut aujourd'hui se considérer supérieur à son rival. Sur le terrain, une équipe a d’ailleurs écrasé l’autre…

Tu as subi les foudres du Barcelone de Guardiola. Celui de Luis Enrique est-il au-dessus ?

Youtube

Ce sont deux équipes bien différentes. Ils n’ont pas les mêmes qualités. L’équipe de Guardiola a tout gagné. Le Barça de Luis Enrique aurait pu faire pareil cette année, mais ils ont perdu la Supercoupe d’Espagne. Mais aujourd'hui, je trouve qu’on ne peut pas les comparer. Ce serait une perte de temps énorme, il faut juste apprécier.

Pour revenir sur le Real Madrid, comment un club aussi important peut faire deux erreurs ridicules dans la même année (l’affaire De Gea, et Cheryshev) ?
Au vu de mon passé au club, je ne peux pas parler de cela. J’ai ma propre opinion, mais je ne peux pas la divulguer. Je connais encore des gens qui y travaillent, des personnes proches. Donc je dois rester loin de cette affaire. Mais pour en dire quelques mots, c’est honteux qu’une institution mondiale comme le Real fasse de telles erreurs. Si le Real ne peut pas trouver une certaine stabilité, le club devrait trouver les responsables. Mais je ne veux pas créer de polémiques.

L’année 2015, c’est aussi celle du retour du Betis Séville en première division. Votre ancien club a-t-il des chances de se maintenir ?
Ils ont fait une bonne première partie de saison. En Espagne, le championnat le plus difficile, c’est celui du maintien. Et en tant que promu, le Betis se bat pour finir hors de la zone de descente. Avec des joueurs comme Joaquín, le club peut le faire (le club sévillan est actuellement onzième, ndlr).

Et le FC Séville, un autre de vos anciens clubs ?
Ils peuvent gagner la Ligue Europa pour la troisième fois. Ce serait incroyable. Ils ont recruté de très bons joueurs, investi beaucoup d’argent. Pour aspirer à plus certainement, mais le tirage en Ligue des champions n’a pas été clément avec eux. Forcément, l’élimination a dû les décevoir, mais ils vont pouvoir se concentrer sur d’autres objectifs.

« Nous avons eu de longues négociations avec Chelsea, mais pour des raisons que je ne peux pas dévoiler, nous n’avons pas trouvé d’accord. »Juande Ramos

2015, c’est aussi la relégation administrative d’Elche…
Oui, économiquement, le football espagnol souffre. Pour pouvoir exister en Liga, certains clubs sont contraints de vivre au-dessus de leurs moyens. Et c’est ce qu’il s’est passé avec Elche. Ils ont beaucoup recruté, ils ont fait une superbe saison. Mais à un moment, il faut payer les factures… Mais c’est dommage que le football espagnol montre encore une telle image.

Le football espagnol est très politisé. L’indépendance de la Catalogne revient beaucoup dans l’actualité du foot, par exemple…
Je dis souvent qu’il ne faut pas mélanger sport et politique. Le Tribunal arbitral du sport devrait bientôt se prononcer sur les Esteladas qui reviennent souvent au Camp Nou. Il faut laisser la justice parler. Forcément, le Barça se retrouve en plein milieu de cette affaire. Je n’imagine aucunement la Liga sans le Barça. Ce serait une catastrophe. Le FC Barcelone a des supporters dans le monde entier par exemple. Pourquoi devraient-ils être touchés par une affaire interne à l’Espagne ? Le football espagnol en serait la première victime. Et le Barça serait aussi lésé.

Récemment, David Villa a dit qu’il voulait sortir de sa retraite internationale. Mais Vicente del Bosque ne devrait-il pas tout simplement convoquer Aritz Aduriz pour la pointe de l’attaque ?
Chacun ses choix… En fonction des besoins de l’équipe, il choisit les meilleurs joueurs pour son équipe. Même si le rendement d’Aduriz est incroyable en Espagne, le sélectionneur prépare son équipe en fonction de certains critères qui échappent souvent au grand public. Il crée un équilibre.

Un pronostic pour le futur champion ?
S’il n’y a pas d’hécatombe, le Barça sera champion. Le Real va avoir du mal à refaire son retard.

Étiez-vous en contact avec Chelsea ?
Oui. Mais pour des raisons que je ne peux pas dévoiler, nous n’avons pas trouvé d’accord. Nous avons eu de longues négociations.

Vous prendrez la suite de Vicente del Bosque à la tête de la Roja ?
Je suis ouvert à tout. C’est un rêve. Mais pour l’instant, Del Bosque est l’entraîneur, et il fait un travail merveilleux.


Propos recueillis par Ruben Curiel

Dans cet article

L'interview qui n'apprend rien à personne ....
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Message posté par Baygon
L'interview qui n'apprend rien à personne ....


Sauf pour l'episode Chelsea
Ross own near raw Niveau : District
J'ai bien une opinion sur cette interview mais pour des raisons que je ne peux divulguer je ne pourrai pas les dévoiler.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Il existe heureusement des moments émouvants ou madrilènes et catalans communient autour d'un idéal commun. Je me souviens d'une conférence de presse ou les vedettes de ces 2 clubs nous expliquaient benoitement qu'il était souhaitable de ne pas modifier la répartition des droits télé.

Les arguments étaient bien sûr fallacieux mais cette solidarité inhabituelle étaient réellement poignante..
Moi j'ai envie de rebondir sur l'accroche de l'article : "La Liga, c'est un football élitiste"

J'ai regardé Liverpool - Leicester hier (merci à la PL pour la dose de foot entre les fêtes) et mon Dieu que c'était pauvre ... !! J'ai vu des gars courir dans tous les sens, balancer des ballons à droite, à gauche, en haut, en bas, mais par contre, aucune idée de jeu. C'était affligeant. Le seul truc qui m'est venu à l'esprit c'est "En fait, la PL, c'est une version amélioré de la L1". Que des bourrins sans cervelle. Et on parle là d'un match avec le leader. C'est pour dire.

Du coup, certes la Liga est élitiste parce que seulement 3 clubs peuvent prétendre à la victoire finale (on parlait que de deux clubs il y a 3 ans, ce qui veut bien dire que les choses changent), mais la Liga est surtout élitiste parce que le football pratiqué est de qualité. Je ne reviendrais pas sur le débat stérile qui consiste à dire que telle équipe espagnole raflerait tout en Angleterre, ou vice versa, ça n'a pas de sens. Mais simplement, quand on aime le football, regarder un bataille anglaise, parfois, ça relève du comique. Et la preuve d'une forme de supériorité du football espagnol se traduit chaque année dans les compèt européennes. Et puis honnêtement, avoir 3 clubs susceptibles d'être champions, quelques championnats européens en rêverait. L'Allemagne, la France, l'Italie, où on sait que la Juve va gagner même en prenant un retard énorme, le Portugal, où à part Porto et Benfica, y a pas vraiment de suspens, et on pourrait même compter la PL où on savait jusqu'à ce que Fergusson s'en aille que le titre se jouait entre lui, Chelsea et Man City.

En fait, cet argument repose essentiellement sur cette question de droits TV qui sont répartis de manière honteuse. Mais l'Espagne est le temple du Football européen.
J'ai trouvé une meilleure conclusion à mon argumentaire à la con :

"L'Espagne n'est pas un football élitiste, l'Espagne est un football d'élites".
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Juan de Ramos, c'est le mec qui jouait au Real avec un 4-4-2 dégueu?
mmm ok
Et si certains trouvent que le jeu de Seville ou de l'Atletico est élitiste, chais pas quoi leur dire...
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par saviola07
J'ai trouvé une meilleure conclusion à mon argumentaire à la con :

"L'Espagne n'est pas un football élitiste, l'Espagne est un football d'élites".


Bravo!
@Ruud
L'atletico est plus technique que toutes les équipes de PL à l'exception peut-être de City et Arsenal...
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par The Lunatic is on the grass
Juan de Ramos, c'est le mec qui jouait au Real avec un 4-4-2 dégueu?
mmm ok
Et si certains trouvent que le jeu de Seville ou de l'Atletico est élitiste, chais pas quoi leur dire...


Seville ça joue bien hein!
C'est juste que cette saison encore plus que les autres ils sont irréguliers comme pas possible. Ca te fume le Barça et le Real et derrière ça sort des matchs bien merdiques contre des relégables... Mais a mon avis ils y seront dans le top 6 a la fin.

L'atletico ils ont quelques très bons joueurs de ballons mais voila Simeone quoi...
Difficile de lui reprocher une méthode qui a porté quelques fruits.
D'ailleurs ceux qui suivent ce club disent que justement cette saison, il opère un tournant vers un football plus offensif et dominateur. A voir pour la suite
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par Two-Face
@Ruud
L'atletico est plus technique que toutes les équipes de PL à l'exception peut-être de City et Arsenal...


Pffff ce genre de phrases, franchement two fesses!
Regarde leur quart contre le Real l'an passé, c'est juste une insulte au foot.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par pierre ménès 2.0
Seville ça joue bien hein!
C'est juste que cette saison encore plus que les autres ils sont irréguliers comme pas possible. Ca te fume le Barça et le Real et derrière ça sort des matchs bien merdiques contre des relégables... Mais a mon avis ils y seront dans le top 6 a la fin.

L'atletico ils ont quelques très bons joueurs de ballons mais voila Simeone quoi...
Difficile de lui reprocher une méthode qui a porté quelques fruits.
D'ailleurs ceux qui suivent ce club disent que justement cette saison, il opère un tournant vers un football plus offensif et dominateur. A voir pour la suite


Tu connais mon opinion Pierrot
Je ne suis pas en train de troller la Liga mais plutôt ce débat et ces idées pré-machées.
Les choses sont complexes et je ne suis même pas convaincu que le Real joue à certaines périodes mieux que City dans sa qualité de football.
Si tu regardes l'an passé le match retour entre le Real et Schalke et l'autre entre le Bayer et l'Atletico, je n'ai pas l'impression que ce soit les espagnols qui développent le plus beau football.
Aujourd'hui, les joueurs allemands sont meilleurs, leurs jeunes aussi, les équipes allemandes sont tout le temps aussi, voire plus joueuses que les équipes espagnoles, ce qui leur joue des tours.

Bref, je te balance des idées par ci par là juste pour te dire que je trouve le débat débile.
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Pitié, vous allez pas nous refaire un énième concours de bite entre les championnats ?
J'ai aussi mon opinion là-dessus mais ce débat est tellement conjoncturel qu'il n'amène à rien... et surtout j'ai l'impression de l'avoir déjà vu 15000 fois sur So Foot, à force ça finit par lasser !
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Et je dis ça bien que les différents posts soient pour l'instant plutôt pertinents... Mais le pb, c'est que ce genre de sujet n'amène jamais à rien car chacun reste bloqué sur ses certitudes et surtout, c'est un vrai aimant à troll ^^
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
+100000 Alain

Par contre, pour avancer dans le débat, j'ai ma théorie sur la PL en Europe bien que je n'aie aucune certitude.
C'est qu'ils ont sacrifié toutes les spécificités du foot britannique en recrutant à tour de bras aux 4 coins de l'Europe.
On voit d'ailleurs que ces joueurs là ne sont pas du tout souverains lorsqu'ils affrontent des équipes très britanniques, on le voit notamment quand ils affrontent des équipes de divisions inférieures.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
144 31