1. //
  2. // Demies
  3. // Liverpool-Villarreal

Juan Román Riquelme et ses pages jaunes

C’était il y a dix ans. Fin avril 2006, Juan Román Riquelme emmenait Villarreal jusqu’en demies de Ligue des champions, mais se ramassait lui-même sur la dernière marche.

Modififié
Il pose son ballon, tourne le dos, souffle, grimace et crache. Il fait tout ce qu’il peut pour ne pas poser les yeux sur Lehmann qui gesticule sur sa ligne. Après tout, c’est exactement ce qu’il cherche. Et puis, il finit par craquer. Un petit regard en biais. Lehmann ouvre les bras et reste immobile. Il a fait le plus dur : il l’a déstabilisé. L'Allemand se redresse et n’a plus qu’à choisir le bon côté. Un autre crachat. Un coup de langue sur les lèvres. D’abord des petits pas, et puis une plus large foulée. Il choisit le côté ouvert. Lehmann aussi. Il sort la balle des deux bras. Ses coéquipiers essayent tant bien que mal de récupérer le ballon, mais non, ça sortira en corner. Et Juan Román Riquelme reste là, statique, au point de penalty. Il ne peut plus bouger, ses jambes sont clouées au sol. Il regarde le temps défiler, les gens s’agiter autour de lui, le Madrigal s’éteindre. Villarreal avait l’occasion d’acheter de la prolongation, d’aller en finale de Ligue des champions, il n’en sera rien.


De la bouche de Juan Román Riquelme, c’est l’un de ses plus tristes souvenirs. Après le match en conférence de presse, il est abattu : « Je m’en souviendrai toute ma vie. Je pensais qu’on était meilleur qu’Arsenal et qu’on méritait de jouer la finale. On a manqué un peu de chance, et puis j’ai raté ce penalty. » La dure loi du football. Tel un Roberto Baggio à Pasadena, c’est l’image qu’il reste de lui à Villarreal. Dix ans après, il y a toujours ce penalty raté. Et pourtant, il s’est passé tellement de belles choses quand il était là.

La fameuse réponse du terrain


Comme on peut le voir aujourd’hui du côté de Manchester, Louis van Gaal a certes un joli palmarès, des méthodes qui ont fait leurs preuves, des qualités indéniables. Mais aussi des défauts. Dont l’opiniâtreté. En 2003, Juan Román Riquelme débarque à Barcelone en provenance de Boca, et le Batave s’évertue à le faire jouer à gauche. Une bêtise si l’on connaît les qualités du bonhomme. Et l’avenir donnera raison à tous ceux qui ont pu critiquer ce choix. Même avec le départ de LVG et l’arrivée de Radomir Antić, Riquelme n’arrive pas à s’épanouir autant qu’à Boca Juniors. Et du coup, deux ans plus tard, il part en prêt à Villarreal. Et c’est là qu’on l’accueille comme il se doit, qu’il se sent enfin chez lui et qu’il peut enfin dérouler toute l’étendue de son talent.


Fernando Roig, le président de Villarreal, sait bien qu’un tel joueur ne peut qu’être dorloté et il met tout en œuvre pour qu’il se sente reconnu et valorisé. Mieux, il veut concocter une équipe qui tournerait autour de son numéro 10. Le seul poste qui lui aille, malgré son 8 dans le dos. Dès sa première saison, il impose son style, son buste relevé et son maillot dans le short. 48 matchs, 13 passes, 11 buts. Mais on le sait, son apport dans le jeu n’a aucune valeur comptable. Sans Riquelme, Villarreal ne gagnait pas, ne gagne pas. Avec lui, dès sa première année, Villarreal arrive en demies de Coupe UEFA. Certes, il est bien aidé par Marcos Senna, Santi Cazorla et Sonny Anderson, mais sans lui, c’est vraiment autre chose. « Mon opinion, c'est que le football dépend des numéros 10. Quand l'équipe joue bien, c'est que tout le monde a bien joué. Mais quand l'équipe joue mal, c'est la faute du 10 » , racontait-il dans So Foot il y a trois ans.

Vidéo

Ce match, cette roulette, cette talonnade, ce double contact, ce but face à Valence sont autant de réponses aux critiques qu’il a pu subir en Catalogne. Malheureusement, c’est également face aux Chés que le sous-marin jaune coule en C3.

Devant Zizou


Mais si Riquelme était une œuvre d'art, 2003/2004 serait un brouillon comparé à 2004/2005. Cette saison-là est tout simplement un chef-d’œuvre. Avec Pellegrini sur le banc, Villarreal s’arrête encore sur la dernière marche du podium, en quarts de Coupe UEFA, mais sa classe balle au pied, ses remises en une touche, ses roulettes impressionnent de justesse. Face à son ancien club, le Barça, le 9 janvier 2005, il danse, s’amuse, se balade au milieu de Deco, Ronaldinho et Xavi. Ce qu’il fait ce soir-là dépasse l’entendement. Mieux qu’un contrôle de Zidane, mieux qu’un coup franc de Juninho, mieux qu’un crochet de Cruyff, c’est un peu de tout ça à la fois. Un football urbain, élégant, incisif, fier, parfois brutal et tellement agréable.

Vidéo

Ce soir-là, Riquelme frappe un grand coup à la porte de son ex. En fin d’année, il finit d’ailleurs meilleur joueur de Liga, devant son idole, Zinédine Zidane. Son collègue d’attaque, Diego Forlán, finit lui pichichi. Et arrive donc cette fameuse saison 2005/2006. Si c'est plutôt poussif pour Villarreal en Liga, c'est parce que leur épopée en Ligue des champions leur bouffe de l'énergie. Et il y a de quoi. Après avoir sorti Manchester United du groupe - c'est d'ailleurs à partir de là que Ferguson voudra recruter l'Argentin -, Riquelme transforme un penalty et ouvre la voie des quarts face aux Rangers. Il marche ensuite sur l'Inter, lors du quart de finale aller en donnant notamment le but de la victoire sur coup franc à Arruabarrena.

Vidéo

Et il manquera donc ce fameux penalty contre Arsenal. Une triste fin pour un tel règne. L'année d'après est une déception. Juan Román Riquelme ne se remettra jamais vraiment de cet échec. Villarreal non plus. À part aujourd'hui. Pour la première fois depuis son départ, le sous-marin jaune peut accéder à une finale européenne. Si l'amour dure trois ans, le deuil en vaut donc dix.

Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Monsieur POPO Niveau : District
le foot était plus beau quand il y avait des numerous 10 sur le terrain
Ce derby Villarreal-Valence en demi de C3 en 2004 ...
Ca devait être Riquelme contre Aimar, ce fut finalement Mista contre Anderson. Dommage que la carrière de Riquelme ne fut pas à la hauteur de son talent.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Superbe article, merci ! C'est très difficile de se rendre compte du talent de Riquelme sur vidéo, il faut vraiment voir un match en entier pour se rendre de son influence, de son génie balle au pied et de l'impression que le temps s'arrête quand il touche le ballon. Ce match et la finale de Copa contre le Brésil sont les deux plus grands échecs de Roman en carrière mais ce serait injuste d'imaginer qu'il ne brillait que lors des matches sans grands enjeux en fait c'est même l'inverse.
Note : 2
Finis l'article.
Ferme l'ordinateur.
Se roule en boule.
Pleure.
Je supporte et suis Villarreal dès que j'en ai l'occasion depuis plus d'une dizaine d'années, et même si j'espère de tout mon coeur les voir remporter la Ligue Europa, il n'en reste pas moins que la plus belle équipe de leur histoire sera encore celle-ci (un peu comme pour l'OL, dont la meilleure équipe ne fut pas celle qui alla jusqu'en demi de C1) : les patates de loin de Senna, les buts de Forlan, et évidemment Riquelme...
Parler de Riquelme, c'est à la fois une joie sans égale car c'est celui qui m'a toujours fait le plus rêver, mais c'est aussi une certaine tristesse, de me dire que je ne le verrai plus de mes yeux sur un terrain, et puis cette erreur de Pekermann de le sortir en 2006 ...

Riquelme c'est vraiment une certaine vision du foot, un génie à l'état pur. On peut travailler son endurance, son physique, son contrôle de balle, sa frappe, son jeu de tête, ... mais la vision de jeu et la conservation de balle qu'avait Roman, à l'instar d'un Totti, ça c'est quelque chose que tu n'atteints pas même avec du travail, tu l'as de naissance ...

Et je ne parle même pas de ses coups francs, parce qu'en France on ne reconnait que Juninho qui y a joué, Beckham parce qu'il y vendait des slip et Roberto Carlos parce qu'il a fusillé Barthez un soir de match amical ...
Au 20 mètres quand l'arbitre sifflait, les défenseurs s'embrouillaient autant avec l'arbitre que pour un penalty !
En conflit avec Veron il fera passer un message sur la pelouse en l'humiliant lors de Villarreal-Inter, Cambiasso prendra le même tarif.
Message posté par Matt78400
Parler de Riquelme, c'est à la fois une joie sans égale car c'est celui qui m'a toujours fait le plus rêver, mais c'est aussi une certaine tristesse, de me dire que je ne le verrai plus de mes yeux sur un terrain, et puis cette erreur de Pekermann de le sortir en 2006 ...

Riquelme c'est vraiment une certaine vision du foot, un génie à l'état pur. On peut travailler son endurance, son physique, son contrôle de balle, sa frappe, son jeu de tête, ... mais la vision de jeu et la conservation de balle qu'avait Roman, à l'instar d'un Totti, ça c'est quelque chose que tu n'atteints pas même avec du travail, tu l'as de naissance ...

Et je ne parle même pas de ses coups francs, parce qu'en France on ne reconnait que Juninho qui y a joué, Beckham parce qu'il y vendait des slip et Roberto Carlos parce qu'il a fusillé Barthez un soir de match amical ...
Au 20 mètres quand l'arbitre sifflait, les défenseurs s'embrouillaient autant avec l'arbitre que pour un penalty !


Angleterre-Grece 2001 il tient la qualif' de son pays sur un CF et il le met... Je parle pas des autres CF il y en a trop.
C est amer mais jouissif en meme temps. J ai vu riquelme jouer mais je ne le verrai plus jamais avec cette incroyable faculte de conservation de balle, de passes incroyables, de vision inegalable. Putain de mortels que nous sommes tous...
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  19:24  //  Aficionado del Uruguay
Note : 1
La passe de Riquelme pour Diego contre le Barça putaain...

Roman-Forlàn, quel putain de duo d'esthéte ! Ils ont du bien se régaler au Madrigal avec ses deux la...
Faut en profiter pour remercier Pellegrini de l'avoir fait briller tout comme il a fait briller Isco à Malaga. Pourvu que l'ingénieur trouve une équipe avec un 10 à l'ancienne.
Un mec qui a une photo de Caniggia, un autre qui fait référence à la sortie de Riquelme par Pekermann en 2006, un autre qui fait référence à la finale de l Argentine perdue ctre le Brésil (J ai vu tous les matchs des 2 équipes ds cette compétition et je cpds tjs pas le scénario de cette finale), un article sur Riquelme...

Aaaaaah On est bien ici
Message posté par Skolzy18
Un mec qui a une photo de Caniggia, un autre qui fait référence à la sortie de Riquelme par Pekermann en 2006, un autre qui fait référence à la finale de l Argentine perdue ctre le Brésil (J ai vu tous les matchs des 2 équipes ds cette compétition et je cpds tjs pas le scénario de cette finale), un article sur Riquelme...

Aaaaaah On est bien ici


Qui a la photo de Caniggia ici??
il y a 2 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Maîtres Renards