1. //
  2. // Demies
  3. // Liverpool-Villarreal

Juan Román Riquelme et ses pages jaunes

C’était il y a dix ans. Fin avril 2006, Juan Román Riquelme emmenait Villarreal jusqu’en demies de Ligue des champions, mais se ramassait lui-même sur la dernière marche.

Modififié
1k 13
Il pose son ballon, tourne le dos, souffle, grimace et crache. Il fait tout ce qu’il peut pour ne pas poser les yeux sur Lehmann qui gesticule sur sa ligne. Après tout, c’est exactement ce qu’il cherche. Et puis, il finit par craquer. Un petit regard en biais. Lehmann ouvre les bras et reste immobile. Il a fait le plus dur : il l’a déstabilisé. L'Allemand se redresse et n’a plus qu’à choisir le bon côté. Un autre crachat. Un coup de langue sur les lèvres. D’abord des petits pas, et puis une plus large foulée. Il choisit le côté ouvert. Lehmann aussi. Il sort la balle des deux bras. Ses coéquipiers essayent tant bien que mal de récupérer le ballon, mais non, ça sortira en corner. Et Juan Román Riquelme reste là, statique, au point de penalty. Il ne peut plus bouger, ses jambes sont clouées au sol. Il regarde le temps défiler, les gens s’agiter autour de lui, le Madrigal s’éteindre. Villarreal avait l’occasion d’acheter de la prolongation, d’aller en finale de Ligue des champions, il n’en sera rien.


De la bouche de Juan Román Riquelme, c’est l’un de ses plus tristes souvenirs. Après le match en conférence de presse, il est abattu : « Je m’en souviendrai toute ma vie. Je pensais qu’on était meilleur qu’Arsenal et qu’on méritait de jouer la finale. On a manqué un peu de chance, et puis j’ai raté ce penalty. » La dure loi du football. Tel un Roberto Baggio à Pasadena, c’est l’image qu’il reste de lui à Villarreal. Dix ans après, il y a toujours ce penalty raté. Et pourtant, il s’est passé tellement de belles choses quand il était là.

La fameuse réponse du terrain


Comme on peut le voir aujourd’hui du côté de Manchester, Louis van Gaal a certes un joli palmarès, des méthodes qui ont fait leurs preuves, des qualités indéniables. Mais aussi des défauts. Dont l’opiniâtreté. En 2003, Juan Román Riquelme débarque à Barcelone en provenance de Boca, et le Batave s’évertue à le faire jouer à gauche. Une bêtise si l’on connaît les qualités du bonhomme. Et l’avenir donnera raison à tous ceux qui ont pu critiquer ce choix. Même avec le départ de LVG et l’arrivée de Radomir Antić, Riquelme n’arrive pas à s’épanouir autant qu’à Boca Juniors. Et du coup, deux ans plus tard, il part en prêt à Villarreal. Et c’est là qu’on l’accueille comme il se doit, qu’il se sent enfin chez lui et qu’il peut enfin dérouler toute l’étendue de son talent.


Fernando Roig, le président de Villarreal, sait bien qu’un tel joueur ne peut qu’être dorloté et il met tout en œuvre pour qu’il se sente reconnu et valorisé. Mieux, il veut concocter une équipe qui tournerait autour de son numéro 10. Le seul poste qui lui aille, malgré son 8 dans le dos. Dès sa première saison, il impose son style, son buste relevé et son maillot dans le short. 48 matchs, 13 passes, 11 buts. Mais on le sait, son apport dans le jeu n’a aucune valeur comptable. Sans Riquelme, Villarreal ne gagnait pas, ne gagne pas. Avec lui, dès sa première année, Villarreal arrive en demies de Coupe UEFA. Certes, il est bien aidé par Marcos Senna, Santi Cazorla et Sonny Anderson, mais sans lui, c’est vraiment autre chose. « Mon opinion, c'est que le football dépend des numéros 10. Quand l'équipe joue bien, c'est que tout le monde a bien joué. Mais quand l'équipe joue mal, c'est la faute du 10 » , racontait-il dans So Foot il y a trois ans.

Youtube

Ce match, cette roulette, cette talonnade, ce double contact, ce but face à Valence sont autant de réponses aux critiques qu’il a pu subir en Catalogne. Malheureusement, c’est également face aux Chés que le sous-marin jaune coule en C3.

Devant Zizou


Mais si Riquelme était une œuvre d'art, 2003/2004 serait un brouillon comparé à 2004/2005. Cette saison-là est tout simplement un chef-d’œuvre. Avec Pellegrini sur le banc, Villarreal s’arrête encore sur la dernière marche du podium, en quarts de Coupe UEFA, mais sa classe balle au pied, ses remises en une touche, ses roulettes impressionnent de justesse. Face à son ancien club, le Barça, le 9 janvier 2005, il danse, s’amuse, se balade au milieu de Deco, Ronaldinho et Xavi. Ce qu’il fait ce soir-là dépasse l’entendement. Mieux qu’un contrôle de Zidane, mieux qu’un coup franc de Juninho, mieux qu’un crochet de Cruyff, c’est un peu de tout ça à la fois. Un football urbain, élégant, incisif, fier, parfois brutal et tellement agréable.

Youtube

Ce soir-là, Riquelme frappe un grand coup à la porte de son ex. En fin d’année, il finit d’ailleurs meilleur joueur de Liga, devant son idole, Zinédine Zidane. Son collègue d’attaque, Diego Forlán, finit lui pichichi. Et arrive donc cette fameuse saison 2005/2006. Si c'est plutôt poussif pour Villarreal en Liga, c'est parce que leur épopée en Ligue des champions leur bouffe de l'énergie. Et il y a de quoi. Après avoir sorti Manchester United du groupe - c'est d'ailleurs à partir de là que Ferguson voudra recruter l'Argentin -, Riquelme transforme un penalty et ouvre la voie des quarts face aux Rangers. Il marche ensuite sur l'Inter, lors du quart de finale aller en donnant notamment le but de la victoire sur coup franc à Arruabarrena.

Youtube

Et il manquera donc ce fameux penalty contre Arsenal. Une triste fin pour un tel règne. L'année d'après est une déception. Juan Román Riquelme ne se remettra jamais vraiment de cet échec. Villarreal non plus. À part aujourd'hui. Pour la première fois depuis son départ, le sous-marin jaune peut accéder à une finale européenne. Si l'amour dure trois ans, le deuil en vaut donc dix.

Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Monsieur POPO Niveau : District
le foot était plus beau quand il y avait des numerous 10 sur le terrain
Ce derby Villarreal-Valence en demi de C3 en 2004 ...
Ca devait être Riquelme contre Aimar, ce fut finalement Mista contre Anderson. Dommage que la carrière de Riquelme ne fut pas à la hauteur de son talent.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Superbe article, merci ! C'est très difficile de se rendre compte du talent de Riquelme sur vidéo, il faut vraiment voir un match en entier pour se rendre de son influence, de son génie balle au pied et de l'impression que le temps s'arrête quand il touche le ballon. Ce match et la finale de Copa contre le Brésil sont les deux plus grands échecs de Roman en carrière mais ce serait injuste d'imaginer qu'il ne brillait que lors des matches sans grands enjeux en fait c'est même l'inverse.
Note : 2
Finis l'article.
Ferme l'ordinateur.
Se roule en boule.
Pleure.
Je supporte et suis Villarreal dès que j'en ai l'occasion depuis plus d'une dizaine d'années, et même si j'espère de tout mon coeur les voir remporter la Ligue Europa, il n'en reste pas moins que la plus belle équipe de leur histoire sera encore celle-ci (un peu comme pour l'OL, dont la meilleure équipe ne fut pas celle qui alla jusqu'en demi de C1) : les patates de loin de Senna, les buts de Forlan, et évidemment Riquelme...
Parler de Riquelme, c'est à la fois une joie sans égale car c'est celui qui m'a toujours fait le plus rêver, mais c'est aussi une certaine tristesse, de me dire que je ne le verrai plus de mes yeux sur un terrain, et puis cette erreur de Pekermann de le sortir en 2006 ...

Riquelme c'est vraiment une certaine vision du foot, un génie à l'état pur. On peut travailler son endurance, son physique, son contrôle de balle, sa frappe, son jeu de tête, ... mais la vision de jeu et la conservation de balle qu'avait Roman, à l'instar d'un Totti, ça c'est quelque chose que tu n'atteints pas même avec du travail, tu l'as de naissance ...

Et je ne parle même pas de ses coups francs, parce qu'en France on ne reconnait que Juninho qui y a joué, Beckham parce qu'il y vendait des slip et Roberto Carlos parce qu'il a fusillé Barthez un soir de match amical ...
Au 20 mètres quand l'arbitre sifflait, les défenseurs s'embrouillaient autant avec l'arbitre que pour un penalty !
En conflit avec Veron il fera passer un message sur la pelouse en l'humiliant lors de Villarreal-Inter, Cambiasso prendra le même tarif.
Message posté par Matt78400
Parler de Riquelme, c'est à la fois une joie sans égale car c'est celui qui m'a toujours fait le plus rêver, mais c'est aussi une certaine tristesse, de me dire que je ne le verrai plus de mes yeux sur un terrain, et puis cette erreur de Pekermann de le sortir en 2006 ...

Riquelme c'est vraiment une certaine vision du foot, un génie à l'état pur. On peut travailler son endurance, son physique, son contrôle de balle, sa frappe, son jeu de tête, ... mais la vision de jeu et la conservation de balle qu'avait Roman, à l'instar d'un Totti, ça c'est quelque chose que tu n'atteints pas même avec du travail, tu l'as de naissance ...

Et je ne parle même pas de ses coups francs, parce qu'en France on ne reconnait que Juninho qui y a joué, Beckham parce qu'il y vendait des slip et Roberto Carlos parce qu'il a fusillé Barthez un soir de match amical ...
Au 20 mètres quand l'arbitre sifflait, les défenseurs s'embrouillaient autant avec l'arbitre que pour un penalty !


Angleterre-Grece 2001 il tient la qualif' de son pays sur un CF et il le met... Je parle pas des autres CF il y en a trop.
C est amer mais jouissif en meme temps. J ai vu riquelme jouer mais je ne le verrai plus jamais avec cette incroyable faculte de conservation de balle, de passes incroyables, de vision inegalable. Putain de mortels que nous sommes tous...
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
 //  19:24  //  Aficionado del Uruguay
Note : 1
La passe de Riquelme pour Diego contre le Barça putaain...

Roman-Forlàn, quel putain de duo d'esthéte ! Ils ont du bien se régaler au Madrigal avec ses deux la...
Faut en profiter pour remercier Pellegrini de l'avoir fait briller tout comme il a fait briller Isco à Malaga. Pourvu que l'ingénieur trouve une équipe avec un 10 à l'ancienne.
Un mec qui a une photo de Caniggia, un autre qui fait référence à la sortie de Riquelme par Pekermann en 2006, un autre qui fait référence à la finale de l Argentine perdue ctre le Brésil (J ai vu tous les matchs des 2 équipes ds cette compétition et je cpds tjs pas le scénario de cette finale), un article sur Riquelme...

Aaaaaah On est bien ici
Message posté par Skolzy18
Un mec qui a une photo de Caniggia, un autre qui fait référence à la sortie de Riquelme par Pekermann en 2006, un autre qui fait référence à la finale de l Argentine perdue ctre le Brésil (J ai vu tous les matchs des 2 équipes ds cette compétition et je cpds tjs pas le scénario de cette finale), un article sur Riquelme...

Aaaaaah On est bien ici


Qui a la photo de Caniggia ici??
il y a 8 heures Les idées farfelues de la LFP 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 85 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
Maîtres Renards
1k 13