1. //
  2. // Demies
  3. // Liverpool-Villarreal

Juan Román Riquelme et ses pages jaunes

C’était il y a dix ans. Fin avril 2006, Juan Román Riquelme emmenait Villarreal jusqu’en demies de Ligue des champions, mais se ramassait lui-même sur la dernière marche.

Modififié
Il pose son ballon, tourne le dos, souffle, grimace et crache. Il fait tout ce qu’il peut pour ne pas poser les yeux sur Lehmann qui gesticule sur sa ligne. Après tout, c’est exactement ce qu’il cherche. Et puis, il finit par craquer. Un petit regard en biais. Lehmann ouvre les bras et reste immobile. Il a fait le plus dur : il l’a déstabilisé. L'Allemand se redresse et n’a plus qu’à choisir le bon côté. Un autre crachat. Un coup de langue sur les lèvres. D’abord des petits pas, et puis une plus large foulée. Il choisit le côté ouvert. Lehmann aussi. Il sort la balle des deux bras. Ses coéquipiers essayent tant bien que mal de récupérer le ballon, mais non, ça sortira en corner. Et Juan Román Riquelme reste là, statique, au point de penalty. Il ne peut plus bouger, ses jambes sont clouées au sol. Il regarde le temps défiler, les gens s’agiter autour de lui, le Madrigal s’éteindre. Villarreal avait l’occasion d’acheter de la prolongation, d’aller en finale de Ligue des champions, il n’en sera rien.


De la bouche de Juan Román Riquelme, c’est l’un de ses plus tristes souvenirs. Après le match en conférence de presse, il est abattu : « Je m’en souviendrai toute ma vie. Je pensais qu’on était meilleur qu’Arsenal et qu’on méritait de jouer la finale. On a manqué un peu de chance, et puis j’ai raté ce penalty. » La dure loi du football. Tel un Roberto Baggio à Pasadena, c’est l’image qu’il reste de lui à Villarreal. Dix ans après, il y a toujours ce penalty raté. Et pourtant, il s’est passé tellement de belles choses quand il était là.

La fameuse réponse du terrain


Comme on peut le voir aujourd’hui du côté de Manchester, Louis van Gaal a certes un joli palmarès, des méthodes qui ont fait leurs preuves, des qualités indéniables. Mais aussi des défauts. Dont l’opiniâtreté. En 2003, Juan Román Riquelme débarque à Barcelone en provenance de Boca, et le Batave s’évertue à le faire jouer à gauche. Une bêtise si l’on connaît les qualités du bonhomme. Et l’avenir donnera raison à tous ceux qui ont pu critiquer ce choix. Même avec le départ de LVG et l’arrivée de Radomir Antić, Riquelme n’arrive pas à s’épanouir autant qu’à Boca Juniors. Et du coup, deux ans plus tard, il part en prêt à Villarreal. Et c’est là qu’on l’accueille comme il se doit, qu’il se sent enfin chez lui et qu’il peut enfin dérouler toute l’étendue de son talent.


Fernando Roig, le président de Villarreal, sait bien qu’un tel joueur ne peut qu’être dorloté et il met tout en œuvre pour qu’il se sente reconnu et valorisé. Mieux, il veut concocter une équipe qui tournerait autour de son numéro 10. Le seul poste qui lui aille, malgré son 8 dans le dos. Dès sa première saison, il impose son style, son buste relevé et son maillot dans le short. 48 matchs, 13 passes, 11 buts. Mais on le sait, son apport dans le jeu n’a aucune valeur comptable. Sans Riquelme, Villarreal ne gagnait pas, ne gagne pas. Avec lui, dès sa première année, Villarreal arrive en demies de Coupe UEFA. Certes, il est bien aidé par Marcos Senna, Santi Cazorla et Sonny Anderson, mais sans lui, c’est vraiment autre chose. « Mon opinion, c'est que le football dépend des numéros 10. Quand l'équipe joue bien, c'est que tout le monde a bien joué. Mais quand l'équipe joue mal, c'est la faute du 10 » , racontait-il dans So Foot il y a trois ans.

Vidéo

Ce match, cette roulette, cette talonnade, ce double contact, ce but face à Valence sont autant de réponses aux critiques qu’il a pu subir en Catalogne. Malheureusement, c’est également face aux Chés que le sous-marin jaune coule en C3.

Devant Zizou


Mais si Riquelme était une œuvre d'art, 2003/2004 serait un brouillon comparé à 2004/2005. Cette saison-là est tout simplement un chef-d’œuvre. Avec Pellegrini sur le banc, Villarreal s’arrête encore sur la dernière marche du podium, en quarts de Coupe UEFA, mais sa classe balle au pied, ses remises en une touche, ses roulettes impressionnent de justesse. Face à son ancien club, le Barça, le 9 janvier 2005, il danse, s’amuse, se balade au milieu de Deco, Ronaldinho et Xavi. Ce qu’il fait ce soir-là dépasse l’entendement. Mieux qu’un contrôle de Zidane, mieux qu’un coup franc de Juninho, mieux qu’un crochet de Cruyff, c’est un peu de tout ça à la fois. Un football urbain, élégant, incisif, fier, parfois brutal et tellement agréable.

Vidéo

Ce soir-là, Riquelme frappe un grand coup à la porte de son ex. En fin d’année, il finit d’ailleurs meilleur joueur de Liga, devant son idole, Zinédine Zidane. Son collègue d’attaque, Diego Forlán, finit lui pichichi. Et arrive donc cette fameuse saison 2005/2006. Si c'est plutôt poussif pour Villarreal en Liga, c'est parce que leur épopée en Ligue des champions leur bouffe de l'énergie. Et il y a de quoi. Après avoir sorti Manchester United du groupe - c'est d'ailleurs à partir de là que Ferguson voudra recruter l'Argentin -, Riquelme transforme un penalty et ouvre la voie des quarts face aux Rangers. Il marche ensuite sur l'Inter, lors du quart de finale aller en donnant notamment le but de la victoire sur coup franc à Arruabarrena.

Vidéo

Et il manquera donc ce fameux penalty contre Arsenal. Une triste fin pour un tel règne. L'année d'après est une déception. Juan Román Riquelme ne se remettra jamais vraiment de cet échec. Villarreal non plus. À part aujourd'hui. Pour la première fois depuis son départ, le sous-marin jaune peut accéder à une finale européenne. Si l'amour dure trois ans, le deuil en vaut donc dix.

Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Monsieur POPO Niveau : District
le foot était plus beau quand il y avait des numerous 10 sur le terrain
Ce derby Villarreal-Valence en demi de C3 en 2004 ...
Ca devait être Riquelme contre Aimar, ce fut finalement Mista contre Anderson. Dommage que la carrière de Riquelme ne fut pas à la hauteur de son talent.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Superbe article, merci ! C'est très difficile de se rendre compte du talent de Riquelme sur vidéo, il faut vraiment voir un match en entier pour se rendre de son influence, de son génie balle au pied et de l'impression que le temps s'arrête quand il touche le ballon. Ce match et la finale de Copa contre le Brésil sont les deux plus grands échecs de Roman en carrière mais ce serait injuste d'imaginer qu'il ne brillait que lors des matches sans grands enjeux en fait c'est même l'inverse.
Note : 2
Finis l'article.
Ferme l'ordinateur.
Se roule en boule.
Pleure.
Je supporte et suis Villarreal dès que j'en ai l'occasion depuis plus d'une dizaine d'années, et même si j'espère de tout mon coeur les voir remporter la Ligue Europa, il n'en reste pas moins que la plus belle équipe de leur histoire sera encore celle-ci (un peu comme pour l'OL, dont la meilleure équipe ne fut pas celle qui alla jusqu'en demi de C1) : les patates de loin de Senna, les buts de Forlan, et évidemment Riquelme...
Parler de Riquelme, c'est à la fois une joie sans égale car c'est celui qui m'a toujours fait le plus rêver, mais c'est aussi une certaine tristesse, de me dire que je ne le verrai plus de mes yeux sur un terrain, et puis cette erreur de Pekermann de le sortir en 2006 ...

Riquelme c'est vraiment une certaine vision du foot, un génie à l'état pur. On peut travailler son endurance, son physique, son contrôle de balle, sa frappe, son jeu de tête, ... mais la vision de jeu et la conservation de balle qu'avait Roman, à l'instar d'un Totti, ça c'est quelque chose que tu n'atteints pas même avec du travail, tu l'as de naissance ...

Et je ne parle même pas de ses coups francs, parce qu'en France on ne reconnait que Juninho qui y a joué, Beckham parce qu'il y vendait des slip et Roberto Carlos parce qu'il a fusillé Barthez un soir de match amical ...
Au 20 mètres quand l'arbitre sifflait, les défenseurs s'embrouillaient autant avec l'arbitre que pour un penalty !
En conflit avec Veron il fera passer un message sur la pelouse en l'humiliant lors de Villarreal-Inter, Cambiasso prendra le même tarif.
Message posté par Matt78400
Parler de Riquelme, c'est à la fois une joie sans égale car c'est celui qui m'a toujours fait le plus rêver, mais c'est aussi une certaine tristesse, de me dire que je ne le verrai plus de mes yeux sur un terrain, et puis cette erreur de Pekermann de le sortir en 2006 ...

Riquelme c'est vraiment une certaine vision du foot, un génie à l'état pur. On peut travailler son endurance, son physique, son contrôle de balle, sa frappe, son jeu de tête, ... mais la vision de jeu et la conservation de balle qu'avait Roman, à l'instar d'un Totti, ça c'est quelque chose que tu n'atteints pas même avec du travail, tu l'as de naissance ...

Et je ne parle même pas de ses coups francs, parce qu'en France on ne reconnait que Juninho qui y a joué, Beckham parce qu'il y vendait des slip et Roberto Carlos parce qu'il a fusillé Barthez un soir de match amical ...
Au 20 mètres quand l'arbitre sifflait, les défenseurs s'embrouillaient autant avec l'arbitre que pour un penalty !


Angleterre-Grece 2001 il tient la qualif' de son pays sur un CF et il le met... Je parle pas des autres CF il y en a trop.
C est amer mais jouissif en meme temps. J ai vu riquelme jouer mais je ne le verrai plus jamais avec cette incroyable faculte de conservation de balle, de passes incroyables, de vision inegalable. Putain de mortels que nous sommes tous...
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  19:24  //  Aficionado del Uruguay
Note : 1
La passe de Riquelme pour Diego contre le Barça putaain...

Roman-Forlàn, quel putain de duo d'esthéte ! Ils ont du bien se régaler au Madrigal avec ses deux la...
Faut en profiter pour remercier Pellegrini de l'avoir fait briller tout comme il a fait briller Isco à Malaga. Pourvu que l'ingénieur trouve une équipe avec un 10 à l'ancienne.
Un mec qui a une photo de Caniggia, un autre qui fait référence à la sortie de Riquelme par Pekermann en 2006, un autre qui fait référence à la finale de l Argentine perdue ctre le Brésil (J ai vu tous les matchs des 2 équipes ds cette compétition et je cpds tjs pas le scénario de cette finale), un article sur Riquelme...

Aaaaaah On est bien ici
Message posté par Skolzy18
Un mec qui a une photo de Caniggia, un autre qui fait référence à la sortie de Riquelme par Pekermann en 2006, un autre qui fait référence à la finale de l Argentine perdue ctre le Brésil (J ai vu tous les matchs des 2 équipes ds cette compétition et je cpds tjs pas le scénario de cette finale), un article sur Riquelme...

Aaaaaah On est bien ici


Qui a la photo de Caniggia ici??
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Maîtres Renards