1. // Formation
  2. //

Juan Mata, joyau de la formation d’Oviedo

Aujourd’hui membre anonyme de troisième division, le Real Oviedo a échappé de peu à la disparition. Grâce à la mobilisation de ses supporters et de ses anciens joueurs, le club a finalement pu échapper à une mort annoncée. Tant mieux, car le Real Oviedo, formateur des Mata, Michu et autres Cazorla, est l’un des symboles de la formation à l’espagnole.

« Le Barça a une philosophie de jeu, et le Real à celle de la gagne » . Dans le numéro 102 de So Foot, Juan Mata expliquait les raisons qui l’avaient conduit à ne pas s’imposer au Real Madrid : « Les résultats doivent être immédiats, on ne peut pas se permettre d’attendre que les espoirs s’aguerrissent » . Avant d’atterrir à la Fabrica en 2003 (le centre de formation merengue), Juan Mata a touché ses premiers ballons, distillé ses premiers caviars et cassé ses premiers reins au Real Oviedo. De 1998 à 2003, le natif de Burgos a fait grandir l’aura de la Cantera d’un club aujourd’hui en Segunda Divion B, équivalent de notre échelon national. En novembre dernier, le club des Asturies était à deux doigts, ou plutôt 20 millions d’euros, de disparaître. De par la mobilisation de ses supporters, les soutiens sont venus de tous bords. Le Real Madrid, Ochoa, des anonymes de Malaisie, des États-Unis ont ainsi aidé le club à ne pas descendre. Mais pas que. « Nous avons de la chance car les quatre joueurs qui font notre renommée sont humbles. Ils n’oublient leurs origines, ils sont toujours au courant de l’actualité du club, des résultats, du classement. Ils ont ainsi donné de l’argent au club quand la situation n’était pas bonne. Ils ont ce sentiment "azul, oviedista". Et il faut absolument que ce sentiment ne se perde pas. Avec Michu, Cazorla, Adrian et Mata, nous savons qu’il ne se perdra pas » , nous explique Fermín Álvarez, ancien joueur et directeur de la Cantera du Real Oviedo.

« Nous sommes un club traditionnellement de Cantera »

Le Real Oviedo, fondé en 1926, n’a jamais eu beaucoup d’argent mais toujours beaucoup d’idées. Sa réputation, il la doit avant tout à un homme qui n’a rien d’espagnol. Sir Fred Pentland, ancien international anglais, feu sélectionneur teuton et français, en est ainsi devenu le premier entraîneur. Une figure emblématique, atypique, dont le Real Oviedo a fait l’une de ses caractéristiques. La seconde n’est autre que son centre de formation. « Nous sommes un club traditionnellement de Cantera, avance Fermín Álvarez. Nous faisons très attention à nos catégories de jeunes. La clé, pour nous qui sommes en troisième division avec nos problèmes d’argent, c’est le travail, le travail et encore le travail. Aujourd’hui, notre équipe première est formée de beaucoup de joueurs du cru. Nous essayons de faire perpétuer cette tradition grâce à des entraîneurs de haut niveau dans la Cantera. La Cantera nous sert de tremplin » . Et de tremplin pour ses joueurs. A l’instar de Juan Mata, actuellement meilleur joueur de Premier League – ou presque –, Michu et Santi Cazorla font également le bonheur du championnat anglais. Un bonheur tout autant qu’un crève-cœur pour leur formateur : « Malheureusement pour nous, ces joueurs doivent partir car ils ont des qualités pour jouer à un tout autre niveau » .

Face aux Canteras comme celles du Barça ou du Real, le Real Oviedo fait de la résistance. Mais comment fait-il pour attirer toutes ces pépites, actuels internationaux ou sur le point de le devenir ? « La première raison qui explique qu’ils ont tous été formés ici est très basique : ils sont tous nés dans les environs d’Oviedo. Bon, pour Mata, il est né à Burgos mais est arrivé très jeune à Oviedo. Il n’avait que quelques mois. C’est pour cela qu’aujourd’hui, avec les problèmes que l’on a connus, ils ont toujours montré leur forte appartenance au Real Oviedo » , résume ce même Fermín Álvarez. Mais est-il bien sérieux ? La découverte de ces talents ne se résumerait vraiment qu’au hasard géographique ? Non, bien entendu : « Si les quatre joueurs de renom que nous avons formés sont offensifs, c’est peut-être parce que dès les plus jeunes catégories, nous avons des entraînements "individualisés". Pas joueur par joueur, mais ligne par ligne : il faut croire que nous avons un penchant pour les attaquants. Mais nous avons également formé de bons défenseurs comme Luis Manuel, ou un autre attaquant, Oli, qui a été international (à deux reprises en 1997 pour un but, ndlr) » . Le dernier sorti répond au nom d’Adrian. Étincelant l’an dernier avec l’Atlético, il brille depuis le banc touche cette saison. Mais de l’avis de tous, son potentiel offensif reste intact.

« Mata a le palmarès, Michu l’identité d’Oviedo »

« Mata est le symbole de notre formation car il est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs de Premier League, mais celui qui symbolise le plus l’esprit "azul" est Michu car il est passé par toutes les catégories du Real Oviedo : des poussins jusqu’à l’équipe première. L’un a le palmarès, l’autre l’identité d’Oviedo » , résume notre interlocuteur. Aujourd’hui, le club a mis de côté ses problèmes économiques et peut se permettre le luxe de se concentrer exclusivement sur le sportif. Grâce aux actions achetées lors de la période critique de novembre mais pas seulement : « Les transferts juteux de Mata, Cazorla ou encore Michu nous ont permis de faire entrer de l’argent dans les caisses du club. C’est une forme de récompense pour tout le travail que nous avons mis en place » . En Segunda Division B, Oviedo pointe à la troisième place de son groupe et est en bonne voie pour monter. Le tout devant une affluence dépassant régulièrement les 20 000 spectateurs. Prend ça le Stadium. Son effectif est composé quasi exclusivement de joueurs "maison". Une volonté, d’accord, mais aussi une obligation : « Nous n’avons d’autre choix que de donner beaucoup d’importance à notre formation. Avec la crise économique, nous avons très tôt compris que la Cantera devait être la pierre angulaire de notre édifice, dixit Fermín, avant de poursuivre : Nous ne sommes pas en Liga, alors tous nos jeunes peuvent espérer jouer pour l’équipe première. Et s’ils ont de la chance, ils peuvent s’imaginer un futur à la Mata ou à la Cazorla » . En cas de remontée, pas de doute que ces Mata, Cazorla, Michu et Adrian seront les premiers à s’en féliciter.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

bananajuanita Niveau : District
Dans la famille, on est plus Sporting de Gijón, mais j'aime bien lire sur les Asturies.
Stephanek 94 mukongo
Excellent l'article, j'ai bien aimé le passage sur les entraînements individualisés ligne par ligne qu'on ne trouve pas assez de France !
Grande classe chez ce joueur. Avec Hazard et Oscar, Chelsea a vraiment un putain° de milieu offensif !
machete cortez Niveau : District
Message posté par bananajuanita
Dans la famille, on est plus Sporting de Gijón, mais j'aime bien lire sur les Asturies.


Nous aussi en tant que franco-asturiens nous sommes sportinguistas dans la famille mais que ce serait bon de retrouver un derby asturien, que je n'ait jamais connu, en liga... ce serait genial pour les asturies.
Alors malgrés la rivalité j'espere que oviedo va revenir et que le sporting lui aussi va remonter en liga.
Puxa asturies.
Je n'ai pas bien compris le "nous avons des entraînements "individualisés". Pas joueur par joueur, mais ligne par ligne"
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24