1. // Formation
  2. //

Juan Mata, joyau de la formation d’Oviedo

Aujourd’hui membre anonyme de troisième division, le Real Oviedo a échappé de peu à la disparition. Grâce à la mobilisation de ses supporters et de ses anciens joueurs, le club a finalement pu échapper à une mort annoncée. Tant mieux, car le Real Oviedo, formateur des Mata, Michu et autres Cazorla, est l’un des symboles de la formation à l’espagnole.

« Le Barça a une philosophie de jeu, et le Real à celle de la gagne » . Dans le numéro 102 de So Foot, Juan Mata expliquait les raisons qui l’avaient conduit à ne pas s’imposer au Real Madrid : « Les résultats doivent être immédiats, on ne peut pas se permettre d’attendre que les espoirs s’aguerrissent » . Avant d’atterrir à la Fabrica en 2003 (le centre de formation merengue), Juan Mata a touché ses premiers ballons, distillé ses premiers caviars et cassé ses premiers reins au Real Oviedo. De 1998 à 2003, le natif de Burgos a fait grandir l’aura de la Cantera d’un club aujourd’hui en Segunda Divion B, équivalent de notre échelon national. En novembre dernier, le club des Asturies était à deux doigts, ou plutôt 20 millions d’euros, de disparaître. De par la mobilisation de ses supporters, les soutiens sont venus de tous bords. Le Real Madrid, Ochoa, des anonymes de Malaisie, des États-Unis ont ainsi aidé le club à ne pas descendre. Mais pas que. « Nous avons de la chance car les quatre joueurs qui font notre renommée sont humbles. Ils n’oublient leurs origines, ils sont toujours au courant de l’actualité du club, des résultats, du classement. Ils ont ainsi donné de l’argent au club quand la situation n’était pas bonne. Ils ont ce sentiment "azul, oviedista". Et il faut absolument que ce sentiment ne se perde pas. Avec Michu, Cazorla, Adrian et Mata, nous savons qu’il ne se perdra pas » , nous explique Fermín Álvarez, ancien joueur et directeur de la Cantera du Real Oviedo.

« Nous sommes un club traditionnellement de Cantera »

Le Real Oviedo, fondé en 1926, n’a jamais eu beaucoup d’argent mais toujours beaucoup d’idées. Sa réputation, il la doit avant tout à un homme qui n’a rien d’espagnol. Sir Fred Pentland, ancien international anglais, feu sélectionneur teuton et français, en est ainsi devenu le premier entraîneur. Une figure emblématique, atypique, dont le Real Oviedo a fait l’une de ses caractéristiques. La seconde n’est autre que son centre de formation. « Nous sommes un club traditionnellement de Cantera, avance Fermín Álvarez. Nous faisons très attention à nos catégories de jeunes. La clé, pour nous qui sommes en troisième division avec nos problèmes d’argent, c’est le travail, le travail et encore le travail. Aujourd’hui, notre équipe première est formée de beaucoup de joueurs du cru. Nous essayons de faire perpétuer cette tradition grâce à des entraîneurs de haut niveau dans la Cantera. La Cantera nous sert de tremplin » . Et de tremplin pour ses joueurs. A l’instar de Juan Mata, actuellement meilleur joueur de Premier League – ou presque –, Michu et Santi Cazorla font également le bonheur du championnat anglais. Un bonheur tout autant qu’un crève-cœur pour leur formateur : « Malheureusement pour nous, ces joueurs doivent partir car ils ont des qualités pour jouer à un tout autre niveau » .

Face aux Canteras comme celles du Barça ou du Real, le Real Oviedo fait de la résistance. Mais comment fait-il pour attirer toutes ces pépites, actuels internationaux ou sur le point de le devenir ? « La première raison qui explique qu’ils ont tous été formés ici est très basique : ils sont tous nés dans les environs d’Oviedo. Bon, pour Mata, il est né à Burgos mais est arrivé très jeune à Oviedo. Il n’avait que quelques mois. C’est pour cela qu’aujourd’hui, avec les problèmes que l’on a connus, ils ont toujours montré leur forte appartenance au Real Oviedo » , résume ce même Fermín Álvarez. Mais est-il bien sérieux ? La découverte de ces talents ne se résumerait vraiment qu’au hasard géographique ? Non, bien entendu : « Si les quatre joueurs de renom que nous avons formés sont offensifs, c’est peut-être parce que dès les plus jeunes catégories, nous avons des entraînements "individualisés". Pas joueur par joueur, mais ligne par ligne : il faut croire que nous avons un penchant pour les attaquants. Mais nous avons également formé de bons défenseurs comme Luis Manuel, ou un autre attaquant, Oli, qui a été international (à deux reprises en 1997 pour un but, ndlr) » . Le dernier sorti répond au nom d’Adrian. Étincelant l’an dernier avec l’Atlético, il brille depuis le banc touche cette saison. Mais de l’avis de tous, son potentiel offensif reste intact.

« Mata a le palmarès, Michu l’identité d’Oviedo »

« Mata est le symbole de notre formation car il est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs de Premier League, mais celui qui symbolise le plus l’esprit "azul" est Michu car il est passé par toutes les catégories du Real Oviedo : des poussins jusqu’à l’équipe première. L’un a le palmarès, l’autre l’identité d’Oviedo » , résume notre interlocuteur. Aujourd’hui, le club a mis de côté ses problèmes économiques et peut se permettre le luxe de se concentrer exclusivement sur le sportif. Grâce aux actions achetées lors de la période critique de novembre mais pas seulement : « Les transferts juteux de Mata, Cazorla ou encore Michu nous ont permis de faire entrer de l’argent dans les caisses du club. C’est une forme de récompense pour tout le travail que nous avons mis en place » . En Segunda Division B, Oviedo pointe à la troisième place de son groupe et est en bonne voie pour monter. Le tout devant une affluence dépassant régulièrement les 20 000 spectateurs. Prend ça le Stadium. Son effectif est composé quasi exclusivement de joueurs "maison". Une volonté, d’accord, mais aussi une obligation : « Nous n’avons d’autre choix que de donner beaucoup d’importance à notre formation. Avec la crise économique, nous avons très tôt compris que la Cantera devait être la pierre angulaire de notre édifice, dixit Fermín, avant de poursuivre : Nous ne sommes pas en Liga, alors tous nos jeunes peuvent espérer jouer pour l’équipe première. Et s’ils ont de la chance, ils peuvent s’imaginer un futur à la Mata ou à la Cazorla » . En cas de remontée, pas de doute que ces Mata, Cazorla, Michu et Adrian seront les premiers à s’en féliciter.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
bananajuanita Niveau : District
Dans la famille, on est plus Sporting de Gijón, mais j'aime bien lire sur les Asturies.
Stephanek 94 mukongo
Excellent l'article, j'ai bien aimé le passage sur les entraînements individualisés ligne par ligne qu'on ne trouve pas assez de France !
Grande classe chez ce joueur. Avec Hazard et Oscar, Chelsea a vraiment un putain° de milieu offensif !
machete cortez Niveau : District
Message posté par bananajuanita
Dans la famille, on est plus Sporting de Gijón, mais j'aime bien lire sur les Asturies.


Nous aussi en tant que franco-asturiens nous sommes sportinguistas dans la famille mais que ce serait bon de retrouver un derby asturien, que je n'ait jamais connu, en liga... ce serait genial pour les asturies.
Alors malgrés la rivalité j'espere que oviedo va revenir et que le sporting lui aussi va remonter en liga.
Puxa asturies.
Je n'ai pas bien compris le "nous avons des entraînements "individualisés". Pas joueur par joueur, mais ligne par ligne"
il y a 3 heures Falcao s'essaye au baseball 2 il y a 4 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2