1. //
  2. // 2e journée
  3. // Valence/La Corogne

Juan Carlos Valerón, beau perdant

Tard dans la nuit, La Corogne s'en va défier le FC Valence sur ses terres. Une fois de plus, le Depor va compter sur son mentor : Juan Carlos Valerón. Après avoir fait remonter son club parmi l'élite la saison dernière, le Zidane espagnol, à 37 ans bien tassés, sera encore chargé d'éclairer le jeu des siens cette saison. Quand on aime, on ne compte pas.

Modififié
27 17
Faire un tour aux abords du stade du Riazor de la Corogne un soir de match, c'est d'abord le moment rêvé pour déguster un savoureux poulpe à la galicienne. C'est aussi l'occasion de voir toute une ribambelle de maillots bleu et blanc, floqués d'un numéro, le 21, et d'un nom, Valerón. Avec ses douze saisons au club, il faut reconnaître que le garçon a éclaboussé de son talent plusieurs générations de supporters. Et ce n'est pas terminé.

Euro Depor et chiffre fétiche

Juan Carlitos est un gamin des îles. Formé à l'UD Las Palmas, aux Canaris, il explose réellement au Real Majorque, dans les Baléares, sous les ordres d'un certain Héctor Cúper. Même quand il s'installe sur le continent — après un court passage à l'Atlético Madrid —, Juan Carlos choisit de rester à portée de la mer, à La Corogne, aux portes de l'Atlantique. En concurrence avec Djalminha à ses débuts, celui qu'on surnomme alors « El Flaco » (le maigre) époustoufle déjà par sa technique. Conduite de balle d'esthète, buste et regard droits, passes lumineuses, dribles blancs et chaloupés. Le surnom est vite trouvé. Valerón devient le « Zidane espagnol » . Il faut dire qu'il le porte bien. Sauf que l'Ibère, à l'inverse de ZZ, ne compte pas un seul tacle pour venir ternir sa carrière de poète en crampons. Le garçon n'a pas reçu le moindre carton jaune entre le 19 février 2005 et le 18 février 2012. Sept ans, 126 matchs (multiple de sept) et plus de sept mille minutes de pureté. Valerón aime les chiffres ronds.

JCV débarque en terre galicienne un an après le seul sacre de l'histoire du club en Liga. Pourtant, de 2000 à 2004, Le Real Deportivo La Coruña franchit un autre palier et fait trembler tout le continent sous le nom d' « Euro Depor » . Avec Diego Tristán et Roy Makaay, Valerón forme le trio fantastique qui mène la Corogne tout près des cimes du football mondial. Le Canarien devient le fournisseur officiel de caviars du roi Roy, comme ce soir de septembre 2002 où Juan Carlos offre par trois fois à Makaay l'occasion de martyriser ses futurs coéquipiers du Bayern Munich. Valerón et ses camarades de jeu enchaînent alors les matchs de légende : les victoires contre United, la Juve, le Bayern, le PSG. Le plus beau souvenir, le plus épique surtout, reste sans doute celui de la double confrontation contre le grand Milan d'Ancelotti. Battus 4-1 à San Siro, les hommes d'Irureta écrasent au retour 4 à 0 l'équipe de Maldini, de Kaká et de Shevchenko dans un Riazor en fusion. Valerón se démène, drible, passe, et marque. Ce soir-là, le gamin de Gran Canaria entre, sans le vouloir, au panthéon vivant de la cité portuaire.

Génération maudite et ligaments croisés

Pourtant, malgré ces coups d'éclats brillants, Valerón reste avant tout un perdant. Son palmarès est étonnamment dégarni pour un joueur de son calibre : une Coupe du Roi, deux Supercoupes d'Espagne, une Coupe Intertoto et donc une Liga Adelante depuis l'année dernière. Maigre butin. En refusant systématiquement de quitter son Depor pour rejoindre l'un des deux cadors qui lui faisaient les yeux doux, le garçon a privilégié le cœur à la raison, l'amour à la ligne de palmarès. En sélection, son bilan n'est pas plus flatteur. Trois compétitions majeures disputées —Euro 2000, Mondial 2002, Euro 2004 —, aucun succès. Avec Hierro, Guti et Raúl, Valerón fait partie de la génération de la « Roja maudite » . Pour terminer le chapitre scoumoune, Jean-Charles se fait les ligaments croisés en 2006. Une blessure qui lui en fera baver pendant deux ans (huit matchs disputés seulement sur la période). Coup d'arrêt.

Quand il s'en sort enfin, l'artiste a 33 ans et joue avec un genou en carton, difficile de lui prévoir alors une seconde jeunesse. Et pourtant, Valerón remonte doucement la pente. Lorsqu'à l'été 2011, les siens sont relégués en seconde division après une saison catastrophique, le très pieux se fixe une sainte mission, une dernière croisade : faire remonter son Dépor dans l'élite du football espagnol. Il ne court plus, il ne saute plus. Il marche au milieu, crinière poivre et sel au vent. Il aère, il ventile, il distille le jeu. Il met plus d'une fois le grand Riki sur orbite et se découvre même des talents de buteur. 39 matchs en Adelante, cinq buts, neuf passes décisives. Un bilan trop bon pour raccrocher. Valerón prolonge son bail d'une saison aussitôt la montée en Liga acquise. « Au début, ça devait être un an de plus, puis deux et maintenant trois. Les gens vont commencer à penser que je m'accroche, que je suis un peu pénible. Mais tout reste ouvert : cette saison est peut être ma dernière, ou pas » , explique-t-il de sa voix de crécelle. Une aubaine pour les vendeurs autour du Riazor...

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le symbole d'une Roja qui jouait pour l'esthétisme, pas pour la gagne. Valeron, c'est une vision romantique du football. Un espèce en voie de disparition.
Drew Jarez Niveau : DHR
Article sympathique sur un loser sympathique.
olympedegouge Niveau : Loisir
Un garçon qui n'aurait rien eu à envier à un Raul ou à un Puyol s'il n'avait pas choisi de rester fidèle à la Corogne.
Justement cette fidélité fait tout le symbole du bonhomme. Ça ajouté à la classe qu'il dégage à chaque touché de ballon ainsi que, malheureusement, à la fragilité de son physique qui lui en aura fait baver tout au long de ça carrière, ont forgé la légende valeron.
Super article sur un super joueur
magnifique joueur ,le trio tristan, valeron et makaay était un des pus diaboliques en europe
et que dire de cette double confrontation contre le milan...des frissons

Bon sang on vieillit et avec nous les joueurs qui ont bercé notre jeunesse
merci, lui,, tristan,mackaay et cie, pour le depor il nous ont montré vraiment du pur football à cette époque on attendait pas les quarts de finales pour voir les bon matches en ligues des champions !!
Bazibouzouk Niveau : CFA2
L'année dernière j'ai fait un détour par là-bas pour le revoir jouer. Il est sorti à la mi-temps après une prestation toute dégueue (faut dire que le contexte n'aidait pas, le niveau globale de la Liga Adelante semble être particulièrement de la bouse*). Mais bon, on a beau dire ils ont beau faire, ce footballeur là restera le meilleur des ibères !
El Mago. À noter que de son surnom a découlé celui de Silva, El Mago ou Magic Silva. Il porte d'ailleurs le numéro 21 car c'est son idole.

Tout comme Guardado qui souhaite le porter cette saison à Valencia. Mais je sais pas s'il a réussi à l'obtenir.
drew jarez:
j aurai payé une fortune pour avoir le quart du talent et la carriere de ce "looser", comme tu dis.on est pas un looser parce qu on fait le choix du coeur
aaaah Mooossieur Valeron.. ! Iniesta avant Iniesta
Drew Jarez Niveau : DHR
@jugnaldo : Le terme loser que j'ai utilisé n'était pas vraiment péjoratif ! Au contraire, j'aime bien les losers moi (c'est pour ça que j'aime bien Valence, Schalke 04, Schweinsteiger et Ballack !). Ils ont un "truc" spécial.
drew jarez: j avais bien copris qu il n y avait pas de coté négatif .néanmoins je trouve que looser n est pas approprié concernant valeron
Pepèrearnaud Niveau : CFA
@PGF

Nan. Pas EuroDepor. Superdepor plutôt. À l'instar de la foulée des succès connus avec O Bruixo début nineties, le club épousa le surnom de Superdepor. Par la suite, Jabo Irureta a enchaîné ledit cycle tout en parvenant à hausser encore plus la barre des exploits (Centenariazo, Champions –match contre Milan notamment-, etc.). En effet, cette époque sera toujours connue en tant que les années dorées du Depor, c’est-à-dire, les années du Superdepor. P’tain, quelle gueule et splendide allure prenaient à cette époque les derbis Celta (d’un Victor Fernández au sommet de sa carrière après les succès vécus à Saragosse avec des joueurs comme Gustavo López, Mazinho, Revivo, Salgado, etc.) vs. Depor. C’était chaud, voire même violent (le tacle historique sur Manuel Pablo), mais niveau footballis. c’était pour en baver. Les fantaisies de Djalminha, la classe du Tsar Mstovoi, Mauro Silva vs Mazinho, les pieds gauches de Gustavito López et Luque ou la technique délicieuse de Diego Tristán. Tout y était : excellents défenseurs, attaquants classieux et milieux vraiment top. Et, certes, parmi eux, déjà Valeron. Et encore Valerón. Riazor et Balaídos, vivement, deux places capitales du foot espagnol contemporain. Les millions pleuvaient, mais, au moins, on avait droit à jouir de telles équipes. Bon, à coup sûr, SF va vous les retracer et présenter lorsque la rencontre si attendue aura lieu. Bonne journée, les gars !
la classe se mec, rien à dire, c'est une espèce en voix de disparition
Trop la classe ce joueur, j'ai habité un an à La Corogne et j'allais pratiquement à tous les matchs, c'était la saison de la descente il y a 2 ans... Le mec rentrait sur le terrain à la mi-temps alors que le Dépor galérait, il te faisait des passes dé, éclairait le jeu, les supporters n’arrêtaient pas de chanter son nom, c'était énorme! En plus c'est le genre de type trop abordable que tu vois lors d'une cuite en boite, toujours dispo pour discuter avec des fans bourrés et prendre des photos!^^ Bref une crême à tous les points de vue, un Dieu même du côté du Riazor et de ses alentours!
"Le garçon n'a pas reçu le moindre carton jaune entre le 19 février 2005 et le 18 février 2012"

quelques lignes plus bas, on nous apprend que le loulou n'a joué que 8 petits matchs entre 2006 et 2008 après une grosse blessure : pas facile d'atteindre gary lineker ...

en tout cas, je me souviens bien de cette belle équipe en ligue des champions quand CJP, accompagné de jean-luc arribart, nous commentait les matchs de deuxième partie de soirée le mercredi soir au coin du feu ... j'vais chialer
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 1 heure Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 3
il y a 3 heures Wenger s'invite au match Nouvelle Zélande-Îles Fidji 1 il y a 6 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 9 il y a 7 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7 il y a 8 heures Sheffield United sauvé par la bière 13 il y a 9 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 17 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 9 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8
27 17