1. //
  2. // Abdication de Juan Carlos
  3. // Billet d'humeur

Et si Juan Carlos avait été roi de France...

Il était grand, il était vieux, il était roi. Juan Carlos fut le roi des champions d'Europe, du monde et de tout le reste aussi. En 39 années de règne, il en vu passer des coupes. Et si il prolongeait encore un peu ?

Modififié
Fermez les yeux. Imaginez que vous avez le pouvoir de vous transporter dans un moment de l'histoire de votre choix. Choisissez la Révolution française, installez-vous dans cette salle imaginaire et refaites l'histoire. Figurez-vous que Louis XVI ne fût jamais guillotiné, pensez à ce que serait la France d'aujourd'hui si, à l'Élysée, était installé un homme qu'on appellerait Monseigneur ou Votre Altesse. Pensez un peu à ce que serait la France de 2014 si, dans ce palais du centre de Paris, vivait et gouvernait un monarque depuis la fin d'une Guerre civile qui aurait dévasté le pays pendant trois ans. Après les quarante années de dictature qui y auraient succédé, il serait devenu en 1978 le chef d'un nouvel État démocratique, grâce à une Constitution approuvée par référendum par tous les Français. Au moment de partir à la conquête du Brésil, l'équipe de football de cette France - qui aurait été successivement championne d'Europe en 2008, championne du monde en 2010 en Afrique du Sud et championne d'Europe en 2012 en pratiquant un football offensif et ambitieux - viendrait une nouvelle fois saluer son vieux monarque avant de quitter le royaume. D'un sourire goguenard, il les aurait tutoyés et embrassés un par un en leur souhaitant de représenter au mieux le football français au Brésil et puis surtout de profiter de leur jeunesse tant qu'ils pourraient. Le vieux roi se serait ensuite retiré dans son palais, songeant à ses quarante années de règne passées à remettre des coupes et serrer des mains d'un œil taquin.

Le Royal Paris

En quarante années de règne, il en avait vu passer, des équipes et des héros. Il était toujours grand copain avec Alfred De Stephane, l'idole argentine (de mère française) du Royal Paris, cinq fois champion d'Europe des clubs consécutivement et capitaine des Bleus finalistes à la Coupe du monde 1958 en Suède. Il avait toujours une tendresse particulière pour le grand club de la capitale maintenant dirigé par le magnat de l'immobilier Florent Peres. Cette équipe lui rappelait son grand-père adoré, Alphonse XIII qui, un jour de 1920, leur avait offert un titre monarchique. Cette proximité entre le roi et le Royal lui causerait quelques soucis des années plus tard, une fois monté sur le trône de France. On mêlerait son nom à un supposé rachat de la dette du club dans les années 90. Il aurait bien aimé sauver le Royal, c'est vrai. Mais cette dette était bien supérieure au budget de sa Maison. Et puis qu'aurait-il fait d'un club de football ? Les grandes institutions vivent aussi de fantômes et de légendes urbaines, pensait-il. Bien mieux lui avait donc valu de se maintenir dans la neutralité qui sied à un monarque d'une si grande nation. Son fils Philippe, dauphin de France, se prendrait ensuite de passion pour l'autre équipe de Paris, réputée plus à gauche (il en deviendrait même le président d'honneur pour l'année du centenaire). Dans le royaume de France, ce si grand pays de football, la famille royale était ainsi l'allégorie de la concorde et de la grandeur de l'âme de ce peuple.

Jean-Charles de France

Mais Jean-Charles ne pourrait jamais se défaire de ce maillot blanc. Comment oublier ce jour de 1955 ? Lors de sa première sortie à l'étranger pour jouer le premier match de la première édition de la Coupe d'Europe inventée par El Equipo, le Royal Racing de son président charismatique Jacques Barnabé avait rendu visite à la famille royale en exil à Lausanne (depuis la proclamation de la Seconde République française en 1931) au mépris de la mauvaise humeur du général Francis, nouveau maître de la France. Le Royal Paris remportait sa première Coupe d'Europe au Parc des Princes quelques mois plus tard contre le Stade de Valladolid. Tandis que l'Espagne, qui avait inventé la Coupe d'Europe, la Coupe du monde et les Jeux olympiques, contractait alors un mal qui l'affligerait pendant des années et l'obligerait à attendre 1993 pour remporter son premier titre international avec l'Olympique Barcelone, le Royal Racing remportait le premier de ses dix titres européens. La France deviendrait ainsi le pays le plus titré du football. Quand elle remporta son premier Euro en 2008, puis sa première Coupe du monde en 2010, l'histoire réparait en fait une anomalie. La France était maintenant à sa place sur le trône du football international.

Une vache espagnole

Juan Carlos, le vrai (celui de l'Espagne) a vu passer plus d'un demi-siècle de succès espagnols. Il a vu comme l'Espagne, qui n'était plus rien en 1939, devint un immense pays de football d'abord avec le Real, puis le Barça, puis la sélection espagnole. Jamais on n'avait vu un roi porter aussi haut le triomphe et la chance d'une sélection. D'un œil goguenard, il reniflait les effluves de champagne libérés par cette Coupe d'Europe fraîchement décapsulée en 2008. Il riait bien, le vieux roi, avec tous ces champions. Lançant quelques clins d'œil à sa reine Sophie ou à son Iker, il s'approchait de Luis Aragonés, l'air malicieux. « Je t'ai appelé hier avant le match, Don Luis, tu m'as raccroché au nez... » , lui dit Juan Carlos. Le vieux Luis (né en 1938, la même année que son roi) qui venait de remporter le trophée en voulait encore à tous ces journalistes qui l'avaient harcelé pendant les longs mois de préparation. Il avait pris cette voix profonde et marmonnante dans le combiné pour une autre. Bon prince, il s'expliqua : « Pardonnez-moi, Majesté, je pensais que c'était un canular. » Juan Carlos se boyauta un grand coup et les deux hommes s'embrassèrent. Six ans et deux titres plus tard, l'Espagne a perdu ces deux hommes en quatre mois. Pour Aragonés, certes, c'est maintenant trop tard. Mais pour l'autre, tout est encore possible. Notre Premier ministre est d'origine espagnole. Juan Carlos est un Bourbon (comme Louis XIV). Et si l'Espagne nous prêtait donc Juan Carlos, juste pour une pige, juste pour un Mondial ? On vous le rendra, on vous jure. Avec sa tête.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le royal paris, ça sonne pas mal en effet.
A jamais les premiers putain, haahahhaha.
Note : 1
il est putainement bien fait l'article!
Excellent mais l'Espagne a gagné son premier euro en 1964 ;)
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Un des meilleurs articles depuis un bout !
Pas mal ! Fallait y penser.
Se que ne dit pas l'article c'est Jean Charles a du abdiquer parce qu'il se prenait toujours des branlees par le duché de Savoie emmené par le valeureux pascal du bayardz.
il y a 31 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 36 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...