1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-Guingamp

JPP : la fin de carrière en eau de boudin

Le match du jour entre Bordeaux et Guingamp est l’occasion d’évoquer la fin de carrière difficile de Jean-Pierre Papin, poussé sur le banc des Girondins et qui a tenté le pari d’un dernier défi à l’En Avant en 1998. Pari manqué avec un départ précipité en cours de saison après seulement 10 matchs disputés…

1k 29
L’été 1998 est celui des nouveaux héros du football français. Ils se nomment Zinédine Zidane, Fabien Barthez, Thierry Henry ou Bixente Lizarazu, ils sont champions du monde, font rebasculer la France du côté des winners et ringardisent clairement la génération précédente, pourtant peut-être plus talentueuse, mais incapable de réussir avec le maillot bleu. Ce sont Cantona, Ginola ou encore Papin, figure pourtant si populaire de la fin des années 80 et du début des années 90. Jipépé, Pé-A-Pé-Un, Patator, les papinades, les cahouètes qui font ficelle, les buts d’instinct et la joie enfantine d’un gamin avec une bonne trogne, sacré Ballon d’or 1991 devant Savićević et Pančev, ses bourreaux de la finale de Coupe des clubs champions.

Un contrat à mi-temps


Il fut une époque où Papin était le meilleur buteur de la planète, le footballeur français le plus craint des adversaires et le plus populaire auprès des supporters. Mais au fil des années forcément, cette aura a baissé. D’abord parce que le joueur s’est exilé à l’étranger et a globalement merdé cette aventure Erasmus à Milan puis à Munich, expériences gâchées déjà par les blessures. Lors du titre européen de l’OM en 1993, il était dans le camp des vaincus… Puis la trentaine bien tassée, il revient en France dans la peau d’un retraité des Bleus à la carrière en pente descendante. Avec le maillot bordelais floqué des jus de fruits Waïti, il effectue un sacré beau come-back en D1 lors de la saison 96/97. La suivante, titulaire de moins en moins incontestable, il est poussé progressivement sur le banc, puis vers l’inéluctable sortie. Jusqu’à la retraite ? Pas encore tout à fait. Début juin 98, donc, alors que la France n’a d’yeux que pour le début de campagne de la bande à Aimé Jacquet, l’ancienne gloire tricolore se lance un dernier défi en signant une saison à Guingamp, tout juste relégué en D2…

« Ce sera ma dernière année. J'ai rencontré des gens qui avaient envie que je vienne, qui avaient confiance en moi et qui ont accepté des conditions familiales qu'aucun club de D1 n'aurait pu accepter » , justifie alors la nouvelle recrue de l’En Avant, qui tient à rassurer : « Je veux finir avec une saison pleine. » Autrement dit : jouer, marquer à foison et contribuer à la promotion de l’équipe. La nouvelle de cette arrivée ne passe en tout cas pas inaperçue dans un club pas aussi incontournable qu’aujourd’hui et au sein d’un vestiaire de sans-grade où les têtes d’affiche se nomment Jozwiak, Tasfaout, Bourdeau, Anselmini Patouillard, Tamazout, Coridon, Baret, le jeune Fiorèse ou le capitaine Coco Michel. « Je crois me souvenir que le président Le Graët (à l’époque président de la Ligue, ndlr) n’était pas pour rien dans cette venue » , rembobine ce dernier, qui a en mémoire les clauses bien précises du contrat de Papin à Guingamp, les fameuses « conditions familiales qu’aucun club de D1 n’aurait pu accepter » : « Il avait un emploi du temps aménagé pour ne venir à Guingamp s’entraîner qu’à partir du mercredi et jusqu’au jour de match le samedi. » Un temps libre en début de semaine pour rester auprès de sa fille handicapée, restée dans le Sud-Ouest, et s’occuper de ses lourds traitements médicaux. Si sa présence dans le patelin des Côtes d’Armor est réduite au minimum, elle impressionne tout de même ses coéquipiers. Michel : « Le meilleur goleador de France à Guingamp, c’était pas rien. On avait l’image du JPP travailleur devant le but et c’est vrai qu’il se rajoutait des séances spécifiques après les entraînements. »

« Sa marionnette des Guignols, y avait du vrai »


Mais malgré ses efforts, la star vieillissante apparaît justement de plus en plus abîmée par le poids des saisons, et son rendement s'en ressent. Ce qui a le don de l’agacer, d’autant que l’équipe peine à se réadapter à la D2 et tourne mal en ce début de saison 98/99. Début septembre, Papin menace, déjà, et lance à la presse : « On n’est pas dans le coup et si rien ne change, je préfère arrêter. Je ne suis pas venu à Guingamp pour me battre avec l´encadrement, mais le seul moyen que j´ai trouvé de me faire entendre, c´est de menacer de partir. Et je suis vraiment capable de le faire. J´ai des idées pour que ça change, mais ça risque de ne pas plaire à tout le monde. Je ferai un point à la trêve hivernale. Mon souhait le plus profond, c'est de rester. Mais pas dans ces conditions. » En cause, sa relation avec l’entraîneur Francis Smerecki, lequel ne titularise pas systématiquement sa recrue offensive, qu’il ne considère pas assez en forme. En coulisses pourtant, Coco Michel est formel, ça se passait nickel : « Il ne faisait pas du tout sa star et était très accessible. C’était quelqu’un de rigolard, franchouillard, fidèle à son image. Sa marionnette des Guignols, y avait du vrai ! Il avait su garder une âme enfantine et prenait vraiment du plaisir à jouer, mais son corps a fini par le lâcher. » Entre autres fragilités physiques, il avait ce récurrent problème à la cheville « qui lui faisait vraiment très mal » .

Dernier but face à Ajaccio, dernier match face au Mans


Finalement, fin octobre 1998, à quelques jours de ses 35 ans, Jean-Pierre Papin quitte Guingamp après un dernier match à domicile face au Mans (1-1), son dixième sous les couleurs de l’EAG. L’histoire retient qu’il aura marqué son dernier but, le troisième pour Guingamp, le 19 septembre à Ajaccio. Après 806 minutes de jeu très exactement, le constat d’échec est clair. « On a tenté un pari et on s’est trompé quelque part » , concède le président Bertrand Salomon, qui démissionne quelques semaines plus tard. Francis Smerecki, l’homme de la double montée historique vers la première accession du club en D1, quitte aussi Guingamp début février 99, remplacé par Guy Lacombe, lequel assurera une 7e place en fin de saison et la remontée la suivante. Le court épisode Papin à l’En Avant aura eu le mérite de provoquer un vaste changement au sein du club pour lui faire démarrer un nouveau cycle. Quant au capitaine Coco Michel, il préfère ne garder que de bons souvenirs de cet éphémère coéquipier : « Je me rappelle que j’avais eu une pubalgie à ce moment et il avait fait venir spécialement pour moi son kiné personnel pour me soigner. Il était comme ça, Jean-Pierre… » Le cœur sur la main et la cheville en morceaux.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Papin fait parti de ces joueurs à la mentalité à l'ancienne, des mecs qui n'oublient pas d'où ils viennent et qui, malgré leur statut de "star", avaient encore des comportements presque "normaux", pour l'avoir rencontré en 1997, j'ai le souvenir d'un mec simple, avenant, il était avec Lama à la sortie d'un France-Suède insipide, les deux gars m'avaient fait bonne impression, c'était une autre époque!
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Croisé à Bordeaux en train d'acheter des croissants dans une boulangerie....3 min à discuter avec lui, très sympa, rigolard et à l'opposé de certaines "stars du foot" que j'ai eu le malheur de croiser... J avais eu une énorme envie de tarter Tigana par exemple.
Youri Zidane Niveau : DHR
JPP c'est surtout mais premier souvenir de foot et toutes ces papinades foiré sur le bitumes...
Youri Zidane Niveau : DHR
La classe de croiser Papin à la boulangerie
Tu peux refaire ton premier post aussi. Il est pire.
Youri Zidane Niveau : DHR
J'ai stoppé l'école très tôt.
Un mec du nord....qui a dans le coeur le soleil qu'il n'y a pas dehors...(Enrico Massias)
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
C est petit Bordeaux c est pas trop rare de croiser des joueurs ça va
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par roberto-larcos
C est petit Bordeaux c est pas trop rare de croiser des joueurs ça va


Ce qui est plus rare,c'est un sportif de haut niveau qui achète des merdes comme les croissants (rien ne dit qu'ils étaient destinés à sa consommation personnelle,vite,enquêtons).C'était après sa carrière,je présume ?

Message posté par Kouskous
http://i.memeful.com/media/post/mdG99mM_700wa_0.gif


Hahaha !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Vu les croissants que c etait il ne s etait pas trompe de boulangerie Jpp tu peux me croire. Oui un peu après l'arrêt de sa carriere.
Putain Larcos t'es de Bordeaux aussi?
Dire que j'avais croisé Alou Diarraà Micromania l'année du titre...
Quand j'allais à Paris chez ma connasse d'ex, une fois j'ai croisé Maxwell faisant ses courses dans une espèce de supérette.

Et ouai les gars, moi je croise des anciens du Barca!!! On a la classe ou on ne l'a pas!!
javier clemente Niveau : District
Loin de moi l'idée de vouloir le dénigrer, mais papin avait dans sa carrière un gros égo hein, avec des gros caprices hein
Maxwell a déjà joué une finale de coupe du monde comme Diarra?
^^
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Oui oui two face, bon la en ce moment je suis surtout en Allemagne et en Suisse mais j ai passe 15 ans à Bordeaux....

Dans le desordre j'ai croisé Feindouno bien beurré une veille de match, Laslandes qui avait pommé son gamin aux Qinquonces et Planus....Lui j ai arrêté de compter il passait son temps libre à boire son kawa aux allées de Tourny. Il devait penser que ça augmenterait sa vitesse.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
@javierclemente

Je suis deja penible mais si un stade ou un pays chantait ma gloire régulièrement je pense que j aurais aussi un gros égo hein.....Sans même parler du salaire, train de vie, canon qui te sert de femme et autre avantages...
Homer Simpson Niveau : District
Jipépé la classe malgré un corps et un visage à vendre du papier peint. Amoureux fou des grosses frappes son credo c était " je peux pas tout manquer ça va finir par faire but". Résultat des buts incroyables, je plus grand buteur de sa génération un ballon d or et un bandana comme brassard. Dommage que sa carrière se soit finie comme ça.
philfrenhie Niveau : CFA


le pire c'est que tu avais raison la premiere fois..."croiser" etait la bonne orthographe....
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
1k 29