1. //
  2. // Cinéma
  3. // Story

Joyeux dixième anniversaire, Goal !

Il y a dix ans, un jeune attaquant mexicain posait ses valises vides à Newcastle. Repéré par un agent à la dérive devenu garagiste, traîné de nightclub en nightclub par son noceur de coéquipier, aimé par son infirmière de petite amie, incompris par son rétrograde de père, Santiago Munez était en route vers la gloire. Du moins le temps d'un film mi-touchant, mi-navrant.

Modififié
La boxe a eu Rocky. Le football américain, L'enfer du dimanche. Le basket a inspiré Space Jam, He Got Game, et Les Blancs ne savent pas sauter. Le bobsleigh a eu son moment de gloire grâce à Rasta Rockett, et le bras de fer son film référence avec Over The Top. L'histoire d'amour entre le cinéma et le monde du sport n'est pas nouvelle, et les athlètes font presque toujours des personnages parfaits. Ambitions, rivalités, efforts, victoires, échecs, bref, du pain béni pour les scénaristes. Mais étonnamment, le football n'avait jamais eu droit à son classique. L'Asie a bien offert au monde l'improbable Shaolin Soccer, et la France, toujours en pointe, avait balancé Didier et Trois Zéros dans les salles obscures. Insuffisant cependant pour satisfaire les amateurs du ballon rond et du septième art. Mais ça, c'était avant le 12 octobre 2005 et la sortie française de Goal !, premier volet de la trilogie mettant en scène les aventures de Santiago Munez.

Laurent Robert de Niro


Peu portés sur les intrigues complexes, les producteurs du chef-d'œuvre ont tout misé sur un pitch simple comme buenos dias. Un migrant aux pieds d'or lancé vers l'American dream sitôt la frontière mexicaine franchie, à qui un recruteur promet un avenir de joueur professionnel en Europe après l'avoir vu caler des petits ponts à des jardiniers sans papiers. La suite, ce sont des épreuves, des buts, des joies, des peines, des scènes d'entraînement à la Rocky. Un peu d'amitié aussi, et un peu d'amour. Et l'équipe du tournage ayant investi les locaux des Magpies pour le film, les joueurs du Nouveau Château se sont reconvertis en figurants de luxe. Jean-Alain Boumsong et ses yeux verts se souviennent : « C'était une année où Newcastle perdait de son éclat sur la scène européenne, ça a été une belle opération de communication pour le club. (…) Toute la ville était fière. Les gens s'étaient dit que ça serait peut-être porteur de victoires futures, même si ça n'a pas été le cas ! » Laurent Robert et sa magique patte gauche, eux, ont été doublement mis à contribution : « À chaque fois qu'il y a un plan sur les jambes de Santiago quand il joue, en fait ce sont les miennes ! Ils ont décidé que je serais sa doublure. » Autre raison de jubiler, le dernier but inscrit par le héros qui envoie Newcastle en Coupe d'Europe est la copie exacte d'un coup franc qu'il avait lui-même inscrit : « Dès le lendemain du match, l'équipe du tournage s'est donné rendez-vous pour tourner la scène et reproduire mon but avec les acteurs. » Le cinéma réaliste a encore de belles heures devant lui.

Peu de numéros 10 dans ma team


Mais malgré la pléiade de superstars du football apparaissant en cameo, le film ne rencontre pas son public. Moins d'un demi-million d'entrées en France, et surtout des critiques mitigées. Boumsong lui-même en convient, « ce n'est pas le plus grand des chefs-d'œuvre » . Doux euphémisme, malgré la bonne volonté et les efforts réalisés par l'équipe du film : « Ils sont restés durant une grande partie de la saison, pendant les entraînements, même lors de nos déplacements à l'étranger, sans jamais nous gêner » , précise Laurent Robert. Mais vouloir bien faire ne suffit pas. Aux manettes, on retrouve le peu expérimenté Danny Cannon, dont le principal fait d'arme jusqu'alors est d'avoir pondu l'embarrassant Judge Dredd, avec un Sylvester Stallone hurlant « La loi c'est moi » dans un costume complètement démentiel. Les acteurs, eux, sont plus ou moins inconnus, abonnés aux seconds rôles ou aux séries-télé, et incapables de taper dans un ballon. « Je ne sais même pas s'ils avaient un niveau de DH » , s'amuse encore Boumsong, en ajoutant toutefois que « tout le monde a passé un bon moment sur le tournage » . Un tellement bon moment que l'équipe de Goal ! était partie pour une trilogie. Dans le deuxième volet, Santiago Munez passe de Newcastle au Real Madrid, comme Jonathan Woodgate. Le film, lui, terminera aux oubliettes. Comme Jonathan Woodgate. Le troisième opus ne connaîtra même pas l'honneur d'une sortie cinéma, et sera envoyé en Direct to DVD comme un vulgaire Steven Seagal. Et le peuple du St. James Park devra attendre Sylvain Marveaux avant d'aimer autant un pied gauche que ceux de Laurent Robert et de Santiago Munez.



Par Alexandre Doskov // Tous propos recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Wowowowo, parler du cinéma footballistique sans évoquer "Coup de tête" de JJ Annaud ? Autant on peut se passer d'"A nous la victoire", mais Patrick Dewaere en crampons et Jean Bouise en Jean-Michel Aulas, c'était quand même très bon !
Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
Complètement d'accord avec toi WiL. C'est une faute professionnelle d'omettre Coup de tête.
Trinquand, Trinquand, Trinquand ! But, But, But !
didier gomis Niveau : CFA
Je m'étais infligé ce film pour voir à quel point je suis tenace devant l'ennui et la navrance, et force et de constater que je suis balaise. Une horreur sans nom qui ne mérite pas d'être comparée à un Steven Seagal, je rappelle à tous que Terrain Miné fait partie des meilleurs films sur l'exploitation pétrolière, le shamanisme, l'écologie et le droit des peuples à disposer d'eux mêmes.

Ecoutez ce discours et venez me dire que ce Munez vaut plus que Vincent Placé !

https://www.youtube.com/watch?v=zG8ySPY8ELw
Dans le second volet, le Real va en finale de C1 et affronte ... Arsenal.
Forcément, c'est plus simple de gagner une C1 quand on choisit ses adversaires.
denis brognard Niveau : Loisir
"Mean Machine" avec Vinnie Jones et Jason Statham...

Danny Meehan, ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football écope de trois ans de prison pour coups et blessures sur deux policiers. Il est très mal reçu par les autres prisonniers car Danny Meehan avait touché de l'argent pour perdre un match Angleterre-Allemagne. Le directeur de la prison lui propose de devenir l'entraîneur de l'équipe des gardiens, mais ces derniers ne sont pas du même avis…

La Cabeza Niveau : DHR
Message posté par WiL
Wowowowo, parler du cinéma footballistique sans évoquer "Coup de tête" de JJ Annaud ? Autant on peut se passer d'"A nous la victoire", mais Patrick Dewaere en crampons et Jean Bouise en Jean-Michel Aulas, c'était quand même très bon !


Tiens l'ami, si tu n'es pas encore tombé dessus : https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch … e%20sofoot
toujourspareil Niveau : DHR
"le football n'avait jamais eu droit à son classique"

Et Les Collègues ? c'est de la merde ?
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par WiL
Wowowowo, parler du cinéma footballistique sans évoquer "Coup de tête" de JJ Annaud ? Autant on peut se passer d'"A nous la victoire", mais Patrick Dewaere en crampons et Jean Bouise en Jean-Michel Aulas, c'était quand même très bon !


On peut se passer d'A Nous la Victoire ?

Tu sors.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 8
Mais quel vieux naveton aux macaronis, ce film. Quand j'étais petit j'avais un jeu qui s'appelait GOAL sur Nintento Nes, une daube innommable où tu pouvait tirer depuis ta propre surface de réparation, le ballon mettait environ 3 minutes à traverser l'écran, avec un scrolling taillé à la tronçonneuse, et ça faisait chaque fois but.

Voilà tout ce que ça m'évoque.

Sinon merci de parler de ce chef-d'oeuvre qu'est Over the Top ! Avec cette mythique réplique de Bull Earley : "Le second, c'est un con!", que je balance encore à mes potes quand on fait un tournoi Fifa.

Sinon le sport et le cinoche, je trouve au contraire que ça fait rarement bon ménage. Pas forcément parce que le sport est mal filmé mais parce que les impératifs dramatiques ont tendance réduire l'aspect sportif à un simple prétexte. A part les sports de combat, évidemment.

La boxe par exemple, vous parlez de Rocky, qu'est-ce que les combats sont nazes ! Même si le premier est magnifique, surtout en V.O. Stallone y livre une prestation majeure. Raging Bull est un chef-d'oeuvre, les combats sont superbes, graphiques mais hyper abstraits, pas réalistes pour un sou.
Par contre les combats du Ali de Mann, rien à dire. Merveille. Et y'a aussi un film de boxe avec Mickey Rourke dont je me rappelle plus le nom qui m'avait épaté.

Voilà. Ca me démangeait de parler ciné.
Ricky Van Werewolfswinkel Niveau : District
Merde trilogie ? J'avais vaguement entendu que le type était transféré au Real dans un deuxième film mais j'apprends avec horreur qu'il ne s'est pas arrêté là.

Il se passe quoi dans le trois ? Le mec signe à Lorient, gagne une coupe du monde et se PACS avec Maradona ?

Bitedamarage Niveau : CFA
Message posté par denis brognard
"Mean Machine" avec Vinnie Jones et Jason Statham...

Danny Meehan, ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football écope de trois ans de prison pour coups et blessures sur deux policiers. Il est très mal reçu par les autres prisonniers car Danny Meehan avait touché de l'argent pour perdre un match Angleterre-Allemagne. Le directeur de la prison lui propose de devenir l'entraîneur de l'équipe des gardiens, mais ces derniers ne sont pas du même avis…



Ce film, c'est pas un chef d'œuvre, mais il est bien fun. Enfin ce qui le rend bon c'est surtout les 20 minutes de matchs à la fin contre les matons. Drôle, plutôt pas mauvais au niveau foot, bien WTF par moment avec Statham en pur psychopathe et donc Vinnie Jones bien dans son rôle. Bref à voir, agrémenté d'un petit shaolin soccer pour prolonger le plaisir et le rire !
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par didier gomis
Je m'étais infligé ce film pour voir à quel point je suis tenace devant l'ennui et la navrance, et force et de constater que je suis balaise. Une horreur sans nom qui ne mérite pas d'être comparée à un Steven Seagal, je rappelle à tous que Terrain Miné fait partie des meilleurs films sur l'exploitation pétrolière, le shamanisme, l'écologie et le droit des peuples à disposer d'eux mêmes.

Ecoutez ce discours et venez me dire que ce Munez vaut plus que Vincent Placé !

https://www.youtube.com/watch?v=zG8ySPY8ELw


Toi, t'as trop traîné sur Nanaland !
« Je ne sais même pas s'ils avaient un niveau de DH »

C'est faire insulte au monde amateur là, n'importe quel joueur de district aurait des gestes plus sensés que ceux de Galvin Harris et Santi Munez !

Sinon je me souviens de la finale dans le 2, la compo est juste INCROYABLE :

Casillas dans les buts, Cicinho, Ramos, A.Meija et R.Carlos derrière.
Gravesen avec Guti en 6 et là on se retrouve avec Zidane, Munez, Harris, Robinho, Beckham, Raul, Ronaldo en attaque!

Malgré ces 14 joueurs sur le terrain, le Real arrive à être mené 2-0!

Je pense que ce film est à mettre au même niveau que SoccerDog ou Jimmy Grimble...
Message posté par O Alegria Do Povo
Raging Bull est un chef-d'oeuvre, les combats sont superbes, graphiques mais hyper abstraits, pas réalistes pour un sou.


Faut dire que De Niro a toujours été réputé pour être à fond dans ses rôles et pour RB, il a été entraîné par LaMotta himself
Une infame daube ce Goal.

Sinon niveau Sport et ciné, y'a The Program en ce moment, sur Armstrong. Rien de bien fou, on apprends pas grand chose pour qui a suivi un peu l'histoire, mais Foster campe assez bien le personnage.
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Le scandale de ce film c'est d'avoir volé les rushs et buts de laurent robert pour faire comme si c'était le mexicano qui avait fait ces actions là !
marcplanus Niveau : DHR
Message posté par O Alegria Do Povo
Mais quel vieux naveton aux macaronis, ce film. Quand j'étais petit j'avais un jeu qui s'appelait GOAL sur Nintento Nes, une daube innommable où tu pouvait tirer depuis ta propre surface de réparation, le ballon mettait environ 3 minutes à traverser l'écran, avec un scrolling taillé à la tronçonneuse, et ça faisait chaque fois but.

Voilà tout ce que ça m'évoque.

Sinon merci de parler de ce chef-d'oeuvre qu'est Over the Top ! Avec cette mythique réplique de Bull Earley : "Le second, c'est un con!", que je balance encore à mes potes quand on fait un tournoi Fifa.

Sinon le sport et le cinoche, je trouve au contraire que ça fait rarement bon ménage. Pas forcément parce que le sport est mal filmé mais parce que les impératifs dramatiques ont tendance réduire l'aspect sportif à un simple prétexte. A part les sports de combat, évidemment.

La boxe par exemple, vous parlez de Rocky, qu'est-ce que les combats sont nazes ! Même si le premier est magnifique, surtout en V.O. Stallone y livre une prestation majeure. Raging Bull est un chef-d'oeuvre, les combats sont superbes, graphiques mais hyper abstraits, pas réalistes pour un sou.
Par contre les combats du Ali de Mann, rien à dire. Merveille. Et y'a aussi un film de boxe avec Mickey Rourke dont je me rappelle plus le nom qui m'avait épaté.

Voilà. Ca me démangeait de parler ciné.


Southpaw, qui vient de sortir, m'a beaucoup plu. jake gyllenhaal est monstrueux(comme d'habitude en fait)
Et The Damned United !!
Comment on peut oublier ce film aussi ?
Aaaaah Goal...

Le 1 était gentillet,
Le 2 était mauvais,
Le 3 est une des pires bouses qu'il m'ait été donné de voir. Avant Plus belle la vie.
Et sinon personne pour parler du "Ballon d'or"?

Celui la pour le coup est vraiment top, même si le foot n'est qu'un prétexte. Je conseille à tous les papas du forum de le faire mater à leurs apprentis footeux de fiston (ou fifilles), perso il a bercé mon enfance.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … =9440.html
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 11 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...