Joyeux anniversaire, Frédéric Da Rocha !

Maillot Airness trop large, sponsor « Synergie » trop grand et chaîne en argent autour du cou, la Roche sent bon le football des années 90. Et aujourd'hui, ça fait 41 ans qu'il est né. Joyeux anniversaire, Frédéric Da Rocha !

Modififié
5k 23
Sur les terrains de Carquefou, Frédéric s'est rangé des terrains depuis quelque temps déjà, mais n'a pas encore lâché le ballon rond. Jogging, basket, il mène les jeunes du club à la baguette : « Je suis éducateur et, en même temps, je passe mon BEF, le brevet d'entraîneur de football. » Un planning serré pour une ambition revenue : « Je prends énormément de plaisir avec les gamins, mais j'ai envie d'entraîner un peu plus haut. » Pour le moment, en tout cas, au matière d'autorité, ça se passe presque naturellement : « Les U15 savent qui je suis. Mais pas les plus petits. Je suis trop vieux pour eux. » Car Frédéric Da Rocha, toutes proportions gardées, est un peu le Del Piero nantais. Des hauts avec des titres, des bas avec des relégations, mais surtout vingt années de fidélité chez les Canaris. Qui dit mieux ?

Non à Liverpool


Pour lui, tout a commencé au début des années 90, au centre de formation, « les meilleurs moments » de sa carrière. Avec Mickaël Landreau et Nicolas Savinaud, ils font les 400 coups et deviennent notamment champions de France des moins de 17 ans. De bons souvenirs et une amitié qu'ils entretiennent encore aujourd'hui : « Je suis encore en contact avec certains d'entre eux. On se fait des restaurants ensemble quand on le peut. Mais après, chacun a sa vie professionnelle… »

Youtube

Et quand ils arrivent à se retrouver le temps d'une soirée, ils se remémorent notamment ce titre de 2001, « mais surtout les deux Coupes de France en 99 et en 2000. Ça faisait vingt ans qu'on ne l'avait pas gagnée » . D'ailleurs, à ce moment-là, Frédéric est l'une des hypes du championnat français. Liverpool lui fait les yeux doux, mais il est bien trop attaché à son maillot jaune : « Nantes m'a énormément apporté, et j'ai décidé de ne pas partir. Aujourd'hui, si c'était à refaire, je le referais. Je ne regrette rien. » Et heureusement, car l'orage arrive.

« Je n'étais pas un stagiaire »


Après des années à stagner, les Canaris frôlent une première fois la relégation en 2005. Et puis finissent par chuter en 2007. Frédéric reçoit encore des appels de l'extérieur, mais hors de question de quitter le navire en pleine tempête : « Les légendes ne meurent jamais, la preuve. Après des périodes difficiles, on est toujours en Ligue 1. Il faut toujours se battre pour essayer d'exister, je reste persuadé que les beaux jours reviendront. » Les Canaris remontent l'année d'après et puis rechutent encore. Cette fois, il est l'heure pour La Roche de s'en aller. Le 30 mai 2009, il fait ses adieux à la Baujoire alors que le club est relégué : « Certaines personnes ont mal pris le fait que je fasse un tour d'honneur, mais bon, j'ai passé quand même vingt ans dans le club. Je n'étais pas un stagiaire. Je disais juste au revoir aux gens qui m'ont soutenu pendant tout ce temps-là. » Pas la meilleure des façons de se quitter.

Mais Frédéric n'en veut à personne. Et c'est réciproque. Ou du moins, les tensions se sont apaisées. Après quelques piges à droite et à gauche, il finit par se poser. Définitivement. Et même quelques fois en tribunes : « Je suis allé voir le derby contre Rennes. C'est toujours dur de voir ça, mais bon, j'espère qu'ils vont se reprendre. J'étais avec mes enfants. Tous deux supporters de Nantes. Surtout pas de Rennes dans la famille. » Aujourd'hui, rien d'extravagant pour sa quarante et unième bougie, « juste un moment en famille » . Fidélité, Loire-Atlantique, pudeur. Comme quoi, le temps passe, mais rien ne change.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

OUH AH DA ROCHA! OUH-AH DA ROCHA !!!
Et dire qu'on se foutait de sa gueule quand il était avant-centre vu son sens du but défaillant. Puis on l'a adoré quand il a été replacé milieu droit, où son activité était conséquente.
un des nantais les plus hais par les rennais je pense, il le leur rend bien d'ailleurs!
allez sans rancune et bon anniversaire...
Les légendes ne meurent jamais! Espérons juste qu'elle retrouve la vie qu'elles méritent. Laissons les rennais triper un an. De toute façon... Nan, ne me poussez pas, j'ai même plus envie de faire La blague.
joker7523 Niveau : CFA
Da Rocha, un joueur symbolique du FC nantes.

Le mec il a connu R. Denoueix, Savinaud, yepes, Landreau, Cetto, Armand, Vahirua, Moldovan, Olembé, sibierski, des titres nationales, la ligue des champions ...

Puis malheureusement il a aussi connu, makulula ( pas sur de me rappelle de son nom exacte), viveros, Cubilier, stoikovic, pieroni, bratu la relégation...

Lui en tous cas il a toujours mouillé le maillot même quand Nantes était dans le dur. Un vrai joueur de club!
Bald&bearded Niveau : CFA2
Dixit wiki : Le FC Nantes n'a plus gagné de titres depuis 2001, ni achevé un championnat parmi les 10 meilleures équipes françaises depuis 2004.

Donc depuis 10 ans je ne suis pas sur que Rennes ait grand chose à envier au voisin Nantais.
Hoaroots & culture Niveau : DHR
Message posté par Bald&bearded

Donc depuis 10 ans je ne suis pas sur que Rennes ait grand chose à envier au voisin Nantais.


Si : un public.
TheDoctor Niveau : DHR
Pfff Da Rocha que dire ...
Le seul joueur à faire l'unanimité auprès des supporters canaris (avec Japhet) ces 25 dernières années.
Le mec nous faisait clairement sentir, dans son comportement sur le terrain, qu'il avait du sang jaune et vert qui coulait dans les veines (le loubard est originaire de la banlieue bordelaise pourtant).
Un putain de clébard sur le terrain, qui pouvait envoyer de belles ogives, une bonne technique et parfaitement intégré au jeu en mouvement que pratiquait le FCN...
Bref je vais m'arrêter là
Quand on parle de Da Rocha, je pense automatiquement à ce but là : https://www.youtube.com/watch?v=PvANfCxPrwY

Et merci à Nantes (et l'Ajax) de m'avoir fait aimer le foot.
@ TheDoctor : "Le seul joueur à faire l'unanimité auprès des supporters canaris (avec Japhet) ces 25 dernières années. "

Même pas une petite place pour le come back monstrueux de Moldovan ?
Message posté par Bald&bearded
Dixit wiki : Le FC Nantes n'a plus gagné de titres depuis 2001, ni achevé un championnat parmi les 10 meilleures équipes françaises depuis 2004.

Donc depuis 10 ans je ne suis pas sur que Rennes ait grand chose à envier au voisin Nantais.


Exact depuis 2004 Rennes n'a rien à envier à Nantes, puisque son bilan est le même: 0 titre
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Message posté par .Pelusa.
@ TheDoctor : "Le seul joueur à faire l'unanimité auprès des supporters canaris (avec Japhet) ces 25 dernières années. "

Même pas une petite place pour le come back monstrueux de Moldovan ?


Très sévère, effectivement. Vahirua, Yepes, c'était tout de même des joueurs sacrément aimés. Après, Da Rocha, c'est 20 ans à Nantes. C'est un des symboles du club, clairement, si nous aussi on retirait des numéros, le sien serait à coup sûr au Panthéon. Mais Moldovon, quel homme effectivement ahha !
Note : 1
La belle époque...
Que de souvenirs avec lui... Mon premier maillot portait son nom.
Putain,Da Rocha! Ça rappelle de bon souvenirs..
Sa doublette avec Moldovan,le match de Boavista,celui de ManU,Devineau.
C'est beau,c'est vieux.C'était la fin du franc,Landreau était puceau..
cantor0305 Niveau : CFA
c'est moi qui avait posté la video du titre y a 4 ans! sofier
Naoned Citizen Niveau : Loisir
Pour moi, Fred, c'est le double crochet qui fait quitter son slip à Bonnissel à Bordeaux en 2001, et le caviar pour Moldovan derrière.
https://www.youtube.com/watch?v=boLfCKQNars

Par contre, les amis, La Roche, ça sort de nulle part, comme surtout. C'était Daroche.
TheDoctor Niveau : DHR
Message posté par ohundnisursofoot


Très sévère, effectivement. Vahirua, Yepes, c'était tout de même des joueurs sacrément aimés. Après, Da Rocha, c'est 20 ans à Nantes. C'est un des symboles du club, clairement, si nous aussi on retirait des numéros, le sien serait à coup sûr au Panthéon. Mais Moldovon, quel homme effectivement ahha !


Non vraiment je maintiens, son amour pour la liquette jaune et verte en devenait presque dérangeante. La descente du FCN l'a bien plus attristé que les actionnaires de l'époque... Trop le seum quand je vois un nouveau joueur avec le N°8
Tonton_Japhet Niveau : District
Rhaaaaa Da Roch'... il ma fait bander sur son ouverture du score à Old Trafford lui! Putain de joueur, le couteau entre les dents et la fierté du maillot! il en manque des comme ça aujourd'hui!

PS: la vidéo du titre est juste tellement old school, le foot, c'était quand même mieux avant non?
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
5k 23