Joyeux anniversaire, Frédéric Da Rocha !

Maillot Airness trop large, sponsor « Synergie » trop grand et chaîne en argent autour du cou, la Roche sent bon le football des années 90. Et aujourd'hui, ça fait 41 ans qu'il est né. Joyeux anniversaire, Frédéric Da Rocha !

Modififié
Sur les terrains de Carquefou, Frédéric s'est rangé des terrains depuis quelque temps déjà, mais n'a pas encore lâché le ballon rond. Jogging, basket, il mène les jeunes du club à la baguette : « Je suis éducateur et, en même temps, je passe mon BEF, le brevet d'entraîneur de football. » Un planning serré pour une ambition revenue : « Je prends énormément de plaisir avec les gamins, mais j'ai envie d'entraîner un peu plus haut. » Pour le moment, en tout cas, au matière d'autorité, ça se passe presque naturellement : « Les U15 savent qui je suis. Mais pas les plus petits. Je suis trop vieux pour eux. » Car Frédéric Da Rocha, toutes proportions gardées, est un peu le Del Piero nantais. Des hauts avec des titres, des bas avec des relégations, mais surtout vingt années de fidélité chez les Canaris. Qui dit mieux ?

Non à Liverpool


Pour lui, tout a commencé au début des années 90, au centre de formation, « les meilleurs moments » de sa carrière. Avec Mickaël Landreau et Nicolas Savinaud, ils font les 400 coups et deviennent notamment champions de France des moins de 17 ans. De bons souvenirs et une amitié qu'ils entretiennent encore aujourd'hui : « Je suis encore en contact avec certains d'entre eux. On se fait des restaurants ensemble quand on le peut. Mais après, chacun a sa vie professionnelle… »

Vidéo

Et quand ils arrivent à se retrouver le temps d'une soirée, ils se remémorent notamment ce titre de 2001, « mais surtout les deux Coupes de France en 99 et en 2000. Ça faisait vingt ans qu'on ne l'avait pas gagnée » . D'ailleurs, à ce moment-là, Frédéric est l'une des hypes du championnat français. Liverpool lui fait les yeux doux, mais il est bien trop attaché à son maillot jaune : « Nantes m'a énormément apporté, et j'ai décidé de ne pas partir. Aujourd'hui, si c'était à refaire, je le referais. Je ne regrette rien. » Et heureusement, car l'orage arrive.

« Je n'étais pas un stagiaire »


Après des années à stagner, les Canaris frôlent une première fois la relégation en 2005. Et puis finissent par chuter en 2007. Frédéric reçoit encore des appels de l'extérieur, mais hors de question de quitter le navire en pleine tempête : « Les légendes ne meurent jamais, la preuve. Après des périodes difficiles, on est toujours en Ligue 1. Il faut toujours se battre pour essayer d'exister, je reste persuadé que les beaux jours reviendront. » Les Canaris remontent l'année d'après et puis rechutent encore. Cette fois, il est l'heure pour La Roche de s'en aller. Le 30 mai 2009, il fait ses adieux à la Baujoire alors que le club est relégué : « Certaines personnes ont mal pris le fait que je fasse un tour d'honneur, mais bon, j'ai passé quand même vingt ans dans le club. Je n'étais pas un stagiaire. Je disais juste au revoir aux gens qui m'ont soutenu pendant tout ce temps-là. » Pas la meilleure des façons de se quitter.

Mais Frédéric n'en veut à personne. Et c'est réciproque. Ou du moins, les tensions se sont apaisées. Après quelques piges à droite et à gauche, il finit par se poser. Définitivement. Et même quelques fois en tribunes : « Je suis allé voir le derby contre Rennes. C'est toujours dur de voir ça, mais bon, j'espère qu'ils vont se reprendre. J'étais avec mes enfants. Tous deux supporters de Nantes. Surtout pas de Rennes dans la famille. » Aujourd'hui, rien d'extravagant pour sa quarante et unième bougie, « juste un moment en famille » . Fidélité, Loire-Atlantique, pudeur. Comme quoi, le temps passe, mais rien ne change.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

OUH AH DA ROCHA! OUH-AH DA ROCHA !!!
Et dire qu'on se foutait de sa gueule quand il était avant-centre vu son sens du but défaillant. Puis on l'a adoré quand il a été replacé milieu droit, où son activité était conséquente.
un des nantais les plus hais par les rennais je pense, il le leur rend bien d'ailleurs!
allez sans rancune et bon anniversaire...
Les légendes ne meurent jamais! Espérons juste qu'elle retrouve la vie qu'elles méritent. Laissons les rennais triper un an. De toute façon... Nan, ne me poussez pas, j'ai même plus envie de faire La blague.
joker7523 Niveau : CFA
Da Rocha, un joueur symbolique du FC nantes.

Le mec il a connu R. Denoueix, Savinaud, yepes, Landreau, Cetto, Armand, Vahirua, Moldovan, Olembé, sibierski, des titres nationales, la ligue des champions ...

Puis malheureusement il a aussi connu, makulula ( pas sur de me rappelle de son nom exacte), viveros, Cubilier, stoikovic, pieroni, bratu la relégation...

Lui en tous cas il a toujours mouillé le maillot même quand Nantes était dans le dur. Un vrai joueur de club!
Bald&bearded Niveau : CFA2
Dixit wiki : Le FC Nantes n'a plus gagné de titres depuis 2001, ni achevé un championnat parmi les 10 meilleures équipes françaises depuis 2004.

Donc depuis 10 ans je ne suis pas sur que Rennes ait grand chose à envier au voisin Nantais.
Hoaroots & culture Niveau : DHR
Message posté par Bald&bearded

Donc depuis 10 ans je ne suis pas sur que Rennes ait grand chose à envier au voisin Nantais.


Si : un public.
TheDoctor Niveau : CFA2
Pfff Da Rocha que dire ...
Le seul joueur à faire l'unanimité auprès des supporters canaris (avec Japhet) ces 25 dernières années.
Le mec nous faisait clairement sentir, dans son comportement sur le terrain, qu'il avait du sang jaune et vert qui coulait dans les veines (le loubard est originaire de la banlieue bordelaise pourtant).
Un putain de clébard sur le terrain, qui pouvait envoyer de belles ogives, une bonne technique et parfaitement intégré au jeu en mouvement que pratiquait le FCN...
Bref je vais m'arrêter là
Quand on parle de Da Rocha, je pense automatiquement à ce but là : https://www.youtube.com/watch?v=PvANfCxPrwY

Et merci à Nantes (et l'Ajax) de m'avoir fait aimer le foot.
@ TheDoctor : "Le seul joueur à faire l'unanimité auprès des supporters canaris (avec Japhet) ces 25 dernières années. "

Même pas une petite place pour le come back monstrueux de Moldovan ?
Message posté par Bald&bearded
Dixit wiki : Le FC Nantes n'a plus gagné de titres depuis 2001, ni achevé un championnat parmi les 10 meilleures équipes françaises depuis 2004.

Donc depuis 10 ans je ne suis pas sur que Rennes ait grand chose à envier au voisin Nantais.


Exact depuis 2004 Rennes n'a rien à envier à Nantes, puisque son bilan est le même: 0 titre
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Message posté par .Pelusa.
@ TheDoctor : "Le seul joueur à faire l'unanimité auprès des supporters canaris (avec Japhet) ces 25 dernières années. "

Même pas une petite place pour le come back monstrueux de Moldovan ?


Très sévère, effectivement. Vahirua, Yepes, c'était tout de même des joueurs sacrément aimés. Après, Da Rocha, c'est 20 ans à Nantes. C'est un des symboles du club, clairement, si nous aussi on retirait des numéros, le sien serait à coup sûr au Panthéon. Mais Moldovon, quel homme effectivement ahha !
Note : 1
La belle époque...
Que de souvenirs avec lui... Mon premier maillot portait son nom.
Putain,Da Rocha! Ça rappelle de bon souvenirs..
Sa doublette avec Moldovan,le match de Boavista,celui de ManU,Devineau.
C'est beau,c'est vieux.C'était la fin du franc,Landreau était puceau..
cantor0305 Niveau : CFA
c'est moi qui avait posté la video du titre y a 4 ans! sofier
Naoned Citizen Niveau : Loisir
Pour moi, Fred, c'est le double crochet qui fait quitter son slip à Bonnissel à Bordeaux en 2001, et le caviar pour Moldovan derrière.
https://www.youtube.com/watch?v=boLfCKQNars

Par contre, les amis, La Roche, ça sort de nulle part, comme surtout. C'était Daroche.
TheDoctor Niveau : CFA2
Message posté par ohundnisursofoot


Très sévère, effectivement. Vahirua, Yepes, c'était tout de même des joueurs sacrément aimés. Après, Da Rocha, c'est 20 ans à Nantes. C'est un des symboles du club, clairement, si nous aussi on retirait des numéros, le sien serait à coup sûr au Panthéon. Mais Moldovon, quel homme effectivement ahha !


Non vraiment je maintiens, son amour pour la liquette jaune et verte en devenait presque dérangeante. La descente du FCN l'a bien plus attristé que les actionnaires de l'époque... Trop le seum quand je vois un nouveau joueur avec le N°8
Tonton_Japhet Niveau : District
Rhaaaaa Da Roch'... il ma fait bander sur son ouverture du score à Old Trafford lui! Putain de joueur, le couteau entre les dents et la fierté du maillot! il en manque des comme ça aujourd'hui!

PS: la vidéo du titre est juste tellement old school, le foot, c'était quand même mieux avant non?
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)