Joyeux anniversaire, Frédéric Da Rocha !

Maillot Airness trop large, sponsor « Synergie » trop grand et chaîne en argent autour du cou, la Roche sent bon le football des années 90. Et aujourd'hui, ça fait 41 ans qu'il est né. Joyeux anniversaire, Frédéric Da Rocha !

Modififié
Sur les terrains de Carquefou, Frédéric s'est rangé des terrains depuis quelque temps déjà, mais n'a pas encore lâché le ballon rond. Jogging, basket, il mène les jeunes du club à la baguette : « Je suis éducateur et, en même temps, je passe mon BEF, le brevet d'entraîneur de football. » Un planning serré pour une ambition revenue : « Je prends énormément de plaisir avec les gamins, mais j'ai envie d'entraîner un peu plus haut. » Pour le moment, en tout cas, au matière d'autorité, ça se passe presque naturellement : « Les U15 savent qui je suis. Mais pas les plus petits. Je suis trop vieux pour eux. » Car Frédéric Da Rocha, toutes proportions gardées, est un peu le Del Piero nantais. Des hauts avec des titres, des bas avec des relégations, mais surtout vingt années de fidélité chez les Canaris. Qui dit mieux ?

Non à Liverpool


Pour lui, tout a commencé au début des années 90, au centre de formation, « les meilleurs moments » de sa carrière. Avec Mickaël Landreau et Nicolas Savinaud, ils font les 400 coups et deviennent notamment champions de France des moins de 17 ans. De bons souvenirs et une amitié qu'ils entretiennent encore aujourd'hui : « Je suis encore en contact avec certains d'entre eux. On se fait des restaurants ensemble quand on le peut. Mais après, chacun a sa vie professionnelle… »

Vidéo

Et quand ils arrivent à se retrouver le temps d'une soirée, ils se remémorent notamment ce titre de 2001, « mais surtout les deux Coupes de France en 99 et en 2000. Ça faisait vingt ans qu'on ne l'avait pas gagnée » . D'ailleurs, à ce moment-là, Frédéric est l'une des hypes du championnat français. Liverpool lui fait les yeux doux, mais il est bien trop attaché à son maillot jaune : « Nantes m'a énormément apporté, et j'ai décidé de ne pas partir. Aujourd'hui, si c'était à refaire, je le referais. Je ne regrette rien. » Et heureusement, car l'orage arrive.

« Je n'étais pas un stagiaire »


Après des années à stagner, les Canaris frôlent une première fois la relégation en 2005. Et puis finissent par chuter en 2007. Frédéric reçoit encore des appels de l'extérieur, mais hors de question de quitter le navire en pleine tempête : « Les légendes ne meurent jamais, la preuve. Après des périodes difficiles, on est toujours en Ligue 1. Il faut toujours se battre pour essayer d'exister, je reste persuadé que les beaux jours reviendront. » Les Canaris remontent l'année d'après et puis rechutent encore. Cette fois, il est l'heure pour La Roche de s'en aller. Le 30 mai 2009, il fait ses adieux à la Baujoire alors que le club est relégué : « Certaines personnes ont mal pris le fait que je fasse un tour d'honneur, mais bon, j'ai passé quand même vingt ans dans le club. Je n'étais pas un stagiaire. Je disais juste au revoir aux gens qui m'ont soutenu pendant tout ce temps-là. » Pas la meilleure des façons de se quitter.

Mais Frédéric n'en veut à personne. Et c'est réciproque. Ou du moins, les tensions se sont apaisées. Après quelques piges à droite et à gauche, il finit par se poser. Définitivement. Et même quelques fois en tribunes : « Je suis allé voir le derby contre Rennes. C'est toujours dur de voir ça, mais bon, j'espère qu'ils vont se reprendre. J'étais avec mes enfants. Tous deux supporters de Nantes. Surtout pas de Rennes dans la famille. » Aujourd'hui, rien d'extravagant pour sa quarante et unième bougie, « juste un moment en famille » . Fidélité, Loire-Atlantique, pudeur. Comme quoi, le temps passe, mais rien ne change.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

OUH AH DA ROCHA! OUH-AH DA ROCHA !!!
Et dire qu'on se foutait de sa gueule quand il était avant-centre vu son sens du but défaillant. Puis on l'a adoré quand il a été replacé milieu droit, où son activité était conséquente.
un des nantais les plus hais par les rennais je pense, il le leur rend bien d'ailleurs!
allez sans rancune et bon anniversaire...
Les légendes ne meurent jamais! Espérons juste qu'elle retrouve la vie qu'elles méritent. Laissons les rennais triper un an. De toute façon... Nan, ne me poussez pas, j'ai même plus envie de faire La blague.
joker7523 Niveau : CFA
Da Rocha, un joueur symbolique du FC nantes.

Le mec il a connu R. Denoueix, Savinaud, yepes, Landreau, Cetto, Armand, Vahirua, Moldovan, Olembé, sibierski, des titres nationales, la ligue des champions ...

Puis malheureusement il a aussi connu, makulula ( pas sur de me rappelle de son nom exacte), viveros, Cubilier, stoikovic, pieroni, bratu la relégation...

Lui en tous cas il a toujours mouillé le maillot même quand Nantes était dans le dur. Un vrai joueur de club!
Bald&bearded Niveau : CFA2
Dixit wiki : Le FC Nantes n'a plus gagné de titres depuis 2001, ni achevé un championnat parmi les 10 meilleures équipes françaises depuis 2004.

Donc depuis 10 ans je ne suis pas sur que Rennes ait grand chose à envier au voisin Nantais.
Hoaroots & culture Niveau : DHR
Message posté par Bald&bearded

Donc depuis 10 ans je ne suis pas sur que Rennes ait grand chose à envier au voisin Nantais.


Si : un public.
TheDoctor Niveau : CFA2
Pfff Da Rocha que dire ...
Le seul joueur à faire l'unanimité auprès des supporters canaris (avec Japhet) ces 25 dernières années.
Le mec nous faisait clairement sentir, dans son comportement sur le terrain, qu'il avait du sang jaune et vert qui coulait dans les veines (le loubard est originaire de la banlieue bordelaise pourtant).
Un putain de clébard sur le terrain, qui pouvait envoyer de belles ogives, une bonne technique et parfaitement intégré au jeu en mouvement que pratiquait le FCN...
Bref je vais m'arrêter là
Quand on parle de Da Rocha, je pense automatiquement à ce but là : https://www.youtube.com/watch?v=PvANfCxPrwY

Et merci à Nantes (et l'Ajax) de m'avoir fait aimer le foot.
@ TheDoctor : "Le seul joueur à faire l'unanimité auprès des supporters canaris (avec Japhet) ces 25 dernières années. "

Même pas une petite place pour le come back monstrueux de Moldovan ?
Message posté par Bald&bearded
Dixit wiki : Le FC Nantes n'a plus gagné de titres depuis 2001, ni achevé un championnat parmi les 10 meilleures équipes françaises depuis 2004.

Donc depuis 10 ans je ne suis pas sur que Rennes ait grand chose à envier au voisin Nantais.


Exact depuis 2004 Rennes n'a rien à envier à Nantes, puisque son bilan est le même: 0 titre
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Message posté par .Pelusa.
@ TheDoctor : "Le seul joueur à faire l'unanimité auprès des supporters canaris (avec Japhet) ces 25 dernières années. "

Même pas une petite place pour le come back monstrueux de Moldovan ?


Très sévère, effectivement. Vahirua, Yepes, c'était tout de même des joueurs sacrément aimés. Après, Da Rocha, c'est 20 ans à Nantes. C'est un des symboles du club, clairement, si nous aussi on retirait des numéros, le sien serait à coup sûr au Panthéon. Mais Moldovon, quel homme effectivement ahha !
Note : 1
La belle époque...
Que de souvenirs avec lui... Mon premier maillot portait son nom.
Putain,Da Rocha! Ça rappelle de bon souvenirs..
Sa doublette avec Moldovan,le match de Boavista,celui de ManU,Devineau.
C'est beau,c'est vieux.C'était la fin du franc,Landreau était puceau..
cantor0305 Niveau : CFA
c'est moi qui avait posté la video du titre y a 4 ans! sofier
Naoned Citizen Niveau : Loisir
Pour moi, Fred, c'est le double crochet qui fait quitter son slip à Bonnissel à Bordeaux en 2001, et le caviar pour Moldovan derrière.
https://www.youtube.com/watch?v=boLfCKQNars

Par contre, les amis, La Roche, ça sort de nulle part, comme surtout. C'était Daroche.
TheDoctor Niveau : CFA2
Message posté par ohundnisursofoot


Très sévère, effectivement. Vahirua, Yepes, c'était tout de même des joueurs sacrément aimés. Après, Da Rocha, c'est 20 ans à Nantes. C'est un des symboles du club, clairement, si nous aussi on retirait des numéros, le sien serait à coup sûr au Panthéon. Mais Moldovon, quel homme effectivement ahha !


Non vraiment je maintiens, son amour pour la liquette jaune et verte en devenait presque dérangeante. La descente du FCN l'a bien plus attristé que les actionnaires de l'époque... Trop le seum quand je vois un nouveau joueur avec le N°8
Tonton_Japhet Niveau : District
Rhaaaaa Da Roch'... il ma fait bander sur son ouverture du score à Old Trafford lui! Putain de joueur, le couteau entre les dents et la fierté du maillot! il en manque des comme ça aujourd'hui!

PS: la vidéo du titre est juste tellement old school, le foot, c'était quand même mieux avant non?
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta