1. //
  2. //
  3. // Kuopion Palloseura

Joyeux anniversaire, Freddy Adu !

Ex-futur meilleur joueur du monde, Freddy Adu devait être « le nouveau Pelé » , celui qui lierait définitivement les États-Unis au soccer. Aujourd'hui, à 26 ans, Adu est remplaçant dans un club de milieu de tableau en première division finlandaise. Souhaitons-lui quand même son anniversaire.

Modififié
Il devait être l'élu. Le prophète, qui devait enfin lier le destin de la première puissance économique mondiale avec le football, sport universel par excellence. Professionnel à 14 ans après avoir été drafté par D.C United, Adu devient, le 3 avril 2004, le plus jeune joueur à participer à une rencontre professionnelle aux États-Unis, tous sports confondus. La suite, logique, tout le monde la connaît. Porté aux nues par les sponsors qui se l'arrachent, la pépite ghanéenne, rapidement affublé du surnom de « nouveau Pelé » , trop lourd pour ses épaules menues, déraille. Après un passage au Real Salt Lake, le prodige d'origine ghanéenne fait enfin le grand saut en Europe, en débarquant à Benfica en juillet 2007, pour deux millions de dollars, et alors qu'il vient de fêter son dix-huitième anniversaire. Interrogé par la BBC en avril 2013, alors qu'il venait de signer à Bahia, son neuvième club, Adu avouait nourrir quelques regrets quant à cette décision : « Je pense que je sous-estimais la pression qu'il pouvait y avoir à Benfica. Cette équipe doit gagner, immédiatement, et tout le temps. Ils n'ont pas le temps de vous couver et de vous amener doucement vers le haut niveau. Donc oui, en y repensant, j'aurais pu prendre une meilleure décision. » Résultat, Adu enchaîne quatre prêts non concluants, dont le premier à Monaco, et découvre la Grèce et la Turquie au passage.

Into the wild


Finalement, barré par une concurrence trop intense, Adu décide de rentrer au bercail, au Philadelphia Union. Encore raté, puisque le désormais ex-jeune prodige est invité à plier les voiles, direction la côte Nord-Est du Brésil donc, et Salvador de Bahia. À l'époque, Adu semble alors avoir mûri, et appris de ses déboires liées à une promotion trop précoce de son nom : « Je crois que cela m'a mis beaucoup de pression. Vous avez 14 ans et vous êtes décrit comme le nouveau Pelé... Automatiquement, les gens attendent que vous dominiez les matchs. Et quand vous ne le faites pas, les gens vous décrivent comme un loser, un échec. À l'époque, je faisais trop attention à ce que les autres pensaient, je voulais leur faire plaisir. Aujourd'hui, je pense plus à devenir un meilleur joueur, aider l'équipe, et réussir à remplir des objectifs que je me suis fixé moi-même. » Malheureusement pour lui, cela ne se passera pas au Brésil, puisqu'après seulement sept mois, le contrat est rompu par le club. Après six mois de chômage et d'essais non concluants à Blackpool ou à l'AZ Alkmaar, Adu s'engage finalement à Jagodina, en Serbie, où il ne fera qu'une seule apparition avec l'équipe première.

Et si ?


Aujourd'hui, Freddy Adu a retrouvé un club, puisqu'il s'est engagé en mars dernier au Kuopion Palloseura, ou KuPS, actuel 7e de première division finlandaise. À désormais 26 ans, l'ancien prodige découvre donc son onzième club, et son huitième pays. Alors, que ce serait-il passé si la prophétie initiale s'était réellement réalisée ? Peut-être que le duel Ronaldo-Messi serait finalement devenu un ménage à trois ? Peut-être même que l'on n'entendrait même pas parler de l'Argentin et du Portugais, tant le niveau du natif de Tema, au Ghana, leur serait supérieur. Peut-être même que Sir Alex Ferguson aurait repoussé sa retraite pour porter son nouveau numéro 7 vers des cimes encore inconnues du génie footballistique. Ou alors, au contraire, Adu aurait permis aux USA de remporter la Coupe du monde 2014, et de faire de la MLS le championnat le plus prisé au monde, attirant de nombreux investisseurs, et le gratin du football mondial. Alors, nous devrions nous lever à trois heures du matin pour regarder des finales de conférences. En attendant, Freddy Adu est remplacant dans le club de la huitième ville du pays qui possède le vingtième taux de suicide le plus élevé du monde, selon le dernier rapport de l'OMS. Et puisqu'on n'abandonne pas les gens dans les moments difficiles, souhaitons au moins un joyeux anniversaire à l'ex-futur meilleur joueur du monde. Joyeux anniversaire Freddy !


Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Et pour ton annif', Sepp démissionne! Wowouh!
distefanofriedenreich Niveau : DHR
nike avait surtout besoin de creer une star du soccer aux USA pour faire avancer son business soccer dans son pays d'origine.A 14 le mec avait deja 2 contrats multimillionaire
Note : 4
Son niveau doit être terriblement faible pour ne pas s'imposer dans des championnats serbes et finlandais. C'est à se demander s'il a tout juste le niveau du National. L'US Avranches pourrait être un bon point de chute.
Sinon quid de son supposé talent??

Parce que pour faire banquette dans les clubs cités, il n'a pas dû en avoir beaucoup hein!!
Vous ferez un article pour les 26 ans d'Odegaard ?
Sepp démissionne. Freddy Adu fête son anniversaire.

Coïncidence? Je ne crois pas.
hobotope
Message posté par Pig Benis
Son niveau doit être terriblement faible pour ne pas s'imposer dans des championnats serbes et finlandais. C'est à se demander s'il a tout juste le niveau du National. L'US Avranches pourrait être un bon point de chute.


Pourquoi l'US avranche ?
Note : 1
Message posté par hobotope


Pourquoi l'US avranche ?


Je sais pas, c'est le 1er nom qui m'est venu à l'esprit.
Ancien bon coup de FM...
Perso je pensais vraiment qu'il finirait par s'imposer au benefica, il avait une bonne finition, à l'aise techniquement et un bonne capacité de passe.. Mais physiquement et tactiquement surtout c'était pas bon du tout.. Et je pensais vraiment que ça viendrait avec le temps... Puis au fur et à mesure qu'il est parti en prêt c'était son niveau a dégringolé, je pense que c'est mentalement quil a commencé à flancher
Note : 1
C'est dommage pour lui, après bon çà va il vit de sa passion ce qui est pas mal.
Le talent il en avait largement assez pour devenir le plus jeune pro tous sports confondus dans un pays qui ne plaisante pas avec le sport et les performances.

Mais comme il l'a expliqué il a détruit son potentiel en partant en Europe trop tôt dans des clubs qui ne lui demandent non pas d'apprendre et de progresser, mais d'être excellent, ce qu'il ne pouvait pas faire sans la première condition.
burruchaga Niveau : CFA2
J'avais lu Kroupion, mais non.
burruchaga Niveau : CFA2
Message posté par MrYuan
Perso je pensais vraiment qu'il finirait par s'imposer au benefica, il avait une bonne finition, à l'aise techniquement et un bonne capacité de passe.. Mais physiquement et tactiquement surtout c'était pas bon du tout.. Et je pensais vraiment que ça viendrait avec le temps... Puis au fur et à mesure qu'il est parti en prêt c'était son niveau a dégringolé, je pense que c'est mentalement quil a commencé à flancher


Tu penses trop Mr Yan.
burruchaga Niveau : CFA2
Et moi j'ai pas pensé au u
J'adore les articles sur Que sont-ils devenus ? surtout les anciennes stars de Football Manager ....
D'ailleurs, j'ai découvert qu'Alexander Farnerud, à 32 ans, cire le banc du Torino
Quid de Nil Lemptey ?

Sont quand même très cons aux states.
La faute aux médias, ces jeunes joueurs n'y sont pour rien si on les affuble de qualificatifs monstrueux dès qu'ils font un hat-trick ou un coup du sombrero ... c'est plutôt triste pour eux.
TesFéssées Niveau : District
Danny Szetela ma pépite! il pouvait jouer à tous les postes ou presque. En plus européen.
TesFéssées Niveau : District
Message posté par Super Timor
Quid de Nil Lemptey ?

Sont quand même très cons aux states.
La faute aux médias, ces jeunes joueurs n'y sont pour rien si on les affuble de qualificatifs monstrueux dès qu'ils font un hat-trick ou un coup du sombrero ... c'est plutôt triste pour eux.


"A DNA test revealed he was not the biological father of his three children and he is currently seeking a divorce with his wife of 20 years"

Quelle conasse!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4