1. //
  2. //
  3. // Kuopion Palloseura

Joyeux anniversaire, Freddy Adu !

Ex-futur meilleur joueur du monde, Freddy Adu devait être « le nouveau Pelé » , celui qui lierait définitivement les États-Unis au soccer. Aujourd'hui, à 26 ans, Adu est remplaçant dans un club de milieu de tableau en première division finlandaise. Souhaitons-lui quand même son anniversaire.

Modififié
Il devait être l'élu. Le prophète, qui devait enfin lier le destin de la première puissance économique mondiale avec le football, sport universel par excellence. Professionnel à 14 ans après avoir été drafté par D.C United, Adu devient, le 3 avril 2004, le plus jeune joueur à participer à une rencontre professionnelle aux États-Unis, tous sports confondus. La suite, logique, tout le monde la connaît. Porté aux nues par les sponsors qui se l'arrachent, la pépite ghanéenne, rapidement affublé du surnom de « nouveau Pelé » , trop lourd pour ses épaules menues, déraille. Après un passage au Real Salt Lake, le prodige d'origine ghanéenne fait enfin le grand saut en Europe, en débarquant à Benfica en juillet 2007, pour deux millions de dollars, et alors qu'il vient de fêter son dix-huitième anniversaire. Interrogé par la BBC en avril 2013, alors qu'il venait de signer à Bahia, son neuvième club, Adu avouait nourrir quelques regrets quant à cette décision : « Je pense que je sous-estimais la pression qu'il pouvait y avoir à Benfica. Cette équipe doit gagner, immédiatement, et tout le temps. Ils n'ont pas le temps de vous couver et de vous amener doucement vers le haut niveau. Donc oui, en y repensant, j'aurais pu prendre une meilleure décision. » Résultat, Adu enchaîne quatre prêts non concluants, dont le premier à Monaco, et découvre la Grèce et la Turquie au passage.

Into the wild


Finalement, barré par une concurrence trop intense, Adu décide de rentrer au bercail, au Philadelphia Union. Encore raté, puisque le désormais ex-jeune prodige est invité à plier les voiles, direction la côte Nord-Est du Brésil donc, et Salvador de Bahia. À l'époque, Adu semble alors avoir mûri, et appris de ses déboires liées à une promotion trop précoce de son nom : « Je crois que cela m'a mis beaucoup de pression. Vous avez 14 ans et vous êtes décrit comme le nouveau Pelé... Automatiquement, les gens attendent que vous dominiez les matchs. Et quand vous ne le faites pas, les gens vous décrivent comme un loser, un échec. À l'époque, je faisais trop attention à ce que les autres pensaient, je voulais leur faire plaisir. Aujourd'hui, je pense plus à devenir un meilleur joueur, aider l'équipe, et réussir à remplir des objectifs que je me suis fixé moi-même. » Malheureusement pour lui, cela ne se passera pas au Brésil, puisqu'après seulement sept mois, le contrat est rompu par le club. Après six mois de chômage et d'essais non concluants à Blackpool ou à l'AZ Alkmaar, Adu s'engage finalement à Jagodina, en Serbie, où il ne fera qu'une seule apparition avec l'équipe première.

Et si ?


Aujourd'hui, Freddy Adu a retrouvé un club, puisqu'il s'est engagé en mars dernier au Kuopion Palloseura, ou KuPS, actuel 7e de première division finlandaise. À désormais 26 ans, l'ancien prodige découvre donc son onzième club, et son huitième pays. Alors, que ce serait-il passé si la prophétie initiale s'était réellement réalisée ? Peut-être que le duel Ronaldo-Messi serait finalement devenu un ménage à trois ? Peut-être même que l'on n'entendrait même pas parler de l'Argentin et du Portugais, tant le niveau du natif de Tema, au Ghana, leur serait supérieur. Peut-être même que Sir Alex Ferguson aurait repoussé sa retraite pour porter son nouveau numéro 7 vers des cimes encore inconnues du génie footballistique. Ou alors, au contraire, Adu aurait permis aux USA de remporter la Coupe du monde 2014, et de faire de la MLS le championnat le plus prisé au monde, attirant de nombreux investisseurs, et le gratin du football mondial. Alors, nous devrions nous lever à trois heures du matin pour regarder des finales de conférences. En attendant, Freddy Adu est remplacant dans le club de la huitième ville du pays qui possède le vingtième taux de suicide le plus élevé du monde, selon le dernier rapport de l'OMS. Et puisqu'on n'abandonne pas les gens dans les moments difficiles, souhaitons au moins un joyeux anniversaire à l'ex-futur meilleur joueur du monde. Joyeux anniversaire Freddy !


Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et pour ton annif', Sepp démissionne! Wowouh!
distefanofriedenreich Niveau : DHR
nike avait surtout besoin de creer une star du soccer aux USA pour faire avancer son business soccer dans son pays d'origine.A 14 le mec avait deja 2 contrats multimillionaire
Note : 4
Son niveau doit être terriblement faible pour ne pas s'imposer dans des championnats serbes et finlandais. C'est à se demander s'il a tout juste le niveau du National. L'US Avranches pourrait être un bon point de chute.
Sinon quid de son supposé talent??

Parce que pour faire banquette dans les clubs cités, il n'a pas dû en avoir beaucoup hein!!
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Vous ferez un article pour les 26 ans d'Odegaard ?
Sepp démissionne. Freddy Adu fête son anniversaire.

Coïncidence? Je ne crois pas.
hobotope
Message posté par Pig Benis
Son niveau doit être terriblement faible pour ne pas s'imposer dans des championnats serbes et finlandais. C'est à se demander s'il a tout juste le niveau du National. L'US Avranches pourrait être un bon point de chute.


Pourquoi l'US avranche ?
Note : 1
Message posté par hobotope


Pourquoi l'US avranche ?


Je sais pas, c'est le 1er nom qui m'est venu à l'esprit.
Ancien bon coup de FM...
Perso je pensais vraiment qu'il finirait par s'imposer au benefica, il avait une bonne finition, à l'aise techniquement et un bonne capacité de passe.. Mais physiquement et tactiquement surtout c'était pas bon du tout.. Et je pensais vraiment que ça viendrait avec le temps... Puis au fur et à mesure qu'il est parti en prêt c'était son niveau a dégringolé, je pense que c'est mentalement quil a commencé à flancher
Note : 1
C'est dommage pour lui, après bon çà va il vit de sa passion ce qui est pas mal.
Le talent il en avait largement assez pour devenir le plus jeune pro tous sports confondus dans un pays qui ne plaisante pas avec le sport et les performances.

Mais comme il l'a expliqué il a détruit son potentiel en partant en Europe trop tôt dans des clubs qui ne lui demandent non pas d'apprendre et de progresser, mais d'être excellent, ce qu'il ne pouvait pas faire sans la première condition.
burruchaga Niveau : CFA2
J'avais lu Kroupion, mais non.
burruchaga Niveau : CFA2
Message posté par MrYuan
Perso je pensais vraiment qu'il finirait par s'imposer au benefica, il avait une bonne finition, à l'aise techniquement et un bonne capacité de passe.. Mais physiquement et tactiquement surtout c'était pas bon du tout.. Et je pensais vraiment que ça viendrait avec le temps... Puis au fur et à mesure qu'il est parti en prêt c'était son niveau a dégringolé, je pense que c'est mentalement quil a commencé à flancher


Tu penses trop Mr Yan.
burruchaga Niveau : CFA2
Et moi j'ai pas pensé au u
J'adore les articles sur Que sont-ils devenus ? surtout les anciennes stars de Football Manager ....
D'ailleurs, j'ai découvert qu'Alexander Farnerud, à 32 ans, cire le banc du Torino
Quid de Nil Lemptey ?

Sont quand même très cons aux states.
La faute aux médias, ces jeunes joueurs n'y sont pour rien si on les affuble de qualificatifs monstrueux dès qu'ils font un hat-trick ou un coup du sombrero ... c'est plutôt triste pour eux.
TesFéssées Niveau : District
Danny Szetela ma pépite! il pouvait jouer à tous les postes ou presque. En plus européen.
TesFéssées Niveau : District
Message posté par Super Timor
Quid de Nil Lemptey ?

Sont quand même très cons aux states.
La faute aux médias, ces jeunes joueurs n'y sont pour rien si on les affuble de qualificatifs monstrueux dès qu'ils font un hat-trick ou un coup du sombrero ... c'est plutôt triste pour eux.


"A DNA test revealed he was not the biological father of his three children and he is currently seeking a divorce with his wife of 20 years"

Quelle conasse!
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 32
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42