1. //
  2. // 36e journée
  3. // Arsenal/Swansea

Joyeux anniversaire, Abou Diaby !

De retour à l'entraînement avec les Gunners depuis quelques jours, Abou Diaby fête aujourd'hui ses 29 ans. Raillé et moqué pour sa fragilité physique et ses blessures à répétition, le grand milieu de terrain a aujourd'hui plus de détracteurs que d'adorateurs. Pourtant, sous le pansement géant, il y a un bon joueur de football. Si, si.

Modififié
Abou Diaby, c'est un peu cette ex-copine dont on ne parle plus qu'en mal. On la moque, on la critique, on l'insulte même. Quand on nous demande « Alors, qu'est-ce qu'il devient, Abou ? » , on n'a rien de mieux à répondre que « J'sais pas, et je m'en fous d'elle ! » . Mais au fond de nous, on sait pertinemment que cet acharnement dans la méchanceté ne cache qu'une seule chose : de l'amour. Parce qu'on l'a aimé, Abou Diaby. On a aimé le voir évoluer à la Clairefontaine. On a aimé le voir se brouiller avec Hatem Ben Arfa. On a aimé le voir jouer à Auxerre. Et puis, comme un amant attentionné, on a aimé prendre soin de lui pendant ses premières convalescences. On le choyait, le dorlotait, lui susurrait des mots doux. Parce qu'on a toujours cru en lui. On le savait qu'il allait devenir un grand footballeur, on le savait ! C'était écrit, tous nos amis nous le disait, il allait même surpasser notre premier boyfriend, Patrick Vieira ! Est ensuite venu ce bel été 2010 pendant lequel il a brillé, pendant lequel notre cœur battait fort pour lui. Mais c'était avant que tout ne change. Depuis, la routine s'est installée, avec le lot de disputes qu'elle génère. Abou est parti, avant de revenir, puis de repartir. Et aujourd'hui, on ne peut comparer nos lointains souvenirs qu'à ce brouillard léger que l'aurore soulève. N'est-ce pas, Alfred de Musset ?

On ne badine pas avec l'Abou


« C'est une ressource naturelle, un joueur de qualité supérieure » , déclarait Arsène Wenger en septembre 2014, alors qu'Abou Diaby venait de refouler pour la première fois les terrains depuis sa rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Et force est de constater qu'on ne peut pas vraiment donner tort à l'Alsacien. Enterrer l'international français avec sa bouteille de mercurochrome, ce serait oublier qu'il a parfois fait les beaux jours d'Arsenal et des Bleus. Dans la déroute embarrassante de Knysna, il avait par exemple été le seul à surnager. Titulaire lors de cette Coupe du monde ratée, il est même le seul milieu de terrain à disputer l'intégralité des trois matchs de poule. « Il a été énorme, mais on n'est pas surpris, on voit les entraînements qu'il fait depuis le début de la préparation » , soulignait Patrice Évra après le match nul face à l'Uruguay, pour lequel le sélectionneur avait lui aussi tenu à féliciter le natif d'Aubervilliers : « Il a changé le milieu de terrain de l'équipe de France et apporté de l'équilibre. » Ses belles prestations ne suffiront pas à éviter la catastrophe, mais les faits sont les faits : Abou pue le foot.

Ce constat, beaucoup de spécialistes l'ont fait, dès les débuts de Diaby. En 2009 déjà, Guy Roux l'expliquait à France Football : « C'est le genre de joueur que les spécialistes du ballon remarquent au premier coup d'œil. Ça ne s'explique pas. C'est comme le charme d'une jolie femme. » Et dans le Nord de Londres, on aime les jolies femmes. À tel point qu'on se permet toutes les comparaisons, même celles qui incluent une légende du club. Oui, Abou Diaby était un Patrick Vieira en puissance. Lui-même le reconnaissait. « S'il avait pu enchaîner les matchs, il aurait progressé constamment et il serait à un niveau exceptionnel. Potentiellement, c'est même mieux que moi. Meilleur techniquement, meilleur dribbleur, plus buteur aussi, bref, plus complet que moi » , déclarait Patoche à France Football en 2012. Il faut dire qu'à cette époque, et ce, malgré une blessure contractée en début de saison, le milieu de terrain faisait rêver tout l'Emirates. Le 2 septembre 2012, il avait même marché sur Liverpool. Avant de se blesser, bien entendu. L'histoire d'une vie en forme de montagnes russes. Celle d'un homme qui aurait pu tout avoir, mais qui regrette aujourd'hui de n'avoir pas pu. Avec Abou, « vous avez pleuré des larmes de joie et des larmes de désespoir » .

Il ne faut jurer de rien


Deux maladies, une concussion, un mal de dos, une blessure aux abdominaux, une à la hanche, une au pelvis, une à l'aine, trois aux tendons, deux aux genoux, deux aux tibias, huit aux chevilles, onze aux mollets, deux autres aux ligaments et cinq aux cuisses... Oui, le carnet de santé d'Abou Diaby ressemble au Vidal. « Il est monté sur deux allumettes avec un point de colle au milieu. Le bon Dieu lui a donné un immense talent, mais l'a aussi fait fragile » , analysait Guy Roux. Tellement fragile que la phrase « Abou Diaby blessé » est devenue l'exemple qu'utilisent les professeurs de français pour expliquer ce qu'est une lapalissade à leurs élèves. Il en a souffert, Abou, de cette malédiction. Tellement qu'il a même pensé à tout arrêter, comme il l'expliquait en 2013 à L'Équipe : « C'est quelque chose qui m'est passé par la tête, mais j'ai discuté avec le coach et je me suis vite ressaisi. » Petit à petit, on a arrêté de croire à un possible retour en forme de l'international français. Tous, sauf un. Arsène Wenger, qui semble prêt à lui offrir un nouveau contrat.

Plein d'empathie, le technicien français ne peut tout de même décemment pas proposer un contrat à plein temps à son joueur. Mais il ne peut pas non plus se résoudre à le voir partir. Alors il pense à lui proposer un contrat lié à son temps de jeu. Avec un principe simple. Si Abou joue, Abou est payé. Sinon, la sécu prend le relais. Seulement, si Arsène veut conserver son protégé, il ferait bien de se dépêcher, car nul doute qu'Abou Diaby et son potentiel gâché intéressent l'Europe du football. Gratuit, le milieu de terrain a encore quelques belles années de football devant lui. Le pari est-il vraiment si risqué que ça ? Il y a effectivement des chances immenses que l'ex-futur Patrick Vieira se blesse, encore, et encore. Mais il y a aussi l'infime espoir de le voir enfin faire une saison pleine. Une saison où il éclaboussera de son talent le championnat qui voudra bien de lui. N'oublions pas : « Il ne faut jurer de rien, et encore moins défier personne. »

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Heiseinberg Niveau : CFA
Euh comment il peut avoir des detracteurs vu qu'il joue jamais ? Et encore quand il joue on a tous le regret immense de sa fragilité physique tellement il a du ballon. Moi je constate surtout des gens qui applaudissent sa force mentale à jamais abandonner.
Verrattinho Niveau : CFA2
Quelle tristesse la carrière d'Abou Diaby... Un Matuidi dans chaque pied, et les jambes qui flanchent, le voilà réduit à assister impuissant à l'éclosion de milieux à Arsenal tous plus sur-côtés et inefficaces les uns que les autres. Au final, le plus bel emploi fictif de Londres, que de regrets...
JustinSlayer Niveau : District
À quand un article sur l'enfoiré de Dan Smith qui a brisé sa carrière ?
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Captcha
Abou de souffle...


Quel manque d'ambition tu as... pas comme Abou
Y'avait eu une interview ou le mec se plaignait limite qu'il etait desormais ruine et qu'on ne retenait que ca de sa carriere...

@Verratinho
J'espere que tu n'a pas le droit de vote, sincerement.
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Dans l'article je lis "derrière le pansement, un BON joueur". Dans les commentaires "un Matuidi dans chaque jambe"...

Euh les mecs... Diaby s'il n'est pas blessé, c'est le top 5 mondial de son poste. Pour qu'un type qui n'a plus joué une saison pleine depuis plus de cinq ans, sans avoir mené jusque là une carrière monstrueuse, soit à ce point dans les esprits (et pas qu'en France), c'est qu'on parle d'un joueur fabuleux. Sans contestation l'un des plus grands gâchis de l'histoire du football, bien plus tragique qu'un Lee Sharpe surcoté.

Diaby, c'est pas un Matuidi qu'il a dans chaque jambe, c'est l'intégralité du réservoir français au milieu de terrain, exception faite de Pogba.

Je me rappelle encore d'un match contre Liverpool en 2012 il me semble où il n'avait pas seulement piétiné sur le milieu de terrain, mais carrément souillé toute l'équipe, faisant au passage de Gerard son esclave sexuel. Je crois qu'on peut encore trouver le résumé de sa prestation sur Youporn.

Du respect pour Diaby, bande d'amnésiques.
hisoka
Le pic de sa carriére c'est à clairefontaine et son embrouille avec Ben Arfa LOL

Non je blague mais sérieusement c'est dur de retenir quelque chose de sa carrière vu qu'il est souvent blessé. D'aprés un pote (qui est son beau frére) parait que c'est un bon gars et il taffe énormément malgré le fait de ne jamais être sur le terrain.
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Et je vois que l'article mentionne le match contre Liverpool.

Hisoka, franchement si c'est pour sortir une vieille blague de beauf vue, vue, vue et revue, c'est pas la peine de perdre ton temps à commenter. Tant qu'on y est, fais-nous une référence au bus de Knysna, aux exploits sexuels de Ribery avec Zahia ou aux plus grosses cuites de Sidney Govou.
Note : 1
29 barreaux déjà quoi. Putain de gâchis à la con !
Chaque fois tu as espoir pour lui quand tu lis "Diaby en convalescence" et tu te dis "Putain, accroche-toi mon gars, t'es pétri de talent" dans ta petite tête. Et puis fatalement, tu sais que le lendemain voire le soir de sa rentrée sur le terrain tu vas avoir un article sur sa rechute.
C'est un Gourcuff dans chaque orteil, hélas pour lui, qu'il a le Diaby.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 4
Message posté par Attaque-Defonce
Et je vois que l'article mentionne le match contre Liverpool.

Hisoka, franchement si c'est pour sortir une vieille blague de beauf vue, vue, vue et revue, c'est pas la peine de perdre ton temps à commenter. Tant qu'on y est, fais-nous une référence au bus de Knysna, aux exploits sexuels de Ribery avec Zahia ou aux plus grosses cuites de Sidney Govou.


Il a pris des cuites Govou ? Pas au courant ...
un "bon joueur" c'est un joueur sans grand talent mais qui JOUE pour moi !
un talent gâché est plus approprié, un physique en carton aussi...
@frenchies

"Physique en carton" c'est stupide et inapproprie.
De l'avis du corps medical, la gravite de la blessure de Diaby est comparable a celle rencontree lors d'accidents graves de la route.
C'est deja un semi miracle que le mec arrive a recourir normalement.
Si seulement il pouvait revenir pour au moins une saison complète, une seule. Histoire de terminer un peu plus dignement une carrière qu'il aurait mérité meilleure.
 //  17:29  //  Passionné de la Libye
Note : 9
Fragilité, physique en carton, ...

https://www.youtube.com/watch?v=6irMZ961v8w

En attendant, le mec a été haché menu. Quand on voit certaines de ses agressions, on comprend aisément les difficultés qu'il connaît pour revenir sur le terrain.
hisoka
Message posté par laurentlp


Il a pris des cuites Govou ? Pas au courant ...


Moi aussi je suis pas au courant !
Note : 5
Message posté par Attaque-Defonce


Je me rappelle encore d'un match contre Liverpool en 2012 il me semble où il n'avait pas seulement piétiné sur le milieu de terrain, mais carrément souillé toute l'équipe, faisant au passage de Gerard son esclave sexuel. Je crois qu'on peut encore trouver le résumé de sa prestation sur Youporn.

Du respect pour Diaby, bande d'amnésiques.


Tu parles de ça : https://vimeo.com/48900778

L'une de mes vidéos préférées concernant Arsenal.

Abou, si tu reviens, j'annule tout :(
Message posté par Manalas
Fragilité, physique en carton, ...

https://www.youtube.com/watch?v=6irMZ961v8w

En attendant, le mec a été haché menu. Quand on voit certaines de ses agressions, on comprend aisément les difficultés qu'il connaît pour revenir sur le terrain.


Merci pour ce lien où ça montre comment ce talent a été brisé !!!
Toujours du regret de ne pas l'avoir au milieu mais bon je suis un de ceux qui désespère pas et qui veut le revoir sur le terrain avec Arsenal voire même une autre équipe parce que c'est un régale de le voir jouer !!!
Putain c'était censé être le Vieira de cette génération pour 2016, merde.

Je commente toujours la même chose sur les articles de Diaby, mais putain quel gâchis...
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 1 heure Un match arrêté par des jets d'oeufs 2
il y a 6 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28