Joya Hope : « Ma chambre était aux couleurs de l'OGC Nice »

Avant d'ambiancer la scène des Francofolies le 12 juillet prochain, Joya Hope (Magali de son prénom, Joya étant le prénom de sa grand-mère) revient sur l'histoire d'amour entre sa famille et le football, et sur son passé au stade du Ray. Une fille pas vraiment comme les autres. Avec des origines italiennes de Naples et Turin et un père fan de Platini, la jeune demoiselle d'origine niçoise se débrouille forcément bien avec un ballon.

Modififié
Dans ta famille, ton grand-père a une histoire particulière avec l'OGC Nice...
Oui, en fait, mon grand-père était maire de Nice après la guerre (Jacques Cotta, de 1945 à 1947,ndlr). À cette époque, l'OGC Nice n'avait plus d'argent. Le club était à deux doigts de la faillite, et mon grand-père, grand amoureux du club au demeurant, a fait voter une subvention municipale un peu particulière. En gros, il finance une avance sur recette afin que le Gym puisse commencer la saison. En fin d'année, le contrat est rempli, puisque le club monte en D1. Sans cette subvention, Nice aurait perdu son statut professionnel et le Gym aurait coulé...

Forcément, le Ray, ça doit te parler...
Je baigne dans l'ambiance du Gym depuis mon enfance. Mon grand-père, mais surtout mon père sont des amoureux de l'OGC Nice. Je me souviens avoir été au Ray dès mon plus jeune âge. À Nice, le football a une place particulière. C'est toute la communauté niçoise qui supporte le club. Les matchs à domicile étaient des vrais rendez-vous. Alors oui, j'ai une affection particulière pour le club et pour le stade du Ray. Avec mon frère, on avait notre chambre aux couleurs du club. Le drapeau rouge et noir, l'aigle brodé sur le blouson. On était comme des fous. Voir que le club revient au sommet du football français, ça fait plaisir.

En tant que musicienne, le club pourrait te demander de composer l'hymne du club pour le nouveau stade, non ?
J'aimerais bien remixer Nissa la bella à ma sauce. Ça serait énorme. Mais je ne pense pas que le club soit dans cette démarche pour le moment...

Tu en penses quoi, justement, du nouveau stade ?
Le Ray va me manquer. Et pas qu'à moi. Dans ma famille et parmi nos amis, c'est pareil. Le Ray, c'est un truc à part. C'est l'ADN du club et son histoire. On va se retrouver dans un écrin tout neuf, mais loin du centre-ville et dont personne ne veut vraiment. C'est dommage, car le Ray respirait le football. Je me souviens de mon grand-père qui me racontait qu'à son époque, il allait au stade en tramway et il redescendait avec les joueurs après le match. Il y avait une vraie cohésion. On pouvait approcher les joueurs beaucoup plus facilement.

«  Quand tu es chanteur dans un groupe, tu es le numéro 10  »


Tu te souviens de ton premier match ?
Pas vraiment. Je devais avoir 5 ans, je pense. Je me souviens surtout du bruit, de l'ambiance au Ray. Je n'ai jamais oublié. Je crois avoir passé mon temps à regarder les tribunes et non le terrain. Je n'étais pas livrée aux fauves, puisque mon père me chaperonnait, et puis, tu te sens bien entourée dans une ambiance comme ça. C'est mythique.

Ton père avait-il un joueur favori ?
Michel Platini. Mon père avait cette passion pour les numéros 10. C'était son truc à lui, le mythe du numéro 10. C'est le poste le plus significatif, le plus stratégique. J'estime que c'est un peu mon poste sur scène aussi. Quand tu es chanteur dans un groupe, tu es le numéro 10. C'est toi qui tiens le truc. À toi de bien mener le jeu. C'est une grosse responsabilité. Je suis un petit numéro 10 à l'ancienne.

En parlant de cohésion, on a l'impression qu'entre toi et la musique, il se passe quelque chose aussi. Comment définir ton style de jeu ?
Je fais de la chanson electro, plus que de la musique electro. Je compose mes propres sons et morceaux. C'est comme un match de football, j'ai besoin de m'isoler pour écrire. Il faut se recueillir, j'ai besoin d'être seule pour que ça parte ensuite. Je dois y mettre de l'intensité. Je ne vois pas trop de différences entre une scène et un stade de football. Tu as toujours ce côté stress, tension et cette électricité dans l'air avant le début. Ce sont deux univers qui se ressemblent. La musique, comme le football, est un moment de fête dans une vie. Il faut en profiter. Par exemple, quand je suis chez moi, je me regarde souvent un match avec une pizza et une bière. C'est le jeu.

Il paraît que c'est Michael Jackson qui t'as donné envie de te lancer dans la musique. Hasard ou pas, il a déjà pris des photos avec un vieux maillot de Nice...
On savait recruter des stars à l'époque (rires). C'est vrai que, petite, je l'écoutais en boucle. C'était mon truc à moi. En général, je mettais du Michael avant d'aller au stade quand j'étais gamine. C'étaient mes deux moments à moi. Plus tard, j'ai beaucoup aimé Cyndi Lauper le temps d'une chanson : Girls just want to have fun. Cette chanson voulait tout dire. J'ai beaucoup d'influences musicales différentes sinon : les Beastie Boys, etc.



Tu n'as jamais réussi à jouer sur scène dans ta région...
Non, c'est ironique d'ailleurs. J'ai l'impression que la musique electro marche plus dans le Nord que dans le Sud, mais les choses sont en train de changer. J'ai bon espoir de me produire pas trop loin de Nice dans les mois qui viennent. Ça demande du temps, mais les choses se mettent en place.

Son dernier clip Sunset, extrait de l'EP prévu pour octobre
Youtube

En concert le 12 juillet aux Francofolies de la Rochelle
À visiter : joyahope.com
Joya Hope sur Facebook

Propos recueillis par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Bravo à la petite dame, ça faisait un bail que je n'avais pas vu dans cette rubrique une personne avec une vrai passion pour le foot !
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Pas touche a Nissa la bella !!

Sinon, le Ray me manquera aussi, mais l'Allianz Rivieria était un bien nécessaire au développement du club
Elle est très jolie. Très chaud. Il aime sa carrière, est digne de notre étude
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par Mehmet Scholl
Pas touche a Nissa la bella !!
Sinon, le Ray me manquera aussi, mais l'Allianz Rivieria était un bien nécessaire au développement du club
ISSA NISSAAAAAAAAAAAAAAAAAA !! Par contre, t'aurais pu t'appeler José Cobos ou Hugo Lloris...
Joseph Marx Niveau : Loisir
Joya Hope : « Ma chambre était aux couleurs de l'OGC Nice »

Mais sa culotte était aux couleurs de l'AS Monaco...
anigolemagicien
On en parle du palmarès de l'OGC Nice ?!
Ras le cul* de toute cette soupe avec des clips complètement débiles* au ralenti !
M.Jackson avec le maillot de Nice.
La classe.
Toofos
Message posté par lapoutredebamako
Ras le cul* de toute cette soupe avec des clips complètement débiles* au ralenti !
Tiens, pour te calmer : http://www.youtube.com/watch?v=kAmlJdnoLtQ
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Joseph Marx
ISSA NISSAAAAAAAAAAAAAAAAAA !! Par contre, t'aurais pu t'appeler José Cobos ou Hugo Lloris...


Haha !

En référence à des souvenirs plus marquant pour moi, j'aurais pu mettre Roby Langers ou Jules Bocandé, et si j'avais été ironique, j'aurais mis Momo Chaouch ou Liazid Sandjak

Mais malgré toute l'affection que je porte au club, je ne suis que niçois d'adoption. J'ai failli m'appeler Mario Bäsler par contre


[citer]On en parle du palmarès de l'OGC Nice ?! [/citer]

Ouais on peut en parler s'tu veux, y'a quand même largement plus dégueulasse hein
sa chambre aux couleurs de nice
un vrai club de fille
Note : 7
"Par exemple, quand je suis chez moi, je me regarde souvent un match avec une pizza et une bière. C’est le jeu."
Ok, j'la demande en mariage
cantor0305 Niveau : CFA
jackson avec le maillot de nice pas mal, mais ça vaut pas Bob Marley avec le maillot du FC Nantes. http://thevintagefootballclub.blogspot. … antes.html
Salut toi.

Tu veux voir les couleurs de ma chambre ?
Pas de jeu de mot avec le stade du Ray et sa raie.... Je suis déçu
Un charmante jeune dame fan du plus beau club du monde. Je fais partie de ceux qui vont grandement regretter le Ray, son ambiance populaire, son odeur de foot à l'ancienne mais je comprends aussi que le club veut grandir et prendre une nouvelle ampleur.

Ce qui est certain c'est que tout Nice sera derrière son club comme toujours et pour toujours. Issa Nissa !!!!!

PS : Par contre pas touche à Nissa la Bella.
Elle s'y connaît et est plus sincère que les plupart des guignols de cette rubrique.

Sinon le beauf que je suis ne peut s'empêcher de dire qu'elle est bonne.
Ou aux couleurs du stade rennais :D
Dommage que c'est pas ça qui l'ait inspirée pour la zique: http://1.bp.blogspot.com/-ZntMQoWhcQM/U … C+NICE.JPG

Parce que même si elle est apparemment talentueuse c'est pas trop ma tasse de thé ce qu'elle chante.

M'enfin ça change de Julien Lepers tout ça :)
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?