1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Manchester City/FC Barcelone

Jovetic : l'abondance nuit parfois

Stevan Jovetić a fait l'amère expérience que l'abondance de biens peut nuire. Non pas au club, mais à ceux qui en portent les couleurs. Comme le Monténégrin, d'autres joueurs sont restés sur le bord de la route de la Ligue des champions tels de vulgaires animaux domestiques abandonnés en partant en vacances. Tour d'horizon non exhaustif.

Modififié
10 17
  • Les talents mis de côté


    Cinq buts et une poignée de passes décisives après une pré-saison de feu, Stevan Jovetić pensait sûrement avoir fait le nécessaire pour passer la saison au chaud à Manchester City. Hélas pour le Monténégrin, il aura fallu la signature hivernale de Wilfried Bony pour lui pourrir son début d'année. Il y a trois ans et demi, un autre grand talent a vu la Ligue des champions lui filer sous le nez, la faute à un effectif pléthorique : Romelu Lukaku. L'attaquant belge, débarqué à l'été 2011 d'Anderlecht, arrive à Chelsa avec le statut de future star. Mais avec la concurrence de Drogba, Sturridge, Kalou ou encore Fernando Torres, André Villas-Boas décide de se passer de ses services pour la C1 et la plupart des matchs de championnat. L'entraîneur portugais, qui avait déclaré en début de saison « l'an prochain, c'est sûr, le trophée arrivera dans ce club » , se fait virer en cours de saison, mais voit son successeur Roberto Di Matteo lui donner raison en mai... Une ironie du sort qui ne suffit pas à calmer Lukaku : « Il y a quelqu'un à qui je ne pardonnerai jamais le traitement qu'il m'a réservé » . Le Belge devrait lire Lao Zi, le sage taoïste chinois qui, un jour, déclara : « Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre. » Viré également à Tottenham, Villas-Boas sévit désormais au Zénith St-Pétersbourg.

  • Victime du règlement à la con


    Parfois, les clubs ne sont pas forcément de mauvaise volonté, mais ne maîtrisent pas le règlement. Celui-ci stipule en effet qu'un joueur ne peut pas disputer de compétition continentale avec deux clubs différents dans la même saison. En 2011, Diego Forlán est piégé sous le maillot de l'Inter Milan, la faute à un match de préliminaire de Ligue Europa disputé avec l'Atlético Madrid. « Je ne connaissais pas le règlement de l'UEFA, et je me suis basé sur ce qu'on m'a dit » , à savoir qu'il suffisait de ne pas disputer le dernier barrage contre Guimarães... 18 mois plus tôt, à l'hiver 2009, c'est Klaas-Jan Huntelaar qui reste à quai. Le Real Madrid a le droit d'ajouter un joueur ayant déjà disputé une compétition européenne à sa liste hivernale, mais vu que Lassana Diarra est dans le même cas de figure que le Batave, les Merengues sacrifient ce dernier. Pas de quoi en faire toute une histoire, contrairement à Fernando Morientes. Après un prêt exceptionnel à Monaco, l'avant-centre croit revenir au Real Madrid avec un statut de titulaire, mais se contente de faire banquette, et de disputer quelques minutes de C1. Sauf qu'en janvier, il est transféré à Liverpool sans avoir le droit de jouer la Coupe d'Europe. C'est moche pour lui, car la bande à Steven Gerrard s'adjuge la Coupe à Istanbul au mois de mai. Même Djibril Cissé, revenu à temps d'une terrible fracture, est mieux loti que l'Espagnol...



    Les riches aiment bien jeter aux oubliettes les vieilles gloires qui n'ont pas su résister à l'épreuve du temps. Dans cette catégorie, la liste des recalés aux articulations qui grincent est longue : en 2008, José Mourinho débarque à l'Inter Milan. Sa première grosse victime : Hernán Crespo, 33 ans sonnés et sur le déclin. L'entraîneur portugais a beau l'écarter de sa liste en septembre, l'Argentin ne se démonte pas et met ses couilles sur la table : « Le club veut se débarrasser de moi ? Cela ne marchera pas, je resterai même si c'est pour être sur le banc toute la saison. » Ce à quoi le Special One répond en février en le gardant toujours à l'écart de sa liste C1 : « Désolé, mais je n'ai toujours pas de place pour Hernan » . Dans l'autre club de Milan, c'est l'icône Pippo Inzaghi qui est sacrifié à l'automne 2011. Il faut dire que le renard a beau avoir des stats de feu en Champions, il n'est plus tout frais à 38 ans, et ne marquera d'ailleurs qu'un seul pion dans toute la saison, sa dernière comme professionnel... Enfin, il faut souligner l'été meurtrier de 2012 pour les vieux : Kolo Touré à Manchester City, Florent Malouda à Chelsea et Diego Lugano à Paris sont laissés sur le bas-côté, ce qui permet au premier de devenir consultant Ligue des champions sur beIN, au second de faire une saison blanche et d'enterrer sa carrière internationale, et au troisième de découvrir la Ligue des champions depuis le banc de Málaga en seconde partie de saison.

    Bonus vintage


    Il fut une époque où le Milan AC, alors superpuissance du continent, se permettait d'accumuler à lui seul la luxure que s'octroient aujourd'hui Chelsea, Manchester City et les autres ultra-riches de la planète football. En 1993, alors que le règlement n'autorise les clubs qu'à trois « non sélectionnables » par match de Coupe d'Europe, les Rossoneri comptent six cadors étrangers dans leurs rangs : les Néerlandais Ruud Gullit, Frank Rijkaard et Marco van Basten, le Français et Ballon d'or sortant Jean-Pierre Papin, le Yougoslave Dejan Savićević et le Croate Zvonimir Boban. C'est mathématique, à chaque match européen, ils sont trois à rester sur le carreau. Pour la finale de Munich contre l'OM, ce sont Gullit, Savićević et Boban qui sont sacrifiés. Un terrible gâchis que le club lombard renouvellera l'année suivante, cette fois-ci avec JPP, Brian Laudrup et Florin Raducioiu... Comme quoi ce n'était pas forcément mieux avant.

    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    JustinBieber Niveau : Loisir
    Une des premières phrases compare ce bourrin de Lukaku avec Jovetic... bon je vais me forcer à lire la suite voir si ça s'améliore.
    Viens à Grenoble mec, si t'es régulier tu pourras épauler Nassim
    jean mimi hole ass Niveau : DHR
    Sinon c'est le 3 eme article sur Man City aujourd'hui et aucun sur la Barca et le BvB. Ca va Sofoot ca tourne pas en rond vos sujets...
    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
    Message posté par jean mimi hole ass
    Sinon c'est le 3 eme article sur Man City aujourd'hui et aucun sur la Barca et le BvB. Ca va Sofoot ca tourne pas en rond vos sujets...


    ils espèrent secrètement une victoire du barca. la malediction so foot etc....
    georgesleserpent Niveau : Loisir
    Sans chercher à faire le fanboy des anciens joueurs de série A, un type qui suit avec attention city pourrait il m'expliquer par quel miracle Jovetic ne joue pas (après avoir fait un début de saison convaincant me semble-t-il) au profit de Bony, qui a certes l'air d'être un garçon adorable mais qui a pas la moitié du talent du Monténégrin ?

    Puis Bony à 40M, c'est pas un peu cher ? Le peu de fois où je l'ai vu jouer, il m'a semblé intéressant, très fort physiquement et très rapide mais concrètement tu sens que le type est pas un Shevchenko en puissance quoi, donc 40M ? 20-25M m'auraient semblé plus justes. Mais je reconnais ne pas suivre suffisamment la BPL pour avoir un avis à 100% éclairé, même j'ai l'impression qu'avec 40M city aurait pu faire mieux en recrutant à d'autres postes. Dzeko/Aguero/Jovetic me semblent largement suffisant pour le poste de numéro 9.
    curtisjackson23
    Message posté par jean mimi hole ass
    Sinon c'est le 3 eme article sur Man City aujourd'hui et aucun sur la Barca et le BvB. Ca va Sofoot ca tourne pas en rond vos sujets...


    En fait cet article ne parle pas du tout de City. Il ne parle même pas de Jovetic d'ailleurs, alors que c'est le titre

    C'est un article sur les joueurs non inscrits en LDC, pas très passionnant en passant

    Un vrai article sur la situation de Jovetic a City aurait été plus intéressant je pense, car sa situation en PL va devenir compliqué entre le monstre Aguero, la recrue Bony et Dzeko qui dépanne toujours comme il faut quand on lui demande

    Bref...
    Preuve qu'on peut pas manger sur un triplé contre une des pires équipes de Liverpool toute sa carrière. Ok, il a passé la moitié de sa vie blessé mais peut-être aussi qu'il est simplement pas assez fort ? Il n'a pas prouvé grand chose. Bony non plus, mais je pense qu'il apporte plus de certitudes.
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Message posté par vale
    Preuve qu'on peut pas manger sur un triplé contre une des pires équipes de Liverpool toute sa carrière. Ok, il a passé la moitié de sa vie blessé mais peut-être aussi qu'il est simplement pas assez fort ? Il n'a pas prouvé grand chose. Bony non plus, mais je pense qu'il apporte plus de certitudes.

    Le mec a quand même salement marché sur la Série A avec la Fio.
    C'est pas le touriste du coin non plus ou le brésilien exotique que personne n'a jamais vu jouer.

    Il a quelques références dans un grand championnat européen.
    J'avais suivi rapidos les pré-saisons de quelques clubs (dont City, merci BeIn) et le mec a clairement du talent. Physique, vitesse, technique, sens du but.

    C'est assez incompréhensible qu'il soit autant écarté, même si les blessures ne doivent pas aider.
    Bony est tellement fort qu'est-ce que vous voulez faire ? Le mec a une technique de malade, la vista en plus d'avoir un physique à la Didier Drogba.
    Et en plus de ça il est en pleine confiance. Ce qui manque clairement à Jovetic.
    Juste un petit commentaire : il y a un match de folie entre le champion d'Angleterre et le vice-champion d'Espagne qui démarre dans un peu plus de deux heures, et vous à SoFoot vous ne trouvez rien de mieux que de publier deux articles sur les attaquants remplaçants de City. Je trouve ça hyper dommage, et décevant niveau ligne éditoriale...
    maxlojuventino Niveau : Ligue 1
    lui il va retourner cet été en Italie pour moitié moins cher... Je le vois venir gros comme une maison à la Juve...

    Jovetic il n'a pas marché que sur L'Italie, c'est surtout en C1 qu'il a brillé avec la Fio. en 2010 il avait été fantastique durant toute la phase de poule (ils finissent 1er devant Lyon et Liverpool avec 15 points...) et en huitième aussi face au Bayern (l'arbitre avait stoppé le parcours de la Fio, qui avait pourtant largement dominé).

    Jovetic est un super joueur, il a juste besoin de temps de jeu.
    Chimikhooney Niveau : Ligue 1
    Message posté par georgesleserpent
    Sans chercher à faire le fanboy des anciens joueurs de série A, un type qui suit avec attention city pourrait il m'expliquer par quel miracle Jovetic ne joue pas (après avoir fait un début de saison convaincant me semble-t-il) au profit de Bony, qui a certes l'air d'être un garçon adorable mais qui a pas la moitié du talent du Monténégrin ?

    Puis Bony à 40M, c'est pas un peu cher ? Le peu de fois où je l'ai vu jouer, il m'a semblé intéressant, très fort physiquement et très rapide mais concrètement tu sens que le type est pas un Shevchenko en puissance quoi, donc 40M ? 20-25M m'auraient semblé plus justes. Mais je reconnais ne pas suivre suffisamment la BPL pour avoir un avis à 100% éclairé, même j'ai l'impression qu'avec 40M city aurait pu faire mieux en recrutant à d'autres postes. Dzeko/Aguero/Jovetic me semblent largement suffisant pour le poste de numéro 9.


    Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
    Pour Jovetic, il a eu une toute petite blessure (vers la 3ème journée ?) et au même moment Aguero était assez monstrueux pour que City ne joue qu'avec un attaquant.
    Lorsqu'il est revenu Yaya Touré était au plus mal et donc City n'a pas voulu repartir à 2 pointes.

    Ensuite bah tous les attaquants ont été blessé sur deux journées ce qui a vraiment vraiment fait flipper Pellegrini (il avait Milner en attaquant de pointe)
    Au retour des attaquants il a tenté de retrouvé la même efficacité mais pendant 4 journées aucun des attaquants de City n'arrivait à marquer, les seuls buts venaient des milieux, ca avait fait un gros buzz à ce moment et même Aguero était critiqué alors qu'il était tout près de Costa au classement des buteurs.

    Je pense que c'est à ce moment là qu'il a pris la décision de prendre Bony.

    Derrière pour le prix de Bony c'est la PL, c'est n'importe quoi.
    georgesleserpent Niveau : Loisir
    Message posté par Ado
    Bony est tellement fort qu'est-ce que vous voulez faire ? Le mec a une technique de malade, la vista en plus d'avoir un physique à la Didier Drogba.
    Et en plus de ça il est en pleine confiance. Ce qui manque clairement à Jovetic.


    J'arrive pas à déterminer si ton poste est ironique ou pas...


    @Chimi ok merci, c'est tout de suite plus clair, enfin tout ça pour dire que j'espère qu'il va se barrer et revenir en Italie. A la Juve ça serait franchement sympa.
    God Riquelme Niveau : DHR
    Message posté par Chimikhooney


    Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
    Pour Jovetic, il a eu une toute petite blessure (vers la 3ème journée ?) et au même moment Aguero était assez monstrueux pour que City ne joue qu'avec un attaquant.
    Lorsqu'il est revenu Yaya Touré était au plus mal et donc City n'a pas voulu repartir à 2 pointes.

    Ensuite bah tous les attaquants ont été blessé sur deux journées ce qui a vraiment vraiment fait flipper Pellegrini (il avait Milner en attaquant de pointe)
    Au retour des attaquants il a tenté de retrouvé la même efficacité mais pendant 4 journées aucun des attaquants de City n'arrivait à marquer, les seuls buts venaient des milieux, ca avait fait un gros buzz à ce moment et même Aguero était critiqué alors qu'il était tout près de Costa au classement des buteurs.

    Je pense que c'est à ce moment là qu'il a pris la décision de prendre Bony.

    Derrière pour le prix de Bony c'est la PL, c'est n'importe quoi.


    Belle analyse mais le problème de Jovetic est aussi peut être du au fait que ce n'est pas un vrai 9 comme les autres mais un attaquant de soutien dont la qualité est de créer par des décalages, des prises de balle des dribbles plus que de marquer des buts.
    Mais cela les Silva , Nasri , Navas et co le font trés bien un peu plus bas sur le terrain et quand t'a un Aguero qui niveau mobilité et technique n'a rien à envier à Jovetic ça devient dur de l'incorporer à l'équipe.

    Donc effectivement dans un 4-4-2 il peut avoir sa place en 2ème attaquant mais dans un système à une pointe ça me parait très compliqué.
    Chimikhooney Niveau : Ligue 1
    Message posté par georgesleserpent


    J'arrive pas à déterminer si ton poste est ironique ou pas...


    @Chimi ok merci, c'est tout de suite plus clair, enfin tout ça pour dire que j'espère qu'il va se barrer et revenir en Italie. A la Juve ça serait franchement sympa.


    Bah avant le mercato d'hiver il y avait surtout la rumeur de Dzeko en Allemagne, mais bizarrement aujourd'hui à cause de cette liste de joueurs en C1 Jovetic risque de partir.

    Mais vraiment j'ai hâte de voir Bony dans une équipe qui arrive à tenir le ballon autour de la surface comme City le fait.
    Je pense vraiment qu'il est bien meilleur que Dzeko en tout point.
    Après par rapport à Jovetic il a juste la confiance et un jeu de tête de tueur en plus.
    Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
    Message posté par georgesleserpent
    Sans chercher à faire le fanboy des anciens joueurs de série A, un type qui suit avec attention city pourrait il m'expliquer par quel miracle Jovetic ne joue pas (après avoir fait un début de saison convaincant me semble-t-il) au profit de Bony, qui a certes l'air d'être un garçon adorable mais qui a pas la moitié du talent du Monténégrin ?

    Puis Bony à 40M, c'est pas un peu cher ? Le peu de fois où je l'ai vu jouer, il m'a semblé intéressant, très fort physiquement et très rapide mais concrètement tu sens que le type est pas un Shevchenko en puissance quoi, donc 40M ? 20-25M m'auraient semblé plus justes. Mais je reconnais ne pas suivre suffisamment la BPL pour avoir un avis à 100% éclairé, même j'ai l'impression qu'avec 40M city aurait pu faire mieux en recrutant à d'autres postes. Dzeko/Aguero/Jovetic me semblent largement suffisant pour le poste de numéro 9.


    Je trouve aussi aberrant le prix du transfert de Bony mais bon ça c'est leur problème.
    Ce que je trouve bizarre c'est que les types avaient Negredo et au final ils le laissent partir l'été dernier pour surpayer Bony 6 mois plus tard... Chelou tout ça.

    Sinon pour Jovetic je le trouve aussi largement plus doué que ce "bourrin" de Bony mais le profil de Bony plait en PL et sûrement aux fans
    La banane masquée Niveau : District
    [citer id="1599538" auteur="georgesleserpent"]Sans chercher à faire le fanboy des anciens joueurs de série A, un type qui suit avec attention city pourrait il m'expliquer par quel miracle Jovetic ne joue pas (après avoir fait un début de saison convaincant me semble-t-il) au profit de Bony, qui a certes l'air d'être un garçon adorable mais qui a pas la moitié du talent du Monténégrin ?

    40M pour Bony ça se justifie pas, mais ça s'explique déjà par le fait que c'est un joueur aimé par les medias anglais; il a l'impact physique et la conservation de balle pour jouer dos au but et il marque assez souvent. En fait, c'est le meilleur buteur calendaire 2014 en EPL d'où sa valeur. Il avait pendant l'été signé un nouveau contrat avec Swansea d'ailleurs du coup ils ont pu sucer tout ce qu'il pouvait d'un Manchester City en pleine pénurie d'attaquants. Comme l'a dit Chimm, Milner en pointe, ça parle de soi-même.
    Et donc par ailleurs comme Le Kun est très souvent blessé et que Pellegrini ne fait pas confiance a Dzeko en pointe esseulée ni à Jovetic (comme ils avaient déçu à ce poste pendant l'absence dudit Aguero) et n'a pas voulu trop essayer l'association des deux, City cherchait un autre buteur confirmé en EPL qui pouvait jouer seul en pointe donc la cible s'est imposée d'elle même > W.Bony.

    Après je pense honnêtement qu'il peut avoir un bon impact à City mais ça serait marrant que Aguero ne se blesse pas jusqu'à la fin de la saison parce que du coup il y aura un monde de folie pour cirer le banc mais bon.

    Pour revenir a Jovetic il a aussi eu eu la malchance en fait de devoir tout de suite remplacer Aguero après sa blessure et il faut se souvenir qu'à ce moment là Aguero avait mis un quadruplé aux Spurs et un triplé au Bayern et que son absence a coincidé avec quelques contre-performance en EPL si je me souviens bien. C'est dommage parce qu'il était pas mal au tout début de la saison quand Aguero revenait de blessure.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    10 17