1. //
  2. // 9e journée

Journée fade en Serie A

La Serie A nous avait habitués à mieux, cette saison. À plus de buts, de qualité de jeu. Et moins d’erreurs d’arbitrage et de cartons, vraiment les deux éléments qui ont marqué cette 9e journée. Ce ne sont ni la Juve, ni la Fiorentina qui s’en plaindront. Hormis tout ça, l’Inter est toujours inarrêtable, et la Roma irrégulière.

Modififié
1 20
Journée polémique, en Serie A. L’arbitrage, souvent critiqué jusque-là, devrait une nouvelle fois faire jaser de l’autre côté des Alpes. Une affaire qui concerne la Juventus. Les Bianconeri, qui ouvraient le bal dominical à Catane, ont en effet pu bénéficier des faveurs du duo arbitral Gervasoni-Maggiani. Premièrement, les Siciliens auraient dû ouvrir le score, à la 25e minute de la rencontre, par l’intermédiaire de Bergessio. Seulement voilà, l’arbitre de touche, après un moment d’hésitation, signalera un hors-jeu inexistant. Passée la tempête, la Juve finira par ouvrir le score, un but de Vidal qui scellera le sort de la rencontre (0-1). Problème : Bendtner, premier tireur sur l’action, était hors-jeu, justement… De quoi pousser certains à invoquer de vieux démons. Ou un site de paris sportifs, Paddy Power, à rembourser les parieurs qui ont misé sur une défaite de la Juve. C’est dire. En attendant hein, la Vieille Dame récolte un nouveau succès (au passage, elle a tout de même franchement dominé la rencontre), qui conforte sa supériorité en Serie A. Et ça, c’est incontestable.

Mais ce match ne sera pas le seul à faire parler. Le Fiorentina-Lazio, grosse affiche de la journée entre deux prétendants à l’Europe, a également été scandaleux du point de vue de l’arbitrage. M. Bergonzi a ainsi sifflé un péno inexistant en faveur de la Viola (raté par Mati Fernández), en a oublié un pour la Lazio sur une faute de main évidente de Cuadrado dans la surface. Son assistant, quant à lui, signalera injustement un hors-jeu sur un but de la tête de Mauri, qui aurait dû récompenser la domination laziale en début de seconde période. On n’évoquera pas les deux rouges distillés à Ledesma et Hernanes, mais on pourrait discuter d’un second jaune pour Tomović, défenseur central viola, qui aurait dû mater la fin de match ailleurs que sur le terrain. Bref, une rencontre horrible de ce côté. Heureusement que Ljajić et Toni viendront planter de jolis buts, tiens (2-0). La Viola reste ainsi au contact du peloton de tête et se tape enfin un « gros » , tandis que la Lazio, évidemment, pourra râler. Elle n’est pas la seule à avoir vu rouge, cela dit, puisque huit cartons de la même couleur seront distillés ce weekend (dont deux pour des coachs). Un record, cette saison.

L’Inter se régale, Naples s’accroche

Au-delà de cet aspect, il convient d’égayer le tableau et de parler de l’Inter. Parce que les Nerazzurri sont dans une forme étincelante. Avec leur victoire sur le terrain de Bologne (1-3), ils récoltent un septième succès consécutif, le huitième d’affilée hors de leurs bases. Costaud. Car au Renato Dall’Ara cet après-midi, ça flairait bon le match piège contre une équipe locale très joueuse. Joueuse, mais naïve, ce qui convenait très bien aux hommes de Stramaccioni, remarquables de lucidité et de réalisme. Sur ces bases, il est logique de les inclure dans la course au titre.

Le titre, ce doux rêve du Napoli. Un rêve que les Napolitains entretiennent avec une nouvelle victoire, obtenue difficilement face au Chievo (1-0). Car ils ont longtemps galéré face à de solides et organisés Clivensi, avant qu’Hamšík ne libère le San Paolo. Sans briller, ils maintiennent le cap et restent seconds à trois points de la Juve. Tenir le rythme et enchaîner les bons résultats, justement ce qu’a du mal à faire la Roma. Ce n’est pas nouveau, les hommes de Zeman sont irréguliers, souvent dans un même match. Contre l’Udinese, les Romains ont ainsi rapidement acquis un bel avantage grâce à un doublé de Lamela, avant de prendre trois buts, exactement comme contre Bologne en début de saison (2-3). Inutile, évidemment, d’aller dire à maître Zeman qu’il aurait dû fermer le jeu. Même si c’est sûrement son désir d’attaque qui lui aura valu de perdre trois nouveaux points… À moins que ce ne soit le pénalty accordé aux Frioulans en fin de rencontre. Et devinez quoi ? Bah, la faute n’existait pas, sur cette action.

Bon, si on veut s’attarder sur le classement et remarquer une belle progression (outre l’Udinese qui gagne… six places), il faut forcément citer Cagliari, qui vient d’enchaîner un troisième succès de rang, et pour la troisième fois, sur le score de 1-0. Les Sardes sont désormais 10e, et le début de saison catastrophique est déjà oublié. Tout le contraire de leur victime du jour, la Samp’, qui récolte un quatrième revers consécutif. Fini, l’effet de surprise. À l’instar de l’autre promu du Torino, sévèrement battu par Parme (1-3), les Génois rentrent dans le rang. Benvenuti in Serie A.

Une journée pourrie, au final

Mais le constat global qui résulte de cette 9e journée, outre un arbitrage pourri et l’assurance des équipes de haut de tableau, c’est un spectacle très pauvre, chose rare dans cette Serie A version 2012/2013. Avant cette journée, la moyenne de buts frôlait les 2,5 par match. Un joli spectacle, qui avait de quoi calmer les derniers persuadés du catenaccio. Mais ce ne sera pas le cas cette fois-ci, avec beaucoup de match fermés et d’oppositions pourries, pour un total assez faible de 19 buts marqués. De ce constat, on en vient donc à parler du Milan AC. Équipe en crise, patati patata. On ne voudrait pas enfoncer ces Rossoneri, déjà au fond du seau. D’autant qu’en plus, ils ont remporté leur rencontre samedi soir face au Genoa (1-0). Mais ce match était une purge, peut-être même le pire que les Milanais aient disputé cette saison. Incapables d’être dangereux, ils n’ont su frappé que deux fois (!) au but sur l’ensemble de la rencontre, ne devant leur salut qu’à El Shaarawy, décidément la seule lueur dans cette sombre période. Même si le Milan s’éloigne de la zone rouge (11e avec trois points d’avance), personne n’est dupe quant au faible niveau de l’équipe.

Niveau qui n’est pas loin de Sienne ou de Palerme, de Pescara ou de l’Atalanta. Des clubs de bas de tableau qui s’affrontaient d’ailleurs ce weekend, une aubaine pour espérer se détacher et enfoncer un concurrent. Mais ces deux oppositions ont accouché de nuls vierges, dont on ne retiendra rien. Car il n’y avait rien à voir. Place aux polémiques et pics en tous genres, les trois jours qui nous séparent de la prochaine journée de Serie A devraient être agités, en Italie. Espérons qu’il n’en ressortira que du bon.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

mirko_1926 Niveau : DHR
tu m'étonnes que paddy power rembourse.
catania-juventus remake de france-koweit 1982.
tout bonnement hallucinant.
@Mirko: tu sais si paddy power avait remboursé ceux qui avaient misé un match nul pour Sampdoria-Naples?
mirko_1926 Niveau : DHR
hahahaha tato.
personne n'a contesté la victoire a Marassi.
en tout cas pas les blucerchiati,mais tu dois être encore plus concerné par ce match qu'eux j'ai l'impression.
gastardello serre la main de l'arbitre et s'en va.
gastardello sur sky après dit ''bien sur qu'il y a pénalty''.
titre du corriere dello sport : SCANDALOSO AL CIBALI.
Donc si j'ai bien compris, il y a des gens qui croient réellement que Paddy Power fait autre chose qu'un coup de pub ? Parce qu'ils ont remboursé ceux qui avait parié sur une victoire de Catania pas sur un nul. Ce qui n'a pas du leur coûter trop cher...
D'ailleurs Mirko on te retrouve plus souvent à commenter la Juve que les articles du Napoli.
C'est pas à Gastaldello de choisir si la faute était dans ou dehors de la surface: le ralenti montre dehors, point.
Et pour le penalty provoqué hier soir par Campagnaro (avec probable expulsion) c'est quoi? Les joueurs du Chievo n'ont pas râlé donc ça va?
En fait plus tu gueules plus t'as raison avec ton raisonnement.
Les mecs qui gueulent autant après la moindre erreur face à la Juve le font car ils savent qu'ils vont trouver de l'écho dans les médias. Et toi t'es l'énième boulet qui avale sans mâcher.
C'est quand même marrant que les erreurs arbitrales de Catania - Juve fassent plus de bruits que celles des autres matchs... Quid du Milan qui gagne grâce à un but hors jeu, qui pour le coup là est totalement éludé, comme d'habitude. J'aimerai bien qu'un jour la juve fasse un comuniqué officiel du style : "Oui nous avons eu une faveur arbitrale suite à l'incompétence de l'arbitre. Nous acceptons de rejouer le match parce que de toute manière, nous gagnerons vu que nous sommes les meilleurs, au pire nous ferons match nul. La nullité des autres clubs qui composent le championnat devrait être plutôt mise au centre des débats, et non pas le fait qu'un arbitre se trompe, ce qui est tellement courant un peu partou en Europe. Bref, la juventus déclare officiellement tous vous emmer--- bien comme il faut."
Et puis c'est vrai que Catane, avec son équipe entière d'extra communautaire (devenus bien évidemment tous italiens par l'opération du saint-esprit), qui tire 2 fois au but et cadre une fois dans tout le match mérite tellement cette magnifique victoire...
C'est quoi le rapport avec les extra-com ? Ils ont pas une équipe de purs sang italiens comme la Juve ? Mais t'es complètement taré mon pote.
Au football ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne, sinon ça servirait à rien de jouer les matchs, on mettrait les résultats à l'avance, comme à la belle époque hein...
@ EternaJuve

T'es le petit fils de Benito ou quoi ?
On dit pas que la Juve mérite pas de gagner mais qu'elle l'a fait grace à un arbitre dégueulasse...
Faut ouvrir les yeux parfois.

Concernant Milan, si l'arbitre siffle le penalty indiscutable sur Pato (43e) et celui sur De Jong (moins évident je l'accorde) on parlerait pas de ce hors jeu qui malheureusement existe bel et bien.

Faut que Milan confirme à Palerme, équipe également au fond du saut !
@Inzagoal: si l'arbitre siffle penalty sur Chiellini on parlerait pas de but refusé à Catane, raisonnement par analogie.
Vous n'êtes pas plus honnêtes que les autres, alors arrêtez le côté vierge effarouchée.
@Lothaire, il me semble que Eterna faisait allusion à l'affaire de la semaine dernière, le fait que des joueurs de Catane font partie de ceux qui ont bénéficié de passeports de complaisance, ce qui a permis de libérer des places pour des joueurs extra-communautaires "pas chers". Il ne me semble pas qu'il y ait là-dedans des allusions venues de la Casa Pound, du FN ou de l'otage du lobby de la viennoiserie.
@ Lothaire et Inzagoal
Bien évidemment que je ne remets pas en cause le fait que la Juve a bénéficié des erreurs arbitrales ce week end. Je dis simplement que cela arrive (trop) souvent dans le foot en général, ces bourdes arbitrales, et que tant qu'on ne peut pas enfin mettre ces foutues caméras comme aide aux arbitres à cause de l'immobilisme des dirigeants de l'UEFA / FIFA, ça ne sert à rien de faire des polémiques comme ça. Sans compter que ce week-end, les erreurs arbitrales y'en a eu a foison. Alors faudrait lâcher un peu la Juve (qui a déjà assez pris cher comme ça pour des choses que les autres clubs faisaient aussi, et qui là pour le coup y est pas pour grand chose si l'arbitre est une brêle). Bref, tout ça pour dire que c'est fatiguant.
Pour terminer j'assume entièrement mes propos en disant que Catane ne mérite même pas de pouvoir jouer... Je suis désolé mais quand t'entends qu'au coup d'envoi l'équipe aligne 9 argentins, je me demande comment c'est possible. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le pourquoi du comment du nombre de places d'extra communautaires...
@EternaJuve: tu trouves 9 argentins avec un grand-père/mère ou arrière grand-père/mère italien(ne), tu leur files un passeport italien et c'est gagné. Regarde Osvaldo ou Camoranesi (ou cette brêle de Thiago Motta) avec la nazionale.
Ah ok ben ça va c'est pas dur de devenir italien, quoique pas sûr que pour les Albanais la question soit si simple à résoudre.
cher administrateurs du site so foot je sais pas si je suis le seul que ça derange mais les commentaites sur
plusieurs pages ça me fait vraiment bien chier !
et vous ?
IRRIDUCIBILI-LAZIO Niveau : Loisir
Salut a tous moi je suis laziale Quelle scandale cette série A :( pas étonnant que ont bientôt il n y aura que 2 club en champions et plus 3 ! Ce week end à été l un des pire depuis un long moment... Tant de polémique mais très peut de foot , tout à commencer samedi " Milan 1-0 Genoa le but viens d'un hors jeux flagrant puis continuer sur cette belle lancer il y a Catania 0-1 Juventus hors jeu inexistant de Bergessio puis la Juve marque alors que Bentdner et clairement hors jeu, qu'elle qu'un a dit Catania avec ces 2 frappes ne mérite pas de gagner ok ! La Juve est plus fort mais si tu aime le foot et tu le comprend c est juste incroyable la réaction du banc de la Juventus de réagir comme ça D agresser un arbitre parce l arbitre valide le but puis tout le monde viens lui sauter dessus , ce n est pas digne d une equipe qui est 1ère de la série A et après ont c étonne pk le gens n aime par la Juve ???
IRRIDUCIBILI-LAZIO Niveau : Loisir
Dommage d avoir des réaction comme celle ci alors que la Juventus étais nettement meilleur ! Puis arrive Fiorentina 2-0 Lazio , ce n est pas pk je suis Laziale et je sais se que mon équipe vaut tant que ont fait une compétition européen ça va très bien pour nous mais je trouve dommage quel arbitre du match d hier bergonzi nous a clairement VOLER ! 1er mi temps penalty inexistant pour la fio et heuresement il est rater et nous n avons pas fait un bonne 1 ere mi temps et méritions largement de nous faire mener à la pause mais la 2 eme mi temps gol de mauri e valable plus un penalty inexplicablement par siffler puis arrive le 2 cartons à ledesma donc rouge puis rouge direct a Hernanes qui d ailleurs à écoper que de 1 match de suspension , alors que rouge direct c est 2 au minimum surtout la faute qu il a fait mais à mon avis ont lui met un pour c excuser de la prestation des arbitre hier a Florence
IRRIDUCIBILI-LAZIO Niveau : Loisir
Puis pour finir napoli 1-0 chievo penalty net sur pelissier a la 90 l arbitre à eu clairement peur de siffler pk ? Je sais pas , je suis très content de la défaite de la roma contre l udinese mais la aussi 2-2 jusqu'à la 86 min le joueur de l udinese ce jette l arbitre siffle péno alors qu il y a rien ! Bref je veut en en venir que de plus en plus de personne ne regarde moins le foot italien à cause de tout ça simulation tricherie etc.. Il faut prendre l exemple sur le anglais mereveilleu championnat même si la aussi l arbitre n a pas été bon Chelsea Man. U mais c est 1 match en italie ce week end il y a eu plus de 5 matchs avec des épisodes très litigieux !

Bonne soirée

Forza Lazio !
IRRIDUCIBILI-LAZIO Niveau : Loisir
Puis pour finir napoli 1-0 chievo penalty net sur pelissier a la 90 l arbitre à eu clairement peur de siffler pk ? Je sais pas , je suis très content de la défaite de la roma contre l udinese mais la aussi 2-2 jusqu'à la 86 min le joueur de l udinese ce jette l arbitre siffle péno alors qu il y a rien ! Bref je veut en en venir que de plus en plus de personne ne regarde moins le foot italien à cause de tout ça simulation tricherie etc.. Il faut prendre l exemple sur le anglais mereveilleu championnat même si la aussi l arbitre n a pas été bon Chelsea Man. U mais c est 1 match en italie ce week end il y a eu plus de 5 matchs avec des épisodes très litigieux !

Bonne soirée

Forza Lazio !
Enfin un article un peu sérieux !!
A tous les antijuv qui bénéficient des même complaisances arbitrales !!

LA CLASSIFICA SENZA ERRORI - Ecco comunque la classifica senza errori dopo la 9° giornata di questo campionato:

JUVENTUS 23 (-2)

NAPOLI 18 (-4)

INTER 17 (-4)

ROMA 17 (+3)

LAZIO 15 (-3)

PARMA 14 (+2)

FIORENTINA 13 (-2)

SAMPDORIA 12 (+2)

UDINESE 11 (-1)

TORINO 10 (+1)

MILAN 10 (=)

CATANIA 10 (-1)

GENOA 9 (=)

ATALANTA 9 (=)

PALERMO 9 (+2)

PESCARA 8 (=)

CAGLIARI 8 (-3)

BOLOGNA 7 (=)

CHIEVO 5 (+2)

SIENA 4 (+1)

ht tp: // sport.panorama. it /calcio/arbitri-errori-polemiche-juventus-nicchi-catania-braschi-classifica
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1 20