1. //
  2. //
  3. // 17e journée
  4. // Bourg-Péronnas/Paris FC (0-1)

Jour de fête dans le bourg

On a trouvé où Jean-Jacques Annaud pourrait tourner la suite de Coup de tête : à Bourg-Peronnas, qui joue la montée en Ligue 2. Samedi, les bénévoles de la buvette de Bébert accueillaient le Paris FC.

Modififié
Le marché du samedi matin, un centre-ville plutôt calme, trois pages dans la presse locale. Si la rencontre entre Bourg-Peronnas et le Paris FC fait l'actualité, on ne sent pas ici le thermomètre monter. La boulangère avoue préférer le basket, une charmante patronne de café se pose quant à elle la question du lieu du match : « Ça se joue à Verchère, au stade de rugby, c'est plus grand, non ? » La rencontre entre les Parisiens, leaders de National, et leur dauphin, le FC Bourg-Peronnas se joue bien au stade municipal. Et pour baigner dans le jus du club bressan, c'est bien là-bas qu'il faut traîner.


Quatre heures avant le match. Le portail de l'enceinte est grand ouvert. On y entre comme dans un café. Et l'accueil est à l'image du club, sans fioriture. Alors que les techniciens de Ma Chaîne sport s'installent pour une retransmission télé inhabituelle à ce niveau, les joueurs d'Hervé Della Maggiore viennent de sortir de table. Aux manettes de la buvette de Bébert : Christian, Georges et André. Trois figures, au club depuis près de soixante ans : « On leur a servi du poulet au vin rouge » , s'amuse Georges, débonnaire. Sans chichi, les trois mousquetaires ne changent rien depuis toujours. « En Honneur, en National, c'est pareil. Allez, vous allez bien prendre un verre ! » Bon. Bibiche arrive, déléguée terrain du club. L'atout charme.

Les grenouilles de Domenech


Entre rires et bons vivants, la venue du Paris FC n'est qu'un match de plus. Parce qu'ici, le ballon est avant tout un prétexte pour se retrouver. Même si la Ligue 2 n'est pas un sujet tabou. « Si on monte, on pourra plus vous accueillir comme ça, et puis nous, les vieux de la vieille, on nous demandera d'aller voir ailleurs. Bon, c'est pas grave, on ira avec la réserve » , soupire Georges. André ose un peu plus. « Ce matin, il y avait une grande réunion avec les sponsors. Financièrement, on n'est pas au top. L'an prochain, c'est la Ligue 2 ou une rétrogradation en Honneur. La mairie de Bourg-en-Bresse n'est pas trop chaude pour investir. » Quoi qu'il en soit, le club changera de nom l'année prochaine au profit du FC Bourg-en-Bresse Peronnas 01, une histoire de localisation, d'une meilleure identification. « Ils nous cassent les pieds, jamais une équipe adverse est arrivée en retard » , rigole Marie-Thérèse, bénévole elle aussi.


C'est au tour de l'entraîneur adjoint de Peronnas, Françis Hudry, la trentaine, d'arriver à la buvette de Bébert. Il sort d'une réunion, il a une petite faim. « C'est un super gars, lui » , lancent en chœur les trois vedettes. Il aura un bon plat de pâtes. Avant l'affiche de cette dix-septième journée, nous aussi on aimerait jouer de la fourchette. « Allez chez Annie, c'est le siège du club, tout droit, à droite, avenue de Lyon. » Soit. Au même moment, Raymond Domenech « descend » au stade municipal. Reconverti commentateur pour Ma Chaîne sport, il attend ce match avec impatience. Et en tant que lyonnais, il connaît bien le coin : « Je venais parfois à Bourg pour manger les grenouilles, avec ma mère, les dimanches après-midi. Mais les vraies, celles pêchées dans les étangs de la Dombes à l'époque. »

Le siège Chez Annie, entre billets du match et génépi


Chez Annie, des écharpes accrochées aux murs. Et les épopées en Coupe de France dont celle de 1998, le plus bel exploit des Bleus, un quart de finale contre l'OL. Mais aussi une brochette de clubs pros : Metz, les Verts, Strasbourg, Ajaccio, Auxerre, Marseille en 2012 et encore Montpellier la saison suivante. Atmosphère apéritif et plat du jour. Maurice, au service derrière le comptoir, perruque vissée sur la tête : « Tu la vois celle-là, elle me suit depuis 98 et le quart de finale contre l'OL. » Attablés, quatre amateurs de ballon rond et d'ambiance « trop rares » sont à la recherche de billets. La rencontre d'aujourd'hui va se jouer devant 3 000 personnes. Comme une succession d'événements improbables, Richard, serveur en salle, monte sur scène. Il appelle Annie, la patronne. Elle mange avec le président du club, Gilles Garnier, à la salle des fêtes de Peronnas où tous les partenaires se sont retrouvés. Avec la bouteille de génépi, il apporte la bonne nouvelle aux tout nouveaux supporters du FCBP. « C'est bon, Annie arrive avec les places » , sourit Richard. Elle ne voudra rien savoir et offrira les billets pelouse. En échange, un petit pronostic. Jocelyne est à la manœuvre, avouant elle-même ne pas trop comprendre le fonctionnement de ce jeu. Peu importe, le match a bien débuté, ici chez Annie. Là aussi, on parle de la montée et des éventuelles conséquences.

La Ligue 2 en fond de décor


Historiquement le club phare est Peronnas. Dans cette agglomération de 60 000 habitants, difficile de jongler et de se mettre d'accord. Tout dépendra des mairies de Bourg-en-Bresse et de Peronnas, mais aussi des affinités liées au président du club. Pour l'heure, il faut jouer le Paris FC, club présenté comme intouchable en National avec un budget de plus de 4 millions d'euros, soit deux fois plus que son dauphin. La rencontre est équilibrée, cadenassée des deux côtés. La folie n'est pas au rendez-vous. Seul Berthomier osera une belle frappe en première période pour les locaux. La veille, le Red Star a fait match nul à domicile contre Frejus-Saint-Raphaël (0-0). En cas de victoire, les Bressans occuperaient le fauteuil de leader. Improbable en début de saison. Malgré une rencontre trop sérieuse, le kop BP Fans ne cesse de lancer des chants. De l'autre côté, la poignée de supporters parisiens a le mérite d'avoir fait le déplacement.


À 5 minutes du terme de la rencontre, le capitaine Lybohy saute plus haut que tous pour signer de la tête le but de la victoire parisienne. Quant à Boussaha, entré en cours de jeu, il s'est fait remarquer en foirant l'égalisation. Le stade se vide avec une dernière halte à la buvette. « Le foot le samedi pour des stades en vie » , avaient affiché les supporters bressans. Ceux de Paris auront droit à un maillot de joueur. Quarante kilos de frites plus tard, des dizaines de hot-dogs en moins, le FC BP demeure sur le podium. Avec la Ligue 2 toujours dans le viseur.


Par Cédric Perrier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

KingMastre Niveau : CFA2
Ahhhh, la France...
C'est vrai que "FC Bourg-en-Bresse Peronnas 01" ça fait tellement plus classe...
(Même si ils pourraient ajouter "Rhone-Alpes" encore derrière, au cas où...)
Très bon papier. Pour y être allé deux fois, il faut reconnaître que l'accueil du club bressan est simple et appréciable. De la sécurité à la buvette.
Ahah ! Un article sur mon bled !
Le club est sympa et recrute quasiment que des joueurs locaux, mais son plus gros problème, c'est que la ville est beaucoup plus branché Basket et Rugby.

D'ailleurs, si la ville ne veux pas investir dans le FCBP, c'est parce qu'elle viens de reconstruire une salle pour le basket...

L'autre problème, c'est que Lyon étant à moins d'1 heure de route, on a plus tendance à supporter l'OL

Du coup ce serais quand même pas mal que le club monte en L2, ça pourrait déclencher un engouement... ou faire un Luzenac 2.0 !
il y a 5 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7