1. //
  2. // Le joueur de la 17e journée

Jouffre : l’appétit vient en mangeant

Il a l’une des plus belles pattes gauches de l’élite et ça, tout le monde le sait. Ce que le commun des mortels ignore, c’est que cette ancienne pépite nîmoise a un coup de fourchette aussi efficace que sa protection de balle et que sans des blessures à gogo, il aurait certainement pu viser plus haut. Mais peu importe s’il a dégusté, Yann Jouffre croque la vie à pleines dents. Portrait d’un épicurien.

Modififié
« On a fait des bonnes bringues » . Quand on invite le Lorientais Yann Jouffre à jeter un regard derrière lui, le passé a un goût de houblon, les yeux fatigués et le ventre plein. De passage au Roudourou, où il a passé cinq années d’une vie d’épicurien, le gaucher est nostalgique. Au micro de l’EAG TV, il l’avoue sans détour et « pas pour faire plaisir, ou pour faire bien » : il s’est bien marré dans les Côtes d’Armor. Amoureux de la vie, celui qui a reçu des dieux du football un pied gauche hors-norme a également eu une visite des dieux de la poisse sur son berceau. Talent précoce à Nîmes, le natif de Montélimar a vu son éclosion fulgurante retardée par une santé en carton. Plombé dans son envol, l’élégant merlu n’est pas du genre à se plaindre. Jouisseur dans l’âme, Yann profite. Des coups de pagaie de Marama aux appels de balle de Kevin Gameiro, cet obsédé du beau geste prend pleinement son pied, à bientôt 30 ans et treize ans après ses débuts chez les pros. Mieux vaut tard que jamais.

Les blessures à gogo

Surtout que dans ce cas précis, Yann Jouffre n’est pas passé loin du jamais. Gêné par une pubalgie aussi récurrente qu’une invitation Linkedin, le gaucher connaît des années de galère et n’est pas loin de dire stop. Le calendrier indique le début de l’année 2011 quand le Lorientais, déjà opéré à deux reprises, pense à jeter l’éponge. « J’étais au fond du trou. J’avais mal et ça ne passait pas. J’ai pensé à arrêter et en février, j’ai tenté l’opération de la dernière chance. Ça a marché  » se rappelle-t-il dans les colonnes de L’Équipe. Un coup de poker décisif dans une carrière qui peinait à prendre un envol définitif. Arrivé dans le Morbihan en décembre 2007 en provenance de Guingamp, où il s’était fâché avec Victor Zvunka, Jouffre met du temps à se sentir comme chez lui dans l’effectif de Christian Gourcuff. « Quand j’ai signé, je voulais convaincre le coach de m’aligner en numéro 6… Mais je me suis fait à l’idée d’évoluer sur un côté et je me régale » avoue-t-il aujourd’hui, à des années-lumière de la spirale négative dans laquelle il était à cause de ses blessures à répétition. Si ce n’est qu’en 2011/2012 qu’il devient étincelant statistiquement et indispensable à Lorient, c’est bel et bien dix ans plus tôt, à Nîmes, que le bonhomme s’est fait remarquer pour la première fois. Les Crocodiles disputent la saison 2001-2002 de division 2 quand ce petit bonhomme de 17 ans, encore interne au centre de formation, vient frapper à la porte de l’équipe première. C’est un soir de Coupe de France, face à un Monaco qui sera terrassé aux tirs au but (1-1, 3-1), que Jouffre montre que le costume de joueur cadre et de caution technique n’est pas trop grand pour lui. La suite, c’est de multiples titularisations en National et un transfert vers Guingamp qu’il raconte mieux que quiconque : «  À Nîmes, j’étais pro, mais je vivais encore au centre. Là, j’avais ma maison et je partais d’une des villes les plus ensoleillées de France pour aller là où tu prends le plus de flotte dans ta gueule » .

Un bon joueur mais avant tout, un bon vivant

Ça, c’est quand Yann Jouffre prend de la flotte. Car si le Lorientais s’est marré à Guingamp, c’est aussi et surtout parce qu’il n’est jamais le dernier à chouiller. « Aujourd’hui, je vois un acupuncteur, je fais attention à tout. Avant, à la fin d’un match, je me demandais où j’allais sortir. Maintenant, je me demande comment je vais récupérer  » admet dans L’Équipe un type « moins sérieux » une fois le statut de pro acquis. Quand on lui demande de se rappeler au bon souvenir de cette victoire nîmoise en Coupe de France, le son de cloche est le même : «  Je suis rentré en bus à Montélimar avec des anciens pensionnaires du club. On a fait la fête et j’ai regardé la cassette du match toute la nuit » . À bientôt 30 ans, Yann s’est assagi. « Un temps, je n’ai pas été assez sérieux. Je n’étais jamais blessé, donc je me croyais invincible et je l’ai payé. » sabre-t-il. Désormais plus restaurants gastronomiques avec madame que murge avec les potes, et ça se voit. Auteur d’une belle saison 2012-2013, celui qui disposait d’un bon de sortie l’été dernier réalise un très bon début de saison, avec 5 buts, autant de passes décisives et un premier doublé en Ligue 1 ce week-end face à Rennes. « C’est le joueur le plus influent, il est devenu un cadre. Je l’ai toujours dit, Yann avait seulement des problèmes physiques, c’est un très bon footballeur » tranche son coach Christian Gourcuff. Il faut dire que de son banc de touche, le père de Yoann a de quoi apprécier. La conduite de balle, la protection, les caviars et surtout, de l’allure. « Je préfère les élégants, je n’aime pas les footeux qui excellent dans la gagne  » . Et ceux qui excellent dans la fête ?

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Article franchement pas terrible, mais qui a le mérite de mettre cet excellent joueur en avant.
Chriswillow Niveau : Loisir
En tout cas, même s'il ne le montre pas, Yann Jouffre en silence.
Je crois que le concept de "patte gauche" est le plus éculé de toute l'histoire du journalisme sportif. Et pourtant ça ne manque pas ! Non mais sérieux les gauchers seraient donc dotés de pattes, de museau et je ne sais quelle autre connerie ?!
Swann Borsellino Niveau : DHR
Il est peut-être éculémanga, mais pour ma part, que ce soit sur des terrains pros ou amateurs, j'ai toujours trouvé que les pieds gauches de gaucher était généralement moins quelconques que les pieds droits de droitiers. Au même titre, les droitiers ont souvent de meilleurs pieds gauches que les pieds droits des gauchers.
Question de point de vue, après.
Chriswillow Niveau : Loisir
Si Jouffre a une sacrée "patte" gauche Swann, est ce qu'on peut dire que Beckham avait une sacrée rouflaquette droite ?
A méditer.
footrockeur Niveau : Loisir
Jouffre fera un match de merde le week end prochain :)
'Je préfère les élégants, je n’aime pas les footeux qui excellent dans la gagne'
Je connais des footeux qui sont elegants et excellent dans la gagne.
C'est une phrase de looser comme un pauvre qui te sort 'l'argent fait pas le bonheur' ou un puceau 'ouais le sexe y a les maladies tout ca' ou un anti paris ouais moi j'aime pas le foot business je prefere Brandao ou Cedric Hengbart.
Droitier, gaucher : Camel Meriem a mis tout le monde d'accord depuis bien longtemps.
volontaire82 Niveau : Loisir
Donc l'EAG tv existe bel et bien...
Message posté par juda
'Je préfère les élégants, je n’aime pas les footeux qui excellent dans la gagne'
Je connais des footeux qui sont elegants et excellent dans la gagne.
C'est une phrase de looser comme un pauvre qui te sort 'l'argent fait pas le bonheur' ou un puceau 'ouais le sexe y a les maladies tout ca' ou un anti paris ouais moi j'aime pas le foot business je prefere Brandao ou Cedric Hengbart.


Je ne vois pas en quoi c'est une phrase de loser; Gourcuff a toujours dit que c'est la manière qui doit amener le résultat. Donc résultat et élégance ne sont pas forcément incompatibles pour autant. Mais une victoire lors d'un match dégueulasse c'est pas l'orgasme. A moins que ça ne soit une exception et lors d'un match de grande importance.

Ton poncif sur "l'argent ne fait pas le bonheur", on peut le retourner facilement contre celui qui le dit. Si c'est un pauvre, il essaie de se consoler. Si c'est un riche, c'est facile de se la jouer grand prince vu qu'il manque pas de thune.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Le footeux qui excelle dans la gagne est une métaphore pour désigner un bourrin.Le footeux qui fait vivre un vestiaire en est une autre pour désigner un tocard.Sinon le groupe vit bien ,on reste concentrés sur le prochain match et l'important c'est les trois points .
Pour l'avoir déjà vu faire la fête je peux assurer qu'il ne se prend pas la tête que ce soit shur un terrain ou dans la bringue !
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Wenger serait totalement d'accord avec la phrase de Gourcuff !! Apparemment cette année il aura lie l'élégance au résultat avec Özil !!
Heiseinberg Niveau : CFA
C'est un merlus normal go pour l'Europa league :D
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23