1. //
  2. // Le joueur de la 17e journée

Jouffre : l’appétit vient en mangeant

Il a l’une des plus belles pattes gauches de l’élite et ça, tout le monde le sait. Ce que le commun des mortels ignore, c’est que cette ancienne pépite nîmoise a un coup de fourchette aussi efficace que sa protection de balle et que sans des blessures à gogo, il aurait certainement pu viser plus haut. Mais peu importe s’il a dégusté, Yann Jouffre croque la vie à pleines dents. Portrait d’un épicurien.

Modififié
« On a fait des bonnes bringues » . Quand on invite le Lorientais Yann Jouffre à jeter un regard derrière lui, le passé a un goût de houblon, les yeux fatigués et le ventre plein. De passage au Roudourou, où il a passé cinq années d’une vie d’épicurien, le gaucher est nostalgique. Au micro de l’EAG TV, il l’avoue sans détour et « pas pour faire plaisir, ou pour faire bien » : il s’est bien marré dans les Côtes d’Armor. Amoureux de la vie, celui qui a reçu des dieux du football un pied gauche hors-norme a également eu une visite des dieux de la poisse sur son berceau. Talent précoce à Nîmes, le natif de Montélimar a vu son éclosion fulgurante retardée par une santé en carton. Plombé dans son envol, l’élégant merlu n’est pas du genre à se plaindre. Jouisseur dans l’âme, Yann profite. Des coups de pagaie de Marama aux appels de balle de Kevin Gameiro, cet obsédé du beau geste prend pleinement son pied, à bientôt 30 ans et treize ans après ses débuts chez les pros. Mieux vaut tard que jamais.

Les blessures à gogo

Surtout que dans ce cas précis, Yann Jouffre n’est pas passé loin du jamais. Gêné par une pubalgie aussi récurrente qu’une invitation Linkedin, le gaucher connaît des années de galère et n’est pas loin de dire stop. Le calendrier indique le début de l’année 2011 quand le Lorientais, déjà opéré à deux reprises, pense à jeter l’éponge. « J’étais au fond du trou. J’avais mal et ça ne passait pas. J’ai pensé à arrêter et en février, j’ai tenté l’opération de la dernière chance. Ça a marché  » se rappelle-t-il dans les colonnes de L’Équipe. Un coup de poker décisif dans une carrière qui peinait à prendre un envol définitif. Arrivé dans le Morbihan en décembre 2007 en provenance de Guingamp, où il s’était fâché avec Victor Zvunka, Jouffre met du temps à se sentir comme chez lui dans l’effectif de Christian Gourcuff. « Quand j’ai signé, je voulais convaincre le coach de m’aligner en numéro 6… Mais je me suis fait à l’idée d’évoluer sur un côté et je me régale » avoue-t-il aujourd’hui, à des années-lumière de la spirale négative dans laquelle il était à cause de ses blessures à répétition. Si ce n’est qu’en 2011/2012 qu’il devient étincelant statistiquement et indispensable à Lorient, c’est bel et bien dix ans plus tôt, à Nîmes, que le bonhomme s’est fait remarquer pour la première fois. Les Crocodiles disputent la saison 2001-2002 de division 2 quand ce petit bonhomme de 17 ans, encore interne au centre de formation, vient frapper à la porte de l’équipe première. C’est un soir de Coupe de France, face à un Monaco qui sera terrassé aux tirs au but (1-1, 3-1), que Jouffre montre que le costume de joueur cadre et de caution technique n’est pas trop grand pour lui. La suite, c’est de multiples titularisations en National et un transfert vers Guingamp qu’il raconte mieux que quiconque : «  À Nîmes, j’étais pro, mais je vivais encore au centre. Là, j’avais ma maison et je partais d’une des villes les plus ensoleillées de France pour aller là où tu prends le plus de flotte dans ta gueule » .

Un bon joueur mais avant tout, un bon vivant

Ça, c’est quand Yann Jouffre prend de la flotte. Car si le Lorientais s’est marré à Guingamp, c’est aussi et surtout parce qu’il n’est jamais le dernier à chouiller. « Aujourd’hui, je vois un acupuncteur, je fais attention à tout. Avant, à la fin d’un match, je me demandais où j’allais sortir. Maintenant, je me demande comment je vais récupérer  » admet dans L’Équipe un type « moins sérieux » une fois le statut de pro acquis. Quand on lui demande de se rappeler au bon souvenir de cette victoire nîmoise en Coupe de France, le son de cloche est le même : «  Je suis rentré en bus à Montélimar avec des anciens pensionnaires du club. On a fait la fête et j’ai regardé la cassette du match toute la nuit » . À bientôt 30 ans, Yann s’est assagi. « Un temps, je n’ai pas été assez sérieux. Je n’étais jamais blessé, donc je me croyais invincible et je l’ai payé. » sabre-t-il. Désormais plus restaurants gastronomiques avec madame que murge avec les potes, et ça se voit. Auteur d’une belle saison 2012-2013, celui qui disposait d’un bon de sortie l’été dernier réalise un très bon début de saison, avec 5 buts, autant de passes décisives et un premier doublé en Ligue 1 ce week-end face à Rennes. « C’est le joueur le plus influent, il est devenu un cadre. Je l’ai toujours dit, Yann avait seulement des problèmes physiques, c’est un très bon footballeur » tranche son coach Christian Gourcuff. Il faut dire que de son banc de touche, le père de Yoann a de quoi apprécier. La conduite de balle, la protection, les caviars et surtout, de l’allure. « Je préfère les élégants, je n’aime pas les footeux qui excellent dans la gagne  » . Et ceux qui excellent dans la fête ?

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Article franchement pas terrible, mais qui a le mérite de mettre cet excellent joueur en avant.
Chriswillow Niveau : Loisir
En tout cas, même s'il ne le montre pas, Yann Jouffre en silence.
Je crois que le concept de "patte gauche" est le plus éculé de toute l'histoire du journalisme sportif. Et pourtant ça ne manque pas ! Non mais sérieux les gauchers seraient donc dotés de pattes, de museau et je ne sais quelle autre connerie ?!
Swann Borsellino Niveau : DHR
Il est peut-être éculémanga, mais pour ma part, que ce soit sur des terrains pros ou amateurs, j'ai toujours trouvé que les pieds gauches de gaucher était généralement moins quelconques que les pieds droits de droitiers. Au même titre, les droitiers ont souvent de meilleurs pieds gauches que les pieds droits des gauchers.
Question de point de vue, après.
Chriswillow Niveau : Loisir
Si Jouffre a une sacrée "patte" gauche Swann, est ce qu'on peut dire que Beckham avait une sacrée rouflaquette droite ?
A méditer.
footrockeur Niveau : Loisir
Jouffre fera un match de merde le week end prochain :)
'Je préfère les élégants, je n’aime pas les footeux qui excellent dans la gagne'
Je connais des footeux qui sont elegants et excellent dans la gagne.
C'est une phrase de looser comme un pauvre qui te sort 'l'argent fait pas le bonheur' ou un puceau 'ouais le sexe y a les maladies tout ca' ou un anti paris ouais moi j'aime pas le foot business je prefere Brandao ou Cedric Hengbart.
Droitier, gaucher : Camel Meriem a mis tout le monde d'accord depuis bien longtemps.
volontaire82 Niveau : Loisir
Donc l'EAG tv existe bel et bien...
Message posté par juda
'Je préfère les élégants, je n’aime pas les footeux qui excellent dans la gagne'
Je connais des footeux qui sont elegants et excellent dans la gagne.
C'est une phrase de looser comme un pauvre qui te sort 'l'argent fait pas le bonheur' ou un puceau 'ouais le sexe y a les maladies tout ca' ou un anti paris ouais moi j'aime pas le foot business je prefere Brandao ou Cedric Hengbart.


Je ne vois pas en quoi c'est une phrase de loser; Gourcuff a toujours dit que c'est la manière qui doit amener le résultat. Donc résultat et élégance ne sont pas forcément incompatibles pour autant. Mais une victoire lors d'un match dégueulasse c'est pas l'orgasme. A moins que ça ne soit une exception et lors d'un match de grande importance.

Ton poncif sur "l'argent ne fait pas le bonheur", on peut le retourner facilement contre celui qui le dit. Si c'est un pauvre, il essaie de se consoler. Si c'est un riche, c'est facile de se la jouer grand prince vu qu'il manque pas de thune.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Le footeux qui excelle dans la gagne est une métaphore pour désigner un bourrin.Le footeux qui fait vivre un vestiaire en est une autre pour désigner un tocard.Sinon le groupe vit bien ,on reste concentrés sur le prochain match et l'important c'est les trois points .
Pour l'avoir déjà vu faire la fête je peux assurer qu'il ne se prend pas la tête que ce soit shur un terrain ou dans la bringue !
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Wenger serait totalement d'accord avec la phrase de Gourcuff !! Apparemment cette année il aura lie l'élégance au résultat avec Özil !!
Heiseinberg Niveau : CFA
C'est un merlus normal go pour l'Europa league :D
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 40 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta