1. //
  2. // Le joueur de la 17e journée

Jouffre : l’appétit vient en mangeant

Il a l’une des plus belles pattes gauches de l’élite et ça, tout le monde le sait. Ce que le commun des mortels ignore, c’est que cette ancienne pépite nîmoise a un coup de fourchette aussi efficace que sa protection de balle et que sans des blessures à gogo, il aurait certainement pu viser plus haut. Mais peu importe s’il a dégusté, Yann Jouffre croque la vie à pleines dents. Portrait d’un épicurien.

Modififié
« On a fait des bonnes bringues » . Quand on invite le Lorientais Yann Jouffre à jeter un regard derrière lui, le passé a un goût de houblon, les yeux fatigués et le ventre plein. De passage au Roudourou, où il a passé cinq années d’une vie d’épicurien, le gaucher est nostalgique. Au micro de l’EAG TV, il l’avoue sans détour et « pas pour faire plaisir, ou pour faire bien » : il s’est bien marré dans les Côtes d’Armor. Amoureux de la vie, celui qui a reçu des dieux du football un pied gauche hors-norme a également eu une visite des dieux de la poisse sur son berceau. Talent précoce à Nîmes, le natif de Montélimar a vu son éclosion fulgurante retardée par une santé en carton. Plombé dans son envol, l’élégant merlu n’est pas du genre à se plaindre. Jouisseur dans l’âme, Yann profite. Des coups de pagaie de Marama aux appels de balle de Kevin Gameiro, cet obsédé du beau geste prend pleinement son pied, à bientôt 30 ans et treize ans après ses débuts chez les pros. Mieux vaut tard que jamais.

Les blessures à gogo

Surtout que dans ce cas précis, Yann Jouffre n’est pas passé loin du jamais. Gêné par une pubalgie aussi récurrente qu’une invitation Linkedin, le gaucher connaît des années de galère et n’est pas loin de dire stop. Le calendrier indique le début de l’année 2011 quand le Lorientais, déjà opéré à deux reprises, pense à jeter l’éponge. « J’étais au fond du trou. J’avais mal et ça ne passait pas. J’ai pensé à arrêter et en février, j’ai tenté l’opération de la dernière chance. Ça a marché  » se rappelle-t-il dans les colonnes de L’Équipe. Un coup de poker décisif dans une carrière qui peinait à prendre un envol définitif. Arrivé dans le Morbihan en décembre 2007 en provenance de Guingamp, où il s’était fâché avec Victor Zvunka, Jouffre met du temps à se sentir comme chez lui dans l’effectif de Christian Gourcuff. « Quand j’ai signé, je voulais convaincre le coach de m’aligner en numéro 6… Mais je me suis fait à l’idée d’évoluer sur un côté et je me régale » avoue-t-il aujourd’hui, à des années-lumière de la spirale négative dans laquelle il était à cause de ses blessures à répétition. Si ce n’est qu’en 2011/2012 qu’il devient étincelant statistiquement et indispensable à Lorient, c’est bel et bien dix ans plus tôt, à Nîmes, que le bonhomme s’est fait remarquer pour la première fois. Les Crocodiles disputent la saison 2001-2002 de division 2 quand ce petit bonhomme de 17 ans, encore interne au centre de formation, vient frapper à la porte de l’équipe première. C’est un soir de Coupe de France, face à un Monaco qui sera terrassé aux tirs au but (1-1, 3-1), que Jouffre montre que le costume de joueur cadre et de caution technique n’est pas trop grand pour lui. La suite, c’est de multiples titularisations en National et un transfert vers Guingamp qu’il raconte mieux que quiconque : «  À Nîmes, j’étais pro, mais je vivais encore au centre. Là, j’avais ma maison et je partais d’une des villes les plus ensoleillées de France pour aller là où tu prends le plus de flotte dans ta gueule » .

Un bon joueur mais avant tout, un bon vivant

Ça, c’est quand Yann Jouffre prend de la flotte. Car si le Lorientais s’est marré à Guingamp, c’est aussi et surtout parce qu’il n’est jamais le dernier à chouiller. « Aujourd’hui, je vois un acupuncteur, je fais attention à tout. Avant, à la fin d’un match, je me demandais où j’allais sortir. Maintenant, je me demande comment je vais récupérer  » admet dans L’Équipe un type « moins sérieux » une fois le statut de pro acquis. Quand on lui demande de se rappeler au bon souvenir de cette victoire nîmoise en Coupe de France, le son de cloche est le même : «  Je suis rentré en bus à Montélimar avec des anciens pensionnaires du club. On a fait la fête et j’ai regardé la cassette du match toute la nuit » . À bientôt 30 ans, Yann s’est assagi. « Un temps, je n’ai pas été assez sérieux. Je n’étais jamais blessé, donc je me croyais invincible et je l’ai payé. » sabre-t-il. Désormais plus restaurants gastronomiques avec madame que murge avec les potes, et ça se voit. Auteur d’une belle saison 2012-2013, celui qui disposait d’un bon de sortie l’été dernier réalise un très bon début de saison, avec 5 buts, autant de passes décisives et un premier doublé en Ligue 1 ce week-end face à Rennes. « C’est le joueur le plus influent, il est devenu un cadre. Je l’ai toujours dit, Yann avait seulement des problèmes physiques, c’est un très bon footballeur » tranche son coach Christian Gourcuff. Il faut dire que de son banc de touche, le père de Yoann a de quoi apprécier. La conduite de balle, la protection, les caviars et surtout, de l’allure. « Je préfère les élégants, je n’aime pas les footeux qui excellent dans la gagne  » . Et ceux qui excellent dans la fête ?

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Article franchement pas terrible, mais qui a le mérite de mettre cet excellent joueur en avant.
Chriswillow Niveau : Loisir
En tout cas, même s'il ne le montre pas, Yann Jouffre en silence.
Je crois que le concept de "patte gauche" est le plus éculé de toute l'histoire du journalisme sportif. Et pourtant ça ne manque pas ! Non mais sérieux les gauchers seraient donc dotés de pattes, de museau et je ne sais quelle autre connerie ?!
Swann Borsellino Niveau : DHR
Il est peut-être éculémanga, mais pour ma part, que ce soit sur des terrains pros ou amateurs, j'ai toujours trouvé que les pieds gauches de gaucher était généralement moins quelconques que les pieds droits de droitiers. Au même titre, les droitiers ont souvent de meilleurs pieds gauches que les pieds droits des gauchers.
Question de point de vue, après.
Chriswillow Niveau : Loisir
Si Jouffre a une sacrée "patte" gauche Swann, est ce qu'on peut dire que Beckham avait une sacrée rouflaquette droite ?
A méditer.
footrockeur Niveau : Loisir
Jouffre fera un match de merde le week end prochain :)
'Je préfère les élégants, je n’aime pas les footeux qui excellent dans la gagne'
Je connais des footeux qui sont elegants et excellent dans la gagne.
C'est une phrase de looser comme un pauvre qui te sort 'l'argent fait pas le bonheur' ou un puceau 'ouais le sexe y a les maladies tout ca' ou un anti paris ouais moi j'aime pas le foot business je prefere Brandao ou Cedric Hengbart.
Droitier, gaucher : Camel Meriem a mis tout le monde d'accord depuis bien longtemps.
volontaire82 Niveau : Loisir
Donc l'EAG tv existe bel et bien...
Message posté par juda
'Je préfère les élégants, je n’aime pas les footeux qui excellent dans la gagne'
Je connais des footeux qui sont elegants et excellent dans la gagne.
C'est une phrase de looser comme un pauvre qui te sort 'l'argent fait pas le bonheur' ou un puceau 'ouais le sexe y a les maladies tout ca' ou un anti paris ouais moi j'aime pas le foot business je prefere Brandao ou Cedric Hengbart.


Je ne vois pas en quoi c'est une phrase de loser; Gourcuff a toujours dit que c'est la manière qui doit amener le résultat. Donc résultat et élégance ne sont pas forcément incompatibles pour autant. Mais une victoire lors d'un match dégueulasse c'est pas l'orgasme. A moins que ça ne soit une exception et lors d'un match de grande importance.

Ton poncif sur "l'argent ne fait pas le bonheur", on peut le retourner facilement contre celui qui le dit. Si c'est un pauvre, il essaie de se consoler. Si c'est un riche, c'est facile de se la jouer grand prince vu qu'il manque pas de thune.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Le footeux qui excelle dans la gagne est une métaphore pour désigner un bourrin.Le footeux qui fait vivre un vestiaire en est une autre pour désigner un tocard.Sinon le groupe vit bien ,on reste concentrés sur le prochain match et l'important c'est les trois points .
Pour l'avoir déjà vu faire la fête je peux assurer qu'il ne se prend pas la tête que ce soit shur un terrain ou dans la bringue !
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Wenger serait totalement d'accord avec la phrase de Gourcuff !! Apparemment cette année il aura lie l'élégance au résultat avec Özil !!
Heiseinberg Niveau : CFA
C'est un merlus normal go pour l'Europa league :D
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 55 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...