1. // Les pelouses du Tour
  2. // Étape 9
  3. // Nantua > Chambéry

Joue-t-on mieux au foot avec un maillot jaune ?

Sur le Tour, le maillot jaune est celui du plus fort. Serait-il celui du plus beau dans le football, celui du joga bonito et du jeu à la nantaise ? La question mérite réponse.

Modififié
Toute la journée, il s'était fait attendre. Il faisait chaud, ce mardi 7 juillet, sous le soleil méditerranéen. Pour se rafraîchir et pour l'invoquer, les pastis rythmaient les heures. Il fallait le voir, ce maillot jaune. Il fallait être au bon endroit, au bon moment pour le regarder arriver, lentement d'abord, puis accélérer, danser et continuer sa route vers les sommets. Et soudain, il était là : entouré de ses dix coéquipiers, Ronaldo pénétrait sur la pelouse du Vélodrome. BrésilPays-Bas, demi-finale de la Coupe du monde 98. Après 46 minutes à faire la lessive, lancé par Rivaldo, le leader d'attaque plaçait une accélération phénoménale pour échapper à ses cerbères oranje et flinguer Edwin aux jambes lourdes. Le légendaire maillot or du Brésil était en route pour le finish, bientôt rejoint sous la flamme rouge par les Bleus. Et si la défense de l'équipe emmenée par Dunga passera finalement par la fenêtre sur deux envolées de Zidane, si Ronaldo explosera avant le sprint, reste cette impression qu'avec la tunique auriverde sur les épaules, Il Fenomeno jouait mieux, plus vite, plus fort. Était-ce tout simplement lui, ou l'effet du maillot jaune qu'il portait ?

Jaune soyeux, rouge sang, blanc taché


La question mérite d'être posée. Car si le joga bonito, le gegenpressing et le jeu à la nantaise n'ont que peu en commun sur le tableau noir, une autre couleur les réunit : le jaune. De Nantes à Dortmund, mais surtout au Brésil, c'est la couleur du soleil. Ou encore celle de l'or, de Riquelme en demi-finale de Ligue des champions et du FC Sochaux. La couleur des rois. Karen Haller, Colour Psychology Expert, la résume ainsi : « Le jaune est la couleur la plus visible de toutes. Elle attire les regards, les yeux se portent sur les épaules de celui qui porte le maillot jaune, vu comme le vainqueur. Et celui qui le porte se voit comme tel, son maillot jaune lui rappelle qu'il court pour l'or. » Quitte à se brûler les ailes.


Car, si le jaune est la couleur du panache, elle ne serait en fait pas celle de la victoire. Pour les professeurs Hill et Barton, des universités de Durham et Plymouth, il vaudrait mieux porter du rouge pour aller chercher les trophées. Le fait que leur étude porte sur l'Angleterre, où Manchester United, Liverpool ou Arsenal jouent en rouge, a pu faire pencher la balance en faveur de la couleur du sang. Mais pas seulement. Déplacée sur les rings de boxe, l'étude reste valable : statistiquement, le combattant se voyant attribuer le short rouge gagnera plus souvent. Dominique Lucas, préparateur mental auprès des pilotes de chasse de l'armée de l'air et intervenant à la FFF, l'explique par l'agressivité induite par la couleur rouge : « Les couleurs plus vives sont moins apaisantes, alors qu'un jaune doux, pas fluo, sera plus rassurant. Il peut être plus naturellement associé à un jeu léché et posé, là où le rouge emmènerait plutôt vers un jeu rugueux. » Une idée que développait avec toute sa poésie Bill Shankly, à l'heure de faire passer Liverpool au rouge, en 1964 : « Notre match contre Anderlecht à Anfield fut une nuit mémorable. Nous portions le maillot entièrement rouge pour la première fois. Christ, les joueurs ressemblaient à des géants. Et nous avons joué comme des géants. » Soit l'exact opposé du PSG en 2017, parti en croisade du côté de Barcelone avec un maillot blanc de pucelle et revenu souillé pour l'éternité.

Iniesta, Poulidor et Babović


Mais les dirigeants parisiens ont retenu la leçon. La preuve, le PSG se drapera de jaune pour aller jouer à l'extérieur la saison prochaine. Si certains supporters crient à l'hérésie, ils oublient un peu vite que c'est avec cette couleur que le Barça a grimpé pour la dernière fois sur le toit de l'Europe, en 2015. Un troisième maillot jaune précisément inauguré par les Catalans à Paris, avant d'être revêtu une seconde fois du côté de la porte d'Auteuil pour un succès d'étape propulsant les Catalans vers la victoire finale. Un trophée conquis au panache, avec Iniesta en capitaine de route et la MSN toujours prête à tirer sur la meule. Pendant ce temps, les Lyonnais bâchent discrètement, leur piquette jaune fluo cachée au fond du coffre de la voiture-balai depuis une manita reçue au Camp Nou en mars 2009.


Pour les autres, le maillot jaune fait toujours rêver. Que Buffon ait perdu ses deux dernières finales de Ligue des champions avec cette couleur sur les épaules, et la première avec son équivalent rose du Giro, ou que Poulidor n'ait jamais porté une seule journée le précieux maillot sur le Tour de France, participe à sa légende. Un maillot qui, longtemps avant d'être barré par le Crédit lyonnais, était orné des mentions Suze ou bière Champigneulles. Un maillot qui donne l'envie de se battre pour lui, en somme, malgré la Roumanie 2008, les vuvuzelas et Lance Armstrong. Et tant pis pour Kevin Trapp qui a pris le jaune en horreur. Warum ? Réponse à Bild, en 2015 : « Pour mon premier match à l'Eintracht, j'étais en jaune. Rouge au bout de vingt minutes. La deuxième année, pas de jaune, je fais 48 matchs. Cette année, le jaune était de retour, et je me suis blessé. Maintenant, le jaune, c'est fini. » Une erreur, peut-être. Car comme l'or attise les convoitises, le jaune attire les regards et donc les ballons des attaquants. Mais ça, c'est une autre histoire.

Alors, le jaune permet-il de mieux jouer au football ? Si l'on considère que la confiance en soi est indispensable à un jeu soyeux – et il en a fallu à Reynald Pedros et Patrice Loko pour marquer l'un des plus beaux buts de l'histoire du championnat de France – la réponse est oui. « En psychologie des couleurs, le jaune est la marque de l'assurance. Inconsciemment, ça peut aider » , pense l'Australienne Karen Haller, pas échaudée par le jeu parfois hasardeux de ses Socceroos. Et puis, le jaune évoque le soleil, la plage, Copacabana et cette jolie Carioca devant laquelle on devient soudain plus à l'aise qu'une otarie dans un bon jour. Celui qui s'est un jour senti pousser des ailes après quelques verres de muscadet le sait : le jaune, c'est le jeu. Jusqu'à ce que surgisse ce visage oublié : Stefan Babović. Le « Maradona des Carpates » . Tout s'effondre. C'est le problème avec les règles : elles ont toujours leurs exceptions.



Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

L'anecdote sur Trapp me fait rêver. On dirait la malédiction du maillot vert de Lloris que CJP et Lizarazu avaient trouvé pour expliquer la défaite française en Ukraine en 2013.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
ça réussit bien à l'APOEL en tout cas!
Oh tu sais c'est pas la couleur des maillots qui fait tout. Les billets dans la poche des arbitres c'est aussi efficace pour gagner... Même si clairement l'APOEL n'en a pas nécessairement besoin sportivement, ça fait toujours bonne figure.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
ça serait bien un "Enosis" footballistique.
Les meilleurs clubs chypriotes n'ayant rien à envier aux clubs grecs (bon à part l'Olympiakos, intestable au niveau de l'achat d'arbitres, le titre de 2008 reste un modèle dans le genre).
ça pourrait être bénéfique pour tout le monde. Les autres grands clubs grecs auraient plus de répondant sur la scène nationale et les chypriotes s'aguerriraient à leur contact.

Un petit effort aussi sur les déplacements de supporters et ça peut être la folie en tribune!!
L'Enosis dans le football serait terrible, la Turquie péterait un boulon. Les Grecs et les Chypriotes sont trop différents pour que ça marche vraiment je pense. De même, on est plus près d'une réunification (que les Chypriotes veulent désormais en majorité, ils sont des dizaines de milliers rue Ledras à vouloir la chute de la ligne verte) que d'une union avec la Grèce, qui est d'ailleurs le point de départ de la division de l'île.
Des pourparlers en football ont commencé entre les fédérations chypriotes turques et grecques dans le but d'une réunification. C'était dans un SoFoot papier en 2016, et ça avait commencé après l'élection du modéré pro-réunification Mustafa Akinçi au nord.
D'ailleurs je te conseille le livre de Lawrence Durrell, Bitter Lemons, qui explique la montée de l'enosis dans les années 50, et qui montre quand même le revers de la médaille.

Je te sors pas ça au hasard, le terme Enosis est douloureux à Chypre, et désormais les Grecs et Chypriotes sont toujours alliés mais ne veulent plus nécessairement être unies. D'ailleurs quand l'APOEL a battu l'Olympiakos dans le Corruptico en Europa League cette année, les Grecs étaient bien contents quand ils ont battu Chypre en retour dans les qualifications pour la Coupe du Monde.
4 réponses à ce commentaire.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Le real Madrid joue en blanc pucelle il me semble? Ces études c'est de la branlette intellectuelle à deux balles.
thierrit en rit Niveau : District
Je comprends pas la logique : les "Sang et Or" devraient gagner tout le temps^^
1 réponse à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Tout ceux ayant vu Frau-Santos avec Oruma en 10 derrière avec un énorme Omar Daf dans le couloir ne peuvent que témoigner de la justesse de cette information sur le jaune.

Mais évitons de réveiller des blessures, seuls les hypocrites et les faux se souvienne de Roy Contout, cette saison 2014 n'a jamais existée et ne démonte donc en aucun cas cette théorie.
Ralala ! Quelle équipe, ce Sochaux d'il y a une quinzaine d'année !!!
Avec aussi Pagis, Isabey, Pedretti, Richert aux cages, Perquis, Meryem etc...
Rien à dire, ça jouait au ballon, ça marquait...
Merci pour ce brin de nostalgie !
On oublie aussi que la plus grande raclée du 21eme siecle s'est faite avec un maillot jaune bref article sympa mais ca raconte un peu n'importe quoi
"Pour les professeurs Hill et Bartonil, il vaudrait mieux porter du rouge pour aller chercher les trophées"... petite pensée émue pour nos amis Rennais.
Note : 3
L'equipe nationale de mon pays, le Rwanda joue en jaune, ils sont surnommes les Guepes, lorsqu'ils essayent de jouer au ballon, ça pique les yeux ^^
Le maillot du Rwanda
Il est tres beau je trouve! Je t'avoue que je n'y connais rien en foot rwandais, je voudrais donc te demander si ça te dérangerait de le présenter en quelques lignes pour ma -et notre - culture perso? :)
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
Le Rwanda s'est qualifie qu'une une fois a la CAN en 2004 en Tunisie. Match de barrage pour la CAN 2004, on fait face au Ghana de Michael Essien et Stephen Appiah et cie, victoire 1-0 a Kigali au stade Amahoro, (stade de la Paix en VF)but de Jimmy Gatete, notre Maradona a nous qui nous a qualifies quasiment a lui tout seul. Le Ghana est elimine, le plus grand exploit du foot rwandais.

En phases de groupes, on joue contre le pays hote, la Guinee du genial Fode Mansare et les voisins de la RDC.

1er match contre la Tunisie, defaite 2-1
2eme match, match nul 1 partout contre la Guinee a l'arrache
3e et dernier match, victoire 1-0 contre la RDC

Malheureusement, le Rwanda est elimine a cause du match nul entre la Tunisie et la Guinee (5 points pour la Guinee 4 pour le Rwanda)mais finit 3 eme devant les voisins congolais qui ont perdus tous leurs matchs

En Ligue des Champions africaine la meme annee, l'Armee Patriotique Rwandaise FC a elimine Zamalek au premier tour, defaite 3-2 au Caire et victoire 4-1 a Kigali, une victoire memorable.
Les Egyptiens ont fait apparemment connaissance avec le duo Karekezi - Gatete en attaque, coequipiers en equipe nationale...

Son parcours s'arrete au deuxieme tour contre l'Africa Sport, club ivoirien aux Tab, dommage l'APR FC etait a deux doigts d'acceder a la phase de groupes de LdC, qui compte 8 equipes.

Son grand rival, Rayon Sport, le club le plus populaire du pays s'est arrete lui aussi au 2 eme tour de LdC en 1999 contre Al - Ahly, cinq ans seulement apres la tragedie de 1994.

Defaite 3-0 en Egypte et victoire de prestige 1-0 a Kigali

Les joueurs rwandais ou d'origine rwandaise les plus connus sont:
Kevin Monnet-Paquet de Saint-Etienne, Mohamed Tchite qui a joué notamment au Racing Santander et en Belgique( Anderlecht, Standard, Club Bruges aussi fidele que Bernd Schuster lol)
Olivier Karekezi le meilleur buteur de la selection(25 buts) a eu l'honneur de jouer en attaque avec Henrik Larsson Helsingborgs. Hamad Ndikumana surnomme Katauti,il a joué en Belgique a la Gantoise, Malines mais surtout a Chypre: a l'Anorthosis Famaguste, l'AEL Limassol, l'Omonia...
Et Jimmy Gatete, le meilleur joueur du pays, il a joué en Afrique du Sud et en Ethiopie et dans le championnat local.
Mais en sélection, il repondait toujours present, il marquait des buts incroyable et décisifs,je me rappelle d' un but solo memorable contre le Nigeria de Martins et Kanu, il a qualifie le Rwanda a notre seul CAN, c'est le meilleur point.

Ces exploits sont de lointains souvenirs, le Rwanda arrive a perdre contre la terrible Centrafrique ou meme les Iles Maurice ces derniers temps, a part un match nul contre le Ghana, on peut se faire battre par n'importe qui, surtout a l'exterieur actuellement mais a la maison dans notre bouillant stade Amahoro, c'est difficile d'aller chercher une victoire aux Guepes :)

La plupart des joueurs rwandais evoluent dans la region, a part le mediocre championnat local, ils jouent en Tanzanie, Kenya ou en RDC,les autres sont dans des clubs marocains, belges ou dans d'obscurs clubs scandinaves.
Jimmy Gatete Niveau : District
Merci beaucoup, il m'a déjà été demandé si on avait un terrain de foot au Rwanda...
4 réponses à ce commentaire.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
le jaune c'est aussi la couleur des cocus hein, j'dis ça j'dis rien
il y a 9 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 7 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)