1. // Foot & Espace
  2. // Les questions existentielles

Joue-t-on mieux au foot après un tour dans l’espace ?

Il est de retour. Après cent quatre-vingt-seize jours en orbite, l’astronaute français Thomas Pesquet est revenu sur Terre et a atterri vendredi 2 juin dans les plaines du Kazakhstan. Si le bonhomme a enchaîné les tours du monde, pas sûr que son niveau au football ait vraiment augmenté au milieu des étoiles.

Modififié
2027. Exaspéré par un quinzième échec consécutif en Ligue des champions (le huitième en demi-finale), Nasser Al-Khelaïfi se lance dans un pari fou. Fini le stage à Doha, l’équipe du Paris Saint-Germain s’envolera pour l’espace afin de préparer au mieux sa future saison. Les préparateurs physiques sont formels : les joueurs parisiens reviendront plus forts après cette cure spatiale. L’équipe doit aller un peu plus près des étoiles pour espérer en rapporter une sur le maillot. La fusée Pauleta-9 décolle alors, sous les applaudissements de Jacques Cheminade, tout juste élu président de la République en mai. Un scénario fou ? Et si le futur de la préparation physique était au-dessus de nos têtes ?

Le mal de terre


Plutôt fan de la balle orange et du ballon ovale que du ballon rond au départ, notre cher Thomas Pesquet ne devrait pas faire le fier sur un terrain de football. Si l’astronaute a passé plusieurs mois à se déplacer tel Spiderman dans la Station spatiale internationale (ISS), le retour sur Terre risque d’être pesant. « Au début, il y a une phase de réadaptation qui prend maximum vingt-quatre heures où il a des troubles de l’équilibre, des nausées, il a ce qu’on appelle le mal de terre, explique le docteur Bernard Comet, médecin du MEDES. Ensuite, il y a des choses beaucoup plus longues. En particulier, il a perdu en musculature au niveau des jambes et du dos surtout. Il va falloir qu’il reprenne l’entraînement et il ne va pas falloir y aller trop vite puisque, dans le passé, des astronautes ont eu des lumbagos parce qu’ils faisaient de trop gros efforts de musculation. » Des footballeurs de l’espace, même en respectant un entraînement quotidien rigoureux, perdraient donc nécessairement leur forme. « On a essayé d’optimiser ça. Maintenant, ils ont un panel de machines pour faire du sport à bord. Ils ont un vélo ergomètre, un tapis roulant avec des harnais pour les maintenir au tapis et surtout, depuis cette année, ils ont un instrument qui s’appelle le ARED pour pratiquer l’haltérophilie et qui semble très efficace. Ils ont beaucoup moins de perte musculaire et moins de perte osseuse » , poursuit le doc. Car tout homme qui passe un peu de temps dans l’espace revient avec des os aussi fragiles que ceux de Djibril Cissé. « Ça peut prendre entre deux ou trois ans pour retrouver la même minéralisation osseuse qu’avant le voyage » , prévient Bernard Comet. Aucun point positif à l’horizon donc ? Si, peut-être la taille. Thomas Pesquet revient sur Terre avec cinq centimètres en plus. Alors un petit tour en apesanteur et Sergio Ramos calera encore plus facilement son coup de tête à la 94e minute. Du moins temporairement. Car cette poussée de croissance soudaine correspond à un étirement de la colonne vertébrale due à l'apesanteur. Un phénomène qu'a déjà connu Peter Crouch, mais c'est une autre histoire.

Viser la Lune ?


Pourtant certaines équipes cherchent bien à prendre de la hauteur avant de disputer une compétition. Pour préparer l’Euro 2016, les Bleus avaient rejoint l’Autriche pour un séjour en montagne. L’air étant moins riche en oxygène en altitude, le cœur va battre plus vite et l’organisme va secréter plus d’EPO. Alors pourquoi ne pas aller plus haut ? « En une semaine, il y a déjà quelques adaptations qui se sont produites, notamment la baisse de volume sanguin. Et ce sont des choses qui vont à l’encontre de ce qu’on recherche dans la préparation des sportifs. L’espace, à mon avis, serait une altitude trop haute » , coupe Alain Maillet, responsable des expériences physiologiques au CNES. Aucun intérêt de ce côté-là, donc.


Alors si le foot ne vient pas à l’ISS, l’ISS ira au foot. Ainsi, il n’est pas inconcevable que dans les années à venir on puisse tirer profit de certaines expériences faites dans l’espace pour mieux comprendre le corps humain et améliorer la préparation physique des footballeurs. « On s’est rendu compte, grâce à l’espace, que ce qui manquait pour que l’os vive le plus harmonieusement possible, ce sont des vibrations. Il faut que la personne marche, ait des chocs. On a constaté depuis longtemps qu’un footballeur a une minéralisation osseuse dans les jambes meilleure qu’un nageur par exemple. Parce qu’il a une pratique sportive qui est un sport à impacts. Il y a eu plusieurs publications qui montrent qu’on peut diviser par deux le temps de consolidation de l’os. Et tout ça, ce sont des conclusions possibles grâce aux observations dans l’espace » , avance Bernard Comet. Alors quand Djibril Cissé aura retrouvé des os aussi durs qu’une barre de fer, il pourra remercier Thomas Pesquet. De son côté, Alain Maillet se veut un peu moins confiant. « Aujourd’hui, il y a des études qui sont faites, notamment sur le muscle et sur l’os, pour voir comment les astronautes perdent du muscle et vont le récupérer par la suite. Ce qu’on en fera dans plusieurs années, ça, je suis incapable de le dire, mais on peut penser que ces travaux pourront servir pour de la récupération après une blessure ou une opération, peut-être, ose-t-il, prudemment. Mais franchement, on peut presque dire que c’est tirer des plans sur la comète. » Humour spatial.

Vidéo


Par Robin Richardot Tous propos recueillis par RR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Le Gars Lactique Niveau : District
Pour envoyer un ballon en orbite à la façon de Ramos, ça peut aider.

Pour les équipes qui comète beaucoup de fautes, ça leur permet de constater qu'il n'y a pas queue...

Et quand tu redescends trop vite de l'espace pour faire un foot, il y a un risque que Saturne un peu autour de toi.

En revanche, dans l'espace, si tu fais perdre ton équipe, il n'y a aucune gravité.
Est ce que ça peut éviter à Areola de faire d'étoile ?
1 réponse à ce commentaire.
Tit's la menace Niveau : Loisir
L'article était crédible jusqu'à "(huitième en demi-finale)", après ça j'ai décroché. Comment ont-ils pu passer les quarts?
Note : 2
Complot judéo-franc-maçonique. Toute façon on sait tous que la Terre est plate et que l'espace n'existe pas... Thomas Pesquet, imposteur !
roue doux roux Niveau : DHR
+1 c'est relou la science fiction
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 7
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 91 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20
À lire ensuite
Mondo Kane