Joseph-Marie Minala : « Il n'y a que le ciel qui pourra m'arrêter »

Moqué pour son physique de quadragénaire, Joseph-Marie Minala l'assure : il n'a jamais menti sur son âge. À part ça, l'espoir camerounais nous conte avec émotion son histoire longtemps contrariée, entre ferveur à Yaoundé, jalousies terribles et rendez-vous manqués.

Modififié
Salut Joseph, comment ça va ?
Très bien, merci. Là, je suis en vacances en Sardaigne avec mon pote Ousmane Dabo, on profite bien. Demain, je pars en avion pour le Cameroun. Je vais me faire une semaine au pays, histoire de revoir la famille. Et après, c'est la reprise…

Avec la Lazio ?
Non, pas vraiment. À la base, la Lazio voulait me garder dans le groupe cette saison, mais les dirigeants m'ont fait une faveur. Avec le club, on a décidé d'un commun accord que je ferai une autre année en prêt, à l'Unione Sportiva Latina. La saison passée, à Bari, je n'ai pas eu l'occasion d'évoluer comme je l'aurais souhaité. Je me suis blessé à la cheville en début d'année, je n'ai pas pu avoir la continuité que je cherchais. Quand je suis revenu sur les terrains, j'ai pu montrer mon niveau, mais je veux vraiment jouer une année pleine pour progresser encore.

Avec Bari, tu as marqué ton premier but chez les pros et tu as joué 19 matchs malgré une blessure à la cheville. Est-ce une forme d'accomplissement sachant tout ce que tu as traversé ?
Je reste satisfait de ma saison en Serie B, même si je n'étais pas à 100%. Au moment de ma blessure, j'avais vraiment la rage au fond de moi. Cela a complètement freiné mes ambitions, je n'ai pas pu aider l'équipe dès le début. Par la suite, enchaîner les matchs m'a permis de prendre conscience de ce que je pouvais apporter, et de ce qu'on pouvait attendre de moi. J'ai fait une très bonne deuxième partie de championnat, donc je suis content sur le plan personnel, même s'il me reste beaucoup à travailler.

Entre-temps, tu en as profité pour découvrir la sélection camerounaise…
Oui, j'ai joué deux matchs avec les Espoirs, et j'ai même marqué un but contre le Sierra Leone. C'est une grosse satisfaction. Pour moi, c'est le plus beau maillot du monde, le seul maillot que je ne trahirai jamais. Porter les couleurs de son pays, on s'en souvient toute sa vie.

Tu as d'ailleurs décliné une possible sélection en Nazionale
Oui, j'ai refusé une sélection espoir en équipe d'Italie. J'étais très flatté et je remercie les Italiens de m'avoir appelé pour défendre leurs couleurs, mais pour moi, la question ne se posait même pas, je ne peux pas trahir le maillot des Lions. C'est une fierté de porter le maillot de mes ancêtres, c'est mon pays et je veux le représenter.

À ce titre, il paraît que tu as déjà ton fan-club à Yaoundé…
Mon fan-club, c'est un peu exagéré (rires). C'est juste qu'en arrivant en sélection, mon nom avait déjà été martelé dans la presse du monde entier. Le fait que je sois sélectionné en espoirs a éveillé la curiosité. J'étais attendu. Beaucoup de gens sont venus me soutenir au stade et ma famille a fait une grosse fête. Chez nous, tous les jours c'est la fête, mais là vraiment, pour ma première sortie avec les Lions, c'était un gros truc…

Quand on évoque les Lions indomptables, tu penses à quoi ?
Je me souviens forcément de la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sydney. Dernièrement, il y a eu des problèmes en interne et autour de l'équipe, mais j'espère qu'on va pouvoir prendre un nouveau départ et valoriser l'image de notre pays. C'est notre mission que de représenter le Cameroun dans le monde entier. Même si la sélection n'est pas au niveau en ce moment, je m'intéresse beaucoup à l'histoire de notre équipe. Très souvent, je regarde le match Argentine-Cameroun de la Coupe du monde 1990, quand on a gagné 1-0. J'adore le mater quand je n'ai rien à faire, j'ai dû le voir des dizaines de fois. Je ne sais pas pourquoi, ce match m'a toujours plu, cela me fait plaisir de regarder les anciens que je n'ai pas connus et de voir de quoi ils étaient capables.

Tu retournes souvent au pays ?
Oui, assez souvent. Tout me rattache à mon pays, la famille, les amis, la poussière, l'odeur des rues… Ce sont des sensations difficiles à expliquer. J'aime respirer l'endroit où je suis né. J'ai très hâte d'être demain dans l'avion. J'espère arriver sain et sauf, si Dieu le veut.

Pourquoi ? Tu as peur dans les airs ?
Non pas vraiment, en tant que footballeur, je prends l'avion assez souvent. Mon vrai problème, c'est que je ne sais pas nager. Mes coéquipiers se moquent à ce sujet. Quand on embarque, ils font des blagues sur ce que je ferai en cas de crash dans l'océan… Ils me disent aussi que je prends l'avion car j'ai peur de l'eau. C'est ça le problème, tu fais confiance, tu te confies et ça te retombe dessus (rires). Pour eux, c'est devenu un délire, ils ne s'arrêtent plus…

Ton agent Diego Tavano a un jour expliqué que tu avais eu « une enfance difficile » , tu peux nous en dire plus ?
Si tu connais un peu la réalité africaine, tu sais la manière dans laquelle on vit. On s'adapte aux difficultés de son milieu. Tout le monde grandit à sa façon, certaines personnes suivent une voie, certaines prennent un autre chemin. Aujourd'hui, je remercie le seigneur, et je remercie l'Italie de m'avoir accueilli et de m'avoir donné la chance d'exploiter mon talent. Je suis content, car je peux maintenant aider ma famille et beaucoup de gens.

Toi qui as réussi ton intégration, que penses-tu des récents drames de migrants en Méditerranée ?
Les migrants, c'est quelque chose qui fait peine à voir. C'est un phénomène qui te touche, quelle que soit ta couleur de peau. Quand on parle des immigrés, on pense surtout aux Africains, mais ça concerne tout le monde. C'est dommage de voir ce qui se passe, leur situation est très précaire. Je ne défends pas le fait de venir clandestinement et, en même temps, je les comprends. J'ai grandi dans les mêmes conditions. J'espère qu'on trouvera une solution. Moi, je l'ai toujours dit, je suis pour les immigrés qui viennent en Occident pour apporter un plus… Malheureusement, parfois, je revois des anciens camarades de maison d'accueil, on se retrouve pour boire un verre et discuter. Malgré leur vécu, malgré la souffrance qu'on laisse en Afrique, ils viennent en Europe et ne font rien, ils se laissent aller. Cela, je n'arrive pas à le comprendre.

Comment tu es arrivé en Italie ?
Je suis arrivé grâce à un intermédiaire, qui venait souvent en Europe et qui a monté un projet pour moi. Ma famille a dû mettre les moyens. À l'époque, il n'y avait que ma mère qui travaillait, elle tenait une petit commerce, on se débrouillait. Mais elle a dû faire un énorme emprunt pour le payer et me permettre de partir. C'était une grosse responsabilité. Disons que j'aime pas trop me rappeler de ça, cela me fait penser à beaucoup de choses (très ému)… Je remercie le seigneur, car je suis sur la bonne voie maintenant. Il y a beaucoup de personnes qui connaissent pire. J'aurai pu perdre la vie, devenir n'importe quoi, mais Dieu m'a porté…

Au début, tu as vécu des moments compliqués…
Quand je suis arrivé, les choses ne se sont pas passées comme prévu, j'ai été arnaqué. Je suis venu avec la promesse d'un bout d'essai au Milan, mais je n'ai plus eu de nouvelles de la personne qui devait m'attendre à la gare. À la station, il n'y avait pas de Milan, il n'y avait personne. J'étais tout seul au milieu d'un monde que je ne connaissais pas, je n'avais pas un euro en poche, même pas un centime. Je ne savais pas quoi faire, ni ou aller. Je me rappelle que tout était flou, je me disais que ma famille était finie. Que j'avais déçu tous les espoirs placés en moi. Tout était fini.

Cela arrive souvent en Afrique avec des agents mal intentionnés, qui disparaissent une fois arrivés en Europe, sans laisser de traces. Comment tu t'en es sorti ?
Je me souviens avoir demandé de l'aide à une dame qui passait. Derrière, je suis allé au poste de police pour les supplier de m'aider à rentrer dans mon pays. Je leur ai expliqué ce qui m'était arrivé… Ils se sont bien occupés de moi. Ils m'ont accompagné à l'hôpital, puis m'ont permis d'entrer dans une maison d'accueil. C'était un épisode difficile.

Tu es resté longtemps dans ces structures d'accueil ?
J'y ai passé un an au total, mais je changeais très souvent d'endroits. Six mois ici, puis trois mois-là, et ainsi de suite… Grâce au soutien des différents directeurs, à qui j'ai expliqué mon projet, j'ai pu jouer au football. C'était un petit championnat amateur, où on ne pouvait pas être relégué ou promu. Pour te donner une idée, ça serait un peu du niveau de la CFA2 chez vous. Par chance, il y avait pas mal de recruteurs présents, car on jouait très souvent contre les centres de formation des équipes professionnelles. Un jour, un recruteur s'est approché et m'a dit qu'il pouvait m'organiser un test au Napoli. Derrière, j'ai aussi obtenu des tests à l'Inter et à l'Udinese

Où tu n'es pas retenu, malgré des essais concluants… Ils avaient des doutes sur ton âge ?
Non, la polémique n'avait pas encore éclaté.

Finalement, tu signes ton contrat à la Lazio, où tu impressionnes…
C'était davantage un choix personnel. Je ne souhaite pas trop en parler, j'essaie de ne plus avoir de rancœur, mais quand j'ai refusé de signer au Napoli, des gens de mon entourage ont essayé de me mettre des bâtons dans les roues. Les mecs en question, ils étaient là pour m'aider, c'était comme mes frères, et pourtant ils cherchaient toujours à profiter de moi. Ils m'arnaquaient, signaient des accords dans mon dos, manquaient de respect à ma famille. Cela m'a fait du mal, mais j'ai réagi : si tu ne me donne pas à manger, moi je ne te donne pas à manger. J'ai donc refusé le Napoli, mais ce n'est pas le club qui était en cause. Seulement, j'ai refusé de faire bénéficier les gens qui me géraient avant, qui étaient dans mon entourage à mes débuts ; ils ont très mal pris le fait que je passe dans une autre écurie pour gérer mes intérêts et ils ont voulu me le faire payer.

Tu as un jour déclaré : « Dans le monde du football, les gens te regardent toujours avec des yeux verts  » . Cela faisait référence à cet épisode ?
Aujourd'hui, le joueur de football, c'est une marchandise. Beaucoup de gens regardent l'être humain avec l'idée du profit, ils ne pensent pas à ton bien, plutôt à ce qu'il peuvent gagner en t'exploitant. Quand j'ai pris ma décision, ils m'ont menacé, ils m'ont dit que je n'allais rien faire dans ma carrière et dans ma vie, que j'allais finir comme tous les autres qui n'avaient pas assez de talent.

Derrière, alors que tu empiles les buts avec la Primavera de la Lazio, les rumeurs sur ton âge éclatent rapidement. Comme par hasard…
Très exactement à partir du moment où j'ai été convoqué avec le groupe pro de la Lazio pour le derby contre la Roma, c'est là que les premières accusations sont apparues. Beaucoup de personnes n'ont pas cru en moi et ont été surprises de me voir arriver à un tel niveau. Ce ne sont pas le public ou les médias qui ont lancé les accusations, je n'avais jamais eu de problèmes avec mon apparence physique auparavant.

Comment as-tu réagi face à cette polémique qui a fait le tour du monde ?
Je n'ai jamais prêté attention aux rumeurs sur mon âge, j'ai juste été surpris de leur ampleur. Mais ça ne m'a pas touché. Les journalistes ont balancé n'importe quoi. Heureusement, mon manager et mon entourage ont été très clairs et ont pris les choses en main. Ils m'ont toujours bien protégé, tout comme mon club qui a fait ce qu'il fallait. Comme je le dis souvent, il n'y a que le ciel qui pourra m'arrêter et décider de mon sort…

Venant de Yaoundé, tu n'es pourtant pas sans savoir que le trafic d'âge est une pratique courante en Afrique. Les joueurs n'hésitent jamais à s'enlever quelques années sur le passeport pour se rendre plus attractifs… Même si on t'a disculpé, les rumeurs autour de ton cas semblaient légitimes. À défaut de les approuver, tu peux les comprendre ?
La modification d'identité, le trafic d'âge, ce sont des faits très courants dans le monde du football. Et pas seulement en Afrique, aussi en Asie et en Amérique du Sud, comme l'a prouvé la récente histoire sur Radamel Falcao. Il faut bien comprendre que le footballeur exerce un métier tape-à-l'œil, qui génère à la fois envie et jalousie. Personnellement, je ne veux pas défendre ceux qui abaissent leur âge, mais le monde est comme il est. Parfois, il arrive qu'on fasse quelque chose de mal pour pouvoir faire quelque chose de bien.

Admets quand même que tu n'as pas le physique d'un jeune de 18 ans…
Je suis le premier à faire des blagues sur ce sujet avec mes amis... Après, il y a eu tout un tas de procédures, des enquêtes, j'ai notamment dû faire un test osseux qui a prouvé la vérité. Maintenant, le public est libre de décider. Oui, j'ai un physique qui fait plus vieux. Il faut s'y faire, il y a des personnes qui font plus vieilles, d'autres plus jeunes.

Est-ce que ça aide avec les filles ?
Ça dépend lesquelles. Je n'ai pas à me plaindre, mais je préfère ne pas trop en parler (gêné).

De manière générale, tu as l'air de penser que la polémique a pris de l'ampleur à cause de ta couleur de peau. Tu trouves que le football italien est raciste ?
Je suis persuadé que si j'étais blanc, il n'y aurait pas eu cette polémique. En Italie, comme partout, il y a des gens qui sont bien, et d'autres qui sont mauvais, emplis de pensées négatives. C'est comme dans les stades, il y a plein de supporters différents, tu ne peux pas mettre tout le monde dans le même panier.

Pour finir, ton anniversaire approche : les 19 ans, c'est un gros cap. Tu vas faire une soirée en boîte comme tous les jeunes ?
Mon anniversaire tombe toujours mal. Au mois d'août, on est toujours en période de préparation, un moment qui demande des sacrifices. Donc pour dire la vérité, cela ne va pas être une fête énorme. On va organiser un petit truc sympa comme d'habitude, mais je ne peux pas me permettre une grosse soirée en discothèque. On souffle seulement sur les bougies et on lève un verre à la santé…

Que peut-on te souhaiter pour l'avenir ?
Pourquoi pas de venir en France ! Quand j'étais encore cadet, j'ai eu une approche du FC Nantes, mais ça n'a pas pu marcher. C'est dommage ! En attendant, je vous remercie de vous être intéressé à moi et je salue le peuple français, mon pays et ma famille.


Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dick Slap Niveau : DHR
"Il n'y a que l'arthrose qui peut m'arrêter"

Maintenant je vais lire ce papier...
« Il n'y a que la canicule qui pourra m'arrêter ».
Syr_Odanus Niveau : CFA
"Quand j'étais encore cadet, j'ai eu une approche du FC Nantes"

Putain pas de bol, et dire qu'il aurait pu être champion avec des Loko, Karembeu, Ouedec, Makélélé...
bah, à lire son interview il a l'air très mature pour son âge...
On parle d'Ousmane Dabo, le mec de 38 ans ?

Je veux bien qu'on puisse avoir des potes de tout âge, mais vu le contexte c'est quand même rigolo.

"Je me souviens forcément de la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sydney."

C'était en 2000, il va avoir 19 ans, il avait donc...4 ans.

Mouais. Bon, j'avoue je troll un peu mais le gars laisse planer les doutes !
Super interview, merci CG
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Note : 22
Il est sympathique mais Il parle comme un daron. J'espère qu'il s'hydrate bien toute les heures.
dizzymusictv Niveau : CFA
Pfff, vous êtes vraiment incultes :

Les mesures de diverses quantités sont relatives à la vitesse de l'observateur. En particulier, le temps se dilate et l'espace se contracte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o … ivit%C3%A9

Qu'est ce qu'il y peut s'il a pris une fusée qui allait à une vitesse proche de celle de la lumière il y a de cela 152 ans ? Vous avez pas vu Interstellar ?
Note : 3
Le ciel ? Il va pas tarder à le rejoindre, il le sent c'pour ça. C'est la plus grosse arnaque du foot mondial depuis le pied droit de Bacary Sagna.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Je ne sais pas si il a 18 ans mais en tous cas moi à cet age j'étais beaucoup plus con. Super entretient.
La vraie info est qu'Ousmane Dabo s'est reconverti en baby sitter.
dizzymusictv Niveau : CFA
Il a 18, 28 ou même 108 ans, mais il souligne un point super important, ces agents verreux qui vont vendre du rêve aux jeunes africains dont la famille va s'endetter sur 2 générations, et une fois en Europe, plus personne.

On devrait les crucifier sur une chaise électrique ces personnes.
GougouleBxl Niveau : CFA2
Idem, j'ai tiqué quand j'ai lu qu'il se souvient des JO de Sydney en 2000, quand il avait 4 ans.

Perso, j'ai pas beaucoup de souvenirs de mes 4 ans...
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Message posté par GougouleBxl
Idem, j'ai tiqué quand j'ai lu qu'il se souvient des JO de Sydney en 2000, quand il avait 4 ans.

Perso, j'ai pas beaucoup de souvenirs de mes 4 ans...


Au moins, on est sûrs qu'il a pas encore Alzeimer.
Estebanana Niveau : CFA
En 1990 s'il n'avait pas été blessé je pense que le Cameroun aurait battu l'Angleterre. (et si Lineker n'avait pas demandé le changement de ballon)
dizzymusictv Niveau : CFA
Message posté par Charrua
Le ciel ? Il va pas tarder à le rejoindre, il le sent c'pour ça. C'est la plus grosse arnaque du foot mondial depuis le pied droit de Bacary Sagna.


La plus grosse arnaque lui ?
Deux mots : Souza, Everton...

ça va évoquer de bons souvenirs ça à ceux qui connaissaient le PSG avant 2011. lol
Il a failli m'avoir.

Il précise bien (pour se diculper) qu'il se remémore des matchs d'anciens qu'il n'a pas vu jouer pour passer inaperçu mais te sort en fin d'interview "quand j'étais cadet". Cette catégorie n'existe plus depuis au moins 10 ans !

Au-delà de sont âge, de sa manière de parler d'une personne de 40 ans et son pote Ousmane Dabo, son histoire est très intéressante, entre les trahisons, les agents véreux etc.

Bravo à lui qu'elle que soit la vérité à son propos !
Sur le lien le jeune Teddy Riner 19 ans seulement lors des J O de Pekin :

http://www.lejdd.fr/Sport/Images/Des-so … #highlight

Il vous parait beaucoup plus jeune que Minala?


Message posté par GougouleBxl
Idem, j'ai tiqué quand j'ai lu qu'il se souvient des JO de Sydney en 2000, quand il avait 4 ans.

Perso, j'ai pas beaucoup de souvenirs de mes 4 ans...


J'avais 5ans en 98 et je m'en souviens. Pas parfaitement, mais le soir de la finale reste un souvenir fort. Donc je pense que Sydney c'est la même pour lui.

Après j'avoue qu'il fait tellement vieux, mais bon, on va croire la radio.
Ça doit être rigolo la sélection espoir du Cameroun quand même
il y a 2 heures Canal + autorisé à se rapprocher de BeIN Sports 19 il y a 3 heures Zlatan vers Los Angeles ? 31
il y a 3 heures Parme va passer sous pavillon chinois 18 il y a 4 heures Deplagne première recrue de l'ESTAC 8 il y a 5 heures La panenka d'Alessandrini 15 il y a 5 heures Mandanda s'éloigne de l'OM 58 Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 60 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 32 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 81 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 61
Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 25 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 13 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 33 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40