1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Marseille/Dortmund

José Anigo : jamais deux sans trois

Il est de retour. Poussé sur le banc de l'Olympique de Marseille par Vincent Labrune, José Anigo s'offre un troisième job d'entraîneur intérimaire de son club de toujours. L'occasion de prouver son amour et de remettre un peu d'ordre dans un sacré bordel.

Modififié
C’est bientôt les vacances scolaires et l’OM est un collégien qui se respecte. Comme souvent, quand il a un break de deux semaines en ligne de mire, l’élève procrastineur qu’est l’OM se laisse aller, utilisant son agenda plus pour compter les jours qui passent que pour noter ses devoirs. Pourtant, comme à chaque période d’avant vacances, c’est une pluie de devoirs sur table qui attend le club de la cité phocéenne. Ridicules en Ligue des champions depuis le début de l’année, la bande à Mandanda va tout faire pour éviter le zéro de moyenne à la fin du trimestre. Une interro face à Dortmund idéale pour se mettre en condition avant l’opposition de dimanche à Gerland face à l’Olympique lyonnais. Surtout que pour rendre les choses un peu plus difficiles, les Marseillais viennent de changer de prof principal. Professeur remplaçant habitué à remettre un peu d’ordre en ZEP, José Anigo reprend les manettes du club de son cœur pour la première fois depuis 2004. Un chauve succède à un autre et c’est peu dire qu’en neuf ans, ce bon José a vu du pays.

Un coup d’amour, un coup de je t’aime

On ne pourra jamais reprocher à José Anigo de ne pas aimer l’OM plus que tout. À la rigueur, on pourrait lui suggérer de quitter la femme de sa vie, s’il l’aime tant, mais son amour, lui, est sincère. Au vrai, Anigo est tellement fidèle qu’il a dû revenir sur l’une de ses paroles, prononcée en 2010. Le directeur sportif phocéen, déjà intérimaire par deux fois, déclare alors qu’il « n’entraînera plus jamais l’OM, non pas qu’il y ait trop de contraintes sportives, mais plutôt extra-sportives  » . Alors pourquoi ce retour ? Solidarité chauve envers les arbitres de Ligue 1 ? Landry Chauvin aurait pu faire le boulot. Là encore, la raison est affective. « Je suis salarié du club et Vincent Labrune ne m’a pas laissé le choix. Mais il m’a soutenu dans les moments difficiles que j’ai connus ces derniers temps » , déclarait l’intéressé en conférence de presse. Un prêté pour trois rendus. Car à Marseille, si le temps passe, les hommes arrivent, vieillissent, partent, José, lui, est toujours là. Pensionnaire du centre de formation, défenseur de devoir en équipe première, formateur, directeur sportif et, donc, entraîneur par intérim, Anigo a porté plus de casquettes qu’Élie Baup. Ce mercredi soir, il posera ses fesses sur le banc de l’OM pour un troisième intérim en douze ans, après un passage en 2001 et en 2004. La première histoire de banc tourne court, José reste quatre matchs lors de l’exercice 2001-2002, le temps de deux matchs nuls et de deux défaites. La romance est un peu plus longue en 2003-2004, lorsqu’Anigo remplace Alain Perrin au mois de janvier. Finaliste de la C3, l’Olympique de Marseille version José – version Didier, quoi – déroule sur la scène européenne. Le coach est reconduit par Christophe Bouchet, président de l’époque, mais ne passera pas deux ans, la faute à une double défaite face au Paris Saint-Germain. « La Coupe d'Europe, c'est quelque chose qui me réussit bien. Je n'ai pas beaucoup perdu dans cette compétition » , se félicite celui qui n’a perdu que deux fois en douze matchs, dans les colonnes de 20 Minutes. Si la vérité est tout autre en Ligue 1, avec seulement 33% de victoires, José Anigo compte bien prendre son job au sérieux. Le mot clé de son mandat ? Envie.

L’envie d’avoir envie

Des chewing-gums sous les tables, un tableau tout sale et des sales mômes près du radiateur. C’est dans ce genre de salle de classe qu’a débarqué José Anigo au lendemain de la défaite de trop pour Élie Baup face au FC Nantes. Cette semaine, à la Commanderie, on a eu droit à tout et n’importe quoi. Un délégué, Benoît Cheyrou, qui faisait peur à l’ancien coach, des élèves qui s’insultent, sur et en dehors de la pelouse. Bref, un climat délétère et rien sur la pelouse pour apaiser les tensions. Alors comme souvent dans ce genre de situation, on repart de zéro et on reprend les bases. S’il a à sa disposition des joueurs capables de taquiner la balle, c’est avant tout dans l’envie et dans l’état d’esprit que José Anigo souhaite du changement. « Je connais bien les joueurs pour avoir travaillé avec Élie Baup, donc j’ai déjà bien cerné leurs personnalités. Je ne prends pas de gants pour leur dire les choses et je pense que de ce point de vue, il y a des choses qui vont changer dans l’engagement  » , confiait-il, toujours à 20 Minutes. Le premier test d’Anigo, face à une équipe de Dortmund pas assurée de sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, ne sera pas aisé. Mais là encore, le nouveau coach de l’OM fait preuve de tranquillité. Pas de peur d’être fanny, juste une volonté de changement dans l’attitude et la manière : «  Maintenant, je sais que le plus important, c'est ce que les joueurs montreront en match, notamment contre Dortmund. Le contenu m'intéresse plus que le résultat.  » C’est aussi ce que disent les élèves qui ont des mauvaises notes. Mais ça ne dure qu’un temps.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le mec a quand meme reussi a avoir ce qu'il voulait, tout en étant la 2eme tete de con* de notre belle ligue 1 (derriere l'indétronable JMA).

Et comme disait Pauline, Allo le monde?
Ah la france seul pays ou le mot choc psychologique a un sens tant les joueurs ne se bougent jamais le cul !
Anigo ou la chose la plus immonde dans le foot mondiale
Avec le retour de Tapie, la nouvelle saison de Mafiosa s'annonce mythique! /Popcorn
Avec le retour de Tapie, la nouvelle saison de Mafiosa s'annonce mythique! /Popcorn
Avec le retour de Tapie, la nouvelle saison de Mafiosa s'annonce mythique! /Popcorn
Avec le retour de Tapie, la nouvelle saison de Mafiosa s'annonce mythique! /Popcorn
Désolé la page à buggé sur mon ordi j'ai appuyer plusieurs fois... et voila.
Note : 1
S'il la joue Pascal le grand frère à bien faire comprendre à tous les joueurs la place qui est la leur, son intérim ne sera peut-être pas si mauvais que ça.
Tremblez, Vic McKey est de retour.
jesse pinkman Niveau : Loisir
tout ce que je demande c est de pas voir cheyrou et morel, surtout morel, mais j ai peur qu avec anigo on y ait encore droit...
fallait se debarasser de: diarra, kabore, morel, cheyrou, gignac, baup, et anigo ( voir labrune bien sur)

il en reste encore trop!
Tyrion_Lannister Niveau : Loisir
Si Anigo reste entraîneur après la trêve, l'OM ne devra t-il pas embaucher un nouveau directeur sportif?
Après ce qu'il a traversé récemment, je trouve ça relativement respectable de "retourner dans l'arène" - comme dirait le Cavaliere. Moi, si j'avais vécu tout ce qu'il a vécu (et avec son pognon), je me barre sous le premier palmier venu, et je vous envoie régulièrement une photo de mon cul.

Maintenant, n'étant pas pro-marseillais, je ne sais pas à quel point ce personnage est vraiment "sale" ou pas. Donc vous avez peut-être raison de lui vomir dessus à chaque article le concernant.
Durix_Durex Niveau : Loisir
Je serai fada si je supporterais l'OM... Au secours, toujours le même pignouf à la commanderie, meilleur qu'un Rocancourt !
JaphetN'Doram Niveau : CFA
J'exècre le personnage mais l'article est bon.

De même que son interview dans la mag il y a quelques mois.

Qu'on l'aime (je ne sais pas comment on peut faire) ou qu'on le déteste, il ne laisse pas indifférent le kojak provençal
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par samotraki
Tremblez, Vic McKey est de retour.


Ce qui est bien avec Vic Mckey c'est que, lui, n'hésite pas à se débarrasser des éléments trop gênants, quelle que soit la manière.
Suivez mon regard>>> (Benoît Cheyrou).
Message posté par Visti


Maintenant, n'étant pas pro-marseillais, je ne sais pas à quel point ce personnage est vraiment "sale" ou pas. Donc vous avez peut-être raison de lui vomir dessus à chaque article le concernant.


T'inquiète, beaucoup de pro-marseillais (dont moi) lui vomissons dessus sans savoir s'il est vraiment sale! Ca, à la rigueur, on s'en fout un peu. Non, si on râle, c'est parce qu'on a le sentiment que c'est un intouchable et qu'i peut alors tout se permettre sans être remis en cause, ce qui a mené à de nombreux échecs:

- recrutement annéeS post-Drogba (Koke, Gimenez, Mendoza, Nakata, Luyindula, Pedretti...)
- Conflits avec DD, on lui a donné raison, sans vraiment savoir qui avait vraiment tort (résultat: une fin d'ère Deschamps désastreuse)
- ...

Les supporters plus assidus que moi, pourraient sûrement rajouter plein de lignes à mon énumération!
Message posté par Tyrion_Lannister
Si Anigo reste entraîneur après la trêve, l'OM ne devra t-il pas embaucher un nouveau directeur sportif?



J'ai entendu dire que Leonardo était libre...
Tyrion_Lannister Niveau : Loisir
Message posté par DarkPass'


J'ai entendu dire que Leonardo était libre...


Merci...En même temps il ne pourrait pas faire pire qu'Anigo ... Mais cela voudrait dire que l'OM arrêterait de recruter à Lorient et en L2; ce qui est impensable vu la direction actuelle.

Personnellement, je militerais pour Rudi Voller qui fait un super boulot à Leverkusen... Mais je doute qu'il puisse accepter de revenir à l'OM .
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Jamais 2 sans 3....chauves : dans 1 mois on se tape Antonetti, ne l'oubliez pas.

N'empêche, et malgré la haine viscérale que je porte à ce sacamerde d'Anigo, je vais remater un match de l'OM...depuis 2 mois.

Pour Thauvin, pour Lemina.
Le reste n'a plus d'importance.
il y a 2 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14
il y a 4 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6