1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Marseille/Dortmund

José Anigo : jamais deux sans trois

Il est de retour. Poussé sur le banc de l'Olympique de Marseille par Vincent Labrune, José Anigo s'offre un troisième job d'entraîneur intérimaire de son club de toujours. L'occasion de prouver son amour et de remettre un peu d'ordre dans un sacré bordel.

Modififié
C’est bientôt les vacances scolaires et l’OM est un collégien qui se respecte. Comme souvent, quand il a un break de deux semaines en ligne de mire, l’élève procrastineur qu’est l’OM se laisse aller, utilisant son agenda plus pour compter les jours qui passent que pour noter ses devoirs. Pourtant, comme à chaque période d’avant vacances, c’est une pluie de devoirs sur table qui attend le club de la cité phocéenne. Ridicules en Ligue des champions depuis le début de l’année, la bande à Mandanda va tout faire pour éviter le zéro de moyenne à la fin du trimestre. Une interro face à Dortmund idéale pour se mettre en condition avant l’opposition de dimanche à Gerland face à l’Olympique lyonnais. Surtout que pour rendre les choses un peu plus difficiles, les Marseillais viennent de changer de prof principal. Professeur remplaçant habitué à remettre un peu d’ordre en ZEP, José Anigo reprend les manettes du club de son cœur pour la première fois depuis 2004. Un chauve succède à un autre et c’est peu dire qu’en neuf ans, ce bon José a vu du pays.

Un coup d’amour, un coup de je t’aime

On ne pourra jamais reprocher à José Anigo de ne pas aimer l’OM plus que tout. À la rigueur, on pourrait lui suggérer de quitter la femme de sa vie, s’il l’aime tant, mais son amour, lui, est sincère. Au vrai, Anigo est tellement fidèle qu’il a dû revenir sur l’une de ses paroles, prononcée en 2010. Le directeur sportif phocéen, déjà intérimaire par deux fois, déclare alors qu’il « n’entraînera plus jamais l’OM, non pas qu’il y ait trop de contraintes sportives, mais plutôt extra-sportives  » . Alors pourquoi ce retour ? Solidarité chauve envers les arbitres de Ligue 1 ? Landry Chauvin aurait pu faire le boulot. Là encore, la raison est affective. « Je suis salarié du club et Vincent Labrune ne m’a pas laissé le choix. Mais il m’a soutenu dans les moments difficiles que j’ai connus ces derniers temps » , déclarait l’intéressé en conférence de presse. Un prêté pour trois rendus. Car à Marseille, si le temps passe, les hommes arrivent, vieillissent, partent, José, lui, est toujours là. Pensionnaire du centre de formation, défenseur de devoir en équipe première, formateur, directeur sportif et, donc, entraîneur par intérim, Anigo a porté plus de casquettes qu’Élie Baup. Ce mercredi soir, il posera ses fesses sur le banc de l’OM pour un troisième intérim en douze ans, après un passage en 2001 et en 2004. La première histoire de banc tourne court, José reste quatre matchs lors de l’exercice 2001-2002, le temps de deux matchs nuls et de deux défaites. La romance est un peu plus longue en 2003-2004, lorsqu’Anigo remplace Alain Perrin au mois de janvier. Finaliste de la C3, l’Olympique de Marseille version José – version Didier, quoi – déroule sur la scène européenne. Le coach est reconduit par Christophe Bouchet, président de l’époque, mais ne passera pas deux ans, la faute à une double défaite face au Paris Saint-Germain. « La Coupe d'Europe, c'est quelque chose qui me réussit bien. Je n'ai pas beaucoup perdu dans cette compétition » , se félicite celui qui n’a perdu que deux fois en douze matchs, dans les colonnes de 20 Minutes. Si la vérité est tout autre en Ligue 1, avec seulement 33% de victoires, José Anigo compte bien prendre son job au sérieux. Le mot clé de son mandat ? Envie.

L’envie d’avoir envie

Des chewing-gums sous les tables, un tableau tout sale et des sales mômes près du radiateur. C’est dans ce genre de salle de classe qu’a débarqué José Anigo au lendemain de la défaite de trop pour Élie Baup face au FC Nantes. Cette semaine, à la Commanderie, on a eu droit à tout et n’importe quoi. Un délégué, Benoît Cheyrou, qui faisait peur à l’ancien coach, des élèves qui s’insultent, sur et en dehors de la pelouse. Bref, un climat délétère et rien sur la pelouse pour apaiser les tensions. Alors comme souvent dans ce genre de situation, on repart de zéro et on reprend les bases. S’il a à sa disposition des joueurs capables de taquiner la balle, c’est avant tout dans l’envie et dans l’état d’esprit que José Anigo souhaite du changement. « Je connais bien les joueurs pour avoir travaillé avec Élie Baup, donc j’ai déjà bien cerné leurs personnalités. Je ne prends pas de gants pour leur dire les choses et je pense que de ce point de vue, il y a des choses qui vont changer dans l’engagement  » , confiait-il, toujours à 20 Minutes. Le premier test d’Anigo, face à une équipe de Dortmund pas assurée de sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, ne sera pas aisé. Mais là encore, le nouveau coach de l’OM fait preuve de tranquillité. Pas de peur d’être fanny, juste une volonté de changement dans l’attitude et la manière : «  Maintenant, je sais que le plus important, c'est ce que les joueurs montreront en match, notamment contre Dortmund. Le contenu m'intéresse plus que le résultat.  » C’est aussi ce que disent les élèves qui ont des mauvaises notes. Mais ça ne dure qu’un temps.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le mec a quand meme reussi a avoir ce qu'il voulait, tout en étant la 2eme tete de con* de notre belle ligue 1 (derriere l'indétronable JMA).

Et comme disait Pauline, Allo le monde?
Ah la france seul pays ou le mot choc psychologique a un sens tant les joueurs ne se bougent jamais le cul !
Anigo ou la chose la plus immonde dans le foot mondiale
Avec le retour de Tapie, la nouvelle saison de Mafiosa s'annonce mythique! /Popcorn
Avec le retour de Tapie, la nouvelle saison de Mafiosa s'annonce mythique! /Popcorn
Avec le retour de Tapie, la nouvelle saison de Mafiosa s'annonce mythique! /Popcorn
Avec le retour de Tapie, la nouvelle saison de Mafiosa s'annonce mythique! /Popcorn
Désolé la page à buggé sur mon ordi j'ai appuyer plusieurs fois... et voila.
Note : 1
S'il la joue Pascal le grand frère à bien faire comprendre à tous les joueurs la place qui est la leur, son intérim ne sera peut-être pas si mauvais que ça.
Tremblez, Vic McKey est de retour.
jesse pinkman Niveau : Loisir
tout ce que je demande c est de pas voir cheyrou et morel, surtout morel, mais j ai peur qu avec anigo on y ait encore droit...
fallait se debarasser de: diarra, kabore, morel, cheyrou, gignac, baup, et anigo ( voir labrune bien sur)

il en reste encore trop!
Tyrion_Lannister Niveau : Loisir
Si Anigo reste entraîneur après la trêve, l'OM ne devra t-il pas embaucher un nouveau directeur sportif?
Après ce qu'il a traversé récemment, je trouve ça relativement respectable de "retourner dans l'arène" - comme dirait le Cavaliere. Moi, si j'avais vécu tout ce qu'il a vécu (et avec son pognon), je me barre sous le premier palmier venu, et je vous envoie régulièrement une photo de mon cul.

Maintenant, n'étant pas pro-marseillais, je ne sais pas à quel point ce personnage est vraiment "sale" ou pas. Donc vous avez peut-être raison de lui vomir dessus à chaque article le concernant.
Durix_Durex Niveau : Loisir
Je serai fada si je supporterais l'OM... Au secours, toujours le même pignouf à la commanderie, meilleur qu'un Rocancourt !
JaphetN'Doram Niveau : CFA
J'exècre le personnage mais l'article est bon.

De même que son interview dans la mag il y a quelques mois.

Qu'on l'aime (je ne sais pas comment on peut faire) ou qu'on le déteste, il ne laisse pas indifférent le kojak provençal
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par samotraki
Tremblez, Vic McKey est de retour.


Ce qui est bien avec Vic Mckey c'est que, lui, n'hésite pas à se débarrasser des éléments trop gênants, quelle que soit la manière.
Suivez mon regard>>> (Benoît Cheyrou).
Message posté par Visti


Maintenant, n'étant pas pro-marseillais, je ne sais pas à quel point ce personnage est vraiment "sale" ou pas. Donc vous avez peut-être raison de lui vomir dessus à chaque article le concernant.


T'inquiète, beaucoup de pro-marseillais (dont moi) lui vomissons dessus sans savoir s'il est vraiment sale! Ca, à la rigueur, on s'en fout un peu. Non, si on râle, c'est parce qu'on a le sentiment que c'est un intouchable et qu'i peut alors tout se permettre sans être remis en cause, ce qui a mené à de nombreux échecs:

- recrutement annéeS post-Drogba (Koke, Gimenez, Mendoza, Nakata, Luyindula, Pedretti...)
- Conflits avec DD, on lui a donné raison, sans vraiment savoir qui avait vraiment tort (résultat: une fin d'ère Deschamps désastreuse)
- ...

Les supporters plus assidus que moi, pourraient sûrement rajouter plein de lignes à mon énumération!
Message posté par Tyrion_Lannister
Si Anigo reste entraîneur après la trêve, l'OM ne devra t-il pas embaucher un nouveau directeur sportif?



J'ai entendu dire que Leonardo était libre...
Tyrion_Lannister Niveau : Loisir
Message posté par DarkPass'


J'ai entendu dire que Leonardo était libre...


Merci...En même temps il ne pourrait pas faire pire qu'Anigo ... Mais cela voudrait dire que l'OM arrêterait de recruter à Lorient et en L2; ce qui est impensable vu la direction actuelle.

Personnellement, je militerais pour Rudi Voller qui fait un super boulot à Leverkusen... Mais je doute qu'il puisse accepter de revenir à l'OM .
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Jamais 2 sans 3....chauves : dans 1 mois on se tape Antonetti, ne l'oubliez pas.

N'empêche, et malgré la haine viscérale que je porte à ce sacamerde d'Anigo, je vais remater un match de l'OM...depuis 2 mois.

Pour Thauvin, pour Lemina.
Le reste n'a plus d'importance.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 18 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103