1. // Copa Libertadores
  2. // Finale retour

José Angulo, le diamant brut d'Independiente del Valle

Après un nul (1-1) à l'aller à Quito, Independiente del Valle devra batailler ferme pour remporter la première Copa Libertadores de son histoire. Sur le terrain de l'Atlético Nacional, les Équatoriens pourront compter sur leur meilleur atout, José Angulo. Portrait de celui qui pourrait bien rejoindre les rangs de l'AS Monaco cet été.

Modififié
244 4
Janvier 2015, lors d'un banal entraînement de pré-saison d'Independiente del Valle, José Angulo effectue un mouvement brusque avec le ballon et ressent une douleur. L'attaquant équatorien est au sol, se tenant le genou droit. Les examens médicaux sont sans appel : rupture du ligament croisé antérieur. Cinq mois d'absence qui l'éloignent des terrains et semblent briser sa fulgurante ascension. Mais celui que tous ses coéquipiers surnomment « Tin » , pour sa ressemblance physique avec l'ancien goleador Augustin Delgado, n'est pas du genre à baisser les bras. Au contraire.

« Physiquement, c'est un monstre »


Né à San Lorenzo dans la province d'Esmeralda un 3 février 1995, José Angulo débarque à Independiente del Valle en 2011, à l'âge de seize ans, en provenance de Norte America. « Dès son arrivée, nous avons pu remarquer que c'était un jeune très stable psychologiquement. Pendant tout son cursus de formation, il n'a jamais posé un seul souci. C'est une personne saine et très studieuse, deux choses primordiales pour entrer au sein du centre. Il a d'ailleurs passé ses diplômes au sein de notre Centro de Alto Rendimiento » , explique Roberto Arroyo, directeur du centre de formation. Un centre de formation dans lequel Independiente del Valle a investi en 2013 près de 600 000 dollars pour le développement des jeunes par le club, soit 30% du budget du club. Une politique de formation digne des meilleurs centres en Europe. « La philosophie du club est très claire. La formation est une priorité. Nous nous devons de donner la chance aux jeunes footballeurs d'évoluer un jour en équipe première. 17 des 25 joueurs présents dans l'effectif proviennent de notre centre de formation, dont José Angulo » , étaye Arroyo. Et de poursuivre : « Pour cela, il ne suffit pas seulement de chercher les meilleurs joueurs potentiels, il faut aussi les mettre dans les meilleures conditions. Notre centre accueille des jeunes de onze à dix-huit ans qui possèdent leurs propres chambres. Ces derniers peuvent aussi profiter de gymnases, de centres médicaux, d'un collège, d'un lycée, de huit terrains dont un synthétique et d'une piscine. Le but est d'accompagner ces enfants et jouer notre rôle social à fond. C'est aussi pour cela que nous leur fournissons tous les équipements de football en plus d'une aide financière mensuelle. »


Une méthode qui réussit bien au petit Angulo. En U16, U18 et avec la réserve du club, « Tin » empile les pions et affole toutes les statistiques, remportant tous les titres dans ces catégories respectives. « 2010 a été un tournant pour notre club avec l’accession pour la première fois de notre histoire en Serie A équatorienne. Il ne faut pas oublier que le club n'avait pas une grande histoire ni une grande identité à l'époque. Notre identité, nous l'avons construite ainsi, avec notre travail sur la formation, ce qui a amené tous ces résultats. Pour en revenir à José Angulo, physiquement, c'est un monstre. Mais ce qui en fait un joueur, c'est qu'en plus de cela, il est très à l'aise techniquement et très adroit devant le but. Le but qu'il met face à Boca Juniors en demi-finales en est la preuve. Seuls les cracks sont capables de réaliser un tel enchaînement » , s'enflamme le directeur.

Des vidéos de Benzema et Ibra pour progresser


À son retour de blessure, José Angulo revient encore plus fort. Il reprend sa place en pointe de l'attaque de la réserve et inscrit neuf buts en six matchs. Il n'en fallait pas plus pour attirer l'attention de l'entraîneur uruguayen Pablo Repetto, qui le lance dans le grand bain de l'équipe première. Pari gagnant. Nous sommes alors au milieu de l'année 2015 et « Tin » met l’Équateur à ses pieds, avec 14 réalisations en 13 rencontres. « Pour la petite anecdote, à son retour de blessure, nous devions l'emmener avec nous en réserve pour disputer un tournoi international. Au dernier moment, Pablo Repetto nous prévient que le numéro neuf habituellement titulaire, Daniel Angulo, s'est blessé et qu'il veut que José reste avec lui. La suite, vous la connaissez, il n'est plus jamais ressorti de l'équipe première » , s'amuse Roberto Arroyo à propos de celui qui s'inspire de deux têtes bien connues dans l'Hexagone pour sa marge de progression. « À chaque fois que je regarde des vidéos, ce sont des vidéos de numéro 9. Le plus souvent, je sélectionne celles de Zlatan Ibrahimović et de Karim Benzema qui sont deux références pour moi à ce poste. J'observe leurs mouvements, la façon qu'ils ont de se déplacer sur le terrain et je tente de les imiter » , déclarait l'intéressé récemment à un média équatorien.

Intérêt de Monaco et de l'Atlético


Une chose qui lui réussit bien. Cette saison, Angulo poursuit sur sa lancée, avec notamment six buts en Copa Libertadores, éliminant à lui seul les Pumas de Mexico en quarts de finale, puis se payant le scalp de Boca Juniors en demies grâce à ce but exceptionnel. Avec un tel rendement et un nouveau statut d'international équatorien, quelques grosses écuries européennes viennent frapper à la porte. C'est le cas de l'Atlético de Madrid, mais aussi de l'AS Monaco. Tout sauf une surprise pour Roberto Arroyo, « vu les paliers qu'il a déjà franchis. C'est un garçon qui a un énorme potentiel et qui est concentré sur ses objectifs sportifs. C'est indéniablement une bonne opportunité pour beaucoup de clubs européens qui ont montré leur intérêt. Et je n'ai aucun doute sur la suite de sa carrière au regard de sa capacité d'adaptation. Je suis content pour lui, même s'il nous manquera. » Même avant cette finale retour cette nuit, l'avenir de José Angulo semble donc déjà tout tracé : remporter la Copa Libertadores avant de s'envoler pour le Vieux Continent serait un aboutissement pour le diamant brut d'Independiente del Valle. Un diamant qu'il faudra désormais polir loin de ses bases.


Par Bastien Poupat, à Buenos Aires Propos de Roberto Arroyo recueillis par BP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

True Grit Niveau : DHR
Je poste un lien ici, si certains souhaitent suivre la rencontre Fenerbahçe-Monaco de ce soir (non-diffusée en France) :

https://www.youtube.com/watch?v=R4EQ-9KF5ck
d equateur Niveau : DHR
Il a une très bonne mentalité et est bien élevé, ce qui faitvtrès souvent la différence en Ams entre les talents qui se perdent en chemin et ce qui réussissent.

Je l'ai rencontré un samedi soir par un ami de la réserve d'Emelec, il est sagement rentré à l'hotel alors que ses coéquipiers sortaient en boîte, entourés de "parasites", de coke et de putes.

Le lendemain il faisait un gros match.
Message posté par d equateur
Il a une très bonne mentalité et est bien élevé, ce qui faitvtrès souvent la différence en Ams entre les talents qui se perdent en chemin et ce qui réussissent.

Je l'ai rencontré un samedi soir par un ami de la réserve d'Emelec, il est sagement rentré à l'hotel alors que ses coéquipiers sortaient en boîte, entourés de "parasites", de coke et de putes.

Le lendemain il faisait un gros match.


A Guayaquil Michael Jackson Quiñones était il parait une légende de boites de nuit, le Ronaldinho local.

Sinon perso j'étais à San Lorenzo un jour ou Miller Bolaños est venu visiter des potes ou sa famille, c'était la folie
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
244 4