1. // Copa Libertadores
  2. // Finale retour

José Angulo, le diamant brut d'Independiente del Valle

Après un nul (1-1) à l'aller à Quito, Independiente del Valle devra batailler ferme pour remporter la première Copa Libertadores de son histoire. Sur le terrain de l'Atlético Nacional, les Équatoriens pourront compter sur leur meilleur atout, José Angulo. Portrait de celui qui pourrait bien rejoindre les rangs de l'AS Monaco cet été.

Modififié
Janvier 2015, lors d'un banal entraînement de pré-saison d'Independiente del Valle, José Angulo effectue un mouvement brusque avec le ballon et ressent une douleur. L'attaquant équatorien est au sol, se tenant le genou droit. Les examens médicaux sont sans appel : rupture du ligament croisé antérieur. Cinq mois d'absence qui l'éloignent des terrains et semblent briser sa fulgurante ascension. Mais celui que tous ses coéquipiers surnomment « Tin » , pour sa ressemblance physique avec l'ancien goleador Augustin Delgado, n'est pas du genre à baisser les bras. Au contraire.

« Physiquement, c'est un monstre »


Né à San Lorenzo dans la province d'Esmeralda un 3 février 1995, José Angulo débarque à Independiente del Valle en 2011, à l'âge de seize ans, en provenance de Norte America. « Dès son arrivée, nous avons pu remarquer que c'était un jeune très stable psychologiquement. Pendant tout son cursus de formation, il n'a jamais posé un seul souci. C'est une personne saine et très studieuse, deux choses primordiales pour entrer au sein du centre. Il a d'ailleurs passé ses diplômes au sein de notre Centro de Alto Rendimiento » , explique Roberto Arroyo, directeur du centre de formation. Un centre de formation dans lequel Independiente del Valle a investi en 2013 près de 600 000 dollars pour le développement des jeunes par le club, soit 30% du budget du club. Une politique de formation digne des meilleurs centres en Europe. « La philosophie du club est très claire. La formation est une priorité. Nous nous devons de donner la chance aux jeunes footballeurs d'évoluer un jour en équipe première. 17 des 25 joueurs présents dans l'effectif proviennent de notre centre de formation, dont José Angulo » , étaye Arroyo. Et de poursuivre : « Pour cela, il ne suffit pas seulement de chercher les meilleurs joueurs potentiels, il faut aussi les mettre dans les meilleures conditions. Notre centre accueille des jeunes de onze à dix-huit ans qui possèdent leurs propres chambres. Ces derniers peuvent aussi profiter de gymnases, de centres médicaux, d'un collège, d'un lycée, de huit terrains dont un synthétique et d'une piscine. Le but est d'accompagner ces enfants et jouer notre rôle social à fond. C'est aussi pour cela que nous leur fournissons tous les équipements de football en plus d'une aide financière mensuelle. »


Une méthode qui réussit bien au petit Angulo. En U16, U18 et avec la réserve du club, « Tin » empile les pions et affole toutes les statistiques, remportant tous les titres dans ces catégories respectives. « 2010 a été un tournant pour notre club avec l’accession pour la première fois de notre histoire en Serie A équatorienne. Il ne faut pas oublier que le club n'avait pas une grande histoire ni une grande identité à l'époque. Notre identité, nous l'avons construite ainsi, avec notre travail sur la formation, ce qui a amené tous ces résultats. Pour en revenir à José Angulo, physiquement, c'est un monstre. Mais ce qui en fait un joueur, c'est qu'en plus de cela, il est très à l'aise techniquement et très adroit devant le but. Le but qu'il met face à Boca Juniors en demi-finales en est la preuve. Seuls les cracks sont capables de réaliser un tel enchaînement » , s'enflamme le directeur.

Des vidéos de Benzema et Ibra pour progresser


À son retour de blessure, José Angulo revient encore plus fort. Il reprend sa place en pointe de l'attaque de la réserve et inscrit neuf buts en six matchs. Il n'en fallait pas plus pour attirer l'attention de l'entraîneur uruguayen Pablo Repetto, qui le lance dans le grand bain de l'équipe première. Pari gagnant. Nous sommes alors au milieu de l'année 2015 et « Tin » met l’Équateur à ses pieds, avec 14 réalisations en 13 rencontres. « Pour la petite anecdote, à son retour de blessure, nous devions l'emmener avec nous en réserve pour disputer un tournoi international. Au dernier moment, Pablo Repetto nous prévient que le numéro neuf habituellement titulaire, Daniel Angulo, s'est blessé et qu'il veut que José reste avec lui. La suite, vous la connaissez, il n'est plus jamais ressorti de l'équipe première » , s'amuse Roberto Arroyo à propos de celui qui s'inspire de deux têtes bien connues dans l'Hexagone pour sa marge de progression. « À chaque fois que je regarde des vidéos, ce sont des vidéos de numéro 9. Le plus souvent, je sélectionne celles de Zlatan Ibrahimović et de Karim Benzema qui sont deux références pour moi à ce poste. J'observe leurs mouvements, la façon qu'ils ont de se déplacer sur le terrain et je tente de les imiter » , déclarait l'intéressé récemment à un média équatorien.

Intérêt de Monaco et de l'Atlético


Une chose qui lui réussit bien. Cette saison, Angulo poursuit sur sa lancée, avec notamment six buts en Copa Libertadores, éliminant à lui seul les Pumas de Mexico en quarts de finale, puis se payant le scalp de Boca Juniors en demies grâce à ce but exceptionnel. Avec un tel rendement et un nouveau statut d'international équatorien, quelques grosses écuries européennes viennent frapper à la porte. C'est le cas de l'Atlético de Madrid, mais aussi de l'AS Monaco. Tout sauf une surprise pour Roberto Arroyo, « vu les paliers qu'il a déjà franchis. C'est un garçon qui a un énorme potentiel et qui est concentré sur ses objectifs sportifs. C'est indéniablement une bonne opportunité pour beaucoup de clubs européens qui ont montré leur intérêt. Et je n'ai aucun doute sur la suite de sa carrière au regard de sa capacité d'adaptation. Je suis content pour lui, même s'il nous manquera. » Même avant cette finale retour cette nuit, l'avenir de José Angulo semble donc déjà tout tracé : remporter la Copa Libertadores avant de s'envoler pour le Vieux Continent serait un aboutissement pour le diamant brut d'Independiente del Valle. Un diamant qu'il faudra désormais polir loin de ses bases.


Par Bastien Poupat, à Buenos Aires Propos de Roberto Arroyo recueillis par BP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


True Grit Niveau : DHR
Je poste un lien ici, si certains souhaitent suivre la rencontre Fenerbahçe-Monaco de ce soir (non-diffusée en France) :

https://www.youtube.com/watch?v=R4EQ-9KF5ck
d equateur Niveau : DHR
Il a une très bonne mentalité et est bien élevé, ce qui faitvtrès souvent la différence en Ams entre les talents qui se perdent en chemin et ce qui réussissent.

Je l'ai rencontré un samedi soir par un ami de la réserve d'Emelec, il est sagement rentré à l'hotel alors que ses coéquipiers sortaient en boîte, entourés de "parasites", de coke et de putes.

Le lendemain il faisait un gros match.
Message posté par d equateur
Il a une très bonne mentalité et est bien élevé, ce qui faitvtrès souvent la différence en Ams entre les talents qui se perdent en chemin et ce qui réussissent.

Je l'ai rencontré un samedi soir par un ami de la réserve d'Emelec, il est sagement rentré à l'hotel alors que ses coéquipiers sortaient en boîte, entourés de "parasites", de coke et de putes.

Le lendemain il faisait un gros match.


A Guayaquil Michael Jackson Quiñones était il parait une légende de boites de nuit, le Ronaldinho local.

Sinon perso j'étais à San Lorenzo un jour ou Miller Bolaños est venu visiter des potes ou sa famille, c'était la folie
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23