1. //
  2. // Demies
  3. // PSG-Monaco

Jorge, la prochaine poule aux œufs d'or de l'AS Monaco

Il a débarqué cet hiver dans un relatif anonymat, mais le latéral gauche brésilien Jorge Marcos de Oliveira Moraes pourrait ne pas être une recrue anodine à Monaco. Pour le moment dans l'ombre de Benjamin Mendy, il s'adapte tranquillement à l'Europe. Mais dans son pays d'origine, personne ne doute qu'à environ 9 millions d'euros, l'ASM a fait une très bonne affaire. Encore une.

Modififié
«  Je suis heureux de faire partie de ce groupe plein de qualités. À mon poste, Benjamin Mendy est au top en ce moment. À moi de faire mon travail, de progresser, d'être patient et de rester tranquille. J'ai été très bien accueilli par ce groupe, qui est humble, soudé. Je sais que mon heure viendra, à moi d'être prêt ce jour-là. » Depuis son arrivée à Monaco, Jorge Marcos de Oliveira Moraes n'a joué que deux petits matchs en Coupe de France. Alors il patiente, bien conscient qu'à l'heure actuelle, Benjamin Mendy met la barre trop haut pour être délogé. Mais vu que l'ASM est encore en course en Ligue des champions et court après le titre, c'est bien le Brésilien de 21 ans qui devrait occuper le flanc gauche asémiste contre Paris ce mercredi en demi-finale de Coupe. Car dans un premier temps, l'international auriverde (une sélection honorée en janvier face à la Colombie lors d'un match en hommage au club de Chapecoense) est arrivé pour doubler le poste de latéral gauche. Et à moyen terme en revanche, devenir le taulier quand Mendy aura quitté le club contre un chèque de 30 à 40 millions d'euros. « Son arrivée s’inscrit dans le temps, nous plaçons beaucoup d’espoirs en lui pour l’avenir. Cela rentre dans notre stratégie. Celle de recruter les meilleurs jeunes du monde » , expliquait Vadim Vasilyev lors de la présentation du joueur cet hiver.

Monaco a-t-il raison de sacrifier la Coupe de France ?

Joue-la comme Jemerson


« Meilleurs jeunes du monde. » Le propos pourrait paraître dithyrambique à l'égard d'un jeune joueur qui ne totalise que deux saisons pleines en Serie A brésilienne sous les couleurs de Flamengo. Pour tout de même 80 matchs pros et la bénédiction de Juninho Pernambucano sur Twitter, l'ancienne gloire lyonnaise estimant que Monaco venait de recruter un joueur de « niveau international » . Tout du moins dans le potentiel, Leonardo Jardim ayant déjà prévenu que son nouveau défenseur aurait six mois d'adaptation d'office. « Un peu comme Jemerson » , devenu indiscutable cette saison aux côtés de Kamil Glik après un premier semestre de prise de température. Si la France va donc attendre avant de mesurer pleinement le bien fondé ou non du recrutement de « Jorge » , au Brésil, les supporters du Fla n'ont pas manqué de taper sur la direction du club de Rio de Janeiro, accusé de ne pas avoir vendu le prodige suffisamment cher, à savoir près de 9 millions d'euros dont seulement 70% dans les caisses du club à cause d'une propriété tiers.

Meilleur latéral gauche du Brésil en 2016


Il faut dire qu'en deux ans, le jeune latéral s'est forgé de solides références : une finale au Mondial U20 avec Boschilia et Gabriel Jesus, compétition qu'il a terminée avec un but en demi-finale contre le Sénégal et une place dans l'équipe type, 80 matchs et 5 buts avec Flamengo, et une troisième place agrémentée d'une place dans l'équipe type de la saison en Brasileiro 2016. Comme Jemerson un an plus tôt. Les fans de Flamengo reprochent d'ailleurs allègrement à leur club de ne pas avoir conservé leur joueur – considéré comme l'une des plus belles promesses brésiliennes à son poste – pour qu'il gonfle sa valeur marchande en Copa Libertadores et termine dans un top club européen type Bayern Munich ou FC Barcelone. D'autant plus que selon l'agent du joueur et une bonne partie de la presse étrangère, il y avait déjà du monde au balcon pour Jorge, à savoir Manchester City, Liverpool ou encore l'Inter. Le jeune Brésilien a donné sa préférence à l'AS Monaco « rapidement » , un club où il a signé pour quatre ans et demi, car il estime pouvoir y franchir des paliers. Notamment grâce à l'exposition en Ligue des champions, dont les deux dernières campagnes de l'AS Monaco ont permis de faire exploser plus d'une carrière. Et plus d'une valeur marchande.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ok, imposition moindre et prison dorée pour milliardaire.. Mais Monaco en ce moment, niveau football, qu'est ce que c'est sexy !
Si Monaco est une prison dorée, comment définirais tu Laval ?
Note : 6
Comme le bagne de Mayenne !
Au moins vous n'êtes pas emmerdé par les odeurs de la marée !!
Note : 3
Attention, du haut des 413m du mont des Avaloirs (point culminant du massif armoricain) on peut parfois apercevoir le Mont-saint-Michel lorsque le temps le permet.
Cela dit, les douces senteurs des embruns sont déjà recouvertes par notre bonne odeur de purin.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Y a des marées en Méditerranée?

Ce qui m'a choqué à Monaco, c'est l'extrême propreté des rues... tu peux manger par terre dans le plus grand des calmes.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  12:22  //  Aficionado de l'Argentine
Et n'oublions pas le Mont Rochard et ses 357 m dans le nord Mayenne (sur mes terres d'origine ^^) !
@AlainProviste
Mais c'est vers Evron et les thermes romains de Jublains ça !

En vérité mes parents sont de la Mayenne, mais moi je suis né et j'ai grandi en banlieue parisienne. Désormais j'habite à Marseille et seul le SLMFC me raccroche à ce département. Mais jusqu'à quand ?
C'est faux.
Essaie de manger par terre ,juste pour voir ..si tu aimes le poulet ,tu vas en déguster plus vite qu'une pôle de Hamilton ou Vettel.
8 réponses à ce commentaire.
J'aime beaucoup ce joueur, son transfert a été une très mauvaise nouvelle pour Flamengo, même si Trauco le fait déjà oublier.
En effet, il peut avoir une trajectoire similaire à Jemerson, je trouve que Monaco gère très bien avec les jeunes. Il s'adapte tranquillement, sans pression, Mendy est très solide mais Monaco a déjà un remplaçant tout trouvé.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Assez (complètement) lors de la signature/passage en Europe, et pourtant... ? Cela m'a surpris lorsque l'AS l'a signé du fait qu'il s'agit d'un sacré projet. Et cela ne semble pas être la dernier des bons coups que les Monégasques vont saisir.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Assez (complètement) *étonné, :(.
Pourrais tu stp m'éclairer sur son profil? On n'a pas beaucoup eu l'occasion de le voir jouer cette saison et perso c'était au milieu. C'est un latéral moderne qui sait bien défendre et attaquer ou un latéral brésilien? A-t-il une culture tactique? Niveau endurance il vaut quoi parce que Mendy est assez impressionant!
3 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Jorge est doux, Jorge est frais, mais Jorge n'est.. Vraiment pas pratique..
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Quand t'achète un paquet de joueurs,il y en a forcément certains qui progressent dans le lot

Mais la nouvelle mode des journalistes footix,c'est d'affirmer que Monaco recrute minutieusement des pépites
Monaco recrute des pepites ^^

Certains se révéleront être de vrais diamants et d'autres de vulgaires quartz mais ça on peut pas le savoir avant de les avoir poli et mis en valeur.
C'est le principe de recruter des jeunes en fait.

Mais bon la nouvelle mode des footix c'est de traiter tout le monde de footix pour avoir l'air de s'y connaître ;)
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Y'a quoi que tu comprends pas dans "minutieusement" ?

Recruter des jeunes par cargos entier n'est pas la politique de tous les clubs
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mon post?

Quand je parle de polir les pépites sans savoir ce qu'elles vont devenir?
Que certains deviennent des "quartz"?
Quand ai-je dit quelque part que c'était la politique sportive normal de tous les clubs de foot?

Et puis, pas la peine d'aboyer on n'est pas dans un chenil, je te taclais gentiment sur le terme "footix" mis a toute les sauces rien de bien méchant ;)
*normale
(dsl pour le double post)
Et toi qu'entends tu par minutieusement? Quel taux d'echec rend le recrutement minutieux ou pas? C'est impossible de faire du 100% ou du 90%, même Porto ou Séville ont des echecs, le plus important à mon humble avis c'est la repartition des jeunes entre grosses pepites (qui te permettent de couvrir ton investissement de depart), bons joueurs (qui te permettent de faire de la thune) et echecs! Un autre critère aujourd'hui beaucoup utilisé est le solde entre les rentrées à la revente et les achats mais à mon avis ca ne dit rien de la minutie à laquelle tu fais reference!
Ce commentaire a été modifié.
Mine de rien c'est comme ça que j'ai construis mon équipe et fait grandir le club sur FM. C'est la plus longue mais la plus stable.
J'ai formé des jeunes, j'ai acheté des jeunes et je l'ai fait progresser doucement et je les intègre.
J'en ai vendu pour des millions, mais j'ai eu des échecs aussi, des jeunes formés, signés mais qui n'ont pas percé chez moi. Ils ont parfois percé ailleurs ou pas, ou des carrières modestes.

J'ai de tout comme exemple avec une politique simple et efficace malgré ça. Je forme les meilleurs milieux français pratiquement.
Allez savoir pourquoi mais j'arrive pas à former de bons joueurs à d'autres postes. Toute mes pépites sont des milieux.
6 réponses à ce commentaire.
Monaco fait de très bon recrutements, et sait prendre de très bons jeunes. C'est un fait et ça ne date pas d'hier. Après, que ces jeunes joueurs se flinguent eux même en allant dans des clubs mal gérés et sans projets mais qui mettent des gros billets sur la table, c'est un autre problème. Mais le fait est que Monaco a une politique sportive et des gens compétents à sa tête qui leur permet d'avoir des résultats au dela de leurs objectifs sans se ruiner. Tout l'inverse de Paris en fait. Je suppose qu'il y a trop d'influences extérieures néfastes (mediatiques, politiques notamment, je sais que c'est "cliché" mais c'est vrai) qui empêchent le PSG d'être géré comme un vrai club de foot.
C'est surtout le départ de Leonardo/Ancelotti qui a empêcher le Psg d'avoir une direction sportive cohérente.
Ainsi que les attentes qui ne sont pas les mêmes a Monaco et a Paris: Paris veut des joueurs confirmés pour gagner tout de suite alors que Monaco veut des jeunes pour pouvoir les faire briller et les revendre après de bons parcours européens (cfPorto).
Sans oublier la pression populaire et médiatique qui est sans comparaison.
philfrenhie Niveau : CFA
aucun trophees depuis 4 ans, on ne peut pas encore affirmer que les resultats soient au dessus des objectifs....cette annee l'equipe joue super bien et va surement gagner la L1, ce qui validera la politique sportive, meme si rien n'est encore fait...si il s'avere qu'il perdent tous les titres dans le monet time, on pourra dire que la politique du pepite a tout-va est un echec.....mais ils merient amplement et je leur souhaite des titres cette annee...
Un échec alors qu'on va battre notée record historique du nombre de points sur une saison, c'est fort de café.Si on est pas champion c'est simplement qu'il y a un monstre qui ne laisse aucune miette à personne. Mais cette saison est probablement déjà l'une des meilleures de l'histoire du club si ce n'est la meilleure.
philfrenhie Niveau : CFA
le record de point ne restera dans les memoires que si l'asm est championne...quand aux autres competitions , c'est la 1ere fois depuis 4 ans que monaco joue contre le PSG en coupe, donc la theorie de l'ogre ne marche pas...je ne suis pas affirmatif mais je ne crois meme pas qu'ils aient atteint les 1/2 finales, meme en CDL....
4 réponses à ce commentaire.
Deux jeunes milieux de terrain Belgo-Italiens de 17 ans pourraient aussi faire leurs débuts en équipe première de Monaco:
un passé par le Standard (Bongiovanni) ,l'autre par Anderlecht et l'Ajax (Antonucci)
.
Il est énorme sur FM, meilleur latéral Gauche du jeu assez rapidement !

Je sais pas qui est le plus fort entre les recruteurs monégasques et les scouts FM, mais en tout cas, ils sont très bons des deux cotés !
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 56
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8