1. // Coupe d'Espagne
  2. // 1/2 finale aller
  3. // Real Madrid/Barcelone

Jordi Roura, l’autre Tito

Tito Vilanova parti en cure du côté de Big Apple, c’est son adjoint et ami Jordi Roura qui sera sur le banc pour ce premier Clásico annuel. Un changement qui ne devrait pas perturber le Barça : Jordi a tout du Tito de substitution. Ou presque.

Modififié
C’est une image à laquelle le Real Madrid avait habitué son monde : l’entraîneur adjoint prenant la place de son supérieur hiérarchique pour la conférence de presse de rigueur d’avant-match. Pourtant, cette fois, c’est du côté catalan que la scène a lieu. Non pas que Tito Vilanova ait voulu imiter José Mourinho avec son double Karanka, bien au contraire. Le faux bond du natif de Bellcaire d’Empordà est dû à une foutue tumeur à une glande salivaire. Et donc à un séjour forcé du côté de New York pour soigner ce cancer qui traîne en longueur. Suivant l’organigramme, c’est à son acolyte du banc de touche que revient la dite tâche. Emmitouflé dans sa doudoune, le cul vissé sur son siège, Jordi Roura balance donc les banalités de circonstance. Sa rhétorique, suave et (presque) sans saveur, ne le différencie que peu de ses prédécesseurs. Et pour cause : à l’instar de son boss, Jordi est un enfant de la Masia, estampillé génération des 80’s. Dans la lignée de Pep Guardiola et Tito Vilanova, il a suivi un chemin rectiligne pour le mener sous la guérite du Camp Nou. Récit d’un itinéraire qui fleure le déjà-vu.

Pep, Tito, Jordi : les « Gloutons »

À l’instar des deux derniers techniciens blaugrana, Jordi Roura débarque dans les années 80 à la Masia. Au sein de la Jonelière catalane, il rencontre Pep Guardiola et Tito Vilanova, arrivés eux en 1984. Rapidement, des atomes crochus se créent : « Toute cette génération est arrivée au même moment à la Masia. Les trois (Pep, Tito et Jordi, ndlr) vivaient toute la semaine ensemble avant de retourner le vendredi soir dans leur village respectif » , dixit Toni Padilla, chef du service des sports au quotidien catalan ARA. Catalans jusqu’au bout des ongles, originaires de bourgades rurales, les trois comparses se font vite surnommer les « Golasres  » (les « Gloutons » en VF). Toni Padilla, toujours : « Au centre de formation du Barça, ils avaient cette identité commune, et à chaque fin de semaine, ils avaient hâte de retourner chez eux pour manger de la bonne nourriture. Le lundi, de retour du week-end, ils ramenaient beaucoup d’aliments. Tant et si bien que tout le monde se retrouvait dans leur chambre le lundi pour déguster les mets de la campagne.  »

Côté terrain, le trio est promis à un brillant avenir. Alors que Guardiola est régulièrement convoqué chez les grands de la première, Vilanova et Roura achèvent leur formation au sein de la filiale du Barça. À partir de la saison 1988, Jordi Roura alterne, lui, entre la dream team de Cruyff et la réserve. Excentré sur un côté ou en pointe, il donne satisfaction au Néerlandais. À partir de l’été suivant, il fait donc son trou. Face au Milan AC, en match retour de la finale de Supercoupe d’Europe, sa carrière bascule. À la neuvième minute, « je suis allé chercher un ballon en défense et je suis entré en collision avec Van Basten. J’ai été bloqué, j’ai senti mon genou droit tourner et j’ai craint le pire.  » À cause de ce que lui-même considère comme une « blessure stupide et tout à fait fortuite  » , il ne retrouvera jamais l’équipe première blaugrana. Pis, un exil à Murcie, puis à Figueroas plus tard, il ne retrouvera plus jamais l’usage de son genou. À 26 ans, il est donc contraint d'arrêter. « Même si Tito a mis un terme à sa carrière à 33 ans, il n’a joué qu’une vingtaine de matchs en Liga (26 précisément, ndlr) à cause de mauvaises blessures. Un peu comme Jordi » , souligne Toni Padilla.

« Pas la carrure pour être numéro un »

Alors quoi ? Les deux comparses seraient le miroir l’un de l’autre ? Forcément, la réponse ne peut être aussi claire. Les parcours de l’un et l’autre ne semblent pourtant pas si éloignés. Après une aventure japonaise se terminant en 1999, Jordi Roura se retrouve directeur technique du FC Terrassa. Pareillement, c’est dans ce club que Tito Vilanova entame sa carrière d’entraîneur en 2006. Pour son premier poste en tant que coach principal, le natif de Llagostera prend les rênes du Centre d’Esports L’Hospitalet. Pour un bilan contrasté : « Il n’a pas fini la saison avec nous. Il n’a pas eu de chance, mais nous n’avons pas pu terminer avec lui (suite à une défaite 5-0 à Alicante, ndlr) » , rappelle Miguel Garcia del Valle, président de L’Hospitalet. Ce n’est seulement qu’à partir de 2009 qu’il intègre le staff barcelonais. Durant trois saisons, il analysera les adversaires du Barça et leur tactique. Avant d’être intronisé cet été en tant que second de Tito. Pour un même destin ? « Personnellement, je ne pense pas que Jordi puisse occuper le poste d’entraîneur du Barça. Il n’a pas un caractère de leader comme peut l’avoir un Pep Guardiola, pas la carrure de Tito » , estime ce même Miguel Garcia del Valle. Les mêmes doutes qui entouraient justement Tito Vilanova lors de son intronisation.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


espérons quand même que ce ne soit qu'un intérim...
tristiano Niveau : CFA2
Je suis le seul à trouver qu'il a une dégaine à faire regretter Jean Fernandez?!
J'ai quand même le sentiment que l'équipe, l'ambiance, les habitudes en place facilitent la tâche de l’entraîneur qui prend en charge l'équipe. Surtout quand ce dernier vient de la maison, et donc sans un désir de refaire le monde. Ce sont des entraîneurs qui assurent une certaine continuité..

En abusant/déconnant un peu, je pourrai dire que le Barça actuel, pourrait jouer sans entraîneur ;)
julio-l'escroc Niveau : District
Vous avez oublié sa superbe carrière musicale !!! En même temps , même si aucun entraineur se pointer le soir du match , c'est a se demander si ils s'en rendrait compte tellement ca déroule sur le terrain
Tout ça (l'interchangeabilité des entraîneurs) prouve bien que l'équipe tourne toute seule et que le coach n'est désormais là que pour faire de la figuration... Tito V. Jordi R., ma grand-mère, etc. le résultat sera le même : le barça va faire du real sa chose (même si je ne le souhaite pas) en jouant exactement comme d'habitude.
Même si les circonstances de cet intérim sont terribles, c'est un beau moment à vivre pour lui et une belle reconnaissance pour un fidèle du club
anti-madridista Niveau : DHR
Message posté par bud_light
Tout ça (l'interchangeabilité des entraîneurs) prouve bien que l'équipe tourne toute seule et que le coach n'est désormais là que pour faire de la figuration... Tito V. Jordi R., ma grand-mère, etc. le résultat sera le même : le barça va faire du real sa chose (même si je ne le souhaite pas) en jouant exactement comme d'habitude.

C'est bête comme façon de voir je trouve. Durant ces 4 dernières années, Pep a certes construit des bases solides de manière à ce que le club soit dans le bon chemin pour des années et des années. Mais à condition que l'équipe soit entre de bonnes mains..

Au lieu de dire que l'équipe tourne toute seule peu importe le coach, dis plutôt que l'équipe tourne bien tant qu'il y a un coach avec la même mentalité que celle que Pep a réinstauré.
Faut pas croire que Roura et surtout son des guignols, bien au contraire. Peut-être qu'ils n'ont pas la stature et le charisme pour aller dans un autre club (pour l'instant), mais ils ont la connaissance et les compétences nécessaires pour exercer dans ce club qui ne demande pas plus que ça justement.
pauloradiobemba Niveau : CFA
arretez ac vos "Le Barça n'a pas besoin d'entraineur". Toute équipe a besoin d'un entraineur ne serait ce que pour aligner le 11 qui va débuter le match en jugeant chaques joueurs à l'entrainement. Ensuite certains entraineurs me semblent incapable d'entrainer le Barça et notamment mourinho: si c'est pour mettre en place au Barça un vieux kick and rush comme il l'a fait au real, non merci. A mon avis, si on ne voit pas vraiment de différence entre Pep, Tito et Jordi, c'est parce qu'ils ont les memes principes de jeu, la meme philosophie, qu'ils ont été éduqués ac les memes valeurs etc jsuis pas sur que gillot, fernandez ou meme ancelotti voir fergie (que je considère comme le meilleur entraineur qu'il m'ait été donné de voir) arriverait à faire du Barça ac le meme effectif, le meme jeu et la meme machine a gagner. La Masia c'est bcp de grands joueurs mais la fabrica en a sorti des bons aussi qui ne jouent pas forcément au club. Mais ce qui fait la force de la Masia, c'est surtout cet état d'esprit qui fait que chaque génération (depuis Cruyff entraineur)voit le jeu de la meme façon. Les joueurs s'adaptent au système de jeu et non l'inverse.
Il a surtout un menton de DALTON ouais !
J'adore imaginer La possible double vie De Tito à la Breaking Bad ..

Bon Retablissement l'Ami
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 34 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 37
il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 3 il y a 2 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30