1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Espagne/Irlande

Jordi Alba, gauche caviar

La dernière fois qu’un joueur a signé au Barça en provenance de Valence, l’Espagne a été sacrée championne du monde pour la première fois de son histoire. Cette fois-ci, Jordi Alba devrait emprunter le même chemin que David Villa et jouer un rôle plus important qu’il n’y paraît avec la Roja. Focus sur le latéral gauche malgré lui de la Roja.

Modififié
Longtemps, l’Espagne a parlé de « malédiction » à l’évocation du poste d’arrière gauche. Véritable casse-tête pour les différents sélectionneurs qui ont traîné leur jogging sur le banc de la Roja, le latéral gauche est une denrée rare, pour ne pas dire en voie d’extinction, au pays des champions du monde. Luis Aragonés, qui avait dû naturaliser l’Argentin Pernia, avant de reconvertir Capdevila en défenseur, a une petite explication sur cette singulière pénurie : «  En Espagne, aucun enfant ne rêve de devenir latéral et encore moins les gauchers. » Conséquence : l’Espagne s’est souvent trimbalée des gauchers vraiment contrariés de leur sort et pointés du doigt comme les véritables maillons faibles de l’équipe. Ni exceptionnel, ni dégueu, Capdevila a limité la casse comme il a pu, ces dernières années, mais sa décision de rejoindre Benfica lui aura été fatale. Placardisé au Portugal et à cours de forme, le champion du monde a laissé un vide que Jordi Alba s’est empressé de combler. En mettant tout le monde d’accord.

Trop petit ?

Avant d’être l’objet du désir des plus grands clubs européens, le Catalan a longtemps galéré. Le gamin de Florida, quartier de L’Hospitalet où il est né, est doué, mais sa petite taille représente un handicap important qui fait même peur à son premier club formateur, le Barça. Les Blaugranas, qui ne sont pas du genre à s’attarder sur les centimètres, du moment qu’il y a de la qualité, vont pourtant décider de lui fermer les portes de la Masia. Albert Benaiges, responsable du centre de formation culé à l’époque, ne digère toujours pas d’avoir laissé filer le lilliputien : « Son problème, c’est que Dame Nature a tardé à le faire passer d’enfant à adulte. La première fois que je l’ai vu jouer, j’ai demandé à sa mère de me dire la vérité sur son âge. Il avait un vrai problème de croissance. D’ailleurs, il était tellement petit qu’on hésitait à le faire jouer avec les autres, de peur qu’il se fasse mal. Avec Pep Guardiola, nous avions également eu ce problème, mais nous avions finalement décidé de le conserver. Nous n’avons pas su en faire de même avec Jordi, malheureusement…  »

Ce que Benaiges semble oublier, c’est que le Barça a été plutôt patient avec le jeune Alba. La preuve, il est encore aujourd’hui le seul joueur de l’histoire du club à avoir passé deux ans dans l’équipe des cadets B, considérée chez les Catalans comme un péage écrémant les futures stars des espoirs sans lendemain. Jordi faisait partie de la première catégorie, mais avait un sérieux problème de calcium. Résultat, en 2005, les portes de la Masia se ferment définitivement derrière lui. Pour rebondir, l’adolescent atterrit à Cornellà, un club satellite de l’Espanyol Barcelone, où il régale la chique. Un an plus tard, l’ailier est acheté par le FC Valence pour la bagatelle de 6000 euros. Autrement dit, une bouchée de pain : « Je ne voulais pas d’argent, mais qu’il signe dans un club où il puisse s’épanouir vraiment » , précise José Galvez, président du club catalan qui songe sérieusement à rebaptiser son stade « San Jordi Alba » . Cornellà peut dire merci à Alba. Grâce à sa progression fulgurante, le club a déjà empoché 170 000 euros sous forme de primes sur objectif actées, à l’époque, avec les scouts valencians.

« La Flecha »

À Valence, Alba devient rapidement une pépite de la Cantera locale. Il faut dire que le milieu de terrain a des qualités pour réussir dans un club qui a vu briller Vicente ou Silva. Vif, tonique, technique et supersonique, Alba est appelé à devenir le futur boy next door de Mestalla. Seul bémol, il y a embouteillage dans le milieu de terrain Che. Le club décide alors de l’envoyer au Gimnàstic Tarragone pour qu’il s’aguerrisse et canalise sa fougue (Silva avait emprunté le même parcours en passant, un temps, par la deuxième division espagnole). L’essai est concluant et il finit même par intégrer la sélection espagnole des moins de 21 ans en fin de saison. Comme prévu, Valence le rapatrie avec l’idée d’en faire le successeur de Vicente, idole locale en perdition. Problème : barré par Mata et surtout Silva, Alba dispute seulement des bouts de matchs. En 2010, Mathieu, Bruno et Alexis se blessent en même temps. L’entraîneur Unai Emery n’a plus de titulaire ni d’alternative en défense et décide alors de reconvertir Alba en latéral, le temps que l’infirmerie se vide.

Le fait de reculer d’un cran sur le terrain fait avancer la carrière d’Alba. Convaincu par ses qualités de contre-attaquant, son abattage et sa faculté à multiplier les sprints, Del Bosque le convoque pour la première fois avec la Roja en octobre 2011, à l’occasion d’un match contre l’Écosse comptant pour les qualifications de l’Euro. Quatre matchs plus tard, Jordi Alba est déjà le nouveau latéral gauche indiscutable de la Roja. « La flecha » devrait normalement suivre les pas de Piqué et Fàbregas. Le Barça s’apprête, en effet, à régler 15 millions d’euros à Valence pour qu’il prenne la relève d’Abidal dans son couloir. Il aura alors pour mission de dynamiser un coté gauche bien sage en comparaison de celui de Daniel Alves. En attendant de fouler le Camp Nou, Del Bosque attend de lui qu’il ouvre de nouvelles perspectives en attaque à une équipe qui s’amuse à jouer sans avant-centre de métier. Avec, donc, un vrai… faux latéral.


Par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 6
Et encore vous ne connaissez pas sa soeur Jessica...
Alba est un formidable latéral, très offensif, qui possède une énorme pointe de vitesse et une technique au-dessus de la moyenne. Il a progressé aussi dans le placement défensif mais malgré tout avec lui à gauche, il vaut mieux protéger ses arrières. Surtout au Barça, si Alves reste, les deux monteront beaucoup, ça obligera peut-être à revoir la tactique en mettant un joueur pour épauler Busquets dans l'entrejeu et combler derrière si nécessaire.
Cela reste un excellent joueur pour le Barça (ou il pourra combiner avec Villa) et pour la Roja. C'est une arme offensive supplémentaire et il permet à Iniesta de repiquer dans l'axe où il est le meilleur. C'est l'une des clés du match de ce soir, car Arbeloa est beaucoup moins intéressant offensivement.
 //  16:30  //  Supporter de l'Lyon
Note : 2
Jordi trop petit? bah oui il en a même fait une chanson

des fois ils enfoncent des portes ouvertes chez soFoot...
Je l'ai trouvé plutôt léger face à l'Italie personnellement (je dois avouer découvrir ce joueur)... il a bu le bouillon à plusieurs reprises lorsqu'il était confronté à Maggio!
Oui oui Maggio... le mec ayant reçu la vilaine note de 3/10 dans votre compte-rendu.
J'adore So Foot, mais c'est fou à quel point vous pouvez manquer d'objectivité parfois! Ou plutôt, avoir vos "chouchous" et vos "souffre-douleurs", comme les profs à l'école primaire.
Tojiro, t'as du bol que j'aie oublié mes sabots...
Pareil que John Barnes, contre l'Italie c'était la brèche dans le collectif Espagnol, puis j'le vois mal remplacer Abidal, m'enfin bon on verra.
 //  17:49  //  Supporter de l'Lyon
@louison, j'avoue ne pas être très fier de mon post


La breche du collectif espagnol ? Non, moi je l'ai vu au contraire apporter ds choses interessant offensivement; et défensivement il n'était certainement pas pire qu'Arbeloa de l'autre côté.
De toute façon, si l'espagne veut jouer avec des arrières gauches plus défensif mais moins bon offensivement, elle à toujours l'option Jose Enrique (étrangement encore aucune sélection) ou Monreal.
Moi, mais c'est personnel, je préfère Alba et ce qu'il peut apporter
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 3 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Du 9 pour l’Espagne ?