1. // Gold Cup
  2. // Finale
  3. // États-Unis-Jamaïque (2-1)

Jordan Morris, de Stanford à la Gold Cup

Auteur du but de la victoire la nuit dernière face à la Jamaïque (2-1), Jordan Morris a permis aux États-Unis de remporter la finale de la Gold Cup. Après avoir passé deux ans à Stanford, l'attaquant de 22 ans prouve la force de la formation universitaire américaine, mais aussi la faiblesse du système de la draft en MLS.

Modififié
87e minute. Le défenseur jamaïcain Jermain Taylor pense écarter le danger d’un coup de boule. Raté. À la réception, Jordan Morris ne se pose pas de questions et envoie une praline en pivot dans la lucarne de Dwayne Miller, avant de se ruer dans les bras de ses potes présents sur le banc. 2-1, score final. À tout juste 22 ans, l’attaquant des Seattle Sounders FC permet aux États-Unis de remporter sa sixième Gold Cup et de devenir le temps d’un instant le « héros national » . Une belle ascension pour un type qui squattait encore les bancs de Stanford il y a deux ans.

Diabète, Budweiser et buts à la pelle


Stanford, Jordan Morris n’y est pourtant pas resté bien longtemps. Arrivé dans la prestigieuse université américaine en 2013, le natif de Seattle, alors âgé de 19 ans, en est reparti deux ans plus tard. Entre-temps, Jordan Morris a eu le temps de faire gagner à Stanford son premier championnat universitaire de NCAA en inscrivant un doublé en finale de l’édition 2015 face aux Clemson Tigers. Une belle revanche sur la vie pour celui qui s’est vu diagnostiquer un diabète de type 1 quand il avait 9 ans. Une maladie tatouée sur sa peau avec les lettres « T1D » et qui l’oblige à avoir toujours un paquet de bonbons dans son casier, mais qui ne l’empêche pas d’enquiller les pions sous les couleurs de Stanford et... des États-Unis.


Car oui, bien qu’encore universitaire, Jordan Morris est convoqué dès août 2014 par le sélectionneur des États-Unis, Jürgen Klinsmann. Une première depuis 1999 et la convocation de Chris Albright, membre des Virginia Cavaliers. Celui qui fait alors figure de jeune pousse au milieu des expérimentés Tim Howard et Clint Dempsey ne se laisse pas impressionner et remporte même le trophée d’homme du match après une rencontre face au Mexique en avril 2015. Un titre qui lui sera retiré puisque le sponsor du prix, Budweiser, ne voulait pas se voir affilié à un jeune de 20 ans qui n’a pas encore le droit de boire de l’alcool.

Une draft inefficace et concurrencée


Quelques mois plus tard, Jürgen Klinsmann lance un appel à son poulain : « Un grand moment arrive pour Jordan Morris. Il doit décider de son avenir. Sa prochaine étape doit bien évidemment être de devenir professionnel. » En bon élève, Jordan s’exécute et annonce le 5 janvier 2016 qu’il n’ira pas au bout de son cursus universitaire. Quelques touches avec le Werder Brême, mais finalement un retour dans sa ville natale aux Seattle Sounders FC où il signe son premier contrat pro. Bien que très talentueux, Jordan Morris effectue un parcours qui remet en question le système actuel de la draft en MLS. Contrairement à la NBA où les joueurs peuvent s’inscrire quand ils le veulent, en soccer, ils doivent absolument être diplômés et donc terminer leurs quatre ans d’études. Co-fondateur de l'agence Elite-Athletes, consultante pour la MLS, Édouard Lacroix revient sur cette différence : « En NBA, la draft est installée et reste la porte d’entrée principale à l’élite. En MLS, ce n’est pas le cas. La draft n’est pas du tout obligatoire et les meilleurs joueurs intègrent parfois la MLS sans y passer. » Comme Jordan Morris.

La draft en MLS n’est donc pas encore cet évènement mondial regardé à travers le monde comme celle des basketteurs NBA. En revanche, le système universitaire est toujours au top et permet, à l’instar des autres sports US, de former les stars du soccer de demain. Mais, depuis quelques années, ce système universitaire voit l’émergence d’un nouveau concurrent : les centres de formation. « La MLS développe ses propres centres de formation. On se retrouve donc avec deux systèmes de formation : la MLS d'un côté et les universités qui continuent de former des joueurs de l'autre. Deux systèmes qui vont devoir se côtoyer » , poursuit Edouard Lacroix. Une question devra notamment être réglée : avec quelle équipe évoluera un jeune joueur formé aux Los Angeles Galaxy et qui désirerait par exemple suivre en parallèle une formation à UCLA ? Une question qui importe peu à Jordan Morris, qui a aujourd'hui tous les droits. Y compris celui de décapsuler une Budweiser.

Par Steven Oliveira Propos d'Edouard Lacroix recueillis par SO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
on s'en branle , non?
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
Je préfère 15 fois ça aux articles "Leroy Sané se fait tatouer Neymar sur le postérieur suite à la signature du gamin Kluivert chez Nike"
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Bon en fait , c 'est moi qui m 'en branle . Comme du championnat portugais ou de foot féminin .

Mais j 'aime les chips.
2 réponses à ce commentaire.
+ 1 "Le Groupe Vit Bien" ! Toujours intéressant de connaître mieux le fonctionnement d'un système qui va prendre de l'ampleur ! Le foot Américain est en pleine expansion et ça sous-entend aussi beaucoup de changements ! Va t'on s'inspirer ? Un peu ? Pas du tout ?
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Ca fait 25 ans que le foot américain est en pleine expansion , vois tu . Les franchises ont toutes ls peines du monde à se développer , car le soccer n'est pas dans l 'ADN américain.
Et en quoi devrions nous nous en inspirer ? et pourquoi?
Faut vraiment que tu m 'éclaires ..
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Car le système de draft, d'échange, de salary cap dans les sports majeurs permettent une meilleur égalité sportif, financière et sur la formation
Je ne sais pas si le foot européen doit s'en inspirer mais il y a énormément de bonne chose là bas qui manque peut être au foot européen et inversement
Papanowel Niveau : DHR
Ce n'est pas demain la veille que ça arrivera en Europe, les gros ne voudront jamais partager avec les équipes "mineurs". Ca serait vraiment top mais il faudra alors qu'on ait des championnats fermés avec système de franchise.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Il faudrait que toute les fédé possèdent le même règlement
clement6628 Niveau : CFA
Puis surtout aux USA, les jeunes sortent des universités.
En Europe, il y a des centres de formation. Dès lors, quel serait l'intérêt pour un club de mettre de l'argent dans un centre de formation et d'avoir une politique avec les jeunes si derrière il y a une loterie et de grandes chances que les jeunes n'évoluent jamais avec leur club formateur.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Surtout que le système des franchises est un système fermé , sans relégation ou possibilité de monter de division . Donc en gros , si tu n 'est pas dans une des 30 grandes villes , tu oublies la NBA . Vachement égalitaire .
Le salary Cap , une vaste blague ; y a autant d'inégalité en NBA que dans le foot européen . Et demande à Saint Etienne , ils en sont ravis .
Le système de draft est par ailleurs intransposable sans le système de franchises.
Un footballeur qui va à l'Université je trouve ça plutôt intéressant. J'y connais pas grand chose et peut être que je vais dire une énormité, mais un jeune qui va en centre de formation s'engage quand même sur une voie risquée. Combien sacrifie leurs études et ne seront jamais pro ? Je suis sans doute un peu candide mais allier formation universitaire à la formation de footballeur ça pourrai offrir un plan B à ceux qui n'y arriveront pas tout en cultivant un peu plus ceux qui perceront non ?
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Rassure toi , des que le jeune n 'est plus assez bon , il se fait virer de l'université puisqu il bénéficie d 'une bourse sportive.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
@ watoo
C'est un des atouts de ce modèle universitaire - draft mais malheureusement pour tout le monde les jeunes s'inscrivent à la draft dès la fin de leur première année et donc sortent sans diplômes.
Ils choisissent cette voie car le cursus univeristaire américain est de 4 ans et que un joueur universitaire n'est pas payé alors qu'en NBA par exemple si tu as un contrat t'es assuré d'un revenu pour vivre quelques années (et la famille) donc ça se comprend surtout qu'entre temps si un joueur continue son cursus il peut se blesser, ou ses performances chuter
J'aime ta mesure ElNinoFerrer :)
Je pense tout comme toi qu'on ne peut pas dire que tout le système n'est pas viable, même si il "toussote" comme tu dis "Blaise m'a Tout dit". Le problème est que ce n'est pas un sport majeur, regardé par la majorité des américains. Le soccer est très souvent proposé aux équipes féminines (un super niveau d'ailleurs). Les hommes allant principalement vers le football, le base-ball ou encore le basket.
Pour en revenir au sujet, ce serait beaucoup trop difficile et totalement improbable de décliner ce système en Europe. Les institutions sont installées maintenant. Comme @blaise m'a tout dit ... dit Où est l'intérêt de placer un jeune en formation et de perdre notre pari ensuite ?
Au niveau des techniques financière il faut dire que c'est super bien huilé outre-atlantique... il y aurait rien d'intéressant là dedans ?
Et dans les classements Est-Ouest ?
11 réponses à ce commentaire.
cedoukeita Niveau : DHR
gold cup : la coupe des nations qui n'aiment pas le foot.
Mouais, dire que le système de draft est inneficace en prenant cet exemple est allé un peu vite en besogne. Toutes les «stars us» d'hier ont été récupérés soit par le système de draft soit par les clubs européens qui les ont récupéré si jeunes qu'ils n'étaient même pas à l'université. Et puis honnêtement, tous les pays qui n'ont pas ce système de draft ont vu à un moment donné des talents leur passer sous le nez ou qu'ils n'ont pas su voir.. que ce soit Griezmann en France ou Hulk au Brésil et j'en passe.
La bonne nouvelle pour le soccer est qu'il est possible de reussir par d'autres moyens que la voie classique des drafts. L'autre bonne nouvelle est que les clubs vont enfin former leurs jeunes comme ils l'entendent, et ne plus esperer que les universités fassent bien leur job.
De plus, le soccer étant le sport le plus pratiqué aux us chez les enfants et les pré ado, si les clubs peuvent récupérer des jeunes pour les former avant qu'ils ne partent faire du basket ou du baseball, le soccer ne s'en portera que meilleur
Tounu Verelle Niveau : District
"Un titre qui lui sera retiré puisque le sponsor du prix, Budweiser, ne voulait pas se voir affilié à un jeune de 20 ans qui n’a pas encore le droit de boire de l’alcool"

Le reve americain...
ConstantVandenstock Niveau : DHR
Par contre ça n aurait pas gêné Smith & Wesson...

Ils sont comme ça, on le sait... et ils savent qu on mange des escargots et des tripes
1 réponse à ce commentaire.
GrunWeiss Niveau : DHR
On avait plus que des touches Avec lui...
Le mec est reparti aux states parce qu'il avait le mal du pays.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26