1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe D
  3. //

Jordan Henderson, héritier malgré lui

Pour la prochaine Coupe du monde, l'Angleterre (qui affronte le Honduras en match de préparation) peut compter sur un petit nouveau en milieu de terrain. Un homme habitué à l'ombre, mais qui s'est révélé aux yeux de tous, au point de devenir un titulaire indiscutable en sélection. Son nom : Jordan Henderson.

Modififié
Coupe de cheveux plaquée sur le côté, gueule d'ange, Jordan Henderson a tout de Jean-Baptiste Meunier dans Les Choristes. Pourtant ce n'est pas avec sa voix qu'il réalise des prouesses. Après une saison exceptionnelle sur les bords de la Mersey, le jeune Anglais continue son ascension sous la tunique blanche britannique. Titulaire lors des deux dernières sorties de la sélection, le milieu de Liverpool a excellé par sa complicité avec ses coéquipiers de club, notamment Steven Gerrard. Mais pas que. Henderson a surtout brillé par son volume de jeu, impressionnant pour un si jeune joueur. Contre le Danemark puis le Pérou vendredi dernier, il a apporté l'impact physique et la fluidité dont manque cruellement l'Angleterre. Un travail le plus souvent obscurci par les performances de ses comparses. Car il est avant tout un homme de l'ombre. Mais que seraient Sturridge ou même Sterling sans Hendo ? Lors du match face au Pérou, Henderson a tenté 114 passes pour 104 réussies (soit 91%), meilleur total du match. Les Three Lions, qui recherchent désespérément un milieu créatif, auront bien besoin du numéro 14 pour s'extirper du « groupe de la mort » , aussi composé de l'Uruguay et de l'Italie.

Du Tyne and Wear à Rio

C'est dans le Nord-Est pluvieux de l'Angleterre que l'ancien capitaine des U21 s'est forgé son caractère. Le natif de Sunderland a joué pour son club de cœur pendant trois ans. Trois années durant lesquelles il n'a cessé d'éblouir, au point de devenir la plaque tournante du jeu des Black Cats a même pas vingt ans. Steve Bruce, son coach de l'époque, avait prévenu : « Jordan sera exceptionnel. Tout ce qu'il fait est juste. Il est jeune, affamé, c'est un athlète merveilleux et rafraîchissant. » Liverpool n'hésite donc pas longtemps avant de débourser 22 millions d'euros à l'été 2011 pour l'international anglais. Depuis, Henderson est devenu une pièce maîtresse du dispositif de Brendan Rodgers chez les Reds et de Roy Hodgson en sélection. Au point que les ressemblances avec son capitaine, Steven Gerrard, se multiplient. Bien que les deux joueurs n'évoluent pas dans le même registre, son état d'esprit rappelle en effet celui de Stevie G', comme l'explique Rodgers : « Jordan montre un grand leadership. Il est capable de mener l'équipe, d'être son moteur. » Mais le principal intéressé ne préfère pas se comparer au héros local : « Il n'y a qu'un Steven Gerrard. Regardez ce qu'il a accompli, et quel joueur et capitaine exceptionnel il est. Je n'essaye pas de l'imiter, ce serait idiot. »

Cela tombe bien, la paire des Reds devrait être alignée au Brésil. Le sélectionneur Roy Hodgson souhaite profiter de la complémentarité des deux hommes. C'est lorsque Henderson est repositionné devant Gerrard que son talent est le mieux exploité et qu'il permet à l'équipe entière d'être mieux rodée. Par ses qualités athlétiques exceptionnelles, il va - avec Wayne Rooney, vraisemblablement - presser pendant 90 minutes le milieu défensif ou relayeur adverse, empêchant toute relance et mise en place de jeu. Il patrouille, et octroie un espace suffisant à Stevie G' pour effectuer ses transversales. Toutefois, son rôle n'est pas d'être un simple bulldog, lâché sur le pré. Hendo est également redoutable en passes courtes et en dédoublements.

Le renouveau de la sélection ?

Cette Coupe du monde 2014 est surtout l'occasion pour la perfide Albion de tirer un trait définitif sur sa « génération dorée » , qui n'aura rien gagné. Seuls Frank Lampard et Steven Gerrard seront les ultimes rescapés de la production nationale du milieu des années 90. La page devrait se fermer définitivement, à moins que le physique du Captain ne soit clément par la suite. Exit donc Terry, Ferdinand, Beckham, Owen, Scholes ou plus récemment Ashley Cole. Le renouveau de la sélection passe par des joueurs tels que Sturridge, Wilshere, Ross Barkley ou Luke Shaw, mais particulièrement Jordan Henderson. International depuis quatre années à seulement 23 ans, il vivra cet été sa deuxième compétition sous les couleurs de l'Union Jack. Malgré son jeune âge, l'Anglais possède déjà une maturité surprenante. Une vertu appréciée par son entraîneur : « Jordan montre un grand leadership. Il est capable de mener l'équipe, d'être son moteur. » L'ancien Black Cat se fait aussi remarquer pour sa générosité, sa capacité à placer les intérêts de son équipe au-dessus des siens. Autant de traits de caractère qui seront nécessaires pour prendre en charge cette nouvelle génération. Et en plus de ça, Roy Hodgson peut être content, Jordan Henderson chante l'hymne national.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sous les couleurs de l'union jack ? Il va jouer pour la grande Bretagne ou l'Angleterre au final ?
Sous les couleurs de l'union jack ? Il va jouer pour la grande Bretagne ou l'Angleterre au final ?
Donc Rodgers et Hodgson s'accordent pour le dire : « Jordan montre un grand leadership. Il est capable de mener l'équipe, d'être son moteur. »
Sa progression n'a pas été si linéaire que ça, notamment lors de sa 1ère saison à Liverpool, où il jouait beaucoup sur l'aile, qui a été assez catastrophique ce qui semblait l'inscrire dans la liste des transferts foireux des dernières années. Mais il a su garder le cap et son repositionnement par Rodgers en milieu relayeur semble lui convenir à merveille.

On en parle pas beaucoup de l'Angleterre mais j'aimerai bien que cette équipe face parler d'elle une fois le mondial débuté...
Jack Facial dès qu'il voit un article sur l'équipe d'Angleterre: "I'll be back"
J'ai toujours une capture d'écran sur ton pari. Et comme on croit que l'Angleterre ne gagnera rien parce qu'ils ne gagnent plus depuis longtemps, ben avec la France ce sont des bons outsiders.
Bonne équipe sans plus. Sera éliminée comme d'habitude en 1/8e durant la séance de penaltys. Si elle arrive à s'extraire de son groupe bien entendu...
Suite à son expulsion contre City, la fin de saison de Liverpool a déraillé et le titre a échappé aux Reds. Rien que ça... Ok il y a la désormais mythique glissade de Stevie G mais sur les derniers matchs, l'équipe a perdu son équilibre.
Il est bien plus incontournable en équipe nationale que Wilshere car lui est indispensable, mené si le Gunner est intrinsèquement un meilleur joueur. D'ailleurs pour moi la meilleure configuration au milieu serait Gerrard-Hendo-Barkley.
Rodgers est en train de faire de lui un futur très grand.
Très bon joueur, un travailleur acharné avec un certain talent pour faire les efforts à la place des autres.
dans le sillage d'un Dirk Kuyt ou Finnan pour les kilomètres parcourus sur le terrain, doit s'améliorer à la finition et dans la dernière passe. Il peut devenir un top class player d'ici 2 ans et un pilier de cette équipe d'Angleterre.
Je pense d'ailleurs que son absence contre Chelsea est très préjudiciable à Liverpool FC. Au final, elle prive peut être les reds d'un titre de champion.
Jeune joueur qui fêtera ses 24 ans le 17 juin...
C'est loin d'être tout jeune, il était temps qu'il confirme.
Message posté par AeyronSk
Jeune joueur qui fêtera ses 24 ans le 17 juin...
C'est loin d'être tout jeune, il était temps qu'il confirme.


T'as bien raison, passé 21 ans, on n'est plus un jeune joueur, Griezmann si tu me lis...fonce et confirme.
je pense que "Jordan montre un grand leadership. Il est capable de mener l'équipe, d'être son moteur.".
Perso je trouve pas qu'il est si bon joueur que ça, à son poste il y a juste personne de meilleur que lui (à part les "vieux") parce que bon quand Cleverley était en forme il avait pas sa place en équipe nationale de plus il profite aussi des blessures régulières de Wilshere et comme je l'ai déjà dis sur la page de la liste des 23 anglais Wilshere à plus de talent et de ballon que lui.

Après on va pas se voiler la face il est pas non plus mauvais mais je trouve qu'il est juste là au bon moment (manque de joueur talentueux à son poste, mec souvent blessé et d'autres vieillissants, mais aussi bonne saison de son équipe) d'autant plus que le selectionneur n'est autre que l'entraineur qui l'a fait venir à Liv'pool donc il a aussi un peu dans ses papiers.
Cet homme de l'ombre à Liverpool, mais qui fait briller ses coéquipiers. Mais bon en Angleterre tant qu'il sera brider à défendre à côté de Gerrard, il ne s'exprimera pas au mieux.

Et puis Hendo à Liverpool c'est un leader et un "bulldog" pour ça : https://31.media.tumblr.com/d591fead5d9 … o1_500.gif
Cet homme de l'ombre à Liverpool, mais qui fait briller ses coéquipiers. Mais bon en Angleterre tant qu'il sera brider à défendre à côté de Gerrard, il ne s'exprimera pas au mieux.

Et puis Hendo à Liverpool c'est un leader et un "bulldog" pour ça : https://31.media.tumblr.com/d591fead5d9 … o1_500.gif
Cet homme de l'ombre à Liverpool, mais qui fait briller ses coéquipiers. Mais bon en Angleterre tant qu'il sera brider à défendre à côté de Gerrard, il ne s'exprimera pas au mieux.

Et puis Hendo à Liverpool c'est un leader et un "bulldog" pour ça : https://31.media.tumblr.com/d591fead5d9 … o1_500.gif
Désolé pour tous ces postes mais je me bats avec ce site aujourd'hui... !
Après le mondial j'attend un article sur les top 1O des espoirs qui ont déçus
Après le mondial j'attend un article sur les top 1O des espoirs qui ont déçus
Après le mondial j'attend un article sur les top 1O des espoirs qui ont déçus
il y a 25 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 41 minutes Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 1 il y a 2 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12