1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe D
  3. //

Jordan Henderson, héritier malgré lui

Pour la prochaine Coupe du monde, l'Angleterre (qui affronte le Honduras en match de préparation) peut compter sur un petit nouveau en milieu de terrain. Un homme habitué à l'ombre, mais qui s'est révélé aux yeux de tous, au point de devenir un titulaire indiscutable en sélection. Son nom : Jordan Henderson.

Modififié
10 23
Coupe de cheveux plaquée sur le côté, gueule d'ange, Jordan Henderson a tout de Jean-Baptiste Meunier dans Les Choristes. Pourtant ce n'est pas avec sa voix qu'il réalise des prouesses. Après une saison exceptionnelle sur les bords de la Mersey, le jeune Anglais continue son ascension sous la tunique blanche britannique. Titulaire lors des deux dernières sorties de la sélection, le milieu de Liverpool a excellé par sa complicité avec ses coéquipiers de club, notamment Steven Gerrard. Mais pas que. Henderson a surtout brillé par son volume de jeu, impressionnant pour un si jeune joueur. Contre le Danemark puis le Pérou vendredi dernier, il a apporté l'impact physique et la fluidité dont manque cruellement l'Angleterre. Un travail le plus souvent obscurci par les performances de ses comparses. Car il est avant tout un homme de l'ombre. Mais que seraient Sturridge ou même Sterling sans Hendo ? Lors du match face au Pérou, Henderson a tenté 114 passes pour 104 réussies (soit 91%), meilleur total du match. Les Three Lions, qui recherchent désespérément un milieu créatif, auront bien besoin du numéro 14 pour s'extirper du « groupe de la mort » , aussi composé de l'Uruguay et de l'Italie.

Du Tyne and Wear à Rio

C'est dans le Nord-Est pluvieux de l'Angleterre que l'ancien capitaine des U21 s'est forgé son caractère. Le natif de Sunderland a joué pour son club de cœur pendant trois ans. Trois années durant lesquelles il n'a cessé d'éblouir, au point de devenir la plaque tournante du jeu des Black Cats a même pas vingt ans. Steve Bruce, son coach de l'époque, avait prévenu : « Jordan sera exceptionnel. Tout ce qu'il fait est juste. Il est jeune, affamé, c'est un athlète merveilleux et rafraîchissant. » Liverpool n'hésite donc pas longtemps avant de débourser 22 millions d'euros à l'été 2011 pour l'international anglais. Depuis, Henderson est devenu une pièce maîtresse du dispositif de Brendan Rodgers chez les Reds et de Roy Hodgson en sélection. Au point que les ressemblances avec son capitaine, Steven Gerrard, se multiplient. Bien que les deux joueurs n'évoluent pas dans le même registre, son état d'esprit rappelle en effet celui de Stevie G', comme l'explique Rodgers : « Jordan montre un grand leadership. Il est capable de mener l'équipe, d'être son moteur. » Mais le principal intéressé ne préfère pas se comparer au héros local : « Il n'y a qu'un Steven Gerrard. Regardez ce qu'il a accompli, et quel joueur et capitaine exceptionnel il est. Je n'essaye pas de l'imiter, ce serait idiot. »

Cela tombe bien, la paire des Reds devrait être alignée au Brésil. Le sélectionneur Roy Hodgson souhaite profiter de la complémentarité des deux hommes. C'est lorsque Henderson est repositionné devant Gerrard que son talent est le mieux exploité et qu'il permet à l'équipe entière d'être mieux rodée. Par ses qualités athlétiques exceptionnelles, il va - avec Wayne Rooney, vraisemblablement - presser pendant 90 minutes le milieu défensif ou relayeur adverse, empêchant toute relance et mise en place de jeu. Il patrouille, et octroie un espace suffisant à Stevie G' pour effectuer ses transversales. Toutefois, son rôle n'est pas d'être un simple bulldog, lâché sur le pré. Hendo est également redoutable en passes courtes et en dédoublements.

Le renouveau de la sélection ?

Cette Coupe du monde 2014 est surtout l'occasion pour la perfide Albion de tirer un trait définitif sur sa « génération dorée » , qui n'aura rien gagné. Seuls Frank Lampard et Steven Gerrard seront les ultimes rescapés de la production nationale du milieu des années 90. La page devrait se fermer définitivement, à moins que le physique du Captain ne soit clément par la suite. Exit donc Terry, Ferdinand, Beckham, Owen, Scholes ou plus récemment Ashley Cole. Le renouveau de la sélection passe par des joueurs tels que Sturridge, Wilshere, Ross Barkley ou Luke Shaw, mais particulièrement Jordan Henderson. International depuis quatre années à seulement 23 ans, il vivra cet été sa deuxième compétition sous les couleurs de l'Union Jack. Malgré son jeune âge, l'Anglais possède déjà une maturité surprenante. Une vertu appréciée par son entraîneur : « Jordan montre un grand leadership. Il est capable de mener l'équipe, d'être son moteur. » L'ancien Black Cat se fait aussi remarquer pour sa générosité, sa capacité à placer les intérêts de son équipe au-dessus des siens. Autant de traits de caractère qui seront nécessaires pour prendre en charge cette nouvelle génération. Et en plus de ça, Roy Hodgson peut être content, Jordan Henderson chante l'hymne national.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sous les couleurs de l'union jack ? Il va jouer pour la grande Bretagne ou l'Angleterre au final ?
Sous les couleurs de l'union jack ? Il va jouer pour la grande Bretagne ou l'Angleterre au final ?
Donc Rodgers et Hodgson s'accordent pour le dire : « Jordan montre un grand leadership. Il est capable de mener l'équipe, d'être son moteur. »
Sa progression n'a pas été si linéaire que ça, notamment lors de sa 1ère saison à Liverpool, où il jouait beaucoup sur l'aile, qui a été assez catastrophique ce qui semblait l'inscrire dans la liste des transferts foireux des dernières années. Mais il a su garder le cap et son repositionnement par Rodgers en milieu relayeur semble lui convenir à merveille.

On en parle pas beaucoup de l'Angleterre mais j'aimerai bien que cette équipe face parler d'elle une fois le mondial débuté...
Jack Facial dès qu'il voit un article sur l'équipe d'Angleterre: "I'll be back"
J'ai toujours une capture d'écran sur ton pari. Et comme on croit que l'Angleterre ne gagnera rien parce qu'ils ne gagnent plus depuis longtemps, ben avec la France ce sont des bons outsiders.
Bonne équipe sans plus. Sera éliminée comme d'habitude en 1/8e durant la séance de penaltys. Si elle arrive à s'extraire de son groupe bien entendu...
Suite à son expulsion contre City, la fin de saison de Liverpool a déraillé et le titre a échappé aux Reds. Rien que ça... Ok il y a la désormais mythique glissade de Stevie G mais sur les derniers matchs, l'équipe a perdu son équilibre.
Il est bien plus incontournable en équipe nationale que Wilshere car lui est indispensable, mené si le Gunner est intrinsèquement un meilleur joueur. D'ailleurs pour moi la meilleure configuration au milieu serait Gerrard-Hendo-Barkley.
Rodgers est en train de faire de lui un futur très grand.
Très bon joueur, un travailleur acharné avec un certain talent pour faire les efforts à la place des autres.
dans le sillage d'un Dirk Kuyt ou Finnan pour les kilomètres parcourus sur le terrain, doit s'améliorer à la finition et dans la dernière passe. Il peut devenir un top class player d'ici 2 ans et un pilier de cette équipe d'Angleterre.
Je pense d'ailleurs que son absence contre Chelsea est très préjudiciable à Liverpool FC. Au final, elle prive peut être les reds d'un titre de champion.
Jeune joueur qui fêtera ses 24 ans le 17 juin...
C'est loin d'être tout jeune, il était temps qu'il confirme.
Message posté par AeyronSk
Jeune joueur qui fêtera ses 24 ans le 17 juin...
C'est loin d'être tout jeune, il était temps qu'il confirme.


T'as bien raison, passé 21 ans, on n'est plus un jeune joueur, Griezmann si tu me lis...fonce et confirme.
je pense que "Jordan montre un grand leadership. Il est capable de mener l'équipe, d'être son moteur.".
Perso je trouve pas qu'il est si bon joueur que ça, à son poste il y a juste personne de meilleur que lui (à part les "vieux") parce que bon quand Cleverley était en forme il avait pas sa place en équipe nationale de plus il profite aussi des blessures régulières de Wilshere et comme je l'ai déjà dis sur la page de la liste des 23 anglais Wilshere à plus de talent et de ballon que lui.

Après on va pas se voiler la face il est pas non plus mauvais mais je trouve qu'il est juste là au bon moment (manque de joueur talentueux à son poste, mec souvent blessé et d'autres vieillissants, mais aussi bonne saison de son équipe) d'autant plus que le selectionneur n'est autre que l'entraineur qui l'a fait venir à Liv'pool donc il a aussi un peu dans ses papiers.
Cet homme de l'ombre à Liverpool, mais qui fait briller ses coéquipiers. Mais bon en Angleterre tant qu'il sera brider à défendre à côté de Gerrard, il ne s'exprimera pas au mieux.

Et puis Hendo à Liverpool c'est un leader et un "bulldog" pour ça : https://31.media.tumblr.com/d591fead5d9 … o1_500.gif
Cet homme de l'ombre à Liverpool, mais qui fait briller ses coéquipiers. Mais bon en Angleterre tant qu'il sera brider à défendre à côté de Gerrard, il ne s'exprimera pas au mieux.

Et puis Hendo à Liverpool c'est un leader et un "bulldog" pour ça : https://31.media.tumblr.com/d591fead5d9 … o1_500.gif
Cet homme de l'ombre à Liverpool, mais qui fait briller ses coéquipiers. Mais bon en Angleterre tant qu'il sera brider à défendre à côté de Gerrard, il ne s'exprimera pas au mieux.

Et puis Hendo à Liverpool c'est un leader et un "bulldog" pour ça : https://31.media.tumblr.com/d591fead5d9 … o1_500.gif
Désolé pour tous ces postes mais je me bats avec ce site aujourd'hui... !
Après le mondial j'attend un article sur les top 1O des espoirs qui ont déçus
Après le mondial j'attend un article sur les top 1O des espoirs qui ont déçus
Après le mondial j'attend un article sur les top 1O des espoirs qui ont déçus
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
10 23