1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe D
  3. //

Jordan Henderson, héritier malgré lui

Pour la prochaine Coupe du monde, l'Angleterre (qui affronte le Honduras en match de préparation) peut compter sur un petit nouveau en milieu de terrain. Un homme habitué à l'ombre, mais qui s'est révélé aux yeux de tous, au point de devenir un titulaire indiscutable en sélection. Son nom : Jordan Henderson.

Modififié
Coupe de cheveux plaquée sur le côté, gueule d'ange, Jordan Henderson a tout de Jean-Baptiste Meunier dans Les Choristes. Pourtant ce n'est pas avec sa voix qu'il réalise des prouesses. Après une saison exceptionnelle sur les bords de la Mersey, le jeune Anglais continue son ascension sous la tunique blanche britannique. Titulaire lors des deux dernières sorties de la sélection, le milieu de Liverpool a excellé par sa complicité avec ses coéquipiers de club, notamment Steven Gerrard. Mais pas que. Henderson a surtout brillé par son volume de jeu, impressionnant pour un si jeune joueur. Contre le Danemark puis le Pérou vendredi dernier, il a apporté l'impact physique et la fluidité dont manque cruellement l'Angleterre. Un travail le plus souvent obscurci par les performances de ses comparses. Car il est avant tout un homme de l'ombre. Mais que seraient Sturridge ou même Sterling sans Hendo ? Lors du match face au Pérou, Henderson a tenté 114 passes pour 104 réussies (soit 91%), meilleur total du match. Les Three Lions, qui recherchent désespérément un milieu créatif, auront bien besoin du numéro 14 pour s'extirper du « groupe de la mort » , aussi composé de l'Uruguay et de l'Italie.

Du Tyne and Wear à Rio

C'est dans le Nord-Est pluvieux de l'Angleterre que l'ancien capitaine des U21 s'est forgé son caractère. Le natif de Sunderland a joué pour son club de cœur pendant trois ans. Trois années durant lesquelles il n'a cessé d'éblouir, au point de devenir la plaque tournante du jeu des Black Cats a même pas vingt ans. Steve Bruce, son coach de l'époque, avait prévenu : « Jordan sera exceptionnel. Tout ce qu'il fait est juste. Il est jeune, affamé, c'est un athlète merveilleux et rafraîchissant. » Liverpool n'hésite donc pas longtemps avant de débourser 22 millions d'euros à l'été 2011 pour l'international anglais. Depuis, Henderson est devenu une pièce maîtresse du dispositif de Brendan Rodgers chez les Reds et de Roy Hodgson en sélection. Au point que les ressemblances avec son capitaine, Steven Gerrard, se multiplient. Bien que les deux joueurs n'évoluent pas dans le même registre, son état d'esprit rappelle en effet celui de Stevie G', comme l'explique Rodgers : « Jordan montre un grand leadership. Il est capable de mener l'équipe, d'être son moteur. » Mais le principal intéressé ne préfère pas se comparer au héros local : « Il n'y a qu'un Steven Gerrard. Regardez ce qu'il a accompli, et quel joueur et capitaine exceptionnel il est. Je n'essaye pas de l'imiter, ce serait idiot. »

Cela tombe bien, la paire des Reds devrait être alignée au Brésil. Le sélectionneur Roy Hodgson souhaite profiter de la complémentarité des deux hommes. C'est lorsque Henderson est repositionné devant Gerrard que son talent est le mieux exploité et qu'il permet à l'équipe entière d'être mieux rodée. Par ses qualités athlétiques exceptionnelles, il va - avec Wayne Rooney, vraisemblablement - presser pendant 90 minutes le milieu défensif ou relayeur adverse, empêchant toute relance et mise en place de jeu. Il patrouille, et octroie un espace suffisant à Stevie G' pour effectuer ses transversales. Toutefois, son rôle n'est pas d'être un simple bulldog, lâché sur le pré. Hendo est également redoutable en passes courtes et en dédoublements.

Le renouveau de la sélection ?

Cette Coupe du monde 2014 est surtout l'occasion pour la perfide Albion de tirer un trait définitif sur sa « génération dorée » , qui n'aura rien gagné. Seuls Frank Lampard et Steven Gerrard seront les ultimes rescapés de la production nationale du milieu des années 90. La page devrait se fermer définitivement, à moins que le physique du Captain ne soit clément par la suite. Exit donc Terry, Ferdinand, Beckham, Owen, Scholes ou plus récemment Ashley Cole. Le renouveau de la sélection passe par des joueurs tels que Sturridge, Wilshere, Ross Barkley ou Luke Shaw, mais particulièrement Jordan Henderson. International depuis quatre années à seulement 23 ans, il vivra cet été sa deuxième compétition sous les couleurs de l'Union Jack. Malgré son jeune âge, l'Anglais possède déjà une maturité surprenante. Une vertu appréciée par son entraîneur : « Jordan montre un grand leadership. Il est capable de mener l'équipe, d'être son moteur. » L'ancien Black Cat se fait aussi remarquer pour sa générosité, sa capacité à placer les intérêts de son équipe au-dessus des siens. Autant de traits de caractère qui seront nécessaires pour prendre en charge cette nouvelle génération. Et en plus de ça, Roy Hodgson peut être content, Jordan Henderson chante l'hymne national.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sous les couleurs de l'union jack ? Il va jouer pour la grande Bretagne ou l'Angleterre au final ?
Sous les couleurs de l'union jack ? Il va jouer pour la grande Bretagne ou l'Angleterre au final ?
Donc Rodgers et Hodgson s'accordent pour le dire : « Jordan montre un grand leadership. Il est capable de mener l'équipe, d'être son moteur. »
Sa progression n'a pas été si linéaire que ça, notamment lors de sa 1ère saison à Liverpool, où il jouait beaucoup sur l'aile, qui a été assez catastrophique ce qui semblait l'inscrire dans la liste des transferts foireux des dernières années. Mais il a su garder le cap et son repositionnement par Rodgers en milieu relayeur semble lui convenir à merveille.

On en parle pas beaucoup de l'Angleterre mais j'aimerai bien que cette équipe face parler d'elle une fois le mondial débuté...
Jack Facial dès qu'il voit un article sur l'équipe d'Angleterre: "I'll be back"
J'ai toujours une capture d'écran sur ton pari. Et comme on croit que l'Angleterre ne gagnera rien parce qu'ils ne gagnent plus depuis longtemps, ben avec la France ce sont des bons outsiders.
Bonne équipe sans plus. Sera éliminée comme d'habitude en 1/8e durant la séance de penaltys. Si elle arrive à s'extraire de son groupe bien entendu...
Note : 7
Suite à son expulsion contre City, la fin de saison de Liverpool a déraillé et le titre a échappé aux Reds. Rien que ça... Ok il y a la désormais mythique glissade de Stevie G mais sur les derniers matchs, l'équipe a perdu son équilibre.
Il est bien plus incontournable en équipe nationale que Wilshere car lui est indispensable, mené si le Gunner est intrinsèquement un meilleur joueur. D'ailleurs pour moi la meilleure configuration au milieu serait Gerrard-Hendo-Barkley.
Rodgers est en train de faire de lui un futur très grand.
Très bon joueur, un travailleur acharné avec un certain talent pour faire les efforts à la place des autres.
dans le sillage d'un Dirk Kuyt ou Finnan pour les kilomètres parcourus sur le terrain, doit s'améliorer à la finition et dans la dernière passe. Il peut devenir un top class player d'ici 2 ans et un pilier de cette équipe d'Angleterre.
Je pense d'ailleurs que son absence contre Chelsea est très préjudiciable à Liverpool FC. Au final, elle prive peut être les reds d'un titre de champion.
Jeune joueur qui fêtera ses 24 ans le 17 juin...
C'est loin d'être tout jeune, il était temps qu'il confirme.
Message posté par AeyronSk
Jeune joueur qui fêtera ses 24 ans le 17 juin...
C'est loin d'être tout jeune, il était temps qu'il confirme.


T'as bien raison, passé 21 ans, on n'est plus un jeune joueur, Griezmann si tu me lis...fonce et confirme.
je pense que "Jordan montre un grand leadership. Il est capable de mener l'équipe, d'être son moteur.".
Perso je trouve pas qu'il est si bon joueur que ça, à son poste il y a juste personne de meilleur que lui (à part les "vieux") parce que bon quand Cleverley était en forme il avait pas sa place en équipe nationale de plus il profite aussi des blessures régulières de Wilshere et comme je l'ai déjà dis sur la page de la liste des 23 anglais Wilshere à plus de talent et de ballon que lui.

Après on va pas se voiler la face il est pas non plus mauvais mais je trouve qu'il est juste là au bon moment (manque de joueur talentueux à son poste, mec souvent blessé et d'autres vieillissants, mais aussi bonne saison de son équipe) d'autant plus que le selectionneur n'est autre que l'entraineur qui l'a fait venir à Liv'pool donc il a aussi un peu dans ses papiers.
Cet homme de l'ombre à Liverpool, mais qui fait briller ses coéquipiers. Mais bon en Angleterre tant qu'il sera brider à défendre à côté de Gerrard, il ne s'exprimera pas au mieux.

Et puis Hendo à Liverpool c'est un leader et un "bulldog" pour ça : https://31.media.tumblr.com/d591fead5d9 … o1_500.gif
Cet homme de l'ombre à Liverpool, mais qui fait briller ses coéquipiers. Mais bon en Angleterre tant qu'il sera brider à défendre à côté de Gerrard, il ne s'exprimera pas au mieux.

Et puis Hendo à Liverpool c'est un leader et un "bulldog" pour ça : https://31.media.tumblr.com/d591fead5d9 … o1_500.gif
Cet homme de l'ombre à Liverpool, mais qui fait briller ses coéquipiers. Mais bon en Angleterre tant qu'il sera brider à défendre à côté de Gerrard, il ne s'exprimera pas au mieux.

Et puis Hendo à Liverpool c'est un leader et un "bulldog" pour ça : https://31.media.tumblr.com/d591fead5d9 … o1_500.gif
Désolé pour tous ces postes mais je me bats avec ce site aujourd'hui... !
Après le mondial j'attend un article sur les top 1O des espoirs qui ont déçus
Après le mondial j'attend un article sur les top 1O des espoirs qui ont déçus
Après le mondial j'attend un article sur les top 1O des espoirs qui ont déçus
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4