Jordan Ayew, partir pour ne pas redoubler

Jordan Ayew devrait signer pour six mois à Sochaux. Car comme Luyindula avant lui, le petit frère de a atteint le point de non-retour à l'OM. Sauf que Jordan n'est pas un titi parisien. Il a grandi et a été formé à Marseille... Histoire d'une bouillabaisse.

Modififié
7 33
Son départ en prêt pour Sochaux sonne comme une délivrance, et pas seulement parce que cela libère une place en attaque à l'OM, et donc pas mal de fantasmes en cette période de mercato. L'attaquant a beau être un des rares produits du centre de formation olympien de l'effectif, les supporters n'en veulent plus. Pour le dernier match de l'année contre Bordeaux, la plus grande bronca fut réservée à son entrée. Et lorsque lephoceen.fr sonde les intentions des supporters à mi-saison, ils ne sont qu'un petit pourcentage à le voir récupérer une place de titulaire. José Anigo vient pourtant de repasser à un système à deux pointes, fait pour les qualités d'un joueur qui n'a que 21 ans. Il pourrait cependant finir à Manchester United en 2017 après son rebond sochalien que personne ne penserait à nourrir des regrets. L'ère Jordan à Marseille, c'est définitivement démodé.

Petit-pont, Pape Diouf et chantage

Pourtant, il y a pile trois ans, c'était un peu la perle dont tout le monde aimait parler. Son grand frère vient de s'installer dans l'équipe première. Avec son abattage et sa hargne, il a la cote dans les virages. Pourtant, la phrase à la mode, c'est : « Attends, son petit frère, c'est encore plus fort. » C'est que la version 2.0 commence à faire parler d'elle dans la région. À l'aise techniquement, le « fils de » n'aurait qu'un hobby dans les rencontres de jeunes avec l'OM : aller au poteau de corner pour rentrer un petit pont sur le défenseur et frapper en angle fermé. Comme ça marche, il retente. Deschamps le fait jouer en fin de saison, et il trouve le moyen de mettre deux-trois buts. Le public et la presse découvrent alors un jeune garçon technique, physique, avec l'instinct du buteur, mais une attitude hautaine, à mille lieux de son frère, l'avenant qui a toujours un sourire sur lui. « Il y en a un qui a le caractère du père, l'autre de la mère » , décrypte un jour Deschamps. Fils de footballeur africain, Jordan a pu, dès ses premières années, voir le cirque qui pouvait se mettre en branle autour de l'argent et la célébrité. Il a donc poussé le curseur de la méfiance au maximum, quitte à passer pour un taciturne. Et envoyé très jeune à Marseille pour faire ses classes dans le club présidé par son tuteur légal, Pape Diouf, Jordan n'arrive pas à prendre du recul avec son sport favori, qui devient aussi son métier. Du coup, ce n'est pas qu'il ne s'amuse pas comme les jeunes de son âge, mais le jeune attaquant n'arrive pas à relativiser, il prend tout à cœur.

Pour sa deuxième saison, Deschamps le place en troisième choix derrière Rémy, Gignac puis Brandão. Il claquera le plus beau but de la Coupe de la Ligue avant de finir titulaire quand l'équipe finit le championnat en roue libre. De quoi lui faire dire, lorsqu'Élie Baup prend ses fonctions, que « soit il joue, soit il s'en va » . Le dernier jour du mercato, son club essaie de le vendre à Nice pour acheter Foued Kadir. Il reste, participe à plus de quarante matchs, et inscrit 10 bûchettes sur la feuille de score. Certes, il s'est fait remarquer dans des altercations évitables contre Lille ou Paris et a pris un rouge en 74 secondes à Évian. Mais quand un an plus tard, il est question d'un nouveau départ en prêt à Bastia, les supporters se mettent à trembler. Quatre mois plus tard donc, ils n'en veulent pourtant plus.

Laisser filer le set

C'est que Jordan, qui voulait avoir sa chance devant, dans l'axe, l'a eue. Et il a déçu. Aligné un temps parce qu'il est le meilleur attaquant au pressing, il est rarement dans la surface pour finir les actions. Il doit aussi faire avec sa relation plus que glaciale avec celui qui fait tourner le jeu de l'équipe, Mathieu Valbuena, qui ne le trouve, ô hasard, que très rarement sur le pré. Mais ce qui a causé sa perte, c'est cette manie de vouloir sauver l'équipe quand il entre par une action individuelle, ce qu'il n'a jamais réussi. Le public, qui demande des têtes quand ça ne tourne pas, ne veut donc plus entendre parler d'Abdallah « le limité » , Cheyrou « le lent » , et J. Ayew « l'individualiste » . « En fait, il est fait pour jouer neuf et demi » , souffle un de ses coéquipiers, déçu de voir que les choses ne tournent pas pour lui. Parce que s'il s'entend bien avec Thauvin, Imbula, Mendy et Lemina, il n'a pas non plus été épargné par les querelles de vestiaires à l'automne. N'ayant pas la capacité de prendre du recul pour refaire surface, le départ est inévitable. Comme un tennisman qui laisse filer un set pour mieux entamer le second sans avoir à refaire son retard. Et pour se préparer aussi, à son objectif : le gazon anglais.

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Luis75
Le gazon de Ligue 2.*
On verras vraiment ce qu'il vaut....
Le synthétique chinois
Et si tout simplement le problème c'était qu'il soit mauvais avec un caractère de merde, con comme un ballon et avec des gouts capillaires moisis ?
PigeonDeLaConsommation Niveau : District
Cool pour l'OM. Ça permettra de voir plus souvent Khalifa à son vrai poste.
2014 EasyJoke
JaphetN'Doram Niveau : CFA
"Partir pour ne pas redoubler" ?

Jordan Ayew est tout juste à l'équivalent de la maternelle niveau football et il n'est pas courant de redoubler à ce stade là normalement
Ah j'ai oublié qu'il avait un prénom de chiotte et qu'il était incapable de résister à la pression et que le fait d'être "le fils de" pèse beaucoup trop lourd sur ses épaules vu qu'il a pas l'once du talent de son père.
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
Des mecs qui ont un caractere de merde y'en a plein (Zlatan doit etre pire que lui) sauf qu'ils sont bons.
Lui en plus de cumuler le caractere a la con il n'est pas folichon ! preque tout le temps mauvais... C'est sutout merci Pape et frangin si il joue a l'OM.
Son niveau reste une énigme, mais il est pas nul sa c'est sur. La saison dernière, il fais une très bonne saison pour un remplaçant, il joue certes 40 matchs, mais y a au moins 20 entrées en jeu.
Peut être qu'en "neuf et demi" il serais pas mal. Mais un prêt reste la meilleure solution pour lui, car il faut me dire Marseille est et restera un club "très limité" tant que Anigo sera dirigeant.
L'an prochain ce club va couler car les cadres vont partir et pour peu chère car les dirigeants olympiens ont très mal gérer, donc un joueur comme N'Koulou va partir pour une bouchée de pain (comme l'offre "foutage de tête" de Naples).
Ce pauvre type a essaye de se faire un nom sur la tete de David Beckam.

J'espere qu'il finira bientot dans le top 11 des chomeurs de l'unfp, suivi d'un interview a Sofoot ou il dira que " le monde du football est cruel," et que "certaines personnes dans le milieu ne pensent qu'a eux" et que "le soutien de sa femme et de ses enfants est le plus important".
Et par pitié coupe tes cheveux !
Sérieux, y a des mecs qui le voit en Angleterre ?
Elliot Grandin a bien joué en Angleterre...
Message posté par juda
Ce pauvre type a essaye de se faire un nom sur la tete de David Beckam.

J'espere qu'il finira bientot dans le top 11 des chomeurs de l'unfp, suivi d'un interview a Sofoot ou il dira que " le monde du football est cruel," et que "certaines personnes dans le milieu ne pensent qu'a eux" et que "le soutien de sa femme et de ses enfants est le plus important".

Gné ? Beckham ? Elle est pas mal celle là... Jordan a pas attendu Beckham pour avoir ce genre de comportement bagarreur sur les terrains. On peut critiquer son jeu et sa personnalité mais c'est pas une raison pour inventer n'importe quoi.
La touffe est horrible. Il ferait moins le mariole s'il croisait Beckham...
Reviens en espérant que tu sois aussi bon que ton frère !!
Message posté par PigeonDeLaConsommation
Cool pour l'OM. Ça permettra de voir plus souvent Khalifa à son vrai poste.


bah il était déjà sur le banc khalifa, c'est pas ça son meilleur poste ?
bon et sinon après maïga et boudebouz, un nouveau blaireau atteint de melonite aiguë et à la tête de con sans neurones débarque à sochaux… faut pas s'étonner de finir en L2 un jour...
[citer id="1075966" auteur="bud_light"]

bah il était déjà sur le banc khalifa, c'est pas ça son meilleur poste ?

Meme sur le banc il n'as pas le niveau le jordan ayew mdr
Celui la peut dire merci a papa pour le piston!!! La l1&co va enfin découvrir la chèvre qu'il est 2/3 match et cirage de banc assuré
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 6 heures Grosse baston en Uruguay 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6
Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 92 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4
7 33