Jordan Ayew, partir pour ne pas redoubler

Jordan Ayew devrait signer pour six mois à Sochaux. Car comme Luyindula avant lui, le petit frère de a atteint le point de non-retour à l'OM. Sauf que Jordan n'est pas un titi parisien. Il a grandi et a été formé à Marseille... Histoire d'une bouillabaisse.

Modififié
Son départ en prêt pour Sochaux sonne comme une délivrance, et pas seulement parce que cela libère une place en attaque à l'OM, et donc pas mal de fantasmes en cette période de mercato. L'attaquant a beau être un des rares produits du centre de formation olympien de l'effectif, les supporters n'en veulent plus. Pour le dernier match de l'année contre Bordeaux, la plus grande bronca fut réservée à son entrée. Et lorsque lephoceen.fr sonde les intentions des supporters à mi-saison, ils ne sont qu'un petit pourcentage à le voir récupérer une place de titulaire. José Anigo vient pourtant de repasser à un système à deux pointes, fait pour les qualités d'un joueur qui n'a que 21 ans. Il pourrait cependant finir à Manchester United en 2017 après son rebond sochalien que personne ne penserait à nourrir des regrets. L'ère Jordan à Marseille, c'est définitivement démodé.

Petit-pont, Pape Diouf et chantage

Pourtant, il y a pile trois ans, c'était un peu la perle dont tout le monde aimait parler. Son grand frère vient de s'installer dans l'équipe première. Avec son abattage et sa hargne, il a la cote dans les virages. Pourtant, la phrase à la mode, c'est : « Attends, son petit frère, c'est encore plus fort. » C'est que la version 2.0 commence à faire parler d'elle dans la région. À l'aise techniquement, le « fils de » n'aurait qu'un hobby dans les rencontres de jeunes avec l'OM : aller au poteau de corner pour rentrer un petit pont sur le défenseur et frapper en angle fermé. Comme ça marche, il retente. Deschamps le fait jouer en fin de saison, et il trouve le moyen de mettre deux-trois buts. Le public et la presse découvrent alors un jeune garçon technique, physique, avec l'instinct du buteur, mais une attitude hautaine, à mille lieux de son frère, l'avenant qui a toujours un sourire sur lui. « Il y en a un qui a le caractère du père, l'autre de la mère » , décrypte un jour Deschamps. Fils de footballeur africain, Jordan a pu, dès ses premières années, voir le cirque qui pouvait se mettre en branle autour de l'argent et la célébrité. Il a donc poussé le curseur de la méfiance au maximum, quitte à passer pour un taciturne. Et envoyé très jeune à Marseille pour faire ses classes dans le club présidé par son tuteur légal, Pape Diouf, Jordan n'arrive pas à prendre du recul avec son sport favori, qui devient aussi son métier. Du coup, ce n'est pas qu'il ne s'amuse pas comme les jeunes de son âge, mais le jeune attaquant n'arrive pas à relativiser, il prend tout à cœur.

Pour sa deuxième saison, Deschamps le place en troisième choix derrière Rémy, Gignac puis Brandão. Il claquera le plus beau but de la Coupe de la Ligue avant de finir titulaire quand l'équipe finit le championnat en roue libre. De quoi lui faire dire, lorsqu'Élie Baup prend ses fonctions, que « soit il joue, soit il s'en va » . Le dernier jour du mercato, son club essaie de le vendre à Nice pour acheter Foued Kadir. Il reste, participe à plus de quarante matchs, et inscrit 10 bûchettes sur la feuille de score. Certes, il s'est fait remarquer dans des altercations évitables contre Lille ou Paris et a pris un rouge en 74 secondes à Évian. Mais quand un an plus tard, il est question d'un nouveau départ en prêt à Bastia, les supporters se mettent à trembler. Quatre mois plus tard donc, ils n'en veulent pourtant plus.

Laisser filer le set

C'est que Jordan, qui voulait avoir sa chance devant, dans l'axe, l'a eue. Et il a déçu. Aligné un temps parce qu'il est le meilleur attaquant au pressing, il est rarement dans la surface pour finir les actions. Il doit aussi faire avec sa relation plus que glaciale avec celui qui fait tourner le jeu de l'équipe, Mathieu Valbuena, qui ne le trouve, ô hasard, que très rarement sur le pré. Mais ce qui a causé sa perte, c'est cette manie de vouloir sauver l'équipe quand il entre par une action individuelle, ce qu'il n'a jamais réussi. Le public, qui demande des têtes quand ça ne tourne pas, ne veut donc plus entendre parler d'Abdallah « le limité » , Cheyrou « le lent » , et J. Ayew « l'individualiste » . « En fait, il est fait pour jouer neuf et demi » , souffle un de ses coéquipiers, déçu de voir que les choses ne tournent pas pour lui. Parce que s'il s'entend bien avec Thauvin, Imbula, Mendy et Lemina, il n'a pas non plus été épargné par les querelles de vestiaires à l'automne. N'ayant pas la capacité de prendre du recul pour refaire surface, le départ est inévitable. Comme un tennisman qui laisse filer un set pour mieux entamer le second sans avoir à refaire son retard. Et pour se préparer aussi, à son objectif : le gazon anglais.

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Luis75
Le gazon de Ligue 2.*
On verras vraiment ce qu'il vaut....
Le synthétique chinois
Et si tout simplement le problème c'était qu'il soit mauvais avec un caractère de merde, con comme un ballon et avec des gouts capillaires moisis ?
PigeonDeLaConsommation Niveau : District
Cool pour l'OM. Ça permettra de voir plus souvent Khalifa à son vrai poste.
2014 EasyJoke
JaphetN'Doram Niveau : CFA
"Partir pour ne pas redoubler" ?

Jordan Ayew est tout juste à l'équivalent de la maternelle niveau football et il n'est pas courant de redoubler à ce stade là normalement
Ah j'ai oublié qu'il avait un prénom de chiotte et qu'il était incapable de résister à la pression et que le fait d'être "le fils de" pèse beaucoup trop lourd sur ses épaules vu qu'il a pas l'once du talent de son père.
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
Des mecs qui ont un caractere de merde y'en a plein (Zlatan doit etre pire que lui) sauf qu'ils sont bons.
Lui en plus de cumuler le caractere a la con il n'est pas folichon ! preque tout le temps mauvais... C'est sutout merci Pape et frangin si il joue a l'OM.
Son niveau reste une énigme, mais il est pas nul sa c'est sur. La saison dernière, il fais une très bonne saison pour un remplaçant, il joue certes 40 matchs, mais y a au moins 20 entrées en jeu.
Peut être qu'en "neuf et demi" il serais pas mal. Mais un prêt reste la meilleure solution pour lui, car il faut me dire Marseille est et restera un club "très limité" tant que Anigo sera dirigeant.
L'an prochain ce club va couler car les cadres vont partir et pour peu chère car les dirigeants olympiens ont très mal gérer, donc un joueur comme N'Koulou va partir pour une bouchée de pain (comme l'offre "foutage de tête" de Naples).
Ce pauvre type a essaye de se faire un nom sur la tete de David Beckam.

J'espere qu'il finira bientot dans le top 11 des chomeurs de l'unfp, suivi d'un interview a Sofoot ou il dira que " le monde du football est cruel," et que "certaines personnes dans le milieu ne pensent qu'a eux" et que "le soutien de sa femme et de ses enfants est le plus important".
Et par pitié coupe tes cheveux !
Sérieux, y a des mecs qui le voit en Angleterre ?
Elliot Grandin a bien joué en Angleterre...
Message posté par juda
Ce pauvre type a essaye de se faire un nom sur la tete de David Beckam.

J'espere qu'il finira bientot dans le top 11 des chomeurs de l'unfp, suivi d'un interview a Sofoot ou il dira que " le monde du football est cruel," et que "certaines personnes dans le milieu ne pensent qu'a eux" et que "le soutien de sa femme et de ses enfants est le plus important".

Gné ? Beckham ? Elle est pas mal celle là... Jordan a pas attendu Beckham pour avoir ce genre de comportement bagarreur sur les terrains. On peut critiquer son jeu et sa personnalité mais c'est pas une raison pour inventer n'importe quoi.
La touffe est horrible. Il ferait moins le mariole s'il croisait Beckham...
Reviens en espérant que tu sois aussi bon que ton frère !!
Message posté par PigeonDeLaConsommation
Cool pour l'OM. Ça permettra de voir plus souvent Khalifa à son vrai poste.


bah il était déjà sur le banc khalifa, c'est pas ça son meilleur poste ?
bon et sinon après maïga et boudebouz, un nouveau blaireau atteint de melonite aiguë et à la tête de con sans neurones débarque à sochaux… faut pas s'étonner de finir en L2 un jour...
[citer id="1075966" auteur="bud_light"]

bah il était déjà sur le banc khalifa, c'est pas ça son meilleur poste ?

Meme sur le banc il n'as pas le niveau le jordan ayew mdr
Celui la peut dire merci a papa pour le piston!!! La l1&co va enfin découvrir la chèvre qu'il est 2/3 match et cirage de banc assuré
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 53 minutes Le lob fou de Fekir 13 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 7 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 9 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22