Jordan Ayew, partir pour ne pas redoubler

Jordan Ayew devrait signer pour six mois à Sochaux. Car comme Luyindula avant lui, le petit frère de a atteint le point de non-retour à l'OM. Sauf que Jordan n'est pas un titi parisien. Il a grandi et a été formé à Marseille... Histoire d'une bouillabaisse.

Modififié
Son départ en prêt pour Sochaux sonne comme une délivrance, et pas seulement parce que cela libère une place en attaque à l'OM, et donc pas mal de fantasmes en cette période de mercato. L'attaquant a beau être un des rares produits du centre de formation olympien de l'effectif, les supporters n'en veulent plus. Pour le dernier match de l'année contre Bordeaux, la plus grande bronca fut réservée à son entrée. Et lorsque lephoceen.fr sonde les intentions des supporters à mi-saison, ils ne sont qu'un petit pourcentage à le voir récupérer une place de titulaire. José Anigo vient pourtant de repasser à un système à deux pointes, fait pour les qualités d'un joueur qui n'a que 21 ans. Il pourrait cependant finir à Manchester United en 2017 après son rebond sochalien que personne ne penserait à nourrir des regrets. L'ère Jordan à Marseille, c'est définitivement démodé.

Petit-pont, Pape Diouf et chantage

Pourtant, il y a pile trois ans, c'était un peu la perle dont tout le monde aimait parler. Son grand frère vient de s'installer dans l'équipe première. Avec son abattage et sa hargne, il a la cote dans les virages. Pourtant, la phrase à la mode, c'est : « Attends, son petit frère, c'est encore plus fort. » C'est que la version 2.0 commence à faire parler d'elle dans la région. À l'aise techniquement, le « fils de » n'aurait qu'un hobby dans les rencontres de jeunes avec l'OM : aller au poteau de corner pour rentrer un petit pont sur le défenseur et frapper en angle fermé. Comme ça marche, il retente. Deschamps le fait jouer en fin de saison, et il trouve le moyen de mettre deux-trois buts. Le public et la presse découvrent alors un jeune garçon technique, physique, avec l'instinct du buteur, mais une attitude hautaine, à mille lieux de son frère, l'avenant qui a toujours un sourire sur lui. « Il y en a un qui a le caractère du père, l'autre de la mère » , décrypte un jour Deschamps. Fils de footballeur africain, Jordan a pu, dès ses premières années, voir le cirque qui pouvait se mettre en branle autour de l'argent et la célébrité. Il a donc poussé le curseur de la méfiance au maximum, quitte à passer pour un taciturne. Et envoyé très jeune à Marseille pour faire ses classes dans le club présidé par son tuteur légal, Pape Diouf, Jordan n'arrive pas à prendre du recul avec son sport favori, qui devient aussi son métier. Du coup, ce n'est pas qu'il ne s'amuse pas comme les jeunes de son âge, mais le jeune attaquant n'arrive pas à relativiser, il prend tout à cœur.

Pour sa deuxième saison, Deschamps le place en troisième choix derrière Rémy, Gignac puis Brandão. Il claquera le plus beau but de la Coupe de la Ligue avant de finir titulaire quand l'équipe finit le championnat en roue libre. De quoi lui faire dire, lorsqu'Élie Baup prend ses fonctions, que « soit il joue, soit il s'en va » . Le dernier jour du mercato, son club essaie de le vendre à Nice pour acheter Foued Kadir. Il reste, participe à plus de quarante matchs, et inscrit 10 bûchettes sur la feuille de score. Certes, il s'est fait remarquer dans des altercations évitables contre Lille ou Paris et a pris un rouge en 74 secondes à Évian. Mais quand un an plus tard, il est question d'un nouveau départ en prêt à Bastia, les supporters se mettent à trembler. Quatre mois plus tard donc, ils n'en veulent pourtant plus.

Laisser filer le set

C'est que Jordan, qui voulait avoir sa chance devant, dans l'axe, l'a eue. Et il a déçu. Aligné un temps parce qu'il est le meilleur attaquant au pressing, il est rarement dans la surface pour finir les actions. Il doit aussi faire avec sa relation plus que glaciale avec celui qui fait tourner le jeu de l'équipe, Mathieu Valbuena, qui ne le trouve, ô hasard, que très rarement sur le pré. Mais ce qui a causé sa perte, c'est cette manie de vouloir sauver l'équipe quand il entre par une action individuelle, ce qu'il n'a jamais réussi. Le public, qui demande des têtes quand ça ne tourne pas, ne veut donc plus entendre parler d'Abdallah « le limité » , Cheyrou « le lent » , et J. Ayew « l'individualiste » . « En fait, il est fait pour jouer neuf et demi » , souffle un de ses coéquipiers, déçu de voir que les choses ne tournent pas pour lui. Parce que s'il s'entend bien avec Thauvin, Imbula, Mendy et Lemina, il n'a pas non plus été épargné par les querelles de vestiaires à l'automne. N'ayant pas la capacité de prendre du recul pour refaire surface, le départ est inévitable. Comme un tennisman qui laisse filer un set pour mieux entamer le second sans avoir à refaire son retard. Et pour se préparer aussi, à son objectif : le gazon anglais.

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Luis75
Le gazon de Ligue 2.*
On verras vraiment ce qu'il vaut....
Le synthétique chinois
Et si tout simplement le problème c'était qu'il soit mauvais avec un caractère de merde, con comme un ballon et avec des gouts capillaires moisis ?
PigeonDeLaConsommation Niveau : District
Cool pour l'OM. Ça permettra de voir plus souvent Khalifa à son vrai poste.
2014 EasyJoke
JaphetN'Doram Niveau : CFA
"Partir pour ne pas redoubler" ?

Jordan Ayew est tout juste à l'équivalent de la maternelle niveau football et il n'est pas courant de redoubler à ce stade là normalement
Ah j'ai oublié qu'il avait un prénom de chiotte et qu'il était incapable de résister à la pression et que le fait d'être "le fils de" pèse beaucoup trop lourd sur ses épaules vu qu'il a pas l'once du talent de son père.
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
Des mecs qui ont un caractere de merde y'en a plein (Zlatan doit etre pire que lui) sauf qu'ils sont bons.
Lui en plus de cumuler le caractere a la con il n'est pas folichon ! preque tout le temps mauvais... C'est sutout merci Pape et frangin si il joue a l'OM.
Son niveau reste une énigme, mais il est pas nul sa c'est sur. La saison dernière, il fais une très bonne saison pour un remplaçant, il joue certes 40 matchs, mais y a au moins 20 entrées en jeu.
Peut être qu'en "neuf et demi" il serais pas mal. Mais un prêt reste la meilleure solution pour lui, car il faut me dire Marseille est et restera un club "très limité" tant que Anigo sera dirigeant.
L'an prochain ce club va couler car les cadres vont partir et pour peu chère car les dirigeants olympiens ont très mal gérer, donc un joueur comme N'Koulou va partir pour une bouchée de pain (comme l'offre "foutage de tête" de Naples).
Ce pauvre type a essaye de se faire un nom sur la tete de David Beckam.

J'espere qu'il finira bientot dans le top 11 des chomeurs de l'unfp, suivi d'un interview a Sofoot ou il dira que " le monde du football est cruel," et que "certaines personnes dans le milieu ne pensent qu'a eux" et que "le soutien de sa femme et de ses enfants est le plus important".
Et par pitié coupe tes cheveux !
Sérieux, y a des mecs qui le voit en Angleterre ?
Elliot Grandin a bien joué en Angleterre...
Message posté par juda
Ce pauvre type a essaye de se faire un nom sur la tete de David Beckam.

J'espere qu'il finira bientot dans le top 11 des chomeurs de l'unfp, suivi d'un interview a Sofoot ou il dira que " le monde du football est cruel," et que "certaines personnes dans le milieu ne pensent qu'a eux" et que "le soutien de sa femme et de ses enfants est le plus important".

Gné ? Beckham ? Elle est pas mal celle là... Jordan a pas attendu Beckham pour avoir ce genre de comportement bagarreur sur les terrains. On peut critiquer son jeu et sa personnalité mais c'est pas une raison pour inventer n'importe quoi.
La touffe est horrible. Il ferait moins le mariole s'il croisait Beckham...
Reviens en espérant que tu sois aussi bon que ton frère !!
Message posté par PigeonDeLaConsommation
Cool pour l'OM. Ça permettra de voir plus souvent Khalifa à son vrai poste.


bah il était déjà sur le banc khalifa, c'est pas ça son meilleur poste ?
bon et sinon après maïga et boudebouz, un nouveau blaireau atteint de melonite aiguë et à la tête de con sans neurones débarque à sochaux… faut pas s'étonner de finir en L2 un jour...
[citer id="1075966" auteur="bud_light"]

bah il était déjà sur le banc khalifa, c'est pas ça son meilleur poste ?

Meme sur le banc il n'as pas le niveau le jordan ayew mdr
Celui la peut dire merci a papa pour le piston!!! La l1&co va enfin découvrir la chèvre qu'il est 2/3 match et cirage de banc assuré
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 40 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31