1. //
  2. // 8e de finale
  3. // PSG/Marseille

Jordan Ayew, itinéraire d'un enfant gâté

Talentueux, c’est souvent pour son comportement que Jordan Ayew se fait remarquer. Ce soir, face au PSG, le Ghanéen a l’occasion de disputer, à seulement 21 ans, sa 106e rencontre officielle avec l'OM. Un paradoxe pour ce pressé devant l’éternel.

Modififié
50 19
La cote de popularité de Jordan Ayew n’aura jamais été aussi grande que ce soir de décembre 2009. Le Ghanéen, à peine majeur, sort de l’un des bancs de touche les plus fournis de l’OM de ces dernières années, pour remplacer Fernando Morientes au Moustoir, où Marseille est mené 1 à 0 suite à un coup de pagaie de Marama Vahirua. 4 minutes 30 après son entrée en jeu, Jordan, tout fou, dégaine un sourire sincère, presque le seul qu'il sera donné d’apercevoir en un peu plus de trois ans. Normal, les petites jambes de Baky Koné viennent de lui offrir son premier but pour sa première en Ligue 1, et l’OM, auteur d’un mois de décembre extraordinaire, affirme son caractère dans la course au titre qui se lance. C’est la naissance de Jordan, ex-fils de. C’est le début des interrogations et d’une chute constante de sa popularité qui n’est pas sans rappeler celle d’un président de la République en temps de crise. Aujourd’hui, à seulement 21 ans, le Ghanéen agace. Et quelque part, c’est mieux que rien.

« Je n’ai pas envie d’attendre 27 ou 28 ans pour m’exprimer régulièrement »

Car donner du grain à moudre à la planète football est déjà un accomplissement en soi. Surtout que depuis ce jour où il a foulé pour la première fois la pelouse avec l’effectif professionnel, l’homme aux facéties capillaires a parcouru du chemin. En fait, à son âge, ils seraient nombreux à vouloir se pavaner avec le même CV. À peine majeur aux États-Unis, Jordan Ayew va disputer ce soir son 106e match officiel sous le maillot de l'OM, dont 16 rencontres de coupes d’Europe (9 en C1 et 7 en Europa League), une dizaine de capes avec les Black Stars et un palmarès plutôt correct, avec un championnat de France, quelques Coupes de la Ligue et un Trophée des champions. Solide. Sauf que, dans le football aussi, l’appétit vient en mangeant. Bout de match après bout de match, Jordan le boulimique perd patience. Sûr de ses forces et de ses envies, il pose à l’été 2012, après trois petites saisons, ses conditions : jouer ou partir. « Je pense à ma progression et pour progresser, il faut jouer. Je pense à mon temps de jeu, je me sens prêt et je n’ai pas envie d’attendre 27 ou 28 ans pour m’exprimer régulièrement » , sabre l’intéressé dans les colonnes de L’Équipe. Finalement ce ne sera ni Stoke City, ni Reading, ni Nice, mais Marseille. Encore. Chez lui, là où il a fait ses premiers pas de vrai footballeur et d’enfant gâté. Issu de la jeunesse dorée d’Accra, le Ghanéen, pressé, divise en effet par son comportement.

Enfant à problèmes

Les folies capillaires sont une chose. D’ailleurs, comme le résume assez bien son papa Abédi Pelé, « c’est de son âge et de sa génération » . Les soucis de conduite en sont une autre. Aujourd’hui, Jordan Ayew a largement surpassé Mathieu Valbuena dans le classement des têtes à claques de l’OM. D’abord parce que le numéro 28 marseillais s’affirme simplement comme l’un des meilleurs Phocéens, si ce n’est le meilleur. Ensuite parce qu’une grande bouche est quand même bien plus handicapante que des roulades et des bouts de pelouse collés sur un visage. À Marseille, on n’avait plus vu ça depuis ce génie de Mickaël Pagis. Cette sensation d’avoir, dans un onze, un type qui, à n’importe quel moment, pour un oui ou pour un non, va péter un plomb, aller dire à son adversaire ce qu’il pense de sa maman, avant de filer la tête baissée vers un vestiaire dont il sait qu’il va le rejoindre prématurément. Car Jordan Ayew est assurément un de ces joueurs que ses adversaires détestent. Jamais avare d’un petit mot ou d’un gros coup, le Ghanéen peine à se canaliser sur le terrain. Quand il rate un, puis deux dribbles, les parieurs peuvent se connecter sur Betclic et miser sur un petit carton jaune. Un problème de patience, toujours, que certains imputent vite à un petit cerveau. Pourtant, c’est sa constante soif de réussite qui pousse le petit Ayew à se démener sur le terrain. Reste plus qu’à apprendre à canaliser son énergie. « Il n’aime pas la réputation de sale gosse qu’il a aujourd’hui. Mais il ne sait pas vraiment comment en sortir » , assène d’ailleurs son pote de toujours, Alexander Ndoumbou, actuellement en exil orléanais. Par le jeu, mon grand. Par le jeu.

Un abonnement TV au championnat russe

En effet, si Guy Stéphan, ancien entraîneur adjoint de l’OM, parle de Jordan comme d’un jeune homme un peu trop pressé, le partenaire de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France n’en oublie pas pour autant les aptitudes du gamin. Puissant, rapide, capable d’éliminer et d’être bon devant le but, Jordan semble avoir plus de « ballon » que son frère André, qui s’inscrit dans un registre plus physique. Assez polyvalent, Jordan va pouvoir profiter de la blessure d’André-Pierre Gignac ainsi que de la méforme de Loïc Rémy pour tenter de se faire une place au soleil. Cet après-midi, après sa sieste et avant le grand match de ce soir, Jordan se mettra tranquillement un petit Rubin Kazan – Anzhi. « Il s’est abonné à un bouquet spécial pour mater les matchs d’Eto’o dans le championnat russe » , balance Ndoumbou. On a envie de croire que le Camerounais n’est son modèle que dans le jeu.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Ya de la place à Newcastle, André! Nouveau bastion des bad boys à la française
@Jambon :Il me semblait pourtant qu'on parlait de Jordan
Une petite comparaison à M. Pagis, ça remet les pieds sur terre! Lol! Enfin pas sur, il semble gonflé à l'hélium lui!
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
1. Il est pas français
2. Newcastle...t'es gentil mais je pense que le mec ferait mieux de rester à Marseille en fait
3. C'est une tête de con* mais c'est NOTRE tête de con* : on a déjà fait une fleur aux rosbeef avec Ben Arfa, on va peut-être éviter la fuite des (non) cerveaux
Jordan Ayew, le Balotelli marseillais du pauvre. J'ai jamais vu un attaquant prendre autant de cartons avec autant de rapidité. Il n'est pas irritant que pour ses adversaires.
@ Jean-Bonheur, il s'agit de Jordan dont on parle ici.
Personnellement j'ai du mal à croire ( en espérant me tromper )que ce jeune homme fera une grande carrière.
Comme il est dit plus haut il est trop impatient, et si à la fin de la saison il juge qu'il n'a pas assez joué il ira en Angleterre se perdre comme tant d'autres l'ont fait.
Je ne le voit pas non plus alié comme il est utilisé Par Elie Baup, et Deschamps avant lui.
Il me semble que c'est une véritable pointe. Il a de l'entousiasme mais ne sait pas défendre et mange trop le ballon ... légérement handicapant pour un mec qui joue sur un flanc. Il me fait parfois pensé A Menez dans ses mauvaises prises de décision.
Il n'est pas français? Sûr? Ce qui est clair, c'est qu'il est bel et bien très clairement marseillais.

Il est né à Marseille, grandi à Marseille, éduqué à Marseille, dans le centre de formation de l'OM, avec des petits français...

Il est français. Ce n'est pas parce qu'il a choisi de jouer pour le Ghana qu'il n'est pas français.
Olympique du Milieu Niveau : District
Il ne va pas en toucher une ce soir le balais-brosse ...

Trop orgueilleux et pas assez intelligent pour devenir un grand joueur, il n'a pas le tempérament d'abedi c'est dommage ...
"Pour un oui ou pour un nom" ? J'ai pas compris le jeu de mot ou bien ?

Scotch : " la fuite des (non)cerveaux" ça c'est beau!
pedrolito19 Niveau : CFA2
Ce jeune homme a effectivement réussi à concentrer toute la haine que j'avais contre les marseillais. Vous avez mieux que ça honnêtement, relancer le ptit Remy par exemple ! Enfin si Le Tallec est l'un des meilleurs attaquants de la planète pourquoi pas..
@ Scotch_OMsoccer
Bien dit.

Je me garde bien par ailleurs de porter un jugement définitif sur la carrière future d'un gamin de 21 ans. Moi je l'aime beaucoup Jordan le « sourcilleux » : s'il pouvait partager avec son grand-frère un peu plus du je-ne-sais quoi qu'il prend au petit déjeuner et qui lui donne toute cette envie sur le terrain, peut-être qu'André ferait de nouveau et plus volontiers les derniers mètres qui lui manquent sur les tentatives d'occasions marseillaises de ces derniers temps.
esperons qu'il fasse honneur a son prenom...n'est ce pas Michael
"suite à un coup de pagaie de Marama Vahirua"

Vahirua et ses coups de pagaie. Les vertus du running gag, je rigole davantage qu'avant.
Autant je trouve son frère pétri de talent (quoique ces derniers mois il me semble un peu à côté de ses pompes andré) autant je me demande ce qu'on trouve au petit jordan ... hormis sa gnac, il est techniquement désopilant, agressif dans le mauvais sens du terme, un sens du but comment dire très très intermittant voir inexistant et dans tout ses propos on le sens très imbus de sa personne.
Je suis probablement très dur mais si ce n'était pas le fils d'abédi pelé, on en parlerai tout simplement pas.
Il est certes encore jeune et il est bien trop tôt pour savoir s'il fera une brillante carrière mais au vu de ce qu'il a montré j'en doute fort ... il me fera peut-être mentir à l'avenir qui sait !
Il a simplement besoin de grandir, de terminer son adolescence. Le talent est clairement là.

J'aurais aimé qu'on lui confie plus de responsabilités, qu'on lui en demande beaucoup plus qu'à présent; du style, Gignac est blessé, c'est toi le 9. Loic ira sur le côté, car de toute façon il est clair qu'il a peur en ce moment.

Jouer 20 minutes par match, une fois a droite, l'autre dans l'axe, bah au final tu ne peux pas progresser.
Faut quand même dire que dans la plupart des articles le concernant, on parle très peu de son jeu.
Certainement parce qu'il n'y pas grand chose à dire sur le sujet...
franchement en tant qu'amoureux de l'O.M, j'en peux plus de ce crétin.Ca n'a rien à voir avec ses cheveux(ridicules au demeurant), ni avec son agressivité mal placée(de ce point de vue le cador de notre effectif reste l'autre débile d'Amalfitano).Non ce qui me dérange le plus chez ce mec c'est que je suis persuadé que si il n'était pas le fils d'une légende marseillaise et le frère d'un vrai bon joueur alors je mets ma main au feu qu'il ne serait pas footballeur professionnel.Regardez le jouer, il ne sait vraiment(mais vraiment!) pas faire une passe, pas faire un choix intelligent, pas se placer correctement enfin bref, il n'a aucune qualité du point de vue collectif... Comme en plus c'est pas non plus CR7 balle au pied ca commence à faire beaucoup! Enfin(j'ai presque fini) à chaque fois qu'il l'ouvre c'est pour se comparer à Drogba,Eto'o et autres! Voilà, ca fait quand même beaucoup pour un seul nullos!
Tu veux être titulaire à l' O.M Jordan ?

C'est simple mec , assagis toi , grandis , deviens mature , joue pour le collectif , joue en première intention et pète un coup putain * !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
50 19