1. //
  2. //
  3. // Nantes-Marseille

Jordan Amavi et l'OM, plus belle la vie ?

La cinquième recrue du mercato marseillais n'est pas la moindre. En mettant la main sur Jordan Amavi pour une opération à dix millions d'euros, l'Olympique de Marseille s'offre l'un des meilleurs potentiels français voire européens au poste d'arrière gauche. Pas aussi clinquant qu'un recrutement de star, mais extrêmement cohérent tant pour le club que pour le joueur.

Modififié
Au moment de présenter sa nouvelle recrue, Jordan Amavi, le président Jacques-Henri Eyraud a fait péter les statistiques en tous genres : nombre de matchs et buts avec Nice, sélections en espoirs... JHE a même exhumé les stats de la saison passée en Championship : « il a été le deuxième meilleur récupérateur, le troisième meilleur centreur... » Sans oublier une place de cinquième défenseur « en matière de duels gagnés » . De quoi bien insister sur la pertinence d'un recrutement qui était déjà une priorité pour l'OM l'hiver dernier, et donc un premier choix assumé pour l'OM Champions Project. « Un haut potentiel du football français » , comme l'a souligné le président olympien. De là à dire que Patrice Évra n'était qu'une solution transitoire, il n'y a qu'un pas que Rudi Garcia s'est refusé à franchir totalement. Dans les colonnes de L'Équipe, le technicien a plutôt vendu l'arrivée du latéral gauche formé à Nice comme un moyen de « préparer la suite et la succession de Pat la saison prochaine. » Durant sa conférence de presse de présentation, Amavi a d'ailleurs joué le jeu en se plaçant comme le padawan de Tonton Évra plutôt que son prédateur, affirmant qu'il allait « beaucoup apprendre » avec l'international français. Sans manquer de respect à l'ancien capitaine des Bleus, c'est bien l'élève annoncé qui devrait s'inscrire dans la durée du projet marseillais.

L'équipe de France dans le viseur


La raison en est simple : loin de pouvoir jouer dans la catégorie du PSG malgré les effets d'annonce de janvier dernier, l'OM doit cibler malin, plus dans la lignée de l'AS Monaco que des Parisiens. Et dans ce domaine, l'attelage Eyraud/Zubizarreta a décidé de se démarquer par un recrutement prioritaire en France. Si le coup de maître hivernal s'appelait Morgan Sanson, un joueur plus forcément très loin d'un avenir international, Jordan Amavi est clairement la belle opportunité de l'été, après un Valère Germain qui était déjà en soi un joli coup. À 23 ans, une belle saison en Ligue 1 et en Ligue Europa ferait d'Amavi un candidat crédible pour l'équipe de France où, aujourd'hui, seul Benjamin Mendy semble avoir un temps d'avance quand Lucas Digne et Layvin Kurzawa sont en situations fragiles. Sans une rupture des ligaments croisés en pleine saison 2015-2016 - alors qu'il était considéré comme la seule bonne recrue d'Aston Villa en Premier League - le joueur formé à Nice serait peut être même aujourd'hui sous contrat dans un top club du championnat anglais. Et donc inaccessible pour l'OM. À l'heure actuelle, Jordan Amavi représente clairement un pari - annulé au dernier moment par le FC Séville - mais son retour solide en Championship la saison passée indique que l'international espoirs (10 sélections, 1 but) a l'état d'esprit adéquat pour essuyer les coups durs. Or, si le mariage entre Marseille et Amavi fonctionne, les dix millions d'euros investis (prêt à 2 millions d'euros, option automatique d'achat à 8) seront rapidement rentabilisés. « Qui ne rêverait pas de jouer en équipe de France ? » La question a été posée durant sa présentation, Amavi ne s'en est pas caché. L'enjeu de ce transfert dans la cité phocéenne, c'est un avenir international à court ou long terme. Mais pour cela, il faudra d'abord enterrer son mentor annoncé : Patrice Évra.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

N'oubliez pas que "c'est pas si facile que ça de remplacer Evra". J'espère au moins qu'Amavi pourra rivaliser sur le terrain des célébrations de but.

Sinon, l'OM est en train de se constituer une belle petite équipe là.
C'est cohérent ce mercato marseillais jusqu'à maintenant. Garder l'ossature de l'année passée et rajouter des bonhommes à des postes un peu "faibles"...
1 réponse à ce commentaire.
 //  09:40  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 1
Je trouve que le recrutement d'Amavi est bien pensé. C'est l'un des joueurs que j'imaginais correspondre aux besoins du club avant que l'OM le recrute.

Pour le numéro 9, un nom n'est pas sorti dans les rumeurs, c'est celui de Sébastien Haller, qui joue au Pays-Bas. Il présente le profil que recherche Garcia, même si je ne connais pas ses qualités pour participer au jeu. Il ferait un bon point d'appui et il a du potentiel.
clement6628 Niveau : CFA
Ca s'est fait un peu dans l'indifférence générale mais Haller a signé tôt dans l'été à l'Eintracht Francfort.
Haller est déjà à francfort
MathySmith Niveau : CFA
J'ai vu pas mal de gens évoquer Bas Dost sur SF et je trouve que c'est un profil qui correspondrait bien à l'équipe, parce qu'il nous manque un gars puissant et bougeur devant, solide dans les duels, bon en pivot et remiseur.

Sinon comme tu dis Amavi est effectivement cohérent avec le projet du club. J'espère juste qu'il va vite détrôner Évra, au moins pour les gros matchs, parce que déjà qu'avec Rolando sur la gauche de Mandanda c'est lent et fébrile, avec Évra en plus c'est boulevard côté gauche...
4 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Je ne l'ai pas vu jouer en championship la saison dernière mais au vu des matchs joués il a du récupérer de sa grosse blessure . J'espère sincèrement qu'il va éclater à l'OM parcequ'avec tout le respect que je dois pas à Pat Evra (ouais Knysna ça restera à vie) faut dire clairement que Patoche nous a mis une belle carotte avec son contrat pré retraite. Plus qu'à faire signer un 5 et ce fameux grand attaquant et on sera pas mal .
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Ma phrase sur Evra respire la grande littérature...
Pour Knysna, effectivement ce fut une publicité catastrophique pour le football français et les joueurs de cette équipe.
Cependant, avant même cet évènement, comme tout le monde je pense, j'avais la sensation que la gestion de ce groupe, de cet effectif était minable. Par là, j'entends que footballistiquement, c'était proche du néant. Une qualification aquise d'une main, et un jeu tout simplement insipide, probablement l'après Zizou et un domenech déplorable niveau football et communication.
Pour la fronde des joueurs face à l'exclusion d'anelka pour des propos que l'équipe a balancé pour foutre la merde (c'est leur fond de commerce), c'était certes mal pensé, mais d'un autre côté, au niveau jeu, Anelka était obligé de bouger de l'axe et de devant pour avoir et voir le ballon, et domenech avec sa science tactique reconnue pour ses nombreux succès (sic) le forçait à rester devant, bêtement.
Personnellement, je peux comprendre la frustration d'un mec qui joue une coupe du monde et qui ne touche pas le ballon... Et donc qui dézone pour jouer au football (c'est son métier)... Du coup, son exclusion pour des propos de vestiaire sortis dans la presse, c'était problablement plus pour que la fff ne perde pas la face publiquement (genre "on doit être des exemples" alors que des prises de becs privées dans un vestiaire ça arrive fréquemment), ça me semble normal que ses coéquipiers réagissent, pas de la bonne manière j'en conviens. Et finalement, le coup de pub a bien marché car tous les cravatés n'ont pas subi le tiers de ce que les joueurs ont pris dans la gueule... Si on transpose cela à nos petites vies, une entreprise, un patron et des collègues de travail, qu'aurions nous fait pour défendre l'intérêt d'un collègue et de l'entreprise (dans le cas d'Anelka, c'était l'un des seuls attaquant axial, comme quoi la sélection était mal pensée et construite pour une telle compétition...)
Bref, il n'y avait pas que les joueurs, c'est toute l'institution du football français qui a merdé, pas seulement Anelka, Evra, Toulalan et consorts...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 1
Je ne renis pas les faits qui ont précédés cette grève, mais tu peux me l'expliquer comme tu veux Waz, je ne pardonnerai jamais à ces mecs ce qu'ils ont fait , et Evra était le capitaine .
Quand t'es éducateur pour les minots et que tu essais de leurs inculquer un minimum de valeurs (respect des aînés, de l'autorité d'un club , de la vie de groupe etc...) , ben je peux t'assurer que des gestes comme ça decribilisent tout ton taf .
Et même vis à vis de nous , je te parle du suiveur occasionnel au mec qui bouffe football 24 h , ça fout les boules. Y'avait d'autres moyens de défendre Anelka , cette grève je l'aurai en travers de la gorge à vie . Je vais pas remettre le débat qu'on a eu des milliers de fois ici sur le tapis , mais pas un mec n'a essayer de résonner les autres . J'aurai blaclisté tout les joueurs de cet équipe... Et voir Evra capitaine de l'EDF aujourd'hui (même si je ne mets pas en doutes se qualités de leader et ses anciennes qualités de footballeurs ) ça me fout vraiment les boules . Et alors que mon club le recrute , ça été PLS pour moi pendant 2 semaines
T'inquiète, je comprends très bien, notamment vis-à-vis des dégâts que ça cause auprès des jeunes (j'ai également bossé dans ce milieu), mais c'est plus un "problème" de surmédiatisation où les journaleux font leur pain sans penser aux conséquences sur ceux qui subissent leurs actualités...

Sinon, plus philosophiquement, personnellement, dans ma vie, après des trucs pas agréables ou dérangeant, j'ai pris le pli, la démarche de me dire "ça, range le, c'était avant, c'est désormais passé, prends le présent et le futur laisse le s'écrire". Bref, il me semble important que rien du passé nous retienne dans le présent, c'est un frein de vie.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Je comprend aussi ta philosophie , bien sûr que ressasser le passé ne sert à rien et que y'a des choses beaucoup plus grave .
Mais quand t'as un Deschamps qui arrive sélectionneur en prônant la tolérance zéro concernant l'attitude des mec et qu'il te fout un Evra titulaire et capitaine (parce-que c'est clairement lui le vrai capitaine et pas Lloris) , t'as juste l'impression d'être pris pour un con ...
C'est un positionnement sur ce qu'il s'est passé, sur les sanctions reçues par les joueurs à ce moment là, et purgées, et comment tu construis un groupe par la suite. DD s'est appuyé sur les bonhommes qu'ils connaissaient bien problablement, et notamment les hommes au-delà des joueurs, un peu comme Garcia qui fait recruter Rami, c'est peut-être pas flamboyant, mais il sait ce que vaut ce mec dans un vestiaire et sur le terrain, pour son équipe et son groupe. Après, je ne cherche pas à minimiser knysna vis-à-vis d'evra, mais pour moi, même si la méthode, la forme était nulle, le fond de cette grève etait logique... Anelka expulsé du groupe pour des propos rendus publics, c'est nul, la fédération et le coach ont été les vrais responsables de cette campagne de qualification et de coupe du monde totalement misérable. Les joueurs ont réagi sur le fait, mal c'est certain, mais garder une dent contre certains joueurs, plus exposés, alors que les responsables de cette débâcle ce sont les dirigeants et le sélectionneur d'alors...
6 réponses à ce commentaire.
C'est un très bon recrutement au regard du joueur qu'il était à Nice mais de là à l'imaginer en équipe de France, il y a encore pas mal d'étapes avant... On ne va pas s'enflammer car il n'a pas encore joué pour l'OM. Qu'il vise l'équipe de France est une très bonne chose... J'espère juste qu'il aura les moyens de ses objectifs ! Je ne sais pas si on peut comparer le Championship est la Ligue 1...
Avant sa grande blessure il était le meilleure joueur d'Aston villa l'année de leur descente, sans oublier ces début canon à Nice , et puis oui je pense pas que la ligue 1 regarde de très haut la championship
arsouillewenger Niveau : Loisir
Le terme pari utilisé dans l'article correspond bien à Amavi. C'est un joueur que personne n'a vu joué depuis 2 ans, et son départ de Nice. On parle du meilleur joueur d'une équipe qui a fait 20 points sur une saison de premier league, qui a joué 35 matchs pour villa en championship. Mouais. Rien d'impressionnant. La ligue 1 est bien plus forte que le championship, et l'OM est 3 crans au dessus de Villa, et vise la champion's league cette année. Je reste très dubitatif et à convaincre, même si je n'oublie pas ses belles dispositions quand il était à Nice
2 réponses à ce commentaire.
Une doublure à hiroki , un 5 et un 9 et on peut espérée le podium
JuanValdez Niveau : DHR
Amavi peut jouer à gauche et à droite (en plus des solutions "bricorama" type zambo, bouba ou sarr). Du coup on n'est plus très loin de la vérité. un 9 (j'ai entendu Milik récemment, ça serait top) et un bon milieu dans un profil différent de sanson/lopez (Sissoko n'a toujours pas signé à Trabzon)
1 réponse à ce commentaire.
Amavi en latin= j'ai aimé. J'ose esperer conjuguer ce verbe dans le présent en voyant ce gars jouer
il y a 8 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 6 heures Brian Fernández arrive à Metz 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)