1. // Beach-soccer
  2. //
  3. // Finale
  4. // Portugal/Tahiti (5-3)
  5. // Interview

Jonathan Torohia : « En popularité, on arrive juste derrière les courses de pirogues »

Gardien de l'équipe de Tahiti, Jonathan Torohia est devenu vice-champion du monde de beach soccer après la défaite des siens contre le Portugal. Auteur d'une superbe compétition, ponctuée du titre de meilleur gardien, Jonathan revient sur le parcours et l'évolution de la sélection tahitienne. Rencontre avec un Tiki Toa.

Modififié
Remis de la déception ?
Après la finale, tout le groupe était déçu. En tant que sportif et compétiteur, la défaite est difficile à accepter. Mais ça va mieux aujourd'hui. On ne partait pas favoris de cette finale, mais on savait déjà que notre Mondial était une réussite. Tout au long de la compétition, on a montré un visage séduisant. Malgré la défaite, on s'est dit qu'il ne fallait pas baisser la tête. En face de nous, il y avait une grande équipe et de très bons joueurs. Et il ne nous a pas manqué grand-chose pour l'emporter. C'est la loi du beach. Nous sommes quand même vice-champions du monde, même si on a encore du mal à le réaliser.

Naea Bennett n'a pas participé à la finale pour des raisons religieuses. Comment l'équipe a accueilli cette nouvelle ?
Cette décision, c'était la sienne, mais on était au courant depuis le début du Mondial. Tout comme nous l'étions en 2011 et en 2013 lors des précédentes éditions. On savait que si un match avait lieu un dimanche, il faudrait faire sans Naea. Au sein du groupe, nous respectons ce choix. On a été très déçus par les remarques de certaines personnes à son égard. Les gens oublient que si nous sommes arrivés en finale, c'est en grande partie grâce à lui. Nous sommes tristes et déçus pour lui. Les attaques qu'il a subies lui ont fait du mal et ont aussi touché le groupe. Cela est dû à une minorité de gens qui n'ont pas compris son choix. On ne s'attendait pas à ça, mais on va faire avec, on n'a pas le choix. Nous savons ce que Naea a apporté à la population tahitienne et à notre groupe.

Vous étiez déjà là en 2011 lors du premier Mondial de Tahiti. À l'époque, l'équipe avait été éliminée dès le 1er tour. Qu'est-ce qui a changé depuis ?
Au début de l'aventure, nous n'étions qu'une bande de copains qui voulait jouer au football. Depuis 2011, on travaille tous les jours à l'entraînement afin de s'améliorer et de prétendre à plus. Le groupe s'est bien appuyé sur les cadres qui ont bien dirigé l'équipe jusqu'à aujourd'hui. De plus, en 2013, il y a eu l'arrivée du coach suisse, Angelo Schirinzi. Ce dernier a changé beaucoup de choses. C'est vraiment lui qui nous a appris à jouer au beach-soccer comme une véritable équipe. En Polynésie, on manque un peu de cet esprit de la gagne. Angelo nous l'a inculqué et ça nous a permis de passer un palier. Si on a pu porter les couleurs de Tahiti avec fierté en finale, c'est grâce à son travail, à celui du staff, de la Fédération et de nos familles. Atteindre ce stade de la compétition était la meilleure manière de les remercier.

« Chez nous, le gardien fait presque office de numéro 10. On appelle ça le "style Tahiti" » Jonathan Torohia

Votre équipe propose un jeu assez spectaculaire. Comment le décririez-vous ?
Dans le football à onze, le gardien n'a qu'un rôle défensif. Il est le dernier rempart de l'équipe, tout simplement. Au beach, son rôle est davantage offensif, il fait presque office de numéro 10. Du moins, c'est le cas chez nous. On appelle ça « le style Tahiti » . On est presque les seuls à proposer cela. On joue avec le gardien, en l'occurrence moi. J'oriente le jeu et j'apporte le surnombre régulièrement dans le camp adverse. Ensuite, on base notre jeu sur les passes aériennes. On aime conserver le ballon en dehors du sable. Sur ce point, on peut nous comparer au Brésil ou Portugal. Le beach reste un sport acrobatique. Les autres sélections l'ont un peu oublié. Pas nous. Je pense que c'est ce qui nous a permis de venir à bout des meilleures équipes. Quand la Russie, double championne du monde, vient vous demander des conseils sur votre style de jeu, c'est la plus belle des reconnaissances possibles.

Quelle est la place du beach-soccer à Tahiti ?
Depuis 2010 et l'apparition de l'équipe, le beach a pris de l'importance sur l'île. Les gens se sont mis à nous suivre pendant les compétitions et autres tournois. On a apporté beaucoup de joie et on est parvenus à rassembler les Tahitiens derrière nous, notamment avec la quatrième place du Mondial obtenue en 2013 chez nous. En revanche, je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est devenu le sport de l'île. Le football reste devant nous, tout comme le Vaha (course de pirogues traditionnelle, ndlr). On arrive juste derrière. On n'est pas très nombreux à le pratiquer, mais de nombreux Tahitiens ont le sport et l'équipe dans le cœur.

Selon Fabrice Marchand, ancien sélectionneur de l'équipe de 2011 à 2013, vous êtes une vraie famille. C'est le cas ?
Fabrice était là au début de l'aventure et il a vu ce groupe devenir la famille qu'elle est aujourd'hui. Les Tiki Toa sont proches les uns des autres. C'est grâce à Naea justement. C'est un homme de famille. Il a mené l'équipe et l'a soudée. On joue tous ensemble depuis des années et il s'est toujours comporté comme un père avec nous. Nos femmes, nos enfants et même nos parents se côtoient. Au départ, nous n'étions qu'une bande de potes. Aujourd'hui, je pense que l'on peut dire que nous sommes devenus des frères. On a tous conservé le même objectif : s'amuser. Que l'on soit sur ou en dehors des terrains, on veut profiter de ce que l'on a. Y a quelques jours, nous étions défaits en finale d'une Coupe du monde. Aujourd'hui, nous sommes tous à Paris et on est allés s'éclater comme des gamins à Disney. C'est notre manière de faire, tout simplement.

« Certains joueurs de l'équipe ont été contactés par des clubs européens. Il va falloir trouver un moyen de se libérer avec nos métiers respectifs pour y aller. » Jonathan Torohia

Vous n'êtes pas encore retournés à Tahiti ?
Non. Apparemment, les gens de l'île nous préparent une surprise et un accueil exceptionnel. Le Président devrait être là avec des centaines de supporters. Cela va être un grand moment et une fierté supplémentaire.

En parlant de fierté justement, vous avez été élu meilleur gardien du Mondial...
Le Golden Globe, le titre de meilleur gardien… Je ne m'y attendais pas du tout. Surtout au début de la compétition. À partir des quarts de finale, j'ai tout donné à chaque match. Finalement, je remporte ce trophée. C'est juste énorme. En 2011, je l'ai vu passer à côté de moi. Il était à portée, mais je ne l'ai pas reçu. Rebelote en 2013. Désormais, il est chez moi dans sa mallette. C'est incroyable. Je suis satisfait de ce que j'ai fait. Il y a deux mois j'étais encore blessé. J'ai failli louper le Mondial. J'étais triste. On pensait même à me faire venir au Portugal pour que je sois le premier supporter de l'équipe. Mais j'ai redoublé d'efforts afin de récupérer et de retrouver les terrains. J'ai dû faire des sacrifices. Ma famille aussi, mais elle a toujours été derrière moi. Cette récompense est aussi la sienne.

Quelle sera la suite pour l'équipe ?
Pour le moment, je n'en sais rien. On risque d'être demandé sur beaucoup de tournois, notamment celui de Dubaï en fin d'année. Certains joueurs de l'équipe ont été contactés par des clubs européens afin de venir jouer. Il va falloir trouver un moyen de se libérer avec nos métiers respectifs pour y aller. Mais on va continuer notre bout de chemin ensemble. Le prochain objectif est d'aller à la Coupe du monde 2017 au Bahamas dans l'optique de l'emporter. Maintenant, on veut s'amuser et gagner.


Propos recueillis par Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31