1. // Beach-soccer
  2. //
  3. // Finale
  4. // Portugal/Tahiti (5-3)
  5. // Interview

Jonathan Torohia : « En popularité, on arrive juste derrière les courses de pirogues »

Gardien de l'équipe de Tahiti, Jonathan Torohia est devenu vice-champion du monde de beach soccer après la défaite des siens contre le Portugal. Auteur d'une superbe compétition, ponctuée du titre de meilleur gardien, Jonathan revient sur le parcours et l'évolution de la sélection tahitienne. Rencontre avec un Tiki Toa.

Modififié
Remis de la déception ?
Après la finale, tout le groupe était déçu. En tant que sportif et compétiteur, la défaite est difficile à accepter. Mais ça va mieux aujourd'hui. On ne partait pas favoris de cette finale, mais on savait déjà que notre Mondial était une réussite. Tout au long de la compétition, on a montré un visage séduisant. Malgré la défaite, on s'est dit qu'il ne fallait pas baisser la tête. En face de nous, il y avait une grande équipe et de très bons joueurs. Et il ne nous a pas manqué grand-chose pour l'emporter. C'est la loi du beach. Nous sommes quand même vice-champions du monde, même si on a encore du mal à le réaliser.

Naea Bennett n'a pas participé à la finale pour des raisons religieuses. Comment l'équipe a accueilli cette nouvelle ?
Cette décision, c'était la sienne, mais on était au courant depuis le début du Mondial. Tout comme nous l'étions en 2011 et en 2013 lors des précédentes éditions. On savait que si un match avait lieu un dimanche, il faudrait faire sans Naea. Au sein du groupe, nous respectons ce choix. On a été très déçus par les remarques de certaines personnes à son égard. Les gens oublient que si nous sommes arrivés en finale, c'est en grande partie grâce à lui. Nous sommes tristes et déçus pour lui. Les attaques qu'il a subies lui ont fait du mal et ont aussi touché le groupe. Cela est dû à une minorité de gens qui n'ont pas compris son choix. On ne s'attendait pas à ça, mais on va faire avec, on n'a pas le choix. Nous savons ce que Naea a apporté à la population tahitienne et à notre groupe.

Vous étiez déjà là en 2011 lors du premier Mondial de Tahiti. À l'époque, l'équipe avait été éliminée dès le 1er tour. Qu'est-ce qui a changé depuis ?
Au début de l'aventure, nous n'étions qu'une bande de copains qui voulait jouer au football. Depuis 2011, on travaille tous les jours à l'entraînement afin de s'améliorer et de prétendre à plus. Le groupe s'est bien appuyé sur les cadres qui ont bien dirigé l'équipe jusqu'à aujourd'hui. De plus, en 2013, il y a eu l'arrivée du coach suisse, Angelo Schirinzi. Ce dernier a changé beaucoup de choses. C'est vraiment lui qui nous a appris à jouer au beach-soccer comme une véritable équipe. En Polynésie, on manque un peu de cet esprit de la gagne. Angelo nous l'a inculqué et ça nous a permis de passer un palier. Si on a pu porter les couleurs de Tahiti avec fierté en finale, c'est grâce à son travail, à celui du staff, de la Fédération et de nos familles. Atteindre ce stade de la compétition était la meilleure manière de les remercier.

« Chez nous, le gardien fait presque office de numéro 10. On appelle ça le "style Tahiti" » Jonathan Torohia

Votre équipe propose un jeu assez spectaculaire. Comment le décririez-vous ?
Dans le football à onze, le gardien n'a qu'un rôle défensif. Il est le dernier rempart de l'équipe, tout simplement. Au beach, son rôle est davantage offensif, il fait presque office de numéro 10. Du moins, c'est le cas chez nous. On appelle ça « le style Tahiti » . On est presque les seuls à proposer cela. On joue avec le gardien, en l'occurrence moi. J'oriente le jeu et j'apporte le surnombre régulièrement dans le camp adverse. Ensuite, on base notre jeu sur les passes aériennes. On aime conserver le ballon en dehors du sable. Sur ce point, on peut nous comparer au Brésil ou Portugal. Le beach reste un sport acrobatique. Les autres sélections l'ont un peu oublié. Pas nous. Je pense que c'est ce qui nous a permis de venir à bout des meilleures équipes. Quand la Russie, double championne du monde, vient vous demander des conseils sur votre style de jeu, c'est la plus belle des reconnaissances possibles.

Quelle est la place du beach-soccer à Tahiti ?
Depuis 2010 et l'apparition de l'équipe, le beach a pris de l'importance sur l'île. Les gens se sont mis à nous suivre pendant les compétitions et autres tournois. On a apporté beaucoup de joie et on est parvenus à rassembler les Tahitiens derrière nous, notamment avec la quatrième place du Mondial obtenue en 2013 chez nous. En revanche, je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est devenu le sport de l'île. Le football reste devant nous, tout comme le Vaha (course de pirogues traditionnelle, ndlr). On arrive juste derrière. On n'est pas très nombreux à le pratiquer, mais de nombreux Tahitiens ont le sport et l'équipe dans le cœur.

Selon Fabrice Marchand, ancien sélectionneur de l'équipe de 2011 à 2013, vous êtes une vraie famille. C'est le cas ?
Fabrice était là au début de l'aventure et il a vu ce groupe devenir la famille qu'elle est aujourd'hui. Les Tiki Toa sont proches les uns des autres. C'est grâce à Naea justement. C'est un homme de famille. Il a mené l'équipe et l'a soudée. On joue tous ensemble depuis des années et il s'est toujours comporté comme un père avec nous. Nos femmes, nos enfants et même nos parents se côtoient. Au départ, nous n'étions qu'une bande de potes. Aujourd'hui, je pense que l'on peut dire que nous sommes devenus des frères. On a tous conservé le même objectif : s'amuser. Que l'on soit sur ou en dehors des terrains, on veut profiter de ce que l'on a. Y a quelques jours, nous étions défaits en finale d'une Coupe du monde. Aujourd'hui, nous sommes tous à Paris et on est allés s'éclater comme des gamins à Disney. C'est notre manière de faire, tout simplement.

« Certains joueurs de l'équipe ont été contactés par des clubs européens. Il va falloir trouver un moyen de se libérer avec nos métiers respectifs pour y aller. » Jonathan Torohia

Vous n'êtes pas encore retournés à Tahiti ?
Non. Apparemment, les gens de l'île nous préparent une surprise et un accueil exceptionnel. Le Président devrait être là avec des centaines de supporters. Cela va être un grand moment et une fierté supplémentaire.

En parlant de fierté justement, vous avez été élu meilleur gardien du Mondial...
Le Golden Globe, le titre de meilleur gardien… Je ne m'y attendais pas du tout. Surtout au début de la compétition. À partir des quarts de finale, j'ai tout donné à chaque match. Finalement, je remporte ce trophée. C'est juste énorme. En 2011, je l'ai vu passer à côté de moi. Il était à portée, mais je ne l'ai pas reçu. Rebelote en 2013. Désormais, il est chez moi dans sa mallette. C'est incroyable. Je suis satisfait de ce que j'ai fait. Il y a deux mois j'étais encore blessé. J'ai failli louper le Mondial. J'étais triste. On pensait même à me faire venir au Portugal pour que je sois le premier supporter de l'équipe. Mais j'ai redoublé d'efforts afin de récupérer et de retrouver les terrains. J'ai dû faire des sacrifices. Ma famille aussi, mais elle a toujours été derrière moi. Cette récompense est aussi la sienne.

Quelle sera la suite pour l'équipe ?
Pour le moment, je n'en sais rien. On risque d'être demandé sur beaucoup de tournois, notamment celui de Dubaï en fin d'année. Certains joueurs de l'équipe ont été contactés par des clubs européens afin de venir jouer. Il va falloir trouver un moyen de se libérer avec nos métiers respectifs pour y aller. Mais on va continuer notre bout de chemin ensemble. Le prochain objectif est d'aller à la Coupe du monde 2017 au Bahamas dans l'optique de l'emporter. Maintenant, on veut s'amuser et gagner.


Propos recueillis par Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8