Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Matchs du jour
  1. // États-Unis – Foot amateur – Insolite

« Jonathan sait résoudre un Rubik's Cube en 20 secondes sous l'eau »

Il s'appelle Jonathan, il n'a que 11 ans, et depuis quelque temps, il affole Youtube avec ses courtes vidéos. Dans ces dernières, il s'amuse à jongler en faisant un tas d'autres choses en même temps : résoudre un Rubik's Cube, jouer du George Michael au saxophone, etc. Derrière la caméra, même son papa est étonné.

Modififié
Bonjour Mario ! Comment va Jonathan ?
Jonathan va très bien, merci ! Il est à l'école en ce moment. Sa maman vient de le déposer dans son école, à Keller, au Texas.

En quelle classe est Jonathan ? C'est un bon élève ?
Il est actuellement en sixth grade (l'équivalent de la classe de sixième aux USA, ndlr). Ce n'est pas un bon élève, c'est un élève exceptionnel. Il est actuellement dans une école publique, mais avant, il était dans une école privée et il était devenu l'ambassadeur de son école. Il est exceptionnellement intelligent. Ses capacités dépassent l'entendement. Il peut faire ce qu'il veut. Par exemple, quand il avait neuf ans, il réclamait un Lego réservé aux plus de 16 ans. C'était le London Bridge, il y avait 4 000 pièces. C'est le troisième plus grand Lego du monde ! Il l'a terminé en deux jours !

Est-ce qu'il joue dans un club ou est-il simplement fort en jongles ?
En ce moment, il joue dans le club de la ville, petit club local en somme. Il y va simplement pour s'amuser avec ses copains. Ce n'est pas un club compétitif.

À quel âge a-t-il appris à jouer au soccer ?
Il a commencé à jouer au soccer, ce que vous appelez football en Europe, à l'âge de 7 ans, il y a quatre ans. Depuis, Jonathan regarde beaucoup de football. Il adore le football européen parce que le niveau là-bas y est plus élevé. Il regarde beaucoup la Premier League, la Liga, et connaît énormément d'équipes. Le football chez vous est plus technique, et en tant que freestyler, il aime voir de jolis dribbles. Bien évidemment, il regarde aussi la Major League Soccer. Il aime bien le LA Galaxy. D'ailleurs, on est allés voir un match de Steven Gerrard, contre le F.C. Dallas. Son équipe préférée, c'est le Barça bien sûr ! Et son joueur préféré, vous pouvez le deviner aisément, c'est Messi ! Il rêve de le rencontrer un jour.

Est-ce que Jonathan veut devenir joueur professionnel ou pense-t-il à d'autres métiers ?
Disons que si l'opportunité se présente, et qu'elle vient récompenser son dévouement et ses heures de travail, et je pense que ce n'est pas impossible qu'un jour elle se présente pour Jonathan, il aimerait certainement devenir professionnel. Mais pour l'instant, ce n'est qu'un garçon de 11 ans qui essaye de travailler dur avec tout ce à quoi il touche.

En Europe, quand on pense au Texas, on pense d'abord au football américain et pas forcément au soccer. Pourtant, le soccer prend de l'importance, non ?
Je pense que le soccer croît en importance année après année aux États-Unis. D'après moi, c'est avant tout grâce à l'équipe nationale, qui participe de plus en plus et de mieux en mieux aux Coupes du monde. D'un point de vue global, cela se répercute sur l'idée que se fait la population de ce sport qui n'était pas très connu il y a quelques années ici.

Comment a-t-il eu l'idée de réaliser ces petites vidéos ?
Depuis longtemps, je voyais qu'il essayait de faire des choses compliquées. Il se défie en permanence. Un jour, il va se lever et décider qu'il veut apprendre à jouer du saxophone, un autre jour, ce sera le violon, et puis le lendemain, le piano. Et puis, l'après-midi, il prend son ballon et jongle pendant des heures. Du coup, on s'est dit qu'on pouvait mixer ces choses et en faire des vidéos. En janvier ou en février, on a tourné la première vidéo. Il jonglait avec divers objets. Et plus les jours passaient, plus on a essayé de faire des choses uniques, des choses que les gens ne font pas quotidiennement. Et voilà où on en est aujourd'hui !

Quand a-t-il appris à résoudre un Rubik's Cube et à jouer du saxophone ? C'est tout de même incroyable de pouvoir faire ça en jonglant !
Il a appris à jouer du saxophone il y a quatre mois à peu près. Il est encore débutant, mais il s'en sort vraiment bien. Son premier Rubik's Cube, il l'a résolu il y a deux ans je crois. Le trois par trois est très simple, mais Jonathan est capable d'en résoudre des plus compliqués comme les sept par sept et des plus grands encore. Il a déjà réussi à en résoudre un en forme de pyramide, à en résoudre en moins de vingt secondes sous l'eau, etc.

Vidéo

Vous attendiez-vous à un tel succès ? On en parle vraiment dans le monde entier !
Nous savions que ces vidéos étaient uniques. Nous savions également qu'elles allaient intéresser quelques personnes. Mais à aucun moment, nous ne pensions que cela prendrait une telle ampleur, qu'il serait publié dans tant de pays, qu'on en parlerait ici ou là, c'est incroyable. Je pense que quand on a un talent, il ne faut pas le cacher. Je resterai toujours derrière Jonathan, je le soutiendrai et je le protègerai. S'il peut apporter un sourire sur un visage, être un modèle pour d'autres enfants, bien sûr que je suis prêt à l'aider. Je suis avec lui à 100%.

Et en plus, il s'apprête à aller jongler chez Jimmy Kimmel ! Quand avez-vous été contactés ?
Avant-hier, Brad, qui s'occupe des shows de Jimmy Kimmel, m'a téléphoné après m'avoir contacté deux fois. Ils sont très excités de nous voir sur le show et ils m'ont tout de suite demandé si Jonathan pouvait refaire le coup en live ! Du coup, Jonathan aura son ballon et son saxophone et fera tout ça en direct ! Aujourd'hui, je vais connaître la date précise, j'ai hâte !

Vous avez déjà des idées pour les prochaines vidéos ?
Nous avons quelques idées, oui ! Mais pour l'instant, c'est top secret (rires)

La chaîne Youtube de Jonathan

Le compte Instagram de Jonathan

Propos recueillis par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



mardi 19 juin Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
Hier à 14:15 Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 43 Hier à 10:41 Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 Hier à 09:41 La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain mardi 19 juin Tex est en Russie pour la Coupe du monde ! (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 28: L'Angleterre encore à la peine, la diète de Fekir et des « blagues » japonaises