1. //
  2. // Journée internationale de l"infirmière

Jonathan Delaplace, infirmier footballeur

Contrairement à la plupart des joueurs de Ligue 1, Jonathan Delaplace a attendu 24 ans pour signer son premier contrat professionnel. Avant ça, il a eu le temps de faire beaucoup de choses, dont passer et obtenir son diplôme d'infirmier.

Modififié
La journée internationale des infirmières, c'est un peu celle de Jonathan Delaplace. Parce qu'au final, s'il n'était pas devenu footballeur professionnel, il aurait sans aucun doute suivi les traces de son père et de son frère, en devenant infirmier. Mais les méthodes de Florence Nightingale n'ont jamais réussi à lui faire oublier sa passion pour le football. Recalé des centres de formation en raison de sa trop petite taille – critère sur lequel on aimait beaucoup se baser dans les années 1990 –, Jonathan a persévéré et a fini par rencontrer un homme qui a changé sa vie. Non, pas David. Aujourd'hui, Delaplace a réussi à se trouver une place dans le milieu de terrain de René Girard, au LOSC. Cette saison, il a disputé 20 matchs et a inscrit deux buts. Pas mal pour un des rares joueurs qui a découvert le monde du professionnalisme sur le très tard. Et en plus, il serait même capable de soigner des joueurs sur la pelouse. Que demander de plus ?

Entre l'hôpital Bonnet et le terrain d'entraînement


Comme beaucoup de gamins de sa région, Jonathan rêve de devenir footballeur. À 13 ans, il part suivre une section sport études à Lambersart, dans le Nord, bien loin de son Var natal. Cinq ans plus tard, le jeune footballeur redescend dans le Sud retrouver son père, ne gardant du Nord qu'un refus au centre de formation du RC Lens et une tentative de baccalauréat manquée. De retour dans le Var, Jonathan tape le ballon avec le FC Belgentier, puis avec Hyères, en CFA 2. Il passe également son bac, puis se lance dans des études d'infirmier, pour imiter son père et son frère. C'est à ce moment très précis que Guy David, secondé par Athos Bandini, jette son dévolu sur le jeune Jonathan. « Moi, je l'avais aperçu lors d'un match de Coupe de France quand j'entraînais un petit club de Sainte Maxime. On avait rencontré son petit club de PHB. Je lui avais déjà trouvé des grandes qualités de vitesse. Quand on est arrivés avec Guy David, on a tout de suite voulu Jonathan » , se souvient Athos Bandini.

Bien emballé par le projet de Guy David, qui vient en personne boire le café chez les Delaplace pour convaincre le jeune milieu de terrain, Jonathan part à Fréjus. Sans arrêter ses études. « Il étudiait à l'hôpital Bonnet, juste à côté du stade où on s'entraînait. Je pense que c'était une formation assez lourde, puisque ça a quand même duré deux ans, sa formation, et je sais qu'il bossait énormément là-dessus » , raconte l'adjoint de Guy David. Très appliqué avec les pansements et les piqûres, Delaplace ne l'est pas moins côté football. « C'est un joueur très discipliné, très agréable à entraîner parce qu'il est très sérieux. Il n'a que ce qu'il mérite. Partout où il est allé, il a appris de tout le monde. Il s'est adapté à tous les postes auxquels on l'a fait jouer » , confie monsieur Bandini qui n'a jamais eu aucun problème avec Jonathan. « Je ne me rendais même pas compte qu'il avait ses études à côté. »

Un décès, un diplôme et un contrat


Compétent sur le terrain, concentré sur ses études, Jonathan Delaplace a aussi su faire preuve d'une grande force de caractère. Le 30 août 2008, après un match contre l'équipe réserve de l'ASSE, Guy David est victime d'un arrêt cardiaque. « Ce jour-là, c'est le père de Jonathan qui a ramassé Guy David. C'est lui le premier qui était sur les lieux. C'est sûr que le choc psychologique a été très important » , raconte Athos Bandini, qui reconnaît avoir quant à lui perdu un père spirituel. Alors oui, le malheur vient à cheval et le bonheur à pied. Mais tout ce qui importe, c'est qu'il finisse par arriver. En 2010, tout sourit à Jonathan. En plus de son diplôme d'infirmier, qu'il décroche à Fréjus, il est repéré par les scouts du Zulte Waregem, qui lui offre son premier contrat professionnel. Après trois belles saisons en Belgique, il est finalement transféré au LOSC, où il fait son trou, sur le tard. Et devient professionnel sur les terres qui symbolisent ses premiers échecs. Beau retournement de situation.

Athos Bandini n'a jamais douté que le milieu de terrain deviendrait un bon joueur professionnel. Il le regarde évoluer à Lille, en lui prédisant même un avenir encore plus radieux. « Je pense qu'il peut passer encore des paliers et qu'il peut devenir très intéressant pour un club qui a plus de facilités à jouer l'Europe » , explique-t-il. Quelques années après avoir entraîné un gamin discret et appliqué à Fréjus, il se souvient de son seul défaut : « Il ne marquait pas beaucoup de buts, alors quand ça lui arrivait, c'était vraiment exceptionnel. Quand je le voyais partir devant un but, j'étais inquiet pour mon équipe. Mais il a beaucoup progressé là-dessus. Il manquait à l'époque de finition. » Athos ne lui en tient de toute façon pas rigueur. Il a appris à connaître un bon mec. « Je suis très content de l'avoir connu. C'est un super minot » , conclut celui qui prend encore régulièrement de ses nouvelles.


Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Red Devil Niveau : CFA2
Super article! Pour ceux qui l'ont vu jouer, il vaut quoi réellement? Belle histoire en tout cas :)
J'ai vu tous ses matchs depuis son arrivée au LOSC, c'est un bon joueur. Couvre bcp de terrain, ratisseur et accrocheur infatigable, il a une bonne lecture du jeu et un sens de l'anticipation, il a également une technique au dessus de la moyenne qui lui permet d'occuper tous les postes du milieux de terrain, il a même dépanné en lateral mais c'est en "relayeur" qu'il s'exprime le mieux. Effectivement il peut progresser sur la finition et là ça pourrait faire mal car il sait se retrouver souvent en position idéale. Dommage cette saison son mollet l'a emmerdé sinon il est (pour moi) titu indiscutable avec Gueye ds ce milieu. A suivre.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Très chouette article en effet. Et merci Steak-frites pour ces précisions. Je l'ai un peu perdu de vue depuis son départ de Zulte où il était une pièce maîtresse.
Je me souviens du milieu de zulte quand ils ont fini 2ieme avec Malanda, Delaplace, Thorgan Hazard, Berrier.
Perso, j'adore le voir jouer, il a une certaine classe je trouve. C'est dommage qu'il n'ait pas pu jouer plus cette année. Espérons que la saison prochaine soit la sienne!
Franck Berrier par contre il a completement disparu ou quoi??
Franck Berrier cette saison jouait toujours à Ostende, mais c'est probable qu'il change d'air au mercato estival
C'est le couteau suisse lillois, un genre de Tolisso en un peu moins porté vers l'avant.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Les limites de Frank Berrier sont apparues pour moi il y a 3 ans à Hanovre. J'ai bien vu que ça jouait bien trop vite pour lui. Alors certes, il a une patte géniale niveau passing, mais dès qu'il est pressé sérieusement par un bloc organisé (et mm pas spécialement talentueux), il est à la rue. Alors que Delaplace est non seulement polyvalent, mais est bien + intelligent tactiquement selon mon humble avis.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Gomis braque l'Emirates