1. //
  2. // Journée internationale de l"infirmière

Jonathan Delaplace, infirmier footballeur

Contrairement à la plupart des joueurs de Ligue 1, Jonathan Delaplace a attendu 24 ans pour signer son premier contrat professionnel. Avant ça, il a eu le temps de faire beaucoup de choses, dont passer et obtenir son diplôme d'infirmier.

Modififié
La journée internationale des infirmières, c'est un peu celle de Jonathan Delaplace. Parce qu'au final, s'il n'était pas devenu footballeur professionnel, il aurait sans aucun doute suivi les traces de son père et de son frère, en devenant infirmier. Mais les méthodes de Florence Nightingale n'ont jamais réussi à lui faire oublier sa passion pour le football. Recalé des centres de formation en raison de sa trop petite taille – critère sur lequel on aimait beaucoup se baser dans les années 1990 –, Jonathan a persévéré et a fini par rencontrer un homme qui a changé sa vie. Non, pas David. Aujourd'hui, Delaplace a réussi à se trouver une place dans le milieu de terrain de René Girard, au LOSC. Cette saison, il a disputé 20 matchs et a inscrit deux buts. Pas mal pour un des rares joueurs qui a découvert le monde du professionnalisme sur le très tard. Et en plus, il serait même capable de soigner des joueurs sur la pelouse. Que demander de plus ?

Entre l'hôpital Bonnet et le terrain d'entraînement


Comme beaucoup de gamins de sa région, Jonathan rêve de devenir footballeur. À 13 ans, il part suivre une section sport études à Lambersart, dans le Nord, bien loin de son Var natal. Cinq ans plus tard, le jeune footballeur redescend dans le Sud retrouver son père, ne gardant du Nord qu'un refus au centre de formation du RC Lens et une tentative de baccalauréat manquée. De retour dans le Var, Jonathan tape le ballon avec le FC Belgentier, puis avec Hyères, en CFA 2. Il passe également son bac, puis se lance dans des études d'infirmier, pour imiter son père et son frère. C'est à ce moment très précis que Guy David, secondé par Athos Bandini, jette son dévolu sur le jeune Jonathan. « Moi, je l'avais aperçu lors d'un match de Coupe de France quand j'entraînais un petit club de Sainte Maxime. On avait rencontré son petit club de PHB. Je lui avais déjà trouvé des grandes qualités de vitesse. Quand on est arrivés avec Guy David, on a tout de suite voulu Jonathan » , se souvient Athos Bandini.

Bien emballé par le projet de Guy David, qui vient en personne boire le café chez les Delaplace pour convaincre le jeune milieu de terrain, Jonathan part à Fréjus. Sans arrêter ses études. « Il étudiait à l'hôpital Bonnet, juste à côté du stade où on s'entraînait. Je pense que c'était une formation assez lourde, puisque ça a quand même duré deux ans, sa formation, et je sais qu'il bossait énormément là-dessus » , raconte l'adjoint de Guy David. Très appliqué avec les pansements et les piqûres, Delaplace ne l'est pas moins côté football. « C'est un joueur très discipliné, très agréable à entraîner parce qu'il est très sérieux. Il n'a que ce qu'il mérite. Partout où il est allé, il a appris de tout le monde. Il s'est adapté à tous les postes auxquels on l'a fait jouer » , confie monsieur Bandini qui n'a jamais eu aucun problème avec Jonathan. « Je ne me rendais même pas compte qu'il avait ses études à côté. »

Un décès, un diplôme et un contrat


Compétent sur le terrain, concentré sur ses études, Jonathan Delaplace a aussi su faire preuve d'une grande force de caractère. Le 30 août 2008, après un match contre l'équipe réserve de l'ASSE, Guy David est victime d'un arrêt cardiaque. « Ce jour-là, c'est le père de Jonathan qui a ramassé Guy David. C'est lui le premier qui était sur les lieux. C'est sûr que le choc psychologique a été très important » , raconte Athos Bandini, qui reconnaît avoir quant à lui perdu un père spirituel. Alors oui, le malheur vient à cheval et le bonheur à pied. Mais tout ce qui importe, c'est qu'il finisse par arriver. En 2010, tout sourit à Jonathan. En plus de son diplôme d'infirmier, qu'il décroche à Fréjus, il est repéré par les scouts du Zulte Waregem, qui lui offre son premier contrat professionnel. Après trois belles saisons en Belgique, il est finalement transféré au LOSC, où il fait son trou, sur le tard. Et devient professionnel sur les terres qui symbolisent ses premiers échecs. Beau retournement de situation.

Athos Bandini n'a jamais douté que le milieu de terrain deviendrait un bon joueur professionnel. Il le regarde évoluer à Lille, en lui prédisant même un avenir encore plus radieux. « Je pense qu'il peut passer encore des paliers et qu'il peut devenir très intéressant pour un club qui a plus de facilités à jouer l'Europe » , explique-t-il. Quelques années après avoir entraîné un gamin discret et appliqué à Fréjus, il se souvient de son seul défaut : « Il ne marquait pas beaucoup de buts, alors quand ça lui arrivait, c'était vraiment exceptionnel. Quand je le voyais partir devant un but, j'étais inquiet pour mon équipe. Mais il a beaucoup progressé là-dessus. Il manquait à l'époque de finition. » Athos ne lui en tient de toute façon pas rigueur. Il a appris à connaître un bon mec. « Je suis très content de l'avoir connu. C'est un super minot » , conclut celui qui prend encore régulièrement de ses nouvelles.


Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Red Devil Niveau : CFA2
Super article! Pour ceux qui l'ont vu jouer, il vaut quoi réellement? Belle histoire en tout cas :)
J'ai vu tous ses matchs depuis son arrivée au LOSC, c'est un bon joueur. Couvre bcp de terrain, ratisseur et accrocheur infatigable, il a une bonne lecture du jeu et un sens de l'anticipation, il a également une technique au dessus de la moyenne qui lui permet d'occuper tous les postes du milieux de terrain, il a même dépanné en lateral mais c'est en "relayeur" qu'il s'exprime le mieux. Effectivement il peut progresser sur la finition et là ça pourrait faire mal car il sait se retrouver souvent en position idéale. Dommage cette saison son mollet l'a emmerdé sinon il est (pour moi) titu indiscutable avec Gueye ds ce milieu. A suivre.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Très chouette article en effet. Et merci Steak-frites pour ces précisions. Je l'ai un peu perdu de vue depuis son départ de Zulte où il était une pièce maîtresse.
Je me souviens du milieu de zulte quand ils ont fini 2ieme avec Malanda, Delaplace, Thorgan Hazard, Berrier.
Perso, j'adore le voir jouer, il a une certaine classe je trouve. C'est dommage qu'il n'ait pas pu jouer plus cette année. Espérons que la saison prochaine soit la sienne!
Franck Berrier par contre il a completement disparu ou quoi??
Franck Berrier cette saison jouait toujours à Ostende, mais c'est probable qu'il change d'air au mercato estival
C'est le couteau suisse lillois, un genre de Tolisso en un peu moins porté vers l'avant.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Les limites de Frank Berrier sont apparues pour moi il y a 3 ans à Hanovre. J'ai bien vu que ça jouait bien trop vite pour lui. Alors certes, il a une patte géniale niveau passing, mais dès qu'il est pressé sérieusement par un bloc organisé (et mm pas spécialement talentueux), il est à la rue. Alors que Delaplace est non seulement polyvalent, mais est bien + intelligent tactiquement selon mon humble avis.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
Gomis braque l'Emirates