Jonathan Coquelle : « Je me suis mis au "tantôt", au "nonante"… »

Du documentaire À la Clairefontaine, on ne retient bien souvent que le pétage de plomb du petit Ben Arfa. Pourtant, si on regarde bien, on trouvera sûrement Jonathan Coquelle. À 28 ans, après être passé par le PSG et l'INF Clairefontaine, le Parisien a émigré quelques kilomètres plus haut chez le voisin belge, et plus précisément dans la petite ville de Ciney, dont on ne connaît bien souvent que la bière. Confortablement installé en D3 et avec un quotidien stable, le milieu de terrain commence même à se défranciser…

0 7
Dès que tu commences le foot, tu vas au PSG. C'était une évidence ?
J'habitais dans la région parisienne, et j'ai d'abord fait un an dans un petit club amateur. Puis les recruteurs du PSG ont demandé à mes parents pour faire un essai chez les poussins, et c'est en me conduisant dans la voiture que mon père m'a dit : « Ouais, on va au PSG, là. » Ça s'est bien passé et ils m'ont gardé.

Comment s'est passée la suite dans ce milieu très professionnel ?
Je faisais mes saisons, le club était content, puis est arrivé le moment où les jeunes du PSG pouvaient être envoyés au centre de préformation de l'INF Clairefontaine, parce qu'à l'époque, il n'y avait rien au PSG. On devait être mille au départ, moi je passe mes tests, et finalement ils m'ont pris. C'était la génération qui est passée dans le documentaire À la Clairefontaine avec Ben Arfa, Abou Diaby, Ricardo Faty, etc. Dans la vidéo, je suis pas dans les protagonistes, mais on me voit dans les entraînements, les exercices… C'étaient les belles années !

À 12 min 11, c'est le premier gamin à serrer la main :
Youtube

Qu'est-ce qu'on se dit quand même la télévision vient te filmer ?
On commence à prendre conscience qu'on est dans les meilleurs, ça devient sérieux. En plus, je partais pour trois ans en internat, mais je me disais qu'on verrait bien où ça mènerait, pas de pression. À l'INF, chaque année, des joueurs étaient renvoyés chez eux, pour qu'au final il n'en reste que 20 à la fin de la préformation. J'étais dans ceux-là, et Paris était toujours positionné sur moi, contrairement à Abou Diaby, par exemple. Donc je retourne au PSG, mais à 18 ans, il y a eu un gros écrémage, et je ne faisais plus partie des meilleurs. Pour moi, ce n'était pas un coup dur, donc j'ai été à Sedan où rapidement je me suis entraîné avec le groupe de L2, c'était impressionnant.

Ils étaient plutôt confiants par rapport à toi ?
Ouais, mais j'ai quand même été faire un essai en Écosse, à Falkirk. Je passe la semaine, je vais même voir un match à Inverness, c'était dépaysant, quoi. Le problème, c'est qu'en revenant à Sedan, je me fais les croisés. Le club m'a encore gardé quelques saisons, en CFA avec des piges en L2, puis a refusé finalement de prolonger mon contrat.


Tu entends rapidement parler de la Belgique à ce moment-là ?
Ouais, quand même. Y a un gars qui me sonne et me parle de Virton, mais moi, je savais pas trop ce que c'était… Alors quand il me dit qu'ils viennent de descendre en D3, je fais « Rooh non, Belgique, D3, non je peux pas ! » Puis à l'été 2009, alors que j'étais prêt à signer à Besançon en National, le club connaît la même histoire que Luzenac avec la DNCG : je me retrouve sans club alors que la saison avait commencé. J'ai même échappé à une D3 suisse, un vrai traquenard ! Donc je repense à Virton parce que je vois qu'ils ont mal commencé le championnat, ils ont peut-être encore besoin de moi…

Tu t'es dit que c'est une croix sur le monde pro ?
Non pas du tout, j'avais 23 ans, je restais ambitieux. La saison se passe bien, donc je reprolonge, même si j'espérais que l'offre vienne du dessus. Elle est venue de Lokeren (D1), mais l'entraîneur Emilio Ferrera s'est fait virer avant que je puisse faire les tests. Soit, je reste à Virton, et là on a une team terrible, on attaque en battant le record du club, 13 ou 14 victoires d'affilée, avec 9 points d'avance sur le deuxième. Donc Ferrera, alors en D2 grecque, me recontacte en décembre. J'étais bien chaud, mais pas le président. Alors un gars du club grec m'a donné rendez-vous le 27 décembre à l'aéroport, et on est partis !

Ça se passe comment sur place ?
Bah, je commence à m'entraîner, ça se passe bien, donc je prolonge mon séjour d'une bonne dizaine de jours. Je ne parlais qu'un peu l'anglais, mais heureusement il y avait le frère de Laurent Robert qui m'invitait à manger, à découvrir le coin… Moi, j'étais tout seul à l'hôtel, mais un Grec venait me chercher tous les jours pour l'entraînement. Le 31 décembre, le gars m'a sonné : « Dans 10 minutes en bas. » Je suis descendu et on a été fêté le Nouvel An chez le gardien, magnifique, ça s'est terminé en poker !

Et Virton ?
Ils n'ont rien voulu savoir, je suis revenu début janvier, mais ça a été un peu difficile pour moi, le club m'en voulait. En plus, la saison s'est mal terminée et on n'est pas montés en D2. Alors je suis passé à Verviers, en D3 aussi, mais c'est une année à oublier sportivement.

Et là, toi qui avais refusé la D3 quelques années plus tôt, tu entends parler d'un club, Ciney, qui vient de monter de Promotion (D4), t'avais déjà entendu ce mot ?
Ouais, mais ça a été vite aussi ça. Un gars m'appelle et me dit que Ciney cherche un milieu de terrain. Alors direct, je fais « Attends attends, Ciney, je sais même pas où c'est » , je connaissais même pas leur bière (pourtant bien connue des amateurs de chopes, ndlr). Donc je vais voir sur Google où ça se trouve, et bon, ça allait, c'était près de Namur, c'était moins paumé que Sedan ou Virton. Et voilà, ça fait trois saisons, me voilà cinacien.

Parlons un peu du niveau, elle vaut quoi la D3 belge ?
Difficile de comparer, chaque pays a son style de jeu. Mais bon, je pense qu'en France, c'est un cran plus haut techniquement. Le jeu est beaucoup plus posé aussi, en Belgique, ça peut aller d'un camp à un autre à toute vitesse, et certains Français ne parviennent pas à s'adapter à ça. Enfin, pour moi, la D3 belge pourrait valoir la CFA nationale.

Tu as dû t'adapter à ce jeu ?
Non, le physique, les duels, etc., c'est mes points forts, donc ça a été de ce côté-là. C'est plutôt quand je voyais passer le ballon au-dessus de ma tête tout le match que c'était plus dur.

Tu as été bien accueilli dans cette petite ville de 15 000 habitants ?
C'est vrai qu'en comparaison, à Virton, on pensait plus au foot qu'à autre chose, il n'y avait pas vraiment d'à-côtés, je ne pense pas que j'ai touché à une bière la première année, par exemple. Mais progressivement, c'est en rencontrant les gens quand tu vas chercher ton pain que tu t'intègres. À Ciney, c'est tout à fait le cas. Bon, tu ne me verras jamais en soirée la veille d'un match, j'ai gardé le côté professionnel avec la diététique, le respect du sommeil, etc. Mais c'est vrai qu'on se voit régulièrement entre potes, on boit une petite bière après le match, on va au café le vendredi, on sort… On se défrancise un peu, quoi.


Tu te sens plutôt belge ou français ?
Je me suis mis au « tantôt » , au « nonante » … Donc maintenant, je dois me réadapter quand je parle à un Français. Ouais, j'ai pris les habitudes, mais bon l'accent, je ne l'ai pas encore…

Et tu ne l'auras probablement jamais… Est-ce que ta manière de décrire Ciney aux Français a évolué depuis ton arrivée ?
Par rapport au moment où je suis arrivé en Belgique, oui, car le Français a tendance à dénigrer le Belge. Quand tu n'y as jamais mis les pieds, t'as beaucoup de clichés : les Belges disent tous « une fois » à la fin de leurs phrases, les Belges sont tous des beaufs… Mais rien à voir. C'est un peu différent de la France, ici on boit plus facilement un, deux ou trois verres en plus, mais c'est normal quoi. Encore un autre exemple : la kermesse (soirée organisée dans les villages sous chapiteau, ndlr). Je suis arrivé en Belgique, les mecs m'amènent là-dedans, je me dis « C'est quoi ton truc ? » Et depuis, j'en ai fait plusieurs, c'est super. J'ai des potes français qui sont venus à Virton, ils ont kiffé hein ! Non mais là, à Ciney, je suis bien, avec un peu de stabilité. Je suis éducateur au niveau des équipes de jeunes de Ciney, donc je donne pas mal d'entraînements, ça occupe le temps libre.

Il paraît qu'on te surnomme « Le Pep » , mais c'est pas pour ta coiffure…
Ha non (rires), c'est parce que je suis à chaque fois concerné quand je donne des entraînements, puis j'aime bien reprendre ses exercices, c'est toujours assez ludique, et on travaille majoritairement la technique. J'ai pas sa coiffure, mais si je peux avoir sa continuité…

T'es parti pour rester à Ciney ou tu regardes encore vers le haut ?
À 28 ans, je suis plutôt réaliste, désormais la D1, ça va être difficile. Mais pourquoi pas la D2 ? Le plus important de toute façon, c'est d'être bien, et là, je me lève le matin, je suis en D3, mais je sais que je vais retrouver un bon groupe, ça va rigoler…

Est-ce que la vidéo de toi sur YouTube pourrait te permettre de te vendre aux clubs ?
(rires) Je l'ai envoyée à quelques agents, mais elle ne m'a pas servi à trouver des clubs. Mais bon, on ne sait jamais, je la garde.

Youtube

Un ancien du PSG à Ciney, même après sa carrière ?
C'est envisageable. Si on m'avait dit en arrivant à Virton que 7 ans plus tard, je serais encore en Belgique, j'aurais fait « Ho gars, t'es sérieux ? » , donc pourquoi pas.

Définitivement, les Belges sont plus marrants que les Français, non ?
(rires) C'est un humour différent ! Le Belge est sympathique, moi j'aime bien, ils ont un bon humour, du moins ici, maintenant à la capitale…


Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Pichichi del Kinito Niveau : District
Rubrique parfaite , comme d'hab !
Ils sont dans la même division que mon club de toujours, le Royal Wallonia Walhain. Peut-être le seul club wallon pro ou semi pro (D1/D2/D3) qui n'ait pas un ou plusieurs joueurs français d'ailleurs!

Interview sympa mais plus terre à terre que d'habitude vu qu'on parle de mon pays.

PS: Ciney je les déteste, quand ils montent en D3, c'est en devançant mon club.
Et en nous piquant notre meilleur joueur, un certain Laurent Dethier. Une pure brute.
Voilà, tout le monde s'en fout mais l'opportunité était trop belle de parler de chez moi <3
Merci, la meilleure rubrique sur Sofoot !
Il y a quelques temps , en mars 2013, Ciney se déplace à Tournai. Je gardais les buts de Tournai. J'ai souvenir que Jo était un bon milieu de terrain, mais aussi de ses insultes à la fin de la première mi temps parce que j'allais cueillir quelques ballons sur corner. Mais super article en tout cas :)
@PierreV
Chez sofoot, nous avons également des joueurs de foot sur le forum. Y'a pas moyen de l'interviewer afin d'en savoir un peu plus sur lui?
Message posté par pierreV
Il y a quelques temps , en mars 2013, Ciney se déplace à Tournai. Je gardais les buts de Tournai. J'ai souvenir que Jo était un bon milieu de terrain, mais aussi de ses insultes à la fin de la première mi temps parce que j'allais cueillir quelques ballons sur corner. Mais super article en tout cas :)


Tu es toujours sans club Pierre? A quand une actu de toi gardant les cages d'un club Taiwainais / Paraguayen ou Neo Zelandais? ;)
7 matchs à Tournai, 7 défaites, dur par contre ..
Non non je suis pas sans club, je joue toujours en Belgique.
Pour ce qui est des défaites oui cetait pas cool .. Mais j'ai quelques bons souvenirs c'est le principal ;)
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
0 7