1. //
  2. // Football Manager

Jonathan Beilin : « Football Manager était toujours allumé »

Depuis quelques années, de plus en plus de clubs avouent utiliser l'immense base de données de Football Manager pour recruter des joueurs. En 2011, Jonathan Beilin, jeune recruteur de l'OGC Nice, était le premier en France à en parler. Pour le meilleur et pour le pire.

Modififié
Comment tu es devenu recruteur à l'OGC Nice ? J'ai cru comprendre que tu avais un parcours atypique.
C'était en 2009, je connaissais un ancien directeur sportif. Il m'a dit de contacter le nouveau. Mais le club n'avait pas d'argent pour embaucher un recruteur de plus. Alors j'ai proposé de faire six mois à l'essai non rémunéré, avec une potentielle promesse d'embauche si je me rendais indispensable et que mon travail était satisfaisant. Je n'avais que 24 ans et j'étais diplômé de l'European Business School à Paris. Donc rien à voir avec le foot. Sauf que le foot, c'est ma vie. Aujourd'hui encore, même si je ne travaille plus dans le milieu, je regarde dix à douze matchs par week-end. Tout ce qui me passe sous la main.

En 2011, tu avais déclaré que Nice avait utilisé Football Manager pour recruter Nemanja Pejčinović. Comment tu t'y étais pris, exactement ?
En fait, en période de mercato estival, tous les jours, on te donne dix ou quinze noms. Un jour, dans une de ces listes, mon supérieur m'a parlé de Pejčinović. Et ce joueur-là, je le connaissais déjà depuis deux ou trois ans, de Football Manager. Direct, quand on m'a proposé ce nom, j'ai dit : quand on va regarder des vidéos, on sera tous d'accord. J'ai tilté tout de suite. En fait, il était parti en Allemagne, il ne jouait pas. Du coup, on a pu le recruter.

On a parlé de Monzón aussi.
Oui, je m'occupais de tout l'étranger, sauf la Belgique et la Suisse. Ces championnats limitrophes étaient couverts par les recruteurs de Ligue 1 et Ligue 2. Et l'Argentine, c'était un championnat que je connaissais vraiment par cœur, aussi bien que la Ligue 1. À l'époque, on cherchait un latéral gauche offensif, et je suivais Monzón comme je suivais quatre ou cinq latéraux gauches en Argentine. Et Monzón, à un moment donné, je me suis rendu compte qu'il jouait moins. On a donc eu l'opportunité de le faire venir. Le marché des transferts argentin est fait de telle sorte que tous les quatre ou cinq mois, les prix peuvent varier de un à cinq millions selon les formes financières des clubs. Je suis parti en Argentine pour voir Monzón, et ça s'est fait comme ça. Alors à la base, Monzón, oui, c'est Football Manager. Mais après, il y a eu tous les filtres : les vidéos, les renseignements sur place avec nos contacts... Il y a plein de facteurs qui entrent en jeu.


Donc, toi, ton rôle, c'était de bouffer du Football Manager, pour ensuite vérifier ?
Oui, je travaillais comme ça. Je m'enfermais tout un week-end ou le soir après le bureau. Je jouais entre 30 et 50 heures par semaine. T'as déjà joué à Football Manager, tu vois comme c'est prenant, ça prend un temps fou. Je connais le jeu par cœur, j'y joue depuis 1996. Il est très proche de la vie réelle. En gros, quand j'arrivais au bureau, j'avais trois écrans. Sur le premier, j'allumais Football Manager. Sur le second, une page internet avec les outils de statistiques du club. Un enfin, un écran relié à un lecteur DVD pour visionner des vidéos. Mais oui, FM était toujours allumé.

Comment on fait le distinguo entre les pépites qui se vérifient dans la réalité et les arnaques ?
C'était très simple. Je faisais mes listes de joueurs par poste. Ensuite, tu regardes leurs stats en vrai. Entre ceux qui jouent, ceux qui ne jouent pas, t'en enlèves la moitié. Ensuite, par rapport à la vidéo, t'enlèves encore la moitié, parce qu'il y en qui sont pipeau. Là, il te reste trois ou quatre joueurs par poste. Tu regardes dix matchs de chaque joueur, pour les connaître sur le bout des doigts. Monzón par exemple, on savait que son placement défensif n'était pas bon. Mais offensivement, ça apportait quelque chose. C'était un choix, un équilibre à trouver avec le latéral droit. Comme Abidal et Dani Alves à Barcelone.

Apparemment, tu t'étais fait taper sur les doigts pour avoir révélé ta méthode, non ?
À l'époque, j'avais répondu au journaliste de France Soir pour rendre service à quelqu'un, sans l'autorisation de mes supérieurs. Alors, aujourd'hui, c'est peut-être plus dans l'air du temps de parler des autres bases de données, que ce soit les jeux vidéos ou même la télévision. Enfin, n'importe quelle base de données de notre génération. Mais à l'époque, j'ai failli me faire virer à cause de ça. Parce que ce qui en est ressorti, c'était « L'OGC Nice recrute sur Football Manager » . Ça m'a vachement desservi sur le moment. Pourtant, je n'ai raconté que la vérité, rien de plus, rien de moins.

Pourquoi ça les a contrariés, cette sortie dans la presse ?
Déjà, je n'étais pas un ancien joueur de foot, et j'arrivais à Nice plaqué 75. Et dans le Sud, ils n'aiment pas trop trop les Parisiens (il sourit). Je n'avais donc pas le soutien de tout le monde. Et puis surtout, à l'époque, ils pensaient que ça décrédibilisait le club de dire qu'on utilisait cette base de données. Alors qu'aujourd'hui, tous les clubs qui recrutent bien en Europe l'utilisent. Il y a même des clubs qui ont des contrats avec cette base de données. Everton, ce sont les seuls qui l'ont affiché publiquement. Mais je peux te dire que Palerme, Porto, tous ces clubs-là utilisent FM. Parce qu'ils ont une vraie cellule de recrutement.

Quand tu dis « ces clubs-là » , tu sous-entends que les clubs français n'ont pas de vraies cellules de recrutement ?
Non, ou du moins, elles sont très petites. À Palerme, ils sont capables de construire des sphères, des cellules de travail où ils sont 18 ou 20 par exemple. Et ces mecs-là bouffent des matchs H/24. À Nice, quand je suis arrivé, il y avait deux recruteurs. Encore aujourd'hui, il n'y a que deux façons de recruter. La première, c'est de se déplacer et d'aller voir des matchs. La deuxième, ce sont les agents qui te proposent un joueur, et après, tu dois aller te renseigner. Moi, j'avais une troisième façon de travailler, c'est pour cette manière-là que j'ai été embauché. Et c'est ce qui intéressait mes supérieurs. Après, cette façon de travailler, ça reste un outil. C'est pas un miracle, tu ne fais pas que jouer à FM toute la journée. Tu te sers juste de son immense base de données. Et après, avec les autres outils du club, que ce soient les vidéos, les stats, et en dernier recours tes yeux, parce que c'est toi qui est juge, tu fais le tri. En faisant ça, par exemple, je n'ai pas eu besoin de travailler avec les agents. Et un agent, il te dit « regarde ce joueur, c'est un monstre » , même s'il ne vaut rien.

Tu étais le seul en France à utiliser Football Manager ?
Je ne sais pas si j'étais le seul à travailler comme ça en France. Mais en tout cas, j'ai rencontré des gens de Football Manager, et ils m'ont dit que j'étais le seul à me manifester. Ça m'étonnerait que d'autres travaillent comme ça. Parce qu'au moment où j'étais à Nice, 95% des recruteurs étaient des anciens joueurs pros. Et les anciens joueurs pros, ils ont 40-50 ans. C'est pas leur génération.

Et à l'étranger ?
En Angleterre, au Portugal et en Italie, ils l'utilisent, c'est sûr et certain. Mais de toute façon, on a beaucoup de retard. Au Portugal, en Italie, là où ils ont aussi peu de thunes que nous, ils sont beaucoup plus créatifs. Football Manager, c'est juste un exemple.

Qu'est-ce que tu entends par là ?
Un exemple. Pastore et Sirigu, ils sont venus de Palerme en même temps pour une enveloppe de 45 millions d'euros. Sirigu, il y avait 50% de sa revente qui était à redistribuer à son ancien club. Donc ils ont baissé le prix au max de Sirigu, et ils ont augmenté au max celui de Pastore. Parce que sur Pastore, ils n'avaient rien à reverser. L'enveloppe globale était de 45 millions pour les deux. Mais dans les faits, jamais le PSG n'a payé 42 millions pour Pastore et seulement 3 millions pour Sirigu qui était troisième gardien de l'Italie à 23 ans. Ça n'a pas de sens. Chelsea avait proposé 30 pour Pastore et le PSG en a proposé 32, auxquels ils ont ajouté treize millions pour Sirigu. Ensuite, ils se sont arrangés. Ça, c'est malin.

Et en France, on n'est pas capables de penser à ce genre de combines ?
Autre exemple. Quand je travaillais à Nice, j'avais proposé quelque chose. Je suivais les championnats brésiliens et argentins. Leur calendrier est différent du nôtre. Même si c'est un peu modifié en Argentine, en gros, le calendrier s'étend toujours du 1er janvier au 31 décembre. À Nice, t'étais obligé de vendre avant d'acheter, comme dans tous les clubs français. Mais rien n'empêchait de faire un prêt du 1er janvier au 31 décembre avec une option d'achat, pour la lever au 15 août par exemple. Mais ils n'ont jamais voulu. Pourtant, c'est malin, ça aussi. Au Portugal, en Italie, ils n'hésitent pas à le faire.


Après Nice, tu as travaillé avec d'autres clubs ?
Non, j'ai travaillé avec des agents. Mais ça ne m'a pas du tout plu. Ces gens-là ne pensent qu'à l'argent, c'est un truc de dingue. Ensuite, j'ai complètement quitté le monde du foot.

Comment ça, ils ne pensent qu'à l'argent ?
Même les agents bien, ils ne pensent qu'à ça. Le mec qui prend un footeux sous son aile parce qu'il veut le faire progresser et le faire monter petit à petit, il n'existe pas.

Maintenant que tu ne travailles plus du tout dans le milieu du foot, tu continues à jouer à Football Manager ?
Carrément. C'est super intéressant pour apprendre la gestion à moyen terme d'un club. En France, à part le PSG, on ne fait que du bricolage. Pourtant, le fait de recruter des joueurs qui ont un potentiel de revente intéressant, c'est la clé du développement d'un club financièrement. En France, tu ne gagnes pas d'argent avec les produits dérivés et peu avec la billetterie. Tu gagnes seulement avec les droits TV. Mais c'est pas suffisant pour couvrir tous les frais. Alors pour te développer, il faut faire de la plus-value sur les joueurs. Mais je le répète, en France, c'est Monsieur Bricolage. Quand Lyon recrute Gaël Danic, c'est une erreur. C'est grave, même. Après, Florian Maurice, il est tout seul au recrutement. Comment c'est possible d'aller chercher des joueurs intéressants quant t'es tout seul ? Mais bon, au moins, Lyon a un centre de formation pour compenser, ce n'est pas le cas de tous les clubs.


Propos recueillis par Kévin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Franchement très bon article, et avec en lien (grâce/à cause du nouveau site) l'article sur le mec qui a simulé 1000 ans sur FM, ça fait réfléchir sur l'approche que le mec peut avoir par rapport aux recruteurs français.
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
ça fait des années que je me dis (et que j'entends) que les cellules de recrutement des clubs français sont à chier et en sous effectif, et ça ne change pas.
Partant de ce constat là, il y a peu de solutions:
-soit je suis trop intelligent et je suis le seul à écouter ce que certaines personnes disent dans les médias
-soit les dirigeants des clubs français ne veulent pas progresser et préfèrent rester la L2 de l'europe
-soit les dirigeants sont des peintres
J'adore cet article et notamment ce qu'il révèle au niveau recrutement ligue 1. Sinon moi j aime bien le nouveau site, passé le choc du changement et le temps des petits ajustements c'est franchement pas mal.
Putain, recruteur a 24 ans !!!
Bon, j'ai l'impression que la France est en retard sur énormément de domaines dans le foot. A quand le grand réveil ?
Très intéressant l'anecdote sur Pastore ! Ca prend tout son sens maintenant.
Message posté par Jordana Iou
J'adore cet article et notamment ce qu'il révèle au niveau recrutement ligue 1. Sinon moi j aime bien le nouveau site, passé le choc du changement et le temps des petits ajustements c'est franchement pas mal.


Le jaune me brule la rétine, littérallement. Il est méga agressif, c'est dingue
Juste les + et - qui manque franchement
@Sospanic.

A l'époque, tu avais beau expliquer aux gens que Pastore ce n'était pas le joueur à 40 M du PSG, rien n'y faisait.
Soit la plupart des gens sont butés, soit ils sont limités intellectuellement, soit les deux à la fois.
Sirigu à 3 M était une hérésie, et le fait qu'ils soient vendu tous les en "package", trahissait une opération financière.
Mais bébère et la ménagère de 50 balais, "que zarivent pas à comprendre".

Mais le pire, c'est lorsque tu entends des "spécialistes" répéter les mêmes conneries.

Sinon, sur ce que dit Beilin, cela ne fait ne fait que confirmer que les dirigeants du foot, et on peut même élargir le constat à d'autres secteurs, sont empoussiéré dans le passé.
On prend du retard sur tous les pays, et lorsque l'on dénonce ça, on passe pour le méchant "qui fait que critiquer la France et que si il est pas content il a qu'à se barrer".
Alors que justement, perso j'aimerais être dans un contexte de pointe.
Mais c'est loin d'être le cas.

L'exemple du prêt avec option d'achet est juste hallucinant.
Les dirigeants vivent à ce point dans les années 70 sérieux ?
Ouai enfin le coup de Palerme est malin,
St etienne a fait la meme avec Feindouno/une burne bresilienne et un club saoudien pour baiser Bordeaux, bordeaux a porte plainte et ca n'a pas marche.

C'est pas un super exemple de créativité ça.
Autant les prêts avec les clubs argentins oui, la double vente non
loulou61857 Niveau : Loisir
Article très intéressant, je n'ai jamais compris par exemple, qu'un club français
ne crée un partenariat avec un grand club à moins qu'il y en est un et que je l'ignore.
Cet article nous démontre une fois de plus que l'argent dans le foot ne fait pas tout, le constat est affligeant quand tu lis ce genre de chose.
Enfin bref, parlant de Nice, on ne peut que les féliciter pour le recrutement de cette saison et surtout de leur style de jeu pratiqué.
J'ai eu la chance de les voir à Angers en Août et à la fin du match, le constat était que Nice allait être plaisant à voir jouer cette saison.
Message posté par loulou61857
Article très intéressant, je n'ai jamais compris par exemple, qu'un club français ne crée un partenariat avec un grand club à moins qu'il y en est un et que je l'ignore.


Je pense que c'est un problème d'image, presque d'ego. À lire ou à écouter la majorité des médias sportifs, on se considère toujours parmi les "grands championnats européens".
C'est à mon avis la même chose dans l'esprit des dirigeants des clubs français. S'associer avec un club étranger, ça serait avouer que leur club ne peut pas se débrouiller seul, qu'il n'est plus un club qui fait peur sur la scène européenne.
En gros, le foot français essaye de se rassurer et de se convaincre, en se répétant "on est un grand championnat, on n'a pas besoin des autres, on peut faire aussi bien ou mieux qu'eux".
Message posté par loulou61857
Article très intéressant, je n'ai jamais compris par exemple, qu'un club français ne crée un partenariat avec un grand club à moins qu'il y en est un et que je l'ignore.


Lorient l'a fait pendant quelques années avec Arsenal (Joel Campbell, Coquelin et j'en passe) mais je crois que ce n'est plus d'actualité. D'ailleurs ça donnait lieu à des situations peu réalistes sur Football Manager genre le prêt de Podolski à Lorient.
Parce que tu n'as pas un écran 1366x768 tout pourri !

à ceux qui sont dans ce cas, passez le zoom à 90%
Tout deviendra plus lisible.
Si c est cette fameuse personne qui a réussi à dégôter Cvitanich, je lui tire mon chapeau... Cvitanich + Pejcinovic, c est déjà bcp

La preuve qu avec lucidité, méthode, culture foot, envie et passion, on peut bosser ds le foot ss être du sérail.
Article très intéressant.

Sinon pour ceux en haut dans les commentaires qui se demandent pourquoi certains clubs se bougent pas un plus au niveau du recrutement, la réponse est simple: connerie et incompétence. Y'en a un paquet dans le monde du foot. Le top européen s'est beaucoup professionnalisé à ce niveau (même au Real ou au Barça c'était encore une catastrophe il y a 15 ans) mais un échelon plus bas ça reste encore lamentable. Et puis mettre des anciens joueurs de foot partout, ça va un moment hein. Certains sont intelligents et s'y connaissent vraiment en foot, mais beaucoup ne sont ni des lumières ni des bosseurs. Ils sont juste là vu leur passé et leurs relations.

Et puis, y'a évidemment aussi les magouilles.

Donc entre incompétence et magouille, ça explique certains transferts (et non-transferts) parfois étonnants.
J'oubliais de dire: aux USA il y a eu une évolution un peu semblable à partir du baseball. Regardez le film "Le Stratège" (Moneyball) avec Brad Pitt pour comprendre.
Des petits tout pourri de mon quartier on un agent... Agent de joueurs ça craint m'voyez
Message posté par gonzolo
J'oubliais de dire: aux USA il y a eu une évolution un peu semblable à partir du baseball. Regardez le film "Le Stratège" (Moneyball) avec Brad Pitt pour comprendre.


Southampton fonctionne comme ça aussi apparement, ils ont développé un algorithme basé sur la génèse de MoneyBall pour essayer de trouver la meilleure combinaison en terme de rapport financier/résultats sportifs.
Quand on voit où ils en sont c'est pas si mal, même si je suis convaincu qu'on peut encore aller plus loin !
Non mais, vous en faites pas, la Ligue 1 fait partie des tous meilleurs championnats du globe, la formation, le recrutement à la française sont au top. Si si, je vous le jure. Y a les experts et spécialistes de Ligue 1 qui le disent chaque semaine sur Canal et Bein... Ce BEILIN n'est qu'un amateur...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 55 minutes Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Ball-Trap