1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // Galles-Portugal

Jonas Eriksson, siffleur d’argent

Il est suédois, brun et ami de Nasser Al-Khelaïfi. Plus qu'un homme en noir, celui qui sera ce soir au sifflet de Pays de Galles-Portugal est un type aux caractéristiques peu communes. Surtout en connaissant la plus insolite : inutile de tenter de l’acheter, Jonas Eriksson est déjà multimillionnaire.

Modififié
9k 6
Il pourrait être en train de taper la balle avec Nasser Al-Khelaïfi, réputé pour être l’un de ses partenaires favoris sur les courts de tennis. Il pourrait également enchaîner les drives sur un 18 trous de Stockholm, comme la majorité de ses connaissances. Il pourrait même jouer à son sport favori et tenter quelques roucoulettes autour du fisc pour planquer plusieurs centimes de son compte en banque, mais non, Jonas Eriksson est occupé. Tout multimillionaire n’a pas une demi-finale de Championnat d’Europe à arbitrer. Et si le monde du football avait quelques raisons de chercher son nom dans les Panama Papers - sans succès - c’est parce que le bonhomme cultive la particularité d’être le seul arbitre au monde, plus riche que les joueurs qu’il siffle. Un magnat des médias suédois à la passion dévorante, qui a décidé de laisser son costume-cravate de côté pour enfiler short et crampons afin d’occuper son temps libre. Normal, quoi.

Pourquoi les Portugais de France sont-ils tant attachés à la Selecção ?

Un billet à 10 millions


Le récit démarre en 1993 à 19 ans, quand le gars flaire le bon coup. En véritable suédois brun, il se prend de passion pour les singularités et crée sa propre boîte avec l’aide de quelques amis. L’objet ? Une entreprise spécialisée dans l’acquisition et la vente de droits télé pour manifestations sportives, à travers le monde, qu’il nomme Iec in Sport. Son champ d’action s’étend tout d’abord à l’Allsvenskan, le championnat national de football, puis prend de l’ampleur. En une dizaine d’années, le business monté entre potes vire à la success-story économique et remplit les poches du bon Jonas, qui peine à y faire plus de places. Car en parallèle à son activité, le coquin entretient une honorable carrière d’arbitre de football, d’abord en amateur, puis en pro, lorsqu’il obtient son diplôme officiel au courant de l’année 1994. « J’avais le sentiment que beaucoup d’arbitres n’avaient pas les capacités de communication que je pouvais attendre en tant que jeune joueur - je parle d’arbitres qui savent expliquer leurs décisions. Souvent ils n’avaient pas la condition physique pour être au bon endroit au bon moment. Je sentais que je pouvais faire mieux. Ils m’ont dit, dans ce cas-là, de donner des cours et de le faire moi-même, alors je l’ai fait. » Déclaration faite à la FIFA en 2013, à la veille de la finale de Supercoupe entre Chelsea et le Bayern Munich qu’il allait diriger.


En 2000, Eriksson officie pour son premier match de première division suédoise - dont il assure également la diffusion, cocasse - avant, deux ans plus tard, de s’envoler pour la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon. La passion, ça dévore. Comme le disait l’acteur et humoriste français Roger Pierre, « l’arbitre de football aimait tellement sa profession qu’à chaque fois que sa femme le trompait, il lui montrait un carton jaune. » C’est Jonas Eriksson. Pas transcendé par son boulot de diffuseur désormais internationalisé, lui et trois de ses associés de départ cèdent en 2007 à une offre de reprise de Lagardère pour Iec in Sport. Le trio vend ses parts, et Jonas empoche 10,837 millions d’euros pour ses 15%. Comme ça, du jour au lendemain. Passé de Michel Jonas(z) à Nick : « Chaque semaine quand je marche sur la pelouse je fais ce que j’aime le plus. J’ai aussi eu une vie fantastique en temps qu’homme d’affaires, mais depuis 2011 je me suis dédié à devenir arbitre professionnel et je prends du plaisir comme jamais. » Quitte à se faire des amis - il ne peut pas arbitrer le PSG en raison de son amitié avec Nasser - et par conséquent... quelques ennemis.

« Vous devez être très bon dans votre manière de vendre vos décisions »


Le didactisme proné par Jonas Eriksson a en effet connu dans le passé ses limites : le bonhomme s’est par exemple mis à dos les supporters des Rangers pour un penalty refusé un soir de Ligue des champions, en 2009 face à Séville. « You cheated us out of a penalty » , clama dans la foulée Steven Naismith. Rebelotte ici avec un carton rouge oublié pour Lewandowski, auteur d’un coup de coude sur Laurent Koscielny... Là pour un penalty marseillais généreux lors d’un 3-0 face à Dortmund... Ici encore pour deux penaltys oubliés pour Barcelone face à l'AC Milan… Mais son plus grand fait d’armes reste d’avoir entraîné la suspension de Manuel Pellegrini en février 2014, furibond après un carton rouge distribué à Martín Demichelis qui permit à Messi d’ouvrir le score à l’extérieur pour Barcelone en 8e de finale aller de C1. Le coach chilien avait pris trois matchs de suspension pour assassinat en règle, déclarant en conférence de presse qu’il « n’avait pas le contrôle du match. Je n’étais pas content. Il a favorisé Barcelone du début à la fin… Le football suédois n’est pas important en Europe. Ce genre de grands matchs avec deux grandes équipes nécessite un arbitre avec plus d’expérience. » Une compétence qui viendra avec le temps, entrenue au fil des tournois mondiaux et couronnée par un sifflet principal en finale de Ligue Europa 2016. Où, d’ailleurs, il ne vit pas ces quelques mains décollées du corps côté sévillan, peut-être…


Toujours est-il que le garçon dirigera, ce mercredi soir, son troisième match de l’Euro après Turquie-Croatie (0-1) et pays de Galles-Russie (3-0). Toujours dans le même esprit d’apaisement : « Je fais de la gestion d’hommes. La manière dont vous approchez les joueurs, la manière de communiquer avec eux...Vous devez leur vendre la décision et le leur faire accepter. Parfois vous ne prenez pas la meilleure décision, mais vous devez être très bon dans la défense de celle-ci. Sinon, vous allez passer des moments très difficiles là-dehors. » Et d’enchaîner pour 11 Freunde : « Souvent, un regard vaut mieux que mille mots. » La preuve, en jetant un coup d’œil sur son compte en banque : il y a de quoi rester bouche bée.



Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 3
Article très intéressant sur un cas vraiment insolite, mais...

Sans dec, vous brossez une liste de quelques "erreurs" (guillemets indispensable vu que plusieurs de ces décisions sont LARGEMENT justifiables) pour dire qu'il est pas parfait, qu'il a des casseroles au cul?

Mais c'est IMPOSSIBLE de pas faire d'erreurs, TOUS les arbitres en font. Chaque fois que vous en présentez un, vous listez des erreurs. C'est ridicule.

Quand vous faites le portrait d'un joueur, vous listez ses ratés les plus incroyables? "Mais ce joueur a de grosses casseroles au cul, en 2010 face au Hadjuk Split il envoie une passe direct en touche".

Sur un arbitre un listing d'erreur brosse direct un portrait à charge. MAis à quoi ça sert?

C'est comme si on reprochait à un joueur de réussir moins de 95% de ses passes, de cadrer moins de 60% de ses tirs... C'est ridicule.

Bref, vous nous aviez déjà fait le coup sur les précédents portraits d'arbitres, et je trouve vraiment que, sur le fond mais EN PLUS sur la forme, c'est nul.
*Cocasse putain, faut se relire...
Bon papier sinon.
C'est vrai que 3 mains dans la surface en finale d'Europa oublier c'est rien...


Du pur vol ce match
elmanuuuuuuuuuuuu Niveau : District
Z'aurez pu faire mieux. Mais c'est intéressant à savoir.
OReiPartouchinho Niveau : District
A la base je suis d'accord avec toi l'ami, mais la différence entre arbitre et joueur est que le joueur peut se rattrapper avec une action spéciale, ce que l'arbitre ne peut pas: son taff est d'être régulier. Le joueur a le placement, l'intelligence de jeu, le repli, l'abnégation, tandis que l'arbitre sera noté sur deux facteurs: la gestion des joueurs, et son taux d'erreurs.

Et notre ami suédois est sûrement là plus grâce au premier qu'au deuxième, car effectivement comme souligné plus haut oublier 3 mains dans la surface en finale de compétition européenne c'est juste inexcusable. TROIS MAINS putain. Je ne suis pas supp de Liverpool mais à ce degré là il y a une grosse faute, même si on pourrait aussi se demander ce que l'arbitre de surface foutait, ce qui pourrait être aussi un débat qui vaut le coup.

Un jour ou l'autre Platoche va se prendre un procès sur le coin de la gueule pour l'affaire des emplois fictifs dits "de surface" de l'UEFA.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
"Il est suédois, brun et ami de Nasser Al-Khelaïfi."


Donc un arbitre européen susceptible d'exercer en Ligue des Champions peut être l'ami du président d'un club participant à cette même Ligue des Champions?

Hum.......
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter
Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
9k 6