1. // Copa América 2015
  2. // Groupe A
  3. // J3
  4. // Chili/Bolivie

Johnny L'Embrouille

À 34 ans, Johnny Herrera, gardien de la Universidad de Chile, participe à sa première Copa América. Une récompense pour un joueur qui collectionne les polémiques. Entres autres : homicide, alcoolisme et haine invétérée de Colo-Colo.

Modififié
La vie d'un gardien de but peut basculer d'un jour à l'autre. Une erreur, et la vox populi hurle à l'incompétence. Un sauvetage, et c'est la glorification. Johnny Herrera, gardien de but chilien, sait parfaitement manier la dualité de ce poste. Adulé dans sa ville natale d'Angol et dans son club de la Universidad de Chile, « Superboy » est la cible constante de critiques au pays d'Alexis Sánchez. Et pour cause, le médaillé de bronze des JO de Sydney avec le Chili est un homme porté sur la controverse. L'idole de la U - sept titres de champions à son actif, un record - a vu sa carrière basculer dans la matinée du 20 décembre 2009, sur une route de la commune de La Reina.

Accusé de « quasi-homicide »


Le cas Arturo Vidal - récemment arrêté en état d'ébriété après avoir causé un accident, puis libéré - est l'un des nombreux exemples des problèmes avec la boisson de cette génération chilienne. Johnny Herrera a lui combiné drame et polémique. En décembre 2009, passablement éméché et en excès de vitesse, Herrera renverse et tue sur le coup Macarena Casassus, étudiante de 22 ans. Le gardien, qui évoluait à l'époque à Audax Italiano, sera arrêté avec 0,46 gramme d'alcool par litre de sang. Comme Vidal, Herrera a bénéficié de l'absurde clémence de la justice chilienne. La loi en vigueur en 2009 estimait que conduire avec un taux d'alcool dans le sang rimait avec prendre le volant « sous l'influence de l'alcool » . De fait, Herrera, malgré la mort de la jeune fille qui a été traînée sur 300 mètres, sera inculpé pour « quasi-délit d'homicide » . Le gardien chilien échappe à la prison, grâce à un accord avec la famille : Herrera doit payer 25 millions de pesos (environ 35 000 euros) aux proches de la jeune fille. De plus, le permis du joueur sera retiré pour seulement six mois, et des travaux d'intérêt général lui seront imposés. « L'irréprochable conduite d'Herrera antérieure aux faits » l'a sauvé, selon le procureur Fransico Lara. Une affirmation qui contraste avec le goût de la polémique dont Herrera a témoigné tout au long de son parcours.

Un joueur-supporter


Parmi ses cibles préférées, Herrera accorde un traitement particulier aux joueurs et supporters de Colo-Colo, club ennemi de la Universidad de Chile. À son tableau de chasse, le troisième gardien chilien de la Copa compte une baston avec Jorge Valdivia, lors d'un Superclásico en 2005 ou encore des insultes à répétition contre Claudio Borghi, l'ancien sélectionneur de la Roja. Chaque affrontement entre les deux rivaux offre un festival de punchlines de Johnny. Celui qui se déclare « plus anti colocolino que supporter de la Universidad de Chile » s'est notamment fait remarquer en faisant taire les critiques d'idoles de Colo-Colo tels que Raúl Ormeño ou Adolfo Nef, arguant qu'il « préférait se battre avec des chiens en vie, et non pas contre ceux qui sont mourants » . Le supporter de Colo-Colo, « arrogant et qui se félicite souvent de ce qu'il a réalisé dans le passé » en prend aussi pour son grade. Ainsi, Herrera a gagné le cœur des supporters de la Universidad. Outre sa haine pour les « albos » (les blancs en VF, surnom des joueurs de Colo-Colo), le gardien est considéré comme une idole au club. En effet, avec dix titres à son actif, il est devenu le joueur le plus titré de l'histoire du club. Et ses nombreux problèmes extrasportifs ne l'empêchent pas de porter le brassard de capitaine de la U. En 2012, Herrera récidive : il est arrêté avec 1,06 gramme d'alcool dans le sang, et sera encore libéré après une très courte détention. L'année suivante, lors d'un match tendu contre la Universidad Católica, un adversaire reçoit un projectile et sera évacué sur une civière. Herrera considère que Meneses simule et s'en va le frapper sur la civière. Il sera suspendu deux matchs.

Plus récemment, en mars, le troisième gardien de la Roja a encore démontré son problème avec la boisson. Avant un match contre son ancien club d'Audax Italiano, Herrera assiste à un mariage et se présente légèrement bourré au rassemblement de son club. En janvier de cette année, lors du Superclásico de Santiago, Herrera a encore affiché son goût du clash. La cible, Emiliano Vecchio, joueur de Colo-Colo « qui abuse de Twitter et qui se revendique chrétien et parle de la Bible quand cela l'arrange » . C'est en 140 caractères que le milieu de Colo-Colo rétorque : « Je n'ai pas honte de lire la Bible, mais j'aurais honte de sortir dans la rue tous les jours en sachant que j'ai tué quelqu'un. » Juan Ramírez, coéquipier de Vecchio, avait lui aussi ajouté sa pierre à l'édifice sur le réseau social : « Dieu t'a donné des mains pour être gardien, mais pas pour conduire. » Pour calmer le feu de la polémique, Johnny Herrera s'excuse d'avoir dépassé les limites et affirme qu'il fera de son mieux pour ne plus animer les avant-matchs contre le rival de Colo-Colo. Aujourd'hui, à 34 ans, le joueur aux douze sélections participe, du banc, à sa première Copa América. Et pas celui des accusés.

Par Ruben Curiel, à Santiago de Chile
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bayern_de_Maunique Niveau : District
Ce mec est clairement sous-côté, je le suis depuis un moment, il est monstrueux et vaut largement les neuer et compagnie ...

(Y'as toujours un mec pour faire ce genre de commentaire quand so foot fait un article sur un "second couteau")
Il y a 2 joueurs de Colo Colo ds la selection chilienne : Garces, 2eme gardien et Beausejour. L'ambiance doit etre super !!

Je comprends pas l'idée de prendre un type à problémes comme ça comme 3éme gardien .... ???
Herreeeeeera conchetumare, asesino, borracho y maricón !
Parker Lewis Niveau : CFA2
Sans faire lez connard donneur de leçon etc... Ce mec, j'aurais honte de le sélectionner à la place de Sampaoli, et j'aurais honte qu'il soit le joueur le plus titré de l'histoire de mon club si j'étais supporter de la U.
El-jefecito Niveau : CFA
No comment la justice chilienne
Message posté par Parker Lewis
Sans faire lez connard donneur de leçon etc... Ce mec, j'aurais honte de le sélectionner à la place de Sampaoli, et j'aurais honte qu'il soit le joueur le plus titré de l'histoire de mon club si j'étais supporter de la U.


Pourquoi? Il a l'air charmant ce garçon...
Parker Lewis Niveau : CFA2
Message posté par Bavarjoie


Pourquoi? Il a l'air charmant ce garçon...


Attachant même...
PenoIndirect Niveau : Loisir
Ce mec est clairement sous-côté, je le suis depuis un moment, il est monstrueux et vaut largement les neuer et compagnie ...:)
Note : 2
"De fait, Herrera, malgré la mort de la jeune fille qui a été traînée sur 300 mètres"

Putain, c'est quand même hardcore, pauvre fille, ça doit être dégueulasse.
mimile0111 Niveau : DHR
Je suis dégouté qu'un type qui ait tué une personne sur la route se permette de reprendre le volant en état d'ébriété ... Ce type a vraiment l'air d'être un sombre connard ...
Herrera troisième gardien du Chili? depuis quand? Garces est deuxième gardien à colocolo et a toujours été derrière Herrera, même lorsqu'ils jouaient ensemble en club. Il suffisait de regarder la compo du dernier amical du Chili avant la copa face au Salvador pour connaitre la hiérarchie des gardiens de la roja. Herrera est un joueur bien plus important en sélection que ce que l'article laisse croire, ce qui explique sa présence ininterrompue depuis l'arrivée de Sampaoli.
Du coup cet article ressemble plus à une histoire racontée par un pote ou un confrère colocolino et paraphrasée par un touriste à qui on a offert un maillot de colocolo pour son premier voyage au Chili (ceux qui y sont déjà allés savent de quoi je parle). Bref j'ai cru que je lisais l'Equipe...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2