1. //
  2. //
  3. //
  4. // J25
  5. // Raja/Wydad Casablanca

John Toshack, la résurrection

L'ancien attaquant de Liverpool a vécu une carrière d'entraîneur tourmentée. Champion d'Espagne 89-90 avec le Real Madrid, Toshack a également subi plusieurs camouflets (Macédoine, pays de Galles, un passage express à Saint-Étienne) au cours d'un périple qui l'a mené dans 9 pays. 10 mois passés au Maroc l'ont remis en selle et ont requinqué le Wydad Casablanca. Les Rouges, leaders du championnat, pourraient faire un pas de géant vers le titre en cas de succès face au Raja à l'occasion du 118e derby.

Modififié
Pour décrire la décontraction avec laquelle le WAC s'est plongé dans cette saison 2014-2015, une scène vaut mieux que tous les discours. Le 18 octobre dernier, le Kawkab de Marrakech et le Wydad, respectivement 1er et 2e du championnat après 4 journées, croisent le fer dans le Grand Stade destiné à abriter la Coupe du monde des clubs. John Toshack débarque pour reconnaître l'état du terrain, s'installe au poste de cameraman encore vacant et braque la caméra vers la partie du stade où sont massés les 10 000 Wydadis qui ont fait le déplacement, déclenchant chants et craquage de fumigènes. Puis il repart aux vestiaires, les mains dans les poches, sous les acclamations, sans un regard pour la pelouse. Les supporters sont conquis, et Nabil, membre des Winners (le groupe d'ultras du Wydad), exprime l'enthousiasme général : « Chez nous, le foot espagnol est une référence. Ce gars-là a entraîné le Real Madrid. Jamais le Real ne confierait son équipe à un nul, on ne s'est pas fait arnaquer. C'est un bon, et grâce à lui, on va remporter le championnat » .

Le ticket Chafni-Toshack


Ce club assoiffé de titres avait bien besoin d'un peu de sérénité, après une saison cataclysmique : la gestion désastreuse de l'ex-président Akram, les supporters qui boycottent les matchs à domicile, le championnat 2013-2014 terminé à la 6e place, et la formule lapidaire « Akram Dégage » visible aux 4 coins de Casablanca (certains supporters iront même jusqu'à taguer la phrase sur des murs à Ouarzazate et Agadir, à des centaines de kilomètres de la Ville Blanche, pour exprimer leur désapprobation). Saïd Naciri arrive à la tête du club au début de l'été, réinjecte de l'argent et propose aux supporters un package des plus attrayants : John Toshack, ancien coach du Real Madrid et de la Real Sociedad, et Kamel Chafni, l'ex-Auxerrois qui signe un contrat de 2 ans et devient le transfert le plus cher de l'histoire du championnat (9 millions de dirhams, soit près de 900 000 euros).

L'histoire commune de ce couple improbable ne fera pas long feu. Chafni, blessé durant la préparation, sera rapidement écarté par Toshack. Contrairement à beaucoup d'entraîneurs européens qui abordent leur première expérience au Maghreb avec de l'arrogance, le Gallois annonce la couleur dès sa première conférence de presse : « Je ne connais pas le football marocain. Je vais jauger le niveau de mon effectif, le niveau des adversaires, et, à court terme, je saurai si on est capables d'être compétitifs. » Flanqué de Roberto Lopez Ufarte, son lieutenant fidèle des années passées à la Real Sociedad, Toshack identifie rapidement les points forts de son effectif : l'Ivoirien Bakaré Koné (aucun lien avec l'ex-joueur de l'OM, ni avec le général burkinabé de l'OL), le jeune milieu droit Reda Hadjouj, propulsé titulaire avec seulement 40 minutes de Botola dans les jambes, et l'attaquant gabonais Malick Evouna.

Contres et jeunesse


Les deux premiers nommés sont chargés de dynamiter sur les ailes, le troisième finit les actions, et un bloc très bas est mis en place pour aspirer les adversaires et lancer les 3 larrons en contre. Ce Wydad pragmatique prend la tête du championnat, remporte le derby (2-1) grâce aux buts de Koné et Hadjouj, et finit champion d'automne. Une seule ombre au tableau : l'incapacité de cette équipe taillée pour les contre-attaques à déstabiliser des formations recroquevillées dans leur camp. Privées d'espaces, les individualités du WAC peinent à créer des différences (8 matchs nuls au cours de la phase aller, dont 6 à l'extérieur).

Mais cette inefficacité n'entravera pas la marche en avant du Wydad, de même que les autres impondérables : l'hécatombe au poste de gardien (blessures des numéros 1 et 2, Akid et Benachour) ou le coup de mou accusé au cœur de l'hiver (3 points en 4 matchs sur les 2 dernières semaines de 2014). Ayant lui-même débuté sa carrière professionnelle à l'âge de 16 ans, Toshack n'a qu'une seule idée en tête : le rajeunissement de son effectif. Les jeunes du centre de formation sont régulièrement incorporés aux entraînements de l'équipe A, et Zouheir El Moutaraji (18 ans) est lancé dans le grand bain, signant quelques prestations convaincantes durant l'absence de Hadjouj, blessé.

La pression populaire ignorée


Le plus grand mérite du Gallois aura été de résister aux caprices des fans. Exploit d'autant plus significatif dans un club où les supporters, réputés comme étant exigeants, sont allés jusqu'à débarquer à un entraînement la saison précédente avec des sabres pour menacer les joueurs… Quand l'équipe a été en difficulté en décembre, Malick Evouna a multiplié les ratages et vendangé de nombreuses occasions. Le Gabonais, sifflé et agressé après le match face à Agadir (2-2, le 28 décembre 2014) était la cible principale de la colère des Wydadis, qui ont réclamé à qui voulait l'entendre le retour de l'attaquant congolais Fabrice Ondama. Toshack laisse Evouna en pointe, et ce dernier claque 7 buts en 4 matchs dans la foulée.

Leader avec 4 points d'avance sur son plus proche poursuivant (l'OC Khouribga) à 7 journées de la fin, le Wydad aborde le sprint final dans une position favorable. Le derby de ce samedi est un match-clé, et l'ex-coach de l'ASSE en est bien conscient : « La confrontation du match aller est une expérience extraordinaire, par rapport aux autres derbys que j'ai connus, celui-ci est au top. Cela va être très compliqué, on est au chômage technique depuis un mois, alors qu'entre-temps, le Raja a gardé le rythme avec ses matchs de Ligue des champions. Mais si on veut gagner le titre, on doit faire un résultat samedi. » Une victoire dans ce match mythique ramènerait le Wydad sur le devant de la scène, et signerait la résurrection d'un coach perdu de vue depuis bien longtemps.


Par Farouk Abdou, au Maroc
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

l'rticle donne envie de regarder le match
Il y a une ambiance a Casa dans les rues comme je n'en ai jamais vu en France (bon je dois admettre que j'ai une connaissance limitee des villes avec des vraies traditions de foot). Les supporters sont groupés depuis ce matin et chantent dans les rues. c'est assez dingue
Super article, très juste rien à redire. J'ajouterai que le Wydad est effectivement premier avec 4 points d'avance et surtout 1 match en retard par rapport à ses poursuivants dont 4 matchs à domiciles contre 2 à l'extérieurs (sans compter le derby).
Toschak est pour le moment très compétent et très apprécié par le publique car il s'agit d'un coach qui ne se laisse pas faire comme le traduit l'affaire Evouna, qui est vraiment performant depuis le fameux épisode Agadir, d'ailleurs on parle beaucoup de lui en ligue 1, à voir.
Pour en revenir au derby, le Wydad aborde ce match avec 12 points d'avances sur le Raja et est dans une série de 4 victoires dont 2 très difficiles à l'extérieur et 1 face au KACM 4-0 à domicile, seulement le derby est un match à part, rien n'est joué d'avance, une victoire nous mettrait vraiment à l'aise, en tout cas cette année est pour le moment superbe pour tous les Wydadis surtout après le fiasco de ces dernières saisons sous l'ère Akram.
Je vous conseille sincèrement de regarder au moins le début du match les tifos déployés sont généralement splendides tout comme l'ambiance, c'est quelque chose qui ne se fait pas en Europe ou très peu.
Bon match à tous et dima Wydad !
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 32
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42