1. //
  2. //
  3. //
  4. // J25
  5. // Raja/Wydad Casablanca

John Toshack, la résurrection

L'ancien attaquant de Liverpool a vécu une carrière d'entraîneur tourmentée. Champion d'Espagne 89-90 avec le Real Madrid, Toshack a également subi plusieurs camouflets (Macédoine, pays de Galles, un passage express à Saint-Étienne) au cours d'un périple qui l'a mené dans 9 pays. 10 mois passés au Maroc l'ont remis en selle et ont requinqué le Wydad Casablanca. Les Rouges, leaders du championnat, pourraient faire un pas de géant vers le titre en cas de succès face au Raja à l'occasion du 118e derby.

Modififié
70 3
Pour décrire la décontraction avec laquelle le WAC s'est plongé dans cette saison 2014-2015, une scène vaut mieux que tous les discours. Le 18 octobre dernier, le Kawkab de Marrakech et le Wydad, respectivement 1er et 2e du championnat après 4 journées, croisent le fer dans le Grand Stade destiné à abriter la Coupe du monde des clubs. John Toshack débarque pour reconnaître l'état du terrain, s'installe au poste de cameraman encore vacant et braque la caméra vers la partie du stade où sont massés les 10 000 Wydadis qui ont fait le déplacement, déclenchant chants et craquage de fumigènes. Puis il repart aux vestiaires, les mains dans les poches, sous les acclamations, sans un regard pour la pelouse. Les supporters sont conquis, et Nabil, membre des Winners (le groupe d'ultras du Wydad), exprime l'enthousiasme général : « Chez nous, le foot espagnol est une référence. Ce gars-là a entraîné le Real Madrid. Jamais le Real ne confierait son équipe à un nul, on ne s'est pas fait arnaquer. C'est un bon, et grâce à lui, on va remporter le championnat » .

Le ticket Chafni-Toshack


Ce club assoiffé de titres avait bien besoin d'un peu de sérénité, après une saison cataclysmique : la gestion désastreuse de l'ex-président Akram, les supporters qui boycottent les matchs à domicile, le championnat 2013-2014 terminé à la 6e place, et la formule lapidaire « Akram Dégage » visible aux 4 coins de Casablanca (certains supporters iront même jusqu'à taguer la phrase sur des murs à Ouarzazate et Agadir, à des centaines de kilomètres de la Ville Blanche, pour exprimer leur désapprobation). Saïd Naciri arrive à la tête du club au début de l'été, réinjecte de l'argent et propose aux supporters un package des plus attrayants : John Toshack, ancien coach du Real Madrid et de la Real Sociedad, et Kamel Chafni, l'ex-Auxerrois qui signe un contrat de 2 ans et devient le transfert le plus cher de l'histoire du championnat (9 millions de dirhams, soit près de 900 000 euros).

L'histoire commune de ce couple improbable ne fera pas long feu. Chafni, blessé durant la préparation, sera rapidement écarté par Toshack. Contrairement à beaucoup d'entraîneurs européens qui abordent leur première expérience au Maghreb avec de l'arrogance, le Gallois annonce la couleur dès sa première conférence de presse : « Je ne connais pas le football marocain. Je vais jauger le niveau de mon effectif, le niveau des adversaires, et, à court terme, je saurai si on est capables d'être compétitifs. » Flanqué de Roberto Lopez Ufarte, son lieutenant fidèle des années passées à la Real Sociedad, Toshack identifie rapidement les points forts de son effectif : l'Ivoirien Bakaré Koné (aucun lien avec l'ex-joueur de l'OM, ni avec le général burkinabé de l'OL), le jeune milieu droit Reda Hadjouj, propulsé titulaire avec seulement 40 minutes de Botola dans les jambes, et l'attaquant gabonais Malick Evouna.

Contres et jeunesse


Les deux premiers nommés sont chargés de dynamiter sur les ailes, le troisième finit les actions, et un bloc très bas est mis en place pour aspirer les adversaires et lancer les 3 larrons en contre. Ce Wydad pragmatique prend la tête du championnat, remporte le derby (2-1) grâce aux buts de Koné et Hadjouj, et finit champion d'automne. Une seule ombre au tableau : l'incapacité de cette équipe taillée pour les contre-attaques à déstabiliser des formations recroquevillées dans leur camp. Privées d'espaces, les individualités du WAC peinent à créer des différences (8 matchs nuls au cours de la phase aller, dont 6 à l'extérieur).

Mais cette inefficacité n'entravera pas la marche en avant du Wydad, de même que les autres impondérables : l'hécatombe au poste de gardien (blessures des numéros 1 et 2, Akid et Benachour) ou le coup de mou accusé au cœur de l'hiver (3 points en 4 matchs sur les 2 dernières semaines de 2014). Ayant lui-même débuté sa carrière professionnelle à l'âge de 16 ans, Toshack n'a qu'une seule idée en tête : le rajeunissement de son effectif. Les jeunes du centre de formation sont régulièrement incorporés aux entraînements de l'équipe A, et Zouheir El Moutaraji (18 ans) est lancé dans le grand bain, signant quelques prestations convaincantes durant l'absence de Hadjouj, blessé.

La pression populaire ignorée


Le plus grand mérite du Gallois aura été de résister aux caprices des fans. Exploit d'autant plus significatif dans un club où les supporters, réputés comme étant exigeants, sont allés jusqu'à débarquer à un entraînement la saison précédente avec des sabres pour menacer les joueurs… Quand l'équipe a été en difficulté en décembre, Malick Evouna a multiplié les ratages et vendangé de nombreuses occasions. Le Gabonais, sifflé et agressé après le match face à Agadir (2-2, le 28 décembre 2014) était la cible principale de la colère des Wydadis, qui ont réclamé à qui voulait l'entendre le retour de l'attaquant congolais Fabrice Ondama. Toshack laisse Evouna en pointe, et ce dernier claque 7 buts en 4 matchs dans la foulée.

Leader avec 4 points d'avance sur son plus proche poursuivant (l'OC Khouribga) à 7 journées de la fin, le Wydad aborde le sprint final dans une position favorable. Le derby de ce samedi est un match-clé, et l'ex-coach de l'ASSE en est bien conscient : « La confrontation du match aller est une expérience extraordinaire, par rapport aux autres derbys que j'ai connus, celui-ci est au top. Cela va être très compliqué, on est au chômage technique depuis un mois, alors qu'entre-temps, le Raja a gardé le rythme avec ses matchs de Ligue des champions. Mais si on veut gagner le titre, on doit faire un résultat samedi. » Une victoire dans ce match mythique ramènerait le Wydad sur le devant de la scène, et signerait la résurrection d'un coach perdu de vue depuis bien longtemps.


Par Farouk Abdou, au Maroc
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

l'rticle donne envie de regarder le match
Il y a une ambiance a Casa dans les rues comme je n'en ai jamais vu en France (bon je dois admettre que j'ai une connaissance limitee des villes avec des vraies traditions de foot). Les supporters sont groupés depuis ce matin et chantent dans les rues. c'est assez dingue
Super article, très juste rien à redire. J'ajouterai que le Wydad est effectivement premier avec 4 points d'avance et surtout 1 match en retard par rapport à ses poursuivants dont 4 matchs à domiciles contre 2 à l'extérieurs (sans compter le derby).
Toschak est pour le moment très compétent et très apprécié par le publique car il s'agit d'un coach qui ne se laisse pas faire comme le traduit l'affaire Evouna, qui est vraiment performant depuis le fameux épisode Agadir, d'ailleurs on parle beaucoup de lui en ligue 1, à voir.
Pour en revenir au derby, le Wydad aborde ce match avec 12 points d'avances sur le Raja et est dans une série de 4 victoires dont 2 très difficiles à l'extérieur et 1 face au KACM 4-0 à domicile, seulement le derby est un match à part, rien n'est joué d'avance, une victoire nous mettrait vraiment à l'aise, en tout cas cette année est pour le moment superbe pour tous les Wydadis surtout après le fiasco de ces dernières saisons sous l'ère Akram.
Je vous conseille sincèrement de regarder au moins le début du match les tifos déployés sont généralement splendides tout comme l'ambiance, c'est quelque chose qui ne se fait pas en Europe ou très peu.
Bon match à tous et dima Wydad !
il y a 3 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 14
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
70 3