1. //
  2. //
  3. //
  4. // J25
  5. // Raja/Wydad Casablanca

John Toshack, la résurrection

L'ancien attaquant de Liverpool a vécu une carrière d'entraîneur tourmentée. Champion d'Espagne 89-90 avec le Real Madrid, Toshack a également subi plusieurs camouflets (Macédoine, pays de Galles, un passage express à Saint-Étienne) au cours d'un périple qui l'a mené dans 9 pays. 10 mois passés au Maroc l'ont remis en selle et ont requinqué le Wydad Casablanca. Les Rouges, leaders du championnat, pourraient faire un pas de géant vers le titre en cas de succès face au Raja à l'occasion du 118e derby.

Modififié
Pour décrire la décontraction avec laquelle le WAC s'est plongé dans cette saison 2014-2015, une scène vaut mieux que tous les discours. Le 18 octobre dernier, le Kawkab de Marrakech et le Wydad, respectivement 1er et 2e du championnat après 4 journées, croisent le fer dans le Grand Stade destiné à abriter la Coupe du monde des clubs. John Toshack débarque pour reconnaître l'état du terrain, s'installe au poste de cameraman encore vacant et braque la caméra vers la partie du stade où sont massés les 10 000 Wydadis qui ont fait le déplacement, déclenchant chants et craquage de fumigènes. Puis il repart aux vestiaires, les mains dans les poches, sous les acclamations, sans un regard pour la pelouse. Les supporters sont conquis, et Nabil, membre des Winners (le groupe d'ultras du Wydad), exprime l'enthousiasme général : « Chez nous, le foot espagnol est une référence. Ce gars-là a entraîné le Real Madrid. Jamais le Real ne confierait son équipe à un nul, on ne s'est pas fait arnaquer. C'est un bon, et grâce à lui, on va remporter le championnat » .

Le ticket Chafni-Toshack


Ce club assoiffé de titres avait bien besoin d'un peu de sérénité, après une saison cataclysmique : la gestion désastreuse de l'ex-président Akram, les supporters qui boycottent les matchs à domicile, le championnat 2013-2014 terminé à la 6e place, et la formule lapidaire « Akram Dégage » visible aux 4 coins de Casablanca (certains supporters iront même jusqu'à taguer la phrase sur des murs à Ouarzazate et Agadir, à des centaines de kilomètres de la Ville Blanche, pour exprimer leur désapprobation). Saïd Naciri arrive à la tête du club au début de l'été, réinjecte de l'argent et propose aux supporters un package des plus attrayants : John Toshack, ancien coach du Real Madrid et de la Real Sociedad, et Kamel Chafni, l'ex-Auxerrois qui signe un contrat de 2 ans et devient le transfert le plus cher de l'histoire du championnat (9 millions de dirhams, soit près de 900 000 euros).

L'histoire commune de ce couple improbable ne fera pas long feu. Chafni, blessé durant la préparation, sera rapidement écarté par Toshack. Contrairement à beaucoup d'entraîneurs européens qui abordent leur première expérience au Maghreb avec de l'arrogance, le Gallois annonce la couleur dès sa première conférence de presse : « Je ne connais pas le football marocain. Je vais jauger le niveau de mon effectif, le niveau des adversaires, et, à court terme, je saurai si on est capables d'être compétitifs. » Flanqué de Roberto Lopez Ufarte, son lieutenant fidèle des années passées à la Real Sociedad, Toshack identifie rapidement les points forts de son effectif : l'Ivoirien Bakaré Koné (aucun lien avec l'ex-joueur de l'OM, ni avec le général burkinabé de l'OL), le jeune milieu droit Reda Hadjouj, propulsé titulaire avec seulement 40 minutes de Botola dans les jambes, et l'attaquant gabonais Malick Evouna.

Contres et jeunesse


Les deux premiers nommés sont chargés de dynamiter sur les ailes, le troisième finit les actions, et un bloc très bas est mis en place pour aspirer les adversaires et lancer les 3 larrons en contre. Ce Wydad pragmatique prend la tête du championnat, remporte le derby (2-1) grâce aux buts de Koné et Hadjouj, et finit champion d'automne. Une seule ombre au tableau : l'incapacité de cette équipe taillée pour les contre-attaques à déstabiliser des formations recroquevillées dans leur camp. Privées d'espaces, les individualités du WAC peinent à créer des différences (8 matchs nuls au cours de la phase aller, dont 6 à l'extérieur).

Mais cette inefficacité n'entravera pas la marche en avant du Wydad, de même que les autres impondérables : l'hécatombe au poste de gardien (blessures des numéros 1 et 2, Akid et Benachour) ou le coup de mou accusé au cœur de l'hiver (3 points en 4 matchs sur les 2 dernières semaines de 2014). Ayant lui-même débuté sa carrière professionnelle à l'âge de 16 ans, Toshack n'a qu'une seule idée en tête : le rajeunissement de son effectif. Les jeunes du centre de formation sont régulièrement incorporés aux entraînements de l'équipe A, et Zouheir El Moutaraji (18 ans) est lancé dans le grand bain, signant quelques prestations convaincantes durant l'absence de Hadjouj, blessé.

La pression populaire ignorée


Le plus grand mérite du Gallois aura été de résister aux caprices des fans. Exploit d'autant plus significatif dans un club où les supporters, réputés comme étant exigeants, sont allés jusqu'à débarquer à un entraînement la saison précédente avec des sabres pour menacer les joueurs… Quand l'équipe a été en difficulté en décembre, Malick Evouna a multiplié les ratages et vendangé de nombreuses occasions. Le Gabonais, sifflé et agressé après le match face à Agadir (2-2, le 28 décembre 2014) était la cible principale de la colère des Wydadis, qui ont réclamé à qui voulait l'entendre le retour de l'attaquant congolais Fabrice Ondama. Toshack laisse Evouna en pointe, et ce dernier claque 7 buts en 4 matchs dans la foulée.

Leader avec 4 points d'avance sur son plus proche poursuivant (l'OC Khouribga) à 7 journées de la fin, le Wydad aborde le sprint final dans une position favorable. Le derby de ce samedi est un match-clé, et l'ex-coach de l'ASSE en est bien conscient : « La confrontation du match aller est une expérience extraordinaire, par rapport aux autres derbys que j'ai connus, celui-ci est au top. Cela va être très compliqué, on est au chômage technique depuis un mois, alors qu'entre-temps, le Raja a gardé le rythme avec ses matchs de Ligue des champions. Mais si on veut gagner le titre, on doit faire un résultat samedi. » Une victoire dans ce match mythique ramènerait le Wydad sur le devant de la scène, et signerait la résurrection d'un coach perdu de vue depuis bien longtemps.


Par Farouk Abdou, au Maroc
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


l'rticle donne envie de regarder le match
Il y a une ambiance a Casa dans les rues comme je n'en ai jamais vu en France (bon je dois admettre que j'ai une connaissance limitee des villes avec des vraies traditions de foot). Les supporters sont groupés depuis ce matin et chantent dans les rues. c'est assez dingue
Super article, très juste rien à redire. J'ajouterai que le Wydad est effectivement premier avec 4 points d'avance et surtout 1 match en retard par rapport à ses poursuivants dont 4 matchs à domiciles contre 2 à l'extérieurs (sans compter le derby).
Toschak est pour le moment très compétent et très apprécié par le publique car il s'agit d'un coach qui ne se laisse pas faire comme le traduit l'affaire Evouna, qui est vraiment performant depuis le fameux épisode Agadir, d'ailleurs on parle beaucoup de lui en ligue 1, à voir.
Pour en revenir au derby, le Wydad aborde ce match avec 12 points d'avances sur le Raja et est dans une série de 4 victoires dont 2 très difficiles à l'extérieur et 1 face au KACM 4-0 à domicile, seulement le derby est un match à part, rien n'est joué d'avance, une victoire nous mettrait vraiment à l'aise, en tout cas cette année est pour le moment superbe pour tous les Wydadis surtout après le fiasco de ces dernières saisons sous l'ère Akram.
Je vous conseille sincèrement de regarder au moins le début du match les tifos déployés sont généralement splendides tout comme l'ambiance, c'est quelque chose qui ne se fait pas en Europe ou très peu.
Bon match à tous et dima Wydad !
il y a 47 minutes Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 3
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8