1. //
  2. // 20e journée
  3. // Tottenham/Chelsea

John Terry n'a plus le blues

Mis à mal par Villas-Boas, mis au placard par Benítez, le capitaine de Chelsea semblait tout proche de la fin. Puis Mourinho est arrivé. Et Terry s'est retrouvé. Au point d'être peut-être redevenu, à 34 ans, le meilleur défenseur central de Premier League. Ouais, carrément !

6 7
La vanne est passée un peu inaperçu : « Je suis comme le bus londonien  » . Signée John Terry. Traduisez : oui je vais à deux à l'heure, oui je fais partie du paysage, oui on annonce ma disparition depuis des lustres, mais oui je suis toujours là. Et même plus que jamais. C'est simple, cette saison, John Terry est redevenu tendance. Peut-être même ne l'a-t-il jamais été à ce point, et c'est tout de même assez curieux quand on songe que le capitaine des Blues promène tranquillement ses trente-quatre balais. Ok, ses deux buts coup sur coup à Stoke et face à West Ham en cette fin décembre ont ramené le leader historique en pleine lumière. Et rappelé qu'on avait peut-être fini par l'oublier. En bon VRP de ses protégés, José Mourinho ne s'est pas gêné pour le renvoyer à la face de tous ces satanés observateurs, impardonnables d'avoir enterré son skipper avant l'heure. « Actuellement, si nous sommes en tête du championnat, c'est en grande partie grâce à Terry. Pour moi, il joue tout simplement au même niveau qu'entre 2004 et 2007, quand j'étais là. »

Évidemment, avec le Mou, un compliment est rarement gratuit, et le Portugais aime rappeler sa part dans la réussite de ses joueurs. Et s'il peut tacler un prédécesseur par la même occasion, pourquoi se gêner, surtout s'il s'appelle Rafael Benítez. « Quand je suis revenu l'an dernier, John était dans une période délicate, il ne jouait plus régulièrement. Mais je pense que nos méthodes de travail lui ont fait du bien. C'est important qu'il se sente affûté, en bonne condition. Et je le vois prendre bien soin de lui. Car après, c'est davantage de confiance. » Évidemment, le compliment est très appuyé, peut-être même un poil surjoué. Reste que Mourinho ne se fout pas non plus de la gueule du monde. Car en coulisses, la prolongation de l'ami Terry (en fin de contrat en juin) ne serait qu'une affaire de jours. Et quand on songe que la saison dernière, Frank Lampard, qui ne demandait pas mieux, a été invité à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte (une bêtise d'ailleurs, soit dit en passant), le geste est significatif de la confiance immense de Mourinho en son défenseur.

De meilleures stats qu'il y a dix ans


Cette foi en son capitaine ne repose pas sur les deux buts, aussi importants soient-ils, face à Stoke et West Ham, qui en font le deuxième défenseur le plus prolifique de l'histoire de la Premier League, derrière l'improbable David Unsworth (36 contre 38). Un classement où, pour info, squatte au cinquième rang un certain William Gallas. Évidemment, l'affaire va bien au-delà des 59e et 60e buts de la carrière de John Terry, toutes compétitions confondues (sans tirer les pénos, qui plus est). Disons-le tout net, le capitaine de Chelsea est redevenu épatant. Oh, pas seulement depuis quelques semaines ou même depuis le début de saison. Non, l'an passé déjà, Terry avait retrouvé ce côté intraitable, dur sur l'adversaire et magnétique sur ses partenaires. Mais tout ça avait été un peu zappé par la saison blanche et finalement assez quelconque pour un club comme Chelsea. Pourtant, les faits sont assez imparables, stats à l'appui.

Le Londonien réussit actuellement 80% de ses tacles contre 75% en 2004, gagne plus de duels qu'il y a dix ans (80% contre 70%) et, plus significatif encore, ne commet que 0,2 faute par match contre quasiment une lors de la première saison de Mourinho à Chelsea. Bien entendu, pas question ici de démontrer que Terry est plus fort que lors du premier mandat londonien du Portugais (JT était un véritable monstre, avec très très peu d'équivalents en Europe), mais les chiffres n'ont pas fait un pli dans l'esprit du Special One au moment de penser sa charnière centrale et d'envoyer David Luiz ravager le milieu et laisser « son » John tenir la baraque derrière avec Gary Cahill. « Il se bonifie avec l'âge, comme tous les très grands joueurs, nous lâche même Tony Cascarino, pourtant connu pour être une des voix les plus vaches d'Albion. Surtout à ce poste de défenseur central où l'expérience, l'intelligence et la gestion sont les meilleurs atouts, et là le temps devient un allié. D'autant que le jeu de John n'a jamais reposé sur la vitesse. Donc en étant bien préparé, il peut jouer encore trois ou quatre saisons à ce niveau, sans problème. »

Oubliées les casseroles


Après, on ne va pas nous la faire non plus. Si Terry est aussi performant, c'est aussi parce que le dispositif de Chelsea le lui permet. On se souvient que l'ancien capitaine de l'Angleterre avait été mis une première fois en danger il y a trois ans quand un autre manager portugais, André Villas-Boas, avait voulu opérer une révolution culturelle à Stamford Bridge en faisant évoluer sa défense à quarante mètres des buts de Čech. Une forme d'assassinat pour le bus John Terry, avant que Di Matteo ne vienne remettre les meubles de la maison bleue à leur place. C'est ensuite Rafa Benítez qui avait mis Terry au placard en estimant qu'il n'était pas assez rapide pour résister aux attaquants modernes. Foutaises ? Non. Mais pas forcément insoluble non plus. Car en lui accolant un Gary Cahill à maturité, en plaçant devant la charnière une doublette du milieu aussi solide qu'intelligente avec Matić et Fàbregas, Mourinho a trouvé la solution pour protéger son leader, ou plus précisément pour le placer dans les meilleures conditions qui soient. Pourquoi ? Parce que ce bon José sait bien ce que le natif de Barking peut lui apporter en termes d'efficacité et de leadership (pas un hasard non plus, le retour de Drogba).

Et puis, il y a ce facteur extra-sportif qui n'a pas échappé au Special One. « J'ai lu qu'un célèbre neurologiste expliquait que la performance passe bien sûr par une préparation et une hygiène irréprochables, mais aussi par le bonheur dans votre vie de tous les jours.  » Et pour l'homme de Setúbal, ça ne fait pas un pli : « Jéti » est bien dans ses pompes. Et c'est vrai que l'air de rien, le temps aidant, l'ancien gamin sorti de Senrab n'est plus au cœur de la polémique, lui qui a collectionné les casseroles entre adultère et histoire de racisme, en passant par des filouteries en tout genre, personnelles (la location de sa loge à Wembley ou encore la visite guidée de Stamford sans autorisation facturée une blinde à des touristes) ou familiales (sa mère et sa belle-mère gaulées dans un supermarché en train de chourer des provisions, ou son père chopé pour trafic de drogue). L'ancienne enflure du foot anglais fait même dans la bonne action anglo-saxonne de décembre avec une visite aux patients de l'hôpital du coin. Alors quoi ? On nous l'aurait changé pour de bon ? On a du mal à y croire. Surtout que récemment, le captain blue encourageait les siens à assumer leur statut de favoris, quitte à faire preuve d'une certaine arrogance. Du Terry pur jus. Comme une manière de dire qu'à l'heure où Kompany flanche sévère, où MU galère à trouver une défense stable, où l'on jettera un voile pudique sur celles d'Arsenal et de Liverpool, le boss des arrières centraux en Premier League, c'est de nouveau lui. Et là, ce n'est pas une vanne.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
la montre Niveau : DHR
Normal, en ces jours de fête, la Terryne est très apprécié.

Voila, voila... Bonne année!
Note : -1
Message posté par la montre
Normal, en ces jours de fête, la Terryne est très apprécié.

Voila, voila... Bonne année!


T'as de la chance qu'on soit le 1er de l'an parce que les autres jours ça serait pas passé ça. Allez bonne année et même +1 pour fêter ça
Ballon d' or-mones Niveau : DHR
J'ai quand même une préférence pour Cahill, mais Terry est une légende de Chelsea contrairement à Cahill.
Message posté par Ballon d' or-mones
J'ai quand même une préférence pour Cahill, mais Terry est une légende de Chelsea contrairement à Cahill.


Bah ce qui est bien à Chelsea c'est que tu n'as pas à choisir. Tu as Terry ET Cahill !
En fait ils sont très complémentaires, sans doute même plus que ne l'étaient Terry et Carvalho.
Il semble revenu à ses 25 ans, il fait tous ses matchs jusqu'à la fin, forme une charnière parfaite avec l'excellent et élégant Cahill, marque encore ses 4/5 buts par an, Zouma peut attendre encore un moment ...
Bon ben la malédiction SoFoot a encore frappé, Terry est en train de se faire violer par Harry Kane
La malédiction de soFoot n'est point une légende !!!

La défense de Chelsea a été honteuse aujourd'hui !
il y a 3 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 18
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
6 7