1. //
  2. // 5e journée
  3. // Groupe E
  4. // Juventus/Chelsea

John Obi Mikel, le nouveau Makelele

A 25 ans, le Nigérian est un élément intouchable de Chelsea. Arrivé en 2006 dans des conditions rocambolesques, le milieu de terrain a su apprendre son métier dans l'ombre de Claude Makelele avant d'en être la digne relève. Les Blues en sont fans. Et dépendants.

19 29
Il faut savoir reluquer au delà des statistiques quand on prend le temps de s'attarder sur John Obi Mikel. Quelque chose comme 172 matchs de Premier League avec la liquette de Chelsea sur les épaules, aucun but. Pas le moindre. Pourtant, le numéro 12 des Blues est avec Petr Čech les deux premiers noms couchés sur la feuille de match par Roberto Di Matteo, le coach des Blues. Une habitude maison. Avant l'Italien aux yeux de Jet Li, Carlo Ancelotti, André Villas-Boas, Luiz Felipe Scolari et même José Mourinho avaient fait du milieu de terrain un élément important de l’effectif quand celui-ci n'était pas blessé. Pourtant, tout avait mal commencé à Londres. Son arrivée, déjà, est un vrai bordel. Alors pensionnaire du SFK Lyn Oslo, Obi Mikel est annoncé officiellement à Manchester United et Chelsea. Impossible. Dans un deal à plusieurs zéros (23 millions d'euros dont 17,4 à MU comme compensation), Obi Mikel débarque finalement à Londres. Il a 19 ans et personne ne le connaît. Sauf José Mourinho, qui tombe sous le charme du garçon en trois entraînements.

Pourtant, le Special One déchante très vite. En privé, il flippe de l'influence néfaste que pourrait avoir l'entourage pléthorique du joueur. Lors de son premier trimestre aux Blues, le Nigérian écope de trois amendes pour retards à l'entraînement. On se souvient d'ailleurs des propos tenus par Don José lors de la présentation du joueur : « J'espère que son cerveau l'aidera les deux prochaines années à devenir un des meilleurs joueurs du monde. » Surtout que le monde l'attend. On parle d'un type qui a fait ses débuts en première division à 15 piges, pour Plateau United. En 2003, lors du Mondial U17 en Finlande, il est le joueur frisson du tournoi. D'ailleurs, les commentateurs, sans doute sous le charme, l'appellent « Mikel » alors que son vrai blase est John Michael Nchekube Obi. John Obi Mikel est né. Et à Chelsea, l'homme a su faire oublier Claude Makelele, son mentor.

Obi Mikel s'occupe de tout

Du temps de sa splendeur, l'actuel adjoint de Carlo Ancelotti au PSG était la pierre angulaire de Chelsea. Il défendait, souvent seul, harcelait le porteur du ballon adverse, anticipait, grattait, se payait des fautes tactiques et relançait son équipe avec sa première passe. Oui, Maké était le Xavi de Londres. Le vice et quelques centimètres ailleurs en plus. Et comme Michael Essien n'avait pas le système immunitaire suffisant pour encaisser l'accumulation des matchs, José s'est tourné vers le Nigérian pour assurer la relève. Petit à petit, Obi Mikel apprend les ficelles du métier. Certes, le milieu a mis du temps à comprendre son boulot. Ce n'est vraiment qu'avec l'arrivée de Carlo Ancelotti en 2009 qu'Obi Mikel va exploser. Repositionné au centre du milieu à trois de l'Italien, Mikel devient le patron. Avec sa masse (1m88), le joueur fait le ménage au milieu. Intouchable à l'épaule, Mikel rayonne dans les airs et se régale à ce poste de meneur de jeu reculé. Ce 6 très créatif - la marque de fabrique d'Ancelotti - permet à Lampard et Ramires de se projeter plus facilement et, donc, de beaucoup moins défendre. Propre dans les transmissions (il affichait 90% de passes réussies en championnat) le Nigérian manque par contre cruellement de tranchant dans les moments décisifs (aucun but, aucune passe décisive l'an dernier).

Sous Di Matteo, le schéma est passé en 4-2-3-1. Lampard joue un match sur deux et Mikel fait le plus souvent chambre commune avec Ramires. Les deux doivent défendre pour cinq parce que devant, le trident Mata-Oscar-Hazard en soutien de Torres a autre chose à faire que de presser. Peu importe, le Nigérian aime la chair et les coups. Il n'a peur de rien. Comme en août 2011 où à quelques heures d'un match contre Stoke City, John apprend que son père vient de se faire enlever au Nigeria. Serein, l'international envoie un SOS au pays en direct sur Sky Sports News : « J'ai toujours essayé d'aider mon pays, cette fois, c'est au pays de m'aider, peu importe qui détient mon père, veuillez me contacter » . Miracle ou pas, le pater sera retrouvé, sain et sauf, dix jours plus tard dans la ville de Kano. Histoire de rendre la pareille à son pays, Obi Mikel est le seul Nigérian en lice pour le Ballon d'or Africain 2012. Visiblement, le petit a bien grandi.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je ne sais pas quoi penser de ce joueur. À son arrivée, je le trouvais nul. Très mauvais dans la relance, et parfois très limite dans ses interventions. Aujourd'hui, il a pris du volume de jeu, mais est toujours aussi mauvais dans la relance, et n'est pas forcément plus propre. Mais bon, il a été héroïque en LdC
pedrolito19 Niveau : CFA2
Je pense un peu la même chose, pas exceptionnel, coupable de pas mal de petites erreurs dans des matchs "cruciaux" puis ces deux dernières années c'est plus propre, pas fou non plus mais bon. Il s'est amélioré, et dans une équipe comme Chelsea il est nécessaire d'avoir des mecs un peu dans son style, pour faire le sale boulot
un joueur d'équipe ! par contre, dire qu'il est très créatif c'est un peu abusé, il relance juste quoi ! sinon il serait pas à 0 buts et 0 passes dé l'année dernière.
mais c'est dingue de voir qu'il n'a que 25 ans quand même..

ps : la vanne sur la comparaison de xavi et makelele est quand même très douteuse ^^ !
Effectivement, parler de sa capacité de création, c'est un peu abusé ^^

A la base, il évoluait meneur de jeu au Nigeria. Le sélectionneur reprochait régulièrement aux entraineurs de Chelsea de le faire évoluer trop bas, tuant ainsi le joueur. Difficile de lui donner raison !

Mikel est un bon joueur, dur l'homme, doté d'une bonne relance et d'une excellente conservation de balle. Le truc, c'est qu'il peut passer au travers d'un match, ou d'une action assez régulièrement. Mais il a encore de belles années devant lui je pense.

Effectivement, la comparaison Makeleke / Xavi est vraiment osée ...
Jon Obi c'est un peu un boulet quand meme. Demandé au supporter de CFC ce qu'ils en pensent il n'en sont pas si fan que sa.

Il est utile car ya plus trop de profil comme sa dans le milieu de Chelsea, il est la pour que les "artistes" (oscar, mata, hazard) puisse s'exprimer mais a ce niveau c'est quand meme compliqué d'avoir des stats 0 but 0 passe décisif et c'est pas non plus une assurance tout risque au milieu. De la a lui consacré un article en le comparant a Make... Bof Bof.

Je pense que la personne qui ecrit cette article ne sait pas trop de quoi il pare en faites.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
John Obi créatif?

Sérieux?
Bientôt remplacé par fellaini
Elyh : D'accord avec toi, on fait un article sur Chelsea qui joue après demain, on prend un joueur au pif, et on dit qu'il est génial / nul (rayez la mention inutile). Et comme tu dis, les supporters (dont je fais partie) sont divisés. A ce que j'ai pu voir sur les forumes anglais, certains adorent son style de costaud, mais beaucoup regrettent ses trous d'air.
Faire des passes simples en première relance, c'est la moindre des choses quand tu es numéro 6. Je continue donc à penser que ses relances un peu techniques (c'est à dire une passe longue ou une passe dé) sont dégueulasses.
On observe mieux l'impact des milieux défensifs sur le jeu de leur équipe... lorsqu'ils sont absents.
(Makélélé lorsqu'il part du Réal, Busquet lorsqu'il est aligné en def centrale, blessures de Toulalan à Lyon etc...)

Quand à la comparaison entre Xavi et Makélélé, elle n'est pas dénuée de fondements (qualité de placement; première relance, intelligence de jeu), mais foireuse quand même (technique, passes, buts) ! Et puis j'attends de voir Xavi mettre des tampons à des types qui font 25 centimètres de plus que lui!
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
"Le vice et quelques centimètres ailleurs en plus"
Ahah magique, merci Franky Lampard pour l'anecdote.
«Quelques centimetres ailleurs en plus»

Elle m'a bien fait rire celle-la
L'article en lui même n'est pas très profond. Ca commence à peine à parler de lui et de ses stats que c'est déjà fini.

Même le coup sur son entourage on apprend rien, si ce n'est qu'il avait l'air douteux.

Et pour Maké/Xavi, l'auteur pourrait demander à Monsieur Faute Tactique ce qu'il en pense. Son papier sur Makélélé était juste énorme. Et comme a dit je sais plus qui, le jour où on verra Xavi allait mettre un tampon à un gars qui fait 2 têtes de plus que lui... mais ça marche aussi dans l'autre sens, si vous trouvez dans les archives un match où Maké touche autant le ballon que Xavi dans un mauvais jour, appelez moi.
D.Silva-el chino Niveau : District
Rien à voir ac claude,je le trouve moyen moi cet obi,intouchable a chelsea ya qui pour jouer titulaire à son poste?à vrai dire pas grand monde mis à part oriol romeu qui joue tout les 25 Décembre...
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
Obi Mikel ? De toute les grosses écuries européennes c'est le plus mauvais 6. Aucune intelligence tactique, un placement de poussin & une orientation du jeu catastrophique.

Il fut un joueur prometteur mais il a était bridé & détruit par Chelsea (qui l'avait recruté déjà ? ah oui, Mourinho..
Il n'a pas le niveau pour être titulaire à Chelsea.

Un Romeu serait bien plus utile de par sa capacité physique, sa vision du jeu & sa technique, tout ce qui est nécessaire pour évoluer a ce poste, il permettrait a Chelsa de développer un football nettement plus fluide.
Vous êtes fou les gars!
Mais il est super bon, depuis le début de saison tout les matches que j'ai vus de lui était de très haute. Que se soit le placement, la temporisation, la conservation l'orientation il fait tout cela très bien. Je trouve que c'est un super 6.
C'est pas possible on pas vu les même matches...
Benh justement the Ant j'en ai regardé pas mal des matchs et si ya un truc qui est sur c'est que Chelsea est incapable de tenir un score, et il est d'une maladresse incroyable devant les cages! Au milieu de terrain sa prend souvent l'eau!

Alors je veus bien qu'on ecrive un article car il a un role ingrat mais bon faut étre un peu lucide aussi. Le mec a des qualité athlétique ENORME mais au niveau de la techinque et de la vista sa laisse à désirer.
Perso, je n'ai pas vraiment d'avis sur le joueur, mais j'ai trouvé l'article intéressant.

Par contre, retenez moi, si je dis une bêtise, est-ce qu'il n'a pas un rôle de milieu déf, un peu comme Essien au final ? Si oui, pourquoi aurait-il été prété au Real s'il n'ya a pas pléthore de solutions à ce poste (mis à part Oriol Romeu) ?

Et concernant les quelques centimètres en plus, on a des stats fiables ?
je vous trouve vachement sévère quand même... balle au pied il est bien au dessus de la moyenne pour un 6, et dire que sa relance est moyenne... no comment. Après c'est vrai que pour le placement ça laisse à désirer. Probablement parce que c'est pas un vrai 6.
Enfin techniquement il est au dessus d'un Diaby sur lequel tout le monde s'astique en continu
Diaby au niveau technique et tactique il a un Obi dans chaque pieds. Diaby dans un bon jour (déjà faut qu'il soit pas blesser) c'est un trés trés trés bon joueur le genre de gars qui peu te faire gagner un match a lui tout seul. Obi est bien plus constant mais il est incapable de faire basculer un match.

J'ai rien contre Obi (et je kif grave chelsea), mais je vais pas lui preter des qualités qu'il n'a pas. Mettre Obi dans la meme phrase que Make et Xavi c'est limite une faute proféssionelle.
@Kouskous : Tu as bien raison et c'est une question que je me pose régulièrement !

Si Mikel se blesse, le seul milieu défensif de métier qu'il reste c'est Romeu. Mais le problème avec lui, c'est qu'il n'est clairement pas au niveau ...

@Elyh : +1, Chelsea ne sait pas (et n'a jamais vraiment su d'ailleurs) tenir un score. C'est juste hallucinant comme l'équipe joue mieux quand elle est menée ! Mikel, c'était énorme en fin de saison dernière. Aujourd'hui, c'est bon, mais ça fait encore trop d'erreurs bêtes.

Après, pour ce qui est des statistiques, Makelele n'a mis que 2 buts à Chelsea en 5 ans ! Et encore, ce sont 2 pénalties que Lampard lui a laissé en fin de saison il me semble (dont un qu'il rate mais qu'il pousse au fond sur le second ballon ^^)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La semaine Twitter
19 29