1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

John Lydon : « Martial aurait dû refuser la spéculation autour de son nom »

Les Sex Pistols, on connaît. Public Image Limited, aussi. La passion de John Lydon pour Arsenal, également. Ce qu'on ne savait pas, c'est la réticence de ce dernier envers le foot moderne, qu'il juge sans âme et surfait. Alors que vient de sortir What The Worlds Needs Now de PiL, il s'explique.

Modififié
Il y a trois ans, tu nous disais que tu étais nostalgique d'Arsenal, c'est toujours le cas ?
Bien sûr, et je vais te dire pourquoi. Lorsque j'étais gamin et que mon père m'a fait découvrir Arsenal, il n'y avait pas d'autres options : il fallait supporter l'équipe de notre ville. Pas parce qu'elle était plus forte que celle d'une autre ville, mais parce que c'était notre culture, il fallait soutenir ceux qui avaient grandi et vivaient au même endroit que nous. C'est ce que je ne comprends plus avec le foot actuel, où n'importe quel mec va prétendre avoir une connexion particulière avec Manchester, Barcelone ou Paris. C'est comme si le football moderne voulait détruire toute forme d'attachement que peut avoir un supporter envers sa ville d'origine.

Du coup, tu t'es mis à supporter une équipe américaine depuis que tu vis en Californie ?
Non, je reste un supporter d'Arsenal, je continue de regarder les matchs de mon équipe et j'essaie de transmettre ma vision du foot au reste de ma famille.

Arsène Wenger a refusé de participer à la folie du marché des transferts cet été. Quel est ton avis par rapport à ça ?
Il a tout à fait raison, et c'est bien l'un des rares managers à avoir pris conscience que le monde du football devenait complètement fou. C'est un jeu, après tout. Ne l'oublions pas ! Le foot n'est pas qu'une histoire de trophées, de transferts coûteux et de stars. C'est un sport qui doit rester équitable pour tous.

Tu penses que le foot est trop dirigé par l'argent ?
Je pense que le football actuel est surfait. Il y a beaucoup trop de millionnaires et d'agents qui ont pris le contrôle de ce sport et ont dénué les clubs de leur âme ou de ce qui peut les caractériser. Si j'étais jeune aujourd'hui, je ne verrais pas la différence entre les grands clubs européens. Ils ont tous la même approche du football. La seule chose qui les différencie, c'est leur histoire. Ce qui prouve bien que les gens, de prime abord, sont plus attachés à l'humain qu'au business.

Il y a des cas qui fonctionnent malgré tout. Regarde Martial à Manchester, ça démarre plutôt bien…
Ce n'est qu'un début, il faudra voir par la suite, même si je lui souhaite de réussir. Mais le problème n'est pas là. Je pense qu'il a fait le mauvais choix parce qu'il aurait dû refuser cette spéculation autour de son nom. Pourquoi tout cet argent ? Manchester United est une très bonne équipe, elle prend soin de ses joueurs, mais elle n'avait pas besoin de mettre autant dans un joueur, non ? En plus, ça risque de le perturber, d'une manière ou d'une autre. Que ce soit sur le terrain ou en dehors.

« Pourquoi, par exemple, supporter l'Espagne quand vous avez Barcelone ou le Real Madrid ? Ils sont nettement meilleurs, non ? » John Lydon

Avec une telle politique de recrutement, tu penses qu'Arsenal peut gagner la Premier League ?
Oui, mais elle peut tout aussi bien la perdre. Comme je le disais, ce n'est qu'un jeu. Une année tu gagnes, l'autre tu perds. Ce n'est pas pour autant qu'il faut tout remettre en cause ou recruter un ou deux joueurs excessifs. Si un match se joue à onze contre onze, c'est pour la simple raison qu'un joueur ne réglera jamais tous les problèmes d'un club.

Le truc, c'est qu'Arsenal gagne peu ces dernières années. Pour reprendre le titre de ton nouvel album ( « Ce dont le monde a besoin aujourd'hui » , en VF), de quoi a besoin Arsenal en 2015 ?
Je pense que la solution serait de changer d'entraîneur, comme dans beaucoup d'équipes. Mais c'est impossible. Arsenal doit beaucoup à Wenger, et je sais que c'est un gars loyal, dont l'amour pour le club est à la fois profond et sincère. C'est très rare de nos jours.

What Worlds Need Now est aussi le dixième album de la discographie de Public Image Limited. Quel est ton numéro 10 préféré ?
Oh, je n'ai jamais été trop branché par les meneurs de jeu. J'ai toujours préféré des joueurs comme Ian Wright, Thierry Henry ou Bob Wilson, des mecs qui aiment le jeu et savent rester fidèles à une équipe qui leur a beaucoup apporté. C'est pour ça que j'adorais des joueurs comme Charlie George : parce qu'il était fidèle au club et parce qu'il représentait à merveille le savoir-faire d'Arsenal dans la formation et dans l'accompagnement des joueurs. Ça me manque dans le foot actuel, je l'avoue.

Et aujourd'hui, il n'y a aucun joueur qui te fait vibrer ?
Je ne saurais même pas dire. À vrai dire, je n'arrive même plus à ressentir l'humain derrière tous les joueurs, d'Arsenal ou d'ailleurs. De ma position, ils me paraissent tous être les produits marketing de leur club ou de leur agent. J'ai l'impression qu'ils n'ont plus aucun caractère.

Et par rapport à l'Angleterre, tu penses qu'elle a des chances de remporter l'Euro l'année prochaine ?
Ce n'est pas ce que l'Europe veut, en tout cas (rires). Plus sérieusement, je n'ai jamais été intéressé par les championnats d'Europe ou du monde. Je ne suis pas d'accord avec le nationalisme. Pour moi, on vit tous dans le même monde, ce qui compte, c'est le local. Tout simplement parce que c'est devenu hyper compliqué de savoir qui est complètement anglais ou français en 2015. C'est la mondialisation, comme on dit. Et puis pourquoi, par exemple, supporter l'Espagne quand vous avez Barcelone ou le Real Madrid ? Ils sont nettement meilleurs, non ?

Public Image Limited sera en concert au Trianon le 6 octobre.

Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sympa l'interview ! Sinon, j'avais jamais fait gaffe que c'était lui le chanteur de PiL malgré que je sois grand amateur de New Wave, comme quoi ...

https://www.youtube.com/watch?v=Vq7JSic1DtM

Putain depuis que "C'est pas sorcier" c'est fini, Jamy il se lâche le con !!
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 2
"Les Sex Pistols, on connaît. Public Image Limited, aussi. La passion de John Lydon pour Arsenal, également. Ce qu'on ne savait pas, c'est la réticence de ce dernier envers le foot moderne, qu'il juge sans âme et surfait"

Sérieusement So foot ? Vous avez pas trouvez plus nulle comme intro ? Putain, un mec qui est punk depuis 50 ans n'aime pas le foot business... C'est une putain de révolution mentale.
MezmorizedX Niveau : DHR
Rarement vu des propos aussi stupides...C'est sympa de pisser contre le vent mais si c'est sans fondements...
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Quand on a été memebre des Sex Pistols, on a la décence de fermer sa gueule par rapport à tout ce qui touche de près ou de loin au marketing ou au fric.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 4
Message posté par gwynplaine76
Quand on a été memebre des Sex Pistols, on a la décence de fermer sa gueule par rapport à tout ce qui touche de près ou de loin au marketing ou au fric.


Mais les Pistols se sont jamais cachés d'être une arnaque montée de toute pièce par McLaren. Rotten a subi ce truc plus qu'autre chose, ce qui lui donne au contraire un peu plus de légitimité pour parler de ça.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 4
Message posté par MezmorizedX
Rarement vu des propos aussi stupides...C'est sympa de pisser contre le vent mais si c'est sans fondements...


Au contraire, je crois qu'il met bien le doigt dans le fondement.
J'ai de la sympathie pour ce type mais que de banalités.

Et Arsène qui va piller les centres de formation, on en parle.
Comme si Arsenal n'incarnait pas le footbusiness, c'est l'un des clubs qui a les plus grosses recettes au monde!
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Dire que le foot business est une mauvaise chose et après dire que ce n'est pas la peine de supporter les équipes nationales parce que c'est l'heure de la mondialisation. Y'a soit un truc contradictoire, soit un trait d'humour que je n'ai pas saisi parce que foot business et mondialisation sont fortement corrélés.
space_ritual Niveau : DHR
Merci pour l'itw, j'adore ce mec ! J'aime pas trop les Pistols, mais pour moi ça restera surtout le mec de PiL <3
Comme certains de mes camarades, merci pour l'interview ! Tant qu'on est sur du rock anglais, vous pourriez pas essayer d'avoir un entretien avec Jeff Lynne, vu qu'il sort prochainement le nouvel album d'Electric Light Orchestra svp ? Je serais curieux de savoir ce qu'il a à raconter sur le foot.
Message posté par O Alegria Do Povo


Mais les Pistols se sont jamais cachés d'être une arnaque montée de toute pièce par McLaren. Rotten a subi ce truc plus qu'autre chose, ce qui lui donne au contraire un peu plus de légitimité pour parler de ça.


En phase..

L'une ou l'autre incohérences dans son propos sans doute, mais au moins sa passion du foot est-elle sans conteste sincère.
TheRedRooney Niveau : DHR
Je veux une itw de Kasabian!!
Message posté par TheRedRooney
Je veux une itw de Kasabian!!


Pas exactement une interview, mais il y a un article sur Sergio Pizzorno:

http://www.sofoot.com/serge-pizzorno-re … 79978.html
Le Comte de La Pignole Niveau : DHR
Message posté par O Alegria Do Povo


Mais les Pistols se sont jamais cachés d'être une arnaque montée de toute pièce par McLaren. Rotten a subi ce truc plus qu'autre chose, ce qui lui donne au contraire un peu plus de légitimité pour parler de ça.


Définir les Sex Pistols comme une "arnaque" de McLaren, ça situe le niveau...

Si Rotten a bien "subi le truc" (voir la suite des aventures de Johnny Pourri avec PiL), les Pistols ont sorti l'un des dix plus grands disques de rock'n'roll de tous les temps et n'ont pas attendu McLaren pour se former et jouer ensemble. Malcolm était un manager malin et génial, mais n'avait aucune influence sur la musique du groupe. Bref, tu répands une légende démentie depuis bien longtemps.

Encore un qui n'a jamais compris le "Ever get the feeling you've been cheated?" de Rotten lors du "dernier concert" du groupe...
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 18
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42