1. //
  2. // Gr. E
  3. // Suède-Belgique

John Guidetti, let the music play

Will Grigg est peut-être en feu, mais il ne joue pas. Contrairement à John Guidetti, grand espoir de l'attaque suédoise pour les années à venir, qui a lui aussi eu droit à sa chanson. Une déclaration d'amour devenue un carton absolu en Suède et qui a plu à l'intéressé, lui-même artiste à ses heures perdues, et qui ne rate jamais une occasion de poser un de ses raps.

145 11
À la seconde où John Guidetti se présente face au journaliste suédois, le ton est donné, l'interview sera collector. Ça commence par une grosse tape dans la main tendue du reporter, avant d'enchaîner sur un coup de physique, puis un bras délicatement passé autour des épaules du monsieur de la télé suédoise. Déchaîné, Guidetti passe une minute à débiter des phrases grandiloquentes - « Pour eux, c'est le moment de rentrer à la maison » , « On est les meilleurs des pays nordiques » , « On est supérieurs, totalement supérieurs ! » - avant que son coéquipier Alexander Milošević ne vienne conclure l'affaire en musique, en chantant un « John Guidetti » sur l'air du « Yaya Kolo Touré song » des fans de City. C'était il y a un an presque jour pour jour, le 27 juin 2015, et les U21 suédois ne cachaient pas vraiment leur joie d'être qualifiés pour la finale de l'Euro Espoirs en Tchéquie, finale qu'ils remporteront trois jours plus tard. John Guidetti avait marqué lors de la demi-finale, juste avant cette interview délirante, et au pays, en Suède, le musicien Michael Saxell l'observe depuis le début du tournoi, fasciné. Pour lui, c'est sûr, ce gars-là mérite une vraie chanson : « J'ai regardé toute la compétition, et j'ai adoré ce Guidetti ! Tout ce que je vois et qui me touche me donne envie d'écrire une chanson. J'y ai pensé après la finale, et le lendemain matin, l'idée était encore là. » La machine est lancée, et Michael Saxell convoque immédiatement ses partenaires pour concocter le tube de l'été.

« Je me sentais chez moi à Anderlecht »

Sur un coup de tête


Le premier coup de fil est pour son ami Fredrik Andersson, avec lequel il travaille régulièrement, et avec qui il a écrit et composé la chanson du candidat suédois au dernier Eurovision. Saxell lui expose le plan, mais Andersson n'est pas chaud. Les chansons sur les footballeurs, il a déjà donné. En effet, les deux compères avaient pondu il y a quelques années un titre à la gloire de Zlatan Ibrahimović, « Who's da man » . Saxell n'est pas abattu pour autant : « Tant pis, je lui ai dit que je le ferai seul. Mais il m'a rappelé deux minutes plus tard pour me dire OK, faisons-le ! » Rendez-vous au studio, avec un plan simple comme bonjour : hors de question de laisser la vague redescendre, la chanson doit être composée, écrite, enregistrée, mixée et mise sur Youtube avant minuit, « comme dans Cendrillon » précise l'artiste. Une sorte de « Coup de boule » version scandinave, avec des lyrics qui peuvent paraître aussi absurdes : « Johnny G, will you marry me » , ou encore ce cri du cœur « You mean all the world to me » . Côté sonorité, Michael et Fredrik livrent de l'électro bête et méchante, avec un rythme simple et une mélodie faite pour rentrer dans la tête et pour ne plus en sortir. Pour trouver une chanteuse, les deux hommes ont fait au plus simple, « notre amie Frida, qui travaille au supermarché à côté du studio, terminait à 21 heures, on lui a dit de passer après son service et elle a posé sa voix en quinze minutes » . Minuit arrive, et le défi est relevé. C'est parti pour le carton.

Badpojken - The Johnny G song :
Youtube

Guidetti, le rappeur du grand Nord


Le groupe s'improvise un nom pour l'occasion, les Badpojken, et observe les yeux écarquillés le succès de son chef-d’œuvre. À la fin de l'été, Johnny G song a fini numéro 1 des ventes de singles en Suède, devant les DJ à la mode Avicii ou Calvin Harris. Au bout de quelques mois, le titre devient quadruple disque de platine et compte des millions de lectures sur Spotify. Saxell le confesse, « on ne s'y attendait pas » . Un an plus tard, le son tourne encore dans les boîtes suédoises, et serait devenu un hymne pour étudiants fêtant la fin des cours. Quant à John Guidetti, il a affirmé à plusieurs reprises avoir aimé la chanson. Un avis qui compte, l'attaquant étant lui-même un musicos, toujours opé pour montrer qu'il a du flow. La Suède remporte l'Euro espoirs ? John Guidetti célèbre en rappant devant la foule venue acclamer les joueurs. Son club, le Celta Vigo, fête sa qualification pour la Ligue Europa sur la grande place de la ville ? Johnny G prend le micro et lâche un beatbox sans se faire prier. Une interview pour les sponsors de son ancien club, le Celtic Glasgow ? La conclusion se fera en rappant. Au Celtic, il s'était d'ailleurs fait gauler pour une chanson un peu trop agressive contre le rival historique, le Glasgow Rangers. Un air qui avait été composé rien que pour lui par les fans du Celtic, une raison suffisante pour lui donner envie de l'entonner en pleine interview. Mais aujourd'hui, la Suède semble tellement dans la panade à l'Euro que même Michael Saxell doute que le héros Guidetti puisse secourir son équipe : « Je ne sais pas s'il peut nous sauver. » Comme si les Suédois s'étaient résignés à rentrer à la maison prématurément, sur un air de marche funèbre.

John Guidetti rappe pour fêter la victoire à l'Euro espoirs :
Youtube




Par Alexandre Doskov Tous propos de Michael Saxell recueillis par AD

Dans cet article

https://www.youtube.com/watch?v=klAlXONjK5M

La fameuse interview de Guidetti après la victoire contre le Danemark. En VOSTFR. Surréaliste
Message posté par loukas94
https://www.youtube.com/watch?v=klAlXONjK5M

La fameuse interview de Guidetti après la victoire contre le Danemark. En VOSTFR. Surréaliste


Sous titrée en anglais pas français, mes excuses pour la petite faute
nononoway Niveau : CFA
J'étais à Toulouse pour Italie Suède, son nom est plus souvent scandé (chanté !) que celui du Z
Stephan27 Niveau : CFA2
J'ai mis les sous-titres français sur son rap, c'est à se tordre de rire.
Le type de joueur découvert dans un fifa ou fm, qui a une progression de dingue; dans la vraie vie, un peu moins fort mais encore très jeu, et il a tout pour être un très très bon attaquant... Jamais compris que ce genre de joueur ne soit pas tenté en prêt par des clubs français (parce que ne me dîtes pas que le challenge Celta Vigo soit plus excitant qu'un OM ou Bordeaux, ni niveau budget...)

Il envoie du rêve n'empêche ;)
Totti Chianti Niveau : CFA2
C'était la première fois que je le voyais lors d'Italie-Suède.
Je ne jugerais pas, c'est trop peu (et il est trop jeune) pour donner un avis définitif.
Disons que ma première impression a été mitigée. Volontaire, voire bourrin sur ce match. Quel est son niveau réel? Technique? (bon physique, ça j'ai pu voir que ça envoyait du lourd)
Guidetti c'est quand meme le mec qui fait sa carriere pour le moment sur une enorme saison a Feyernoord quand il avait 19 ans (20 buts en 23m) mais depuis c'est la traversee du desert...

Le mec a deja 24 ans quand meme et les saisons a cirer le banc de Man City ne l'ont pas aidé...
Totti Chianti Niveau : CFA2
Message posté par Saprissa
Guidetti c'est quand meme le mec qui fait sa carriere pour le moment sur une enorme saison a Feyernoord quand il avait 19 ans (20 buts en 23m) mais depuis c'est la traversee du desert...

Le mec a deja 24 ans quand meme et les saisons a cirer le banc de Man City ne l'ont pas aidé...


Je le pensais plus jeune...
ZizouGabor Niveau : CFA
En voyant cette image, j'ai cru à un photomontage mais c'est Guidetti jeune au Kenya: http://gfx.aftonbladet-cdn.se/image/215 … tKenya.jpg

En voyant ça, Marine Le Pen trouvait que ça ressemblait à Griezmann en équipe de France ...
Message posté par Saprissa
Guidetti c'est quand meme le mec qui fait sa carriere pour le moment sur une enorme saison a Feyernoord quand il avait 19 ans (20 buts en 23m) mais depuis c'est la traversee du desert...

Le mec a deja 24 ans quand meme et les saisons a cirer le banc de Man City ne l'ont pas aidé...


Pour l'avoir suivi toute sa saison au Celtic (prêté 1 an par City), il a démarré à fond en plantant buts sur buts, et il s'est éteint au bout de 3 mois pour finir par cirer le banc. C'est le joueur typique pour moi qui aurait pu être super fort sans un ego surdimensionné avant d'avoir fait quoi que ce soit, une hygiène de vie de merde et un individualisme forcené: bref un Zlatan le talent en moins.
Il aurait sa place en milieu de tableau de L1 mais pas plus
ZizouGabor Niveau : CFA
@oursmo2,

tu dis milieu de tableau de ligue 1, mais il serait plutôt du niveau d'un Elmander, d'un Toivonen ou d'un Søderlund ?

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Antonio coiffure
145 11