1. //
  2. // Fédération irlandaise

John Delaney, la blatte irlandaise

Depuis plus de 10 ans, John Delaney règne à la tête de la Fédération irlandaise. Un personnage critiqué, entre succession paternelle, arrangements douteux et beuveries. JR au pays du trèfle.

Modififié
«  Blatter s'était moqué de nous, souvenez-vous. Je lui ai dit ce que je pensais de lui, il y a eu quelques jurons. Puis nous sommes parvenus à un accord. Un très bon accord pour la FAI. » L'auteur de la sortie s'appelle John Delaney, le Chief Executive Officer de la Football Association of Ireland. Nous sommes le 4 juin 2015, huit jours après l'arrestation de sept responsables de la FIFA à Zurich, et deux jours après la démission de Sepp Blatter. Soit une saillie en forme de coup de latte par derrière sur un homme à terre.


L'objet de l'arrangement en question ? La main de Thierry Henry, un soir de novembre 2009. Le contenu du « très bon accord » ? Près de cinq millions d'euros, rien de moins. Pourtant, juste après le match, Delaney avait déclaré que la contestation irlandaise n'était « pas une question d'argent, mais une question d'intégrité sportive » . Dans la foulée, il avait ignoré le prix du fair-play proposé par la FIFA. Mais, dans les coulisses, John Delaney a continué à manœuvrer. Comme depuis le début de l'ascension du Roi John dans les arcanes de la FAI.

Keane et Delaney, ennemis puis amis


Le patronyme Delaney est bien connu du football irlandais. Le « Baron Joe » , père du « King John » , est le trésorier de la FAI dans les années 90. Un dirigeant impliqué dans une affaire de revente de billets officiels liée aux Coupes du monde 1990 et 1994, qui finira par se faire lourder la nuit du 8 mars 1996 dans une ambiance de règlements de comptes. John a alors 29 ans et n'est qu'un modeste délégué de Waterford. Mais l'éviction de son paternel va exciter son ambition et aiguiser ses canines. Cinq ans plus tard, en 2001, il devient à la suite du père le plus jeune trésorier de l'histoire de la FAI, à 34 ans. L'étape d'après, c'est un opportunisme bien placé en 2002 dans l'affaire de Saipan, en se ralliant à une partie de l'opinion publique qui réclame la tête de Roy Keane. Le capitaine vient de critiquer publiquement les méthodes du sélectionneur McCarthy lors de la préparation à la Coupe du monde 2002, sur l'île de Saipan. Keane est exclu, Delaney s'est fait un prénom. Aujourd'hui, Roy Keane est l'assistant de Martin O'Neill, mis à la tête de la sélection par... John D.


Car, depuis, John Delaney a su profiter du départ houleux de Fran Rooney pour prendre la tête de la Fédé en 2004, puis pour être prolongé par deux fois, jusqu'à percevoir un salaire de 430 000 euros annuels. Soit le double de ce que gagne le champion de la League of Ireland, soit aussi plus que les émoluments de ses homologues italiens et espagnols réunis. Dans un pays où la moitié des clubs de l'élite a du mal à joindre les deux bouts, les chiffres passent mal auprès des suiveurs. Et la réduction de salaire consentie en 2010 par le boss – de 430 000 à 340 000 euros annuels – ne suffit pas à arrêter le feu des critiques. Encore aujourd'hui, après l'Euro réussi de ses Boys in Green, Delaney doit faire appel au mécène privé Denis O'Brien pour assurer la reconduction des contrats du sélectionneur – 1,1 millions d'euros à l'année, comme Fernando Santos – et de son staff. Les subventions de gouvernement, de l'ordre de 2,7 millions d'euros annuels pour le fonctionnement du football irlandais, ne suffisent pas à calmer l'appétit des gloutons.

« Je valide votre nouvelle copine  »


Dans l'opinion publique, d'autres images passent mal. Celle du vague sosie d'Ancelotti en soirée au lendemain de la piteuse campagne irlandaise à l'Euro 2012 en est une. Les supporters ne seront satisfaits ni par sa justification – selon laquelle son staff et lui avaient « organisé une participation sans échecs sur le plan administratif. C'était notre rôle principal et nous avons réussi. (…) Je pense que c'est quelque chose que j'ai le droit de faire de temps à autre. » –, ni par le soutien de Giovanni Trapattoni, à sa manière : « En Angleterre et en Irlande, c'est une habitude. Parfois, quand certains comportements me surprennent, on me dit : "Nous sommes irlandais" ou "Nous sommes anglais". (…) C'est quelque chose de culturel. Parfois, nous avons les mêmes problèmes avec les joueurs.  » Le Trap', qui n'aura pas réussi à qualifier l'Irlande au Mondial 2010, qui sera sorti de l'Euro 2012 avec trois défaites dans la musette, et qui aura échoué dans sa quête du Brésil 2014, finira par quitter un poste pour lequel il avait été choisi par Delaney moyennant 1,8 million d'euros annuels.


Aujourd'hui, lorsque Delaney félicite les supporters verts d'être « les meilleurs ambassadeurs de l'Irlande » , ces derniers ne lui retournent pas le compliment. Les T-shirts « Fuck Delaney » ont fleuri un peu partout en France. Ce n'est pas tant pour sa femme, la distinguée Emma English – que « Sepp Blatter a fixée pendant sept ou huit secondes, puis a dit : "Je valide votre nouvelle copine." Je lui ai dit de bouger » –, que pour sa gestion hasardeuse du championnat local. Des difficultés financières, une formation inexistante, les meilleurs joueurs partant très jeunes en Angleterre, et un public désertant des stades en décrépitude. Même le « très bon accord » de quelques millions gratté à la FIFA ne suffit pas à adoucir les rancœurs.

Thierry Henry vs Simon Cox


Et ce n'est pas tant le double jeu de JD qui est critiqué. Après le match face aux Bleus, interrogé sur la qualification française, il répondait : « Je poserai la question aux joueurs et à l'entraîneur, et s'ils me disent que le résultat est injuste, je ferai ce qu'on me demande. » Justement. En 2012, il faut aux Irlandais au moins un point face à l'Arménie pour accéder aux barrages, sinon ce sera pour la clique à Mkhitaryan. À la 26e, Simon Cox, attaquant irlandais, contrôle de la main, puis tire sur le torse du gardien Berezovsky sorti à sa rencontre hors de la surface. L'arbitre siffle et expulse... le gardien arménien, et les Irlandais de s'imposer 2-1. Dans la zone mixte, Cox n'élude pas : « Le ballon est venu par-dessus mon épaule, j'ai essayé de le contrôler. Je ne pense pas que le gardien ait touché le ballon de la main.  » Mais, comme d'autres dans sa position, Delaney sait avoir la mémoire sélective. Va pour les barrages, donc. Et pour une qualification au bout.

Vidéo

Non, si les Irlandais ne se satisfont pas de l'arrangement, c'est au regard de l'utilisation de la somme. Le lendemain de la révélation de Delaney, le 5 juin 2015, la FIFA éclaire l'affaire à L'Équipe : « Alors que la décision de l'arbitre était sans appel, et que la FAI a fini par l'accepter, en janvier 2010, la FIFA a conclu un accord avec la FAI pour mettre fin à toute procédure contre la FIFA. La FIFA a accepté de prêter cinq millions de dollars (4,4 millions d'euros) à la FAI en vue de la construction d'un stade en Irlande. À la même période, l'UEFA a aussi prêté des fonds pour le même stade. L'accord prévoyait que la FAI rembourserait le prêt si l'Irlande se qualifiait pour la Coupe du monde 2014, ce qu'elle n'a pas réussi à faire. En conséquence, et au regard de la situation financière de la FAI, la FIFA a décidé le 31 décembre 2014 de ne pas demander le remboursement de ce prêt.  »


Il y a donc un contrat conditionnant le remboursement d'un prêt à une qualification à un tournoi sportif, le prêt lui-même déjà accordé pour mettre un terme à des poursuites judiciaires. Puis il y a l'objet du prêt, la construction de l'Aviva Stadium national, partagé entre rugby, football et concerts, là où les clubs apparaissent les plus en besoin. Il y a enfin une interrogation des échelons politiques, questionnant la FAI sur l'absence d'inscription de la somme dans les comptes depuis 2010. Ce à quoi la FAI de Delaney a répondu : «  Tout est inscrit dans nos documents officiels, qui sont audités par un organisme indépendant. (…) L'accord n'a jamais influencé la critique de la FIFA par la FAI, ainsi que le montrent nos critiques constantes de Sepp Blatter.  » Pourtant, moins de 10 jours après les révélations de l'accord, l'édito du programme du match entre l'Irlande et l'Écosse est modifié, les phrases assassines envers l'ex-boss de la FIFA retirées, le tout ré-imprimé pour 18 000 euros. L'auteur de l'édito ? John Delaney, évidemment.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)