1. //
  2. // 36e journée
  3. // Manchester City/QPR

Joey Barton, et le départ par la grande porte

Après une saison difficile, à l'image de son club, Joey Barton profite des dernières journées de la saison pour montrer son meilleur visage. Celui, trop rarement affiché, d'un des meilleurs milieux du Royaume.

Modififié
Honteux. Voilà le terme le plus souvent utilisé pour décrire la sortie de Joey Barton ce 13 mai 2012 à l'Etihad Stadium. Ce jour-là, le score est encore de 1-1, et Manchester United est virtuellement champion d'Angleterre quand le capitaine de QPR pète les plombs et agresse Tévez, puis Agüero, écopant au passage d'un carton rouge, puis une suspension de 12 matchs. La suite, on la connaît. Un titre de champion arraché sur le fil par les Citizens, des commentateurs s'en donnant à cœur joie sur Barton, insinuant même parfois qu'il aurait voulu favoriser son club formateur dans la course au titre, et un exil à Marseille, avant de retrouver QPR en Championship, puis de remonter en Premier League. Aujourd'hui, à l'aube de retrouver l'Etihad Stadium, QPR est à une défaite de connaître sa deuxième relégation en trois saisons. Si la donne est simple, Joey Barton, lui, semble avoir une revanche à prendre sur le passé et une dette envers les supporters des Rangers. En effet, alors que le navire QPR semble constamment tanguer, à force de nager en eaux troubles, quelques-uns des joueurs n'auront pas à rougir si le couperet tombe cette après-midi. On pense à Charlie Austin évidemment, mais aussi à des joueurs tels que Leroy Fer ou Matt Phillips. Joey Barton fait partie de ceux-là. Des joueurs qui ont tout donné pour tenter de sauver le club, comme le confiait le natif de Huyton à Sky Sports : « Au final, le vestiaire s'est réveillé et a tout donné. Un ou deux œufs pourris ont tout gâché. Si cela avait été fait à ma manière, ils auraient été virés directement. »

Sept cartons, et un record


Pourtant, jusqu'à maintenant, la saison de Joey Barton était plutôt quelconque, voire décevante. Blessé en début d'exercice, l'ancien Marseillais manque six des dix premières journées de championnat. Avant de refaire parler de lui, pour de mauvaises raisons. En effet, entre la dix-neuvième et la vingt-cinquième journée de championnat, Barton établit un nouveau record en devenant le premier joueur de l'histoire de la Premier League à être averti lors de sept matchs consécutifs. Un record qu'il célèbre... en se faisant expulser à la demi-heure de jeu lors du match suivant, en déplacement sur la pelouse de Hull City. Mais voilà, si l'on peut reprocher beaucoup de choses à Barton, celui-ci a au moins le mérite de ne pas être un « quitter » comme le disent les Anglais, un lâche, ou celui qui baisse les bras en premier. Ainsi, le vent tourne lorsque Chris Ramsey est nommé entraîneur intérimaire après le départ d'Harry Redknapp, à la suite de la défaite 3-1, face à Stoke City lors de la 23e journée. Malgré les cartons, les gestes d'humeur, et donc cette fameuse expulsion au KC Stadium, Ramsey lui maintient sa confiance, en mettant en avant l'homme plutôt que le joueur, comme il l'a rappelé en conférence de presse : « Il avait une réputation douteuse, mais vous devez vous faire votre propre opinion des gens. Je ne pense pas que vous pouvez arriver dans une situation comme celle-là, et évaluer les gens en fonction de ce que les autres pensent d'eux. Il ne m'a rien montré qui pouvait justifier le fait de croire les histoires que j'avais entendues. »

L'heure de prouver


Conforté par son nouveau manager, Barton s'assagit, et livre des prestations de grande classe, récupérant un nombre de ballons incalculables, marquant même, comme face à West Bromwich Albion, ou délivrant des passes décisives, comme face à Liverpool le week-end dernier. Et si la victoire n'est pas toujours au rendez-vous, Barton, ces derniers temps, incarne une sorte de fighting spirit nécessaire à toute équipe se battant pour son maintien. « Il s'est comporté en grand professionnel, à l'entraînement, comme sur le terrain » , termine ainsi son manager. Bref, Barton met tout en œuvre pour sortir par la grande porte, peu importe l'issue de la saison. Avant de penser à se réinventer ? « Il m'a grandement impressionné et dans le futur, il sera probablement un grand manager. » On a hâte de voir le résultat.


Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Maintenant on veut nous faire croire que barton est un joueur de foot!!!
Message posté par meteor2014
Maintenant on veut nous faire croire que barton est un joueur de foot!!!


pire! que c'est un bon joueur de foot!!!
Note : 16
C'est un bon joueur de foot mais faut regarder les matchs pour le savoir.
Franchement on parle souvent de gachis du au comportement, celui-là est un exemple encore plus frappant, il aura fait des conneries enormes, bien pire qu'un ta gueule aux journalistes, pire qu'une sortie en boite la veille d'un barrage des espoirs, pire que de ne pas chanter la marseillaise et pourtant continuer à jouer au football.
Et je vais vous dire j'ai toujours apprécié le mec, meme si c'est une brute épaisse et qu'il est pas très intelligent, il reste un joueur de foot pas mauvais, qui ne lache rien et un des rares mecs dans le monde homophobe du foot à avoir défendu la cause homosexuelle dans ce sport.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
J'ai un bon souvenir de son passage à l'OM. Il n'avait pas été renversant, mais il faisait le boulot au milieu de terrain, contribuant à maintenir le navire à flots à un moment de la saison ou Cheyrou ne parvenait plus à mettre un pied devant l'autre et où l'effectif était affaibli par les départs à la CAN. Barton avait disputé pas mal de matches et l'OM avait décroché la deuxième place du championnat
Ce craquage contre City est quand même incompréhensible. L'agression gratuite au début, puis la béquille sur Aguero alors qu'il a déjà pris un rouge. Puis Lescott et Richards (?) qui tentent de calmer le jeu en l'isolant du reste du groupe de City furieux, c'est quand même assez classe.

https://www.youtube.com/watch?v=YHrdsDLmDII
Jamais compris pourquoi l'ohème n'avait pas voulu le conserver. Imbula Barton au milieu ca aurait de la gueule
TheNiangasse Niveau : CFA2
C'est sûr que ça aurait été mieux que Romao, d'autant que Joey n'aurait pas hésité à recadrer l'ami Imboulard
Tout à fait d'accord avec toi sauf sur la partie brute épaisse et pas très intelligent. C'est pas une brute, c'est un joueur sale et qui pète parfois un boulon, nuance. Et j'ai vu pas mal d'interviews ou d'émissions de télé de lui et il est bien loin d'être bête. Il est même invité sur certains plateaux politiques. Il me fait beaucoup penser à Cantona qui lui aussi est un autre spécimen de joueur au final trop intelligent pour joueur au football.


Je suis d'accord que mes propos sont discutable, il a un coté anarchiste et marginal qui ne convient absolument au monde dans lequel il a évolué et il est surement plus cultivé et plus intelligent que la moyenne des joueurs de foot qui est très basse, mais quand on écrase un cigare dans l'oiel d'un coéquipier pour que dalle, on est une brute.
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Pourquoi encensé un tel joueur ???!!! Barton est un joueur très médiocre qui s'est fait connaitre uniquement pour ses agressions et sa grande gueule. Il est bidon et quand il arrêtera on ne le regrettera pas au contraire. c'est le type de joueur qu'on aimerait voir se faire tacler à la gorge...
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 3
C'est un des joueurs les plus intelligent que je connaisse, sans parler de la qualité de ses goûts musicaux mais je l'ai vu aussi à la tv anglaise dans des émissions politiques, il assurait vraiment avec humour et mordant.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10