1. //
  2. // 3e tour
  3. // Nice-Ajax

Joël Veltman, le nouveau salopard de l'Ajax

Pendant longtemps, Joël Veltman a eu cette image de défenseur racé, typique de l'Ajax, qui ne se rabaisse pas à tacler pour relancer plus proprement. Puis, il est devenu l'un des mecs les plus tordus de son équipe. Aujourd'hui, il est intronisé capitaine du club rouge et blanc et ça n'a rien d'un hasard.

Modififié
12 février 2017, 51e minute du match Ajax-Sparta Rotterdam à l'Amsterdam ArenA. Bertrand Traoré est au sol, recroquevillé et se tient la jambe droite. à quelques mètres de lui, le long de la ligne de touche, son coéquipier Joël Veltman met la semelle sur le ballon, arrête le jeu, fait signe à son adversaire Iván Calero d'en faire de même. Le défenseur rotterdamois tourne alors la tête et Veltman en profite pour déborder puis envoyer un centre contré par la défense avant de retourner dans son camp le sourire en coin. En seulement quelques secondes, pour son crime de lèse-majesté envers la bienséance du jeu, le défenseur de l'Ajax est devenu l'un des êtres les plus détestés de la planète football. Mais Veltman, lui, s'en fout complètement. «  Ah, c'était une ruse ! Bertrand était au sol et je me suis dit : "Je vais en profiter." J'ai pensé tirer, mais le mec d'en face a tourné la tête, donc je me suis dit : "J'y vais !" Je sais bien que ce geste ne mérite pas un prix technique, mais ça n'était rien d'autre qu'une ruse  » , dira le joueur au quotidien hollandais Metro quelques jours plus tard. Après ce geste, et au fur et à mesure que l'Ajax gravit les marches vers une finale de Ligue Europa perdue face à Manchester United en mai dernier, l'Europe du football découvre donc Joël Veltman, dernière catin de l'histoire du football batave.

Nice, rendez-vous en chambre d’appel

Comparé à Frank de Boer par... Frank de Boer

Et pourtant, le début de carrière du natif de Velsen est beaucoup plus sinueux qu'il n'y paraît. Arrivé dans l'effectif professionnel comme défenseur central lors de la saison 2012-2013, Veltman représente le futur de la formation ajacide. Parce qu'il est un compétiteur et qu'il porte l'arrogance en bandoulière, mais aussi et surtout parce qu'il est élégant, altier. Lors de ses premiers matchs, voir Veltman jouer debout, se projeter vers l'avant et soigner ses relances, c'est voir le fantôme du totaalvoetbal ou des plus belles années vangaaliennes revenir jouer ce doux spectacle devant le public amstellodamois. Forcément, les comparaisons avec son coach d'alors, Frank de Boer, sans qui il n'aurait pas eu sa chance en équipe première, vont bon train. Frank de Boer lui-même plussoie : «  Il joue défenseur central gauche, alors que moi, je jouais à droite, mais oui, il y a bien des similitudes. Des aspects comme le fait de monter au milieu, créer des ouvertures et garder une bonne lecture du jeu sont toujours aussi importants.  » Après une saison de rodage, le nummer 3 ajacide devient un élément important du dispositif de De Boer. Mais être un pur produit Godenzoon a l'inconvénient de ses avantages, pour paraphraser Cruyff : Veltman est beau à voir jouer – très beau même –, mais pas le plus rassurant quand il s'agit de défendre. D'une certaine manière, le défenseur de 25 ans est le symbole de cet effectif de Frank de Boer incapable de mettre le bleu de chauffe pour écraser tout le monde dans la dernière ligne droite d'Eredivisie en 2015 puis 2016.

2016-2017 : saison sale, mais saison réussie

Dès lors, l'arrivée du formaliste Peter Bosz pour remplacer le frère de Ronald va changer en profondeur la façon de fonctionner de l'Ajax tout en respectant son inamovible caryotype. Lors de la dernière saison, les hommes de Peter Bosz jouent beau et offensif. Ils peuvent aussi jouer sale, très sale. Une nouvelle fois, Veltman est le symbole de ce changement. Replacé sur l'aile droite de la défense, le défenseur central peut faire valoir ses velléités offensives et garder ainsi ses montées balle au pied qui faisaient de lui un footballeur racé. En phase défensive, en revanche, Veltman est beaucoup moins debout qu'avant, tire les maillots et provoque des fautes « intelligentes » qu'on n'aurait jamais soupçonnées chez lui. À ce titre, la saison 2016-2017 est celle où il aura été sanctionné le plus : 13 cartons jaunes pour 2 rouges toutes compétitions confondues avec l'Ajax. Elle est aussi sa saison la plus remplie (40 matchs) et paradoxalement, la plus réussie pour un Veltman devenu le versant défensif d'un Davy « Captain Fantastic » Klaassen qui a augmenté son niveau de jeu en acceptant de faire preuve de roublardise, sans pour autant renier le beau jeu.

Vidéo

Dernier garant de l'Ajax moderne

Davy Klaassen parti à Everton, Veltman est le dernier garant de cet Ajax qui fait le pont entre la génération De Boer et la saison fulgurante de Peter Bosz qui augure de belles choses pour l'avenir. Le défenseur avait lui aussi pensé à partir, annoncé d'abord à Tottenham, puis à Crystal Palace avec l'arrivée du mentor De Boer. Mais non, Veltman est resté avant de prolonger son contrat jusqu'en 2020 : d'abord parce que Tottenham était en réalité une volonté de Madame Veltman ; ensuite parce que l'Ajax s'est débarrassé peu à peu de ses défenseurs chevronnés cet été – Tete parti à Lyon, Jairo Reidewald à... Crystal Palace. Marcel Keizer, remplaçant de Bosz sur le banc ajacide, ne s'y est pas trompé en confiant le brassard de capitaine à son défenseur de 25 ans pour la saison à venir, au nez et à la (belle) barbe de l'irréprochable Lasse Schöne, notamment. Et puis, un brassard sur le biceps, ça évite de faire des feintes d'anti-jeu.



Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Carton Rouge Niveau : Loisir
Quelle progression pour ce joueur. Je l'aime beaucoup et j'aime sa polyvalence et son (néo) vice. Par contre je n'ai jamais compris pourquoi il jouait axe gauche.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
J'aillais critiquer, mais en même temps t'es raccord avec ton pseudo.
1 réponse à ce commentaire.
Pendant le match Ajax-OL en Europa League,un des commentateurs de W9 s'est amusé à dire:"Veltman est le vice capitaine de l'Ajax ou plutôt capitaine du vice..."
Joël Veltman depuis son positionnement en tant que latéral droit c'est une catastrophe.On doit pas regarder les meme matchs
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Y a ni vice, ni rien du tout.
Veltman est juste dépassé, tellement dépassé qu'il commet des fautes.
Il se fait expulser contre Schalke et contre Lyon, il est à 2 doigts de l'être, Bosz le remplace par Tete.

Il défend mal, il déborde peu, rend l'équipe fébrile avec ses fautes, il est sans intérêt pour l'équipe.
Note : 1
Je n'étais pas au courant de la "ruse". C'est ni plus ni moins un foutage de gueule et je ne comprends pas qu'on laisse faire ça. Je comprends et j'accepte les "fautes intelligentes" mais là on est juste dans la saloperie.
Mais je suppose que ça fait "partie du football", comme Busquets qui se tord de douleur sur le sol en s'assurant que l'arbitre regarde, et globalement tous ces joueurs qui jouent au foot avec option théâtre.
J'ai presque hâte qu'il se produise un accident grave incluant un de ces fumiers pour qu'on prenne les mesures qu'il faut, même si la vidéo va déjà un peu dans ce sens.
Ouais...Toujours aussi bons les produits locaux...

J'ai vu jouer ce mec 3 fois et il pue la chèvritude: lent, bête, énervé limite possédé, technique de base, battus aux duels...etc

Au moins, on auras le plaisir de lire un hommage au talent de Contento, Roux ou Bouna Sarr. :)
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Il était exceptionnel en tant que défenseur central à ses débuts.
Latéral droit, une autre idée de génie de notre ami De Boer.
Je sens qu'on va bien rigoler avec son Crystal Palace.
A sa décharge, il avait "poulet sans tête" Traoré devant lui, pas évident de poser des choses tactiquement..

C'est si mauvais que ça DeBoer ou il a besoin "du bon endroit au bon moment" ?
2 réponses à ce commentaire.
Hummm l'auteur de l'article le trouve très bon, mais les commentaires disent largement son contraire. Que dois-je en déduire ?
Regarde ses matchs et fais toi ton propre avis ;-)
1 réponse à ce commentaire.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Il est surtout capitaine parcequ'il est la depuis longtemps (à 25 ans, ca doit etre l'un des plus vieux à l'Ajax) et qu'il est du cru. A 18/19 ans il était impressionnant pour son age, mais il stagne depuis, voire meme regresse. Maintenant il met des taquets facon Dutch Lumberjack et se prend des cartons à gogo. C'est mauvais signe pour l'Ajax. Merci, mais non merci!
il y a 1 heure Des peintures rupestres dans un vestiaire 1
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16