1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // Suède/Angleterre

Joe Hart et la manière

Pour la première fois depuis dix piges, l'équipe d'Angleterre compte en son sein un vrai gardien de but. Dans un pays squatté par les portiers étrangers, l'émergence de Joe Hart fait du bien.

Modififié
2 12
Lundi dernier, sur la pelouse aride de Donetsk, Ray Clemence, 61 sélections entre 1972 et 1984 et portier légendaire des Reds, se pète le tendon d'Achille. À 63 piges, le lascar était en charge des gardiens de la sélection nationale depuis 1996. En quittant la pelouse, le corps en vrac, Clemence laisse Robert Green, Jack Butland et Joe Hart seuls sur le pré. Le triumvirat anglais est atypique. Green évolue en deuxième division, Butland officiait cette saison à Cheltenham (quatrième division) et Hart, lui, a remporté la Premier League avec City. Oui, un monde sépare les trois gardiens. Pourtant, les Anglais ont le sourire.

Avec le blondinet de Manchester, le pays s'est enfin trouvé un gardien digne de ce nom. Finies les galères avec les bourdes de Scott Carson, Paul Robinson, Ben Foster ou David James. Dans un championnat où seulement deux gardiens anglais officient au plus haut niveau (Hart et Ruddy à Norwich), le portier citizen est un don du ciel. Le talent est naturel chez ce fils à maman. Une mère qui voit en son fils le futur capitaine de la sélection aux Trois Lions, au passage. Joe, lui, préfère regarder du côté de son frigo quand les superlatifs se font trop pressants. Grand amateur de pizza et de poulet au barbecue, le meilleur gardien du championnat anglais des deux dernières saisons est en train de se construire une solide réputation entre deux repas bien garnis niveau calories.

Jurisprudence Gordon Banks

Outre les vieux briscards anglais qui l'ont déjà adoubé - de Peter Shilton à Ray Clemence en passant par David Seaman -, certains de ses jeunes confrères se paluchent également sur le Rosbif. C'est le cas du Polonais Wojciech Szczesny. Pour le portier d'Arsenal, Hart « est le meilleur gardien du monde actuellement. Il a été au top toute la saison, sur plus de soixante matches, il n'a aucun point faible pour un si jeune gardien » , avançait-il dans Sport Magazine. Il faut dire que le blondinet au maillot dégueulasse est complet : costaud physiquement, des réflexes étonnants, une bonne relance et un charisme naturel. Ils sont peu, même au plus haut niveau, à pouvoir se vanter de posséder un tel bagage.

En gros, Joe est complet. Et mentalement, le mec est intouchable. Suffit de voir comment il a délogé l'ancien Shay Given - pourtant acheté un bras à Newcastle par le cheikh Mansour dès son arrivée - de la cage de City à seulement 22 piges. Bref, vous l'aurez compris, au pays, on voit Joe Hart comme un talisman. Récemment, le sélectionneur Roy Hodgson a même comparé son gardien à Gordon Banks, le dernier gardien anglais vainqueur d'une saloperie de trophée. C'était la Coupe du monde 1966. Autant dire que l'éclosion de Joe Hart est suivie par tout un peuple.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Il est bon, mais il a trop la tête du kéké sudiste qui arpente les fêtes foraines de Perpignan. Alors c'est non pour moi
Sans aucun doute un très très grand gardien, reste pour lui à confirmer avec sa sélection.
Les clubs anglais préfèrent encore en 3ème gardien un guatémaltèque de 40 ans ou un tanzanien boiteux à un jeune du coin, c'est dingue !
Et il va se planter car il aura la pression !!!
C'est le probleme des anglais, c'est un peuple qui a crée differents sport, c'est un public de connaisseurs. De ce fait, ils attendent beaucoup de leur sélection, et ils mettent trop la pression a leurs joueurs lors des grande compet, résultat: ils se foirent.

Tout les grands entraineurs ( Beckenbaueur et Jacquet insistent notamment sur ce fait ) le disent: On ne peut pas gagner une competition internationale composé de gens qui ne se connaisent pas ou peu, en leur mettant la pression. Les réactions des joueurs sont doubles: soit les gens n'assument pas la pression, et refusent de s'impliquer dans le jeu par peur de commetrent une bourde ( et souvent en font par manque de confiance ) . Soit les gens s'impliquent trop, et tentent de porter leur selection en jouant solo en dépit du collectif. Dans les deux cas, l'equipe de disloque face a une nation aux meilleur mental et au au jeu plus collectif, et c'est la défaite assuré.
Bafetimbite Gomis Niveau : District
Oui mais pour le coup la pression mise sur les anglais, n'est pas aussi oppressante que lors des dernières compétition. Le peuple brittanique espère juste qu'ils sortent des poules. Et comme ils n'ont pas participé à l'euro 2008, c'est un peu profils bas. La preuve c'est qu'un nul contre l'EDF, ressemble à une victoire.
big teddy Niveau : DHR
il à délogé qui?

désolé mais vous vous enflammez un peu. given, au passage l'un des meilleurs gardiens du monde (lui), à purement et simplement été dégagé sans aucune possibilité de défendre sa place quand hart et revenu de birmingham. ils l'ont mis sur le banc point.
Note : 1
Bafé, t'es pas en prison, toi ?
Bafetimbite Gomis Niveau : District
Je suis innocent jusqu'à preuve du contraire
Note : 2
Bonne connaissance du code de procédure pénale...bon, ça...
Mais qu'es-tu allé faire avec une milf de 38 ans ? C'est la question...
Perso, 38 ans ou pas, si elle ressemble à Salma Hayek, je mets son short à mon joueur préféré pour le faire courir sur la pelouse hein.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 12