1. //
  2. //
  3. // Quarts de finale
  4. // Boulogne/St-Étienne

Jody Viviani : « J'ai adoré mon passage chez les Verts »

Ancien Stéphanois, Jody Viviani garde aujourd'hui les cages de l'US Boulogne. Et comme le hasard fait plutôt bien les choses, le natif de La Ciotat aura l'occasion de retrouver son ancien club, ce soir, en quart de finale de la Coupe de France. Un match particulier, forcément.

Modififié
En tant qu'ancien Stéphanois, ça va forcément être un match particulier pour toi ce soir, non ?
Bah ouais, c'est sûr que ça fait toujours plaisir de jouer contre son ancien club. C'est particulier, surtout qu'en seizièmes de finale, on a joué contre Grenoble qui est également l'un de mes anciens clubs, c'est marrant.

Il va y avoir un peu de nostalgie sur le terrain ?
Non, je vais rester concentré sur le match. Il y a certains joueurs de l'ASSE qui étaient déjà au club à mon époque, donc ça va être un plaisir de les retrouver après le match, mais pendant la rencontre, il n'y a pas de place pour les sentiments, il faut se focaliser sur le foot, point barre.

Et ces joueurs-là, justement, tu les as chambrés un peu par textos ?
Non, pas vraiment. Il y a Perrin, Sall et Moulin que j'ai côtoyés lors de mon passage à Saint-Étienne, mais on n'a pas spécialement gardé contact, même si on s'entendait très bien à l'époque, hein. C'est juste les carrières qui font qu'on se sépare, c'est la vie. En tout cas, ça va me faire extrêmement plaisir de les revoir, c'est certain.

Saint-Étienne, tu en gardes plutôt des bons souvenirs ?
Oui, très bons. J'ai passé quatre ans là-bas et je pense que ça a d'ailleurs été les meilleures années de ma carrière de footballeur. J'ai vraiment adoré mon passage chez les Verts, sur tous les aspects. C'est là-bas que j'ai grandi tant humainement que professionnellement. J'ai côtoyé de grands joueurs, des supers mecs et, en plus, j'ai eu la chance de découvrir la Coupe d'Europe.

Si tu devais donner ton meilleur souvenir de ton époque stéphanoise ?
Je dirais les derbys contre Lyon, sans oublier la fois où on a permis au club de retrouver l'Europe, justement. Je crois que ça faisait 26 ans que tout le monde attendait ça, donc c'était vraiment un moment magique. Je m'en souviens très bien, notre dernier match était contre Monaco et je revois encore les supporters envahir le terrain, c'était exceptionnel. Sur le moment, on ne réalise peut-être pas trop, mais quand on y repense on se dit qu'on est quand même arrivés à réaliser quelque chose de grand.

Et puis il y a aussi eu cette période où tu as glané tes galons de titulaire dans les cages stéphanoises.
Oui, j'ai commencé à vraiment jouer quand Jérémie Janot s'est blessé à l'épaule. Ce qui fait que j'avais joué titulaire la deuxième moitié de saison. L'enchaînement des matchs, ça fait grandir, c'est bénéfique. Et j'avais même réussi à garder cette place jusqu'à l'arrivée d'Alain Perrin.

Et justement, ce n'est pas trop dur de retourner sur le banc ?
Bien sûr, c'est toujours dur, après il faut tourner la page, c'est comme ça. Et puis ensuite, j'ai eu l'occasion de signer pour Grenoble et je suis parti là-bas.

Après Grenoble, la Grèce et la Belgique, tu es arrivé à Boulogne cet été, comment s'est passée ton intégration ?
L'intégration s'est très bien passée. Le groupe vit bien, les gens autour sont passionnés, c'est très agréable. Il y a une belle ferveur autour du club, et je suis persuadé que si Boulogne remontait au haut niveau, les supporters seraient encore plus présents. Avec notre parcours en Coupe, on sent la ferveur monter autour de l'équipe. D'ailleurs, je pense que le stade sera complet ce soir.

La Coupe de France était-elle un objectif en début de saison ?
Non, c'est venu petit à petit. Quand on a gagné contre Le Havre au huitième tour, on a vraiment eu l'impression de franchir un cap. Ensuite, on a réussi à passer les tours et on s'est dit qu'il y avait peut-être la possibilité d'aller loin dans cette compétition. Maintenant, on joue contre l'ASSE, mais bon, on savait qu'à un moment donné, on allait prendre un gros (rires).

Quand on est en quart de finale d'une coupe comme ça, on se prend forcément à rêver, non ?
C'est sûr qu'on se dit qu'on est plus qu'à deux matchs du stade de France, c'est pas rien ! Donc bien sûr, on se met à rêver, on se dit pourquoi pas. Après, nous, on n'a rien à perdre, on va juste jouer notre football, sans pression. Même si, au fond, c'est évident que, pour ce genre de matchs, il y a toujours de la pression, mais c'est à nous de rester concentrés et rigoureux pendant le match.

Quel est le discours du coach avant cette rencontre ?
Le discours, c'est clairement de profiter, ne pas se prendre la tête. On ne joue pas des quarts de finale tous les jours dans une carrière, donc il faut prendre du plaisir. Et puis un tel match, c'est toujours une bonne chose, car ça permet de faire grandir l'équipe, c'est en jouant ce genre de matchs que l'on progresse.

Bon, et puis sur un match tout est possible, hein.
Oui, bien sûr. En plus, on a quand même la chance de recevoir, ce qui est toujours un avantage. Et puis la pression, elle sera quand même plus sur les épaules des Stéphanois, c'est évident. En tout cas, on va jouer notre carte à fond et on verra bien. Mais on va tout faire pour passer ce tour.

Cette Coupe est devenue l'objectif ou ça reste le championnat ?
Non, le championnat reste la priorité. Si on veut que le club retrouve l'élite, il faut se concentrer sur le quotidien, et le quotidien, justement, c'est le championnat. Aujourd'hui, on est à trois points du podium, donc on croit encore à la montée, ce serait magnifique.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Prospère Mulenga Niveau : CFA
On va parler argent de suite. Vous la sentez pas l'elimination de sainté, une equipe qui n'arrive plus a gagné a l'exterieur depuis pres de 2 mois excepté face au red star .
100% d'accord avec toi! Et à part les stéphanois, qui a envie de revoir Galtier en Europaleague la saison prochaine?

Montpellier et Bordeaux sont en pleine bourre derrière les verts qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, continue de conserver leur 5e place.

L'escoquerie Pep Galtier a assez duré, ca commence à se voir.
Note : 3
Message posté par halfcab
100% d'accord avec toi! Et à part les stéphanois, qui a envie de revoir Galtier en Europaleague la saison prochaine?

Montpellier et Bordeaux sont en pleine bourre derrière les verts qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, continue de conserver leur 5e place.

L'escoquerie Pep Galtier a assez duré, ca commence à se voir.


Oui, vive Diego Sagnol et Antonio Courbis!
chewbie42 Niveau : CFA2
Ah halfcab, si doux, si mignon !

Je me souviens bien de Viviani. Il avait sorti de très bons matchs au début à une époque où Janot commençait à être largement pointé du doigt pour ses difficultés dans les airs qui nous coutaient quelques points.
Et puis on a vite vu qu'il était très juste pour la L1. Un remplaçant correct disons.

Par contre il s'est pas embarrassé pour nous pondre des lieux communs tout au long de l'interview le Jody ! "Pas de place pour les sentiments", "se focaliser sur le terrain", "le groupe vit bien", "on sent la ferveur", "on va jouer notre football, sans pression". On dirait une caricature d'une interview de footeux :)
Sagnol fait une très bonne première saison à Bordeaux

Courbis a pour moi toujours été un très bon coach, dommage que son image lui ait désérvie.
Jemincruste1 Niveau : National
Et toi halfcab, comment jugerais-tu la qualité de ta contribution générale à ce forum ? Je veux dire, sérieusement.
Sinon l'incrusté1, ca te dit d'arrêter de venir me renifler le cul à chacun de mes posts et de parler de foot?

On pourrait ainsi juger de la qualité de ta contribution générale à ce forum, je veux dire, sérieusement.
Jemincruste1 Niveau : National
Internet, ça fait vraiment peur.

PS : pas grand-chose à dire sur l'article, Viviani a pas vraiment marqué le club même s'il a bien suppléé un Janot qui commençait à décliner (chaque corner c'était le stress...). Son parcours me rappelle un peu celui de Le Crom !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:55  //  Aficionado de l'Argentine
Viviani, ça me fait surtout penser au GF38 !
 //  16:55  //  Supporter de Lyon
Message posté par Jemincruste1
Internet, ça fait vraiment peur.

PS : pas grand-chose à dire sur l'article, Viviani a pas vraiment marqué le club même s'il a bien suppléé un Janot qui commençait à décliner (chaque corner c'était le stress...). Son parcours me rappelle un peu celui de Le Crom !


Et c'était le GF qui les récupérait après vos gardiens remplaçants
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26