1. //
  2. //
  3. // Real Sociedad-Betis

Joaquín, l'éternel gamin

Revenu au Betis la saison dernière pour boucler la boucle, Joaquín Sánchez n'est pas en pré-retraite. Contre Málaga, le capitaine des Verdiblancos a été brillant sur et en dehors du terrain, et veut se rappeler au mauvais souvenir de la Real Sociedad en ouverture de la septième journée de Liga.

Modififié
À trente-cinq balais, Joaquín en a encore sous la semelle, même si le temps où il arrachait la pelouse à grands coups de sprints ravageurs est déjà loin. Et ce ne sont pas six points de suture, stigmates d'un choc avec Ignacio Camacho contre Málaga qui allait l'arrêter vendredi dernier. Au crépuscule de sa carrière, c'est toujours lui qui donne l'exemple au Betis. Rentré chez lui après un long voyage de quasiment une décennie qui l'a vu porter les maillots de Valencia, Málaga et la Fiorentina, l'international (51 sélections) n'est pas venu jouer les utilités, mais bel et bien pour aider son club formateur à retrouver les sommets. Laissé libre sur le front de l'attaque par Gustavo Poyet, Joaquín a livré son meilleur match de la saison face à Málaga, permettant aussi au Belge Charly Musonda de faire parler sa vitesse de déplacement et de lui adresser un centre millimétré pour inscrire l'unique but de la partie d'un cabezazo. De son aveu même, il s'agit certainement de son meilleur match depuis son retour à Heliópolis. Vu sa saison 2015-2016, une telle résurrection était loin d'être assurée. Fatigué, très moyen sur le terrain, un départ a même été évoqué. « Je fais tout mon possible parce que je ne suis pas là pour aller voir quatre peñas ou raconter quatre conneries. Ma confiance en moi est totale, mais c'est vrai que je peux bien plus. C'est ce que je veux et je sais que les gens m'attendent les bras ouverts » , expliquait-il l'an dernier. Finalement, le fils préféré est resté et il a bien fait.

« Celui qui comprend le mieux le jeu »


À la veille du déplacement à Anoeta où le Betis n'a plus gagné depuis la saison 2003-2004 (il avait inscrit un doublé), Joaquín est revenu sur son bon début d'exercice, ponctué par deux buts contre ses ex, Valencia et Málaga. « Je veux m'améliorer et l'aspect physique est primordial. Chaque jour, ça coûte davantage, mais j'ai acquis un très bon niveau de préparation. Dès lors, j'apporte mon expérience et ma qualité. » Un point de vue que partageait Gustavo Poyet en conférence de presse d'après-match : « On ne joue pas de la même manière à vingt ans ou à trente-cinq. Contre Séville, il m'a dit qu'il n'en pouvait plus à la 80e, et là, il en a joué 94. Joaquín comprend très bien le jeu, je dirais qu'il est celui qui le comprend le mieux. » La victoire contre les Boquerones a permis de débloquer le compteur des victoires à domicile cette saison. « Benito-Villamarin doit devenir une forteresse et nous devons prendre des points à tous les matchs » , a appuyé le joueur. Surtout, les Béticos doivent prendre le contrôle du ballon, sachant qu'ils ont eu la possession seulement deux fois cette saison, contre le Deportivo de La Corogne lors de la deuxième journée (57%) et contre Grenade lors de la quatrième (64% en supériorité numérique pendant 35 minutes), deux matchs achevés sur un zéro à zéro à domicile. Après une inter-saison agitée avec les arrivées d'un nouveau directeur sportif, d'un nouveau coach et de dix joueurs, le Betis avait besoin d'une victoire à la maison pour définitivement exploser, et l'identité du détonateur n'est guère étonnante.

Abonne-toi à ma chaîne !


La jeunesse, c'est aussi dans la tête. Et en la matière, Joaquín est une référence. Un bon client aussi, qui ne se cache pas et intervient régulièrement devant la presse. Malgré la défaite lors du Gran Derbi, il est resté très longtemps en zone mixte avec les journalistes, à tel point que l'attachée de presse du Betis a dû littéralement lui arracher l'oreillette pour qu'il rejoigne son bus. La vidéo de sa petite danse dans les vestiaires après le match contre Málaga est devenue virale en Espagne. Une de plus. Depuis un mois, il a lancé sa propre chaîne YouTube. Difficile de ne pas sourire et de ne pas trouver le bonhomme sympathique, surtout quand il explique que, malgré l'accord du Betis, il a refusé sans regret de signer au Chelsea de Mourinho, car il préférait être heureux chez lui que très riche à Londres. Un mec nature, blagueur, attaché à sa terre. Une espèce rare. Ce n'est pas un hasard si l'exigeant public de Mestalla lui réserve toujours le meilleur des accueils, lui qui fut aussi le capitaine du Valencia CF. Et si Joaquín conserve ce niveau de jeu, le Betis atteindra peut-être l'objectif qu'il s'est fixé : redevenir un grand nom d'Espagne.



Par FM Boudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Joaquin, cette bonne odeur des 2000's ! dommage que comme son pendant gaucher Vicente il n'ai pas eu la très grande carrière qu'il méritait au vu du talent du bonhomme
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
Super mec, super joueur, apprecié partout. Jai eu la chance de participer à la belle ovation qu'il a reçu à Mestalla.
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
Ca fait plaisir de le voir finir aussi bien sa carriere (un vrai jeune homme), contrairement à Vicente (mentionné plus haut) qui etait presque inapte au football de haut niveau depuis ses 28/29 ans.
Quel joueur simplement merveilleux à voir jouer...
Ah l'époque de Valence avec Joaquin à droite, Vicente à gauche et bien sur Baraja - Albelda dans l'axe.
Message posté par Juan_Sanchez
Ca fait plaisir de le voir finir aussi bien sa carriere (un vrai jeune homme), contrairement à Vicente (mentionné plus haut) qui etait presque inapte au football de haut niveau depuis ses 28/29 ans.


Pour être précis concernant Vicente, il était mentalement au bout du rouleau au début de la saison 2007-08 après une énième blessure, perdant toute confiance envers le staff médical, il a alors 26 ans et la saison 2008-09 sera sa dernière saison pleine avec 29 matchs en liga, il a donc 28 ans en 2009 (bien vu Juan_Sanchez), le début de la fin déjà ...

En 2013, dégoûté des méthodes de Gustavo Poyet, l'espagnol le traitant d'égocentrique et comme la pire personne qu'il a rencontré dans le football, son club Brighton le libère de son contrat à la fin de la saison 2012-13 et annoncera en Avril 2014 la fin de sa carrière dans l'anonymat le plus complet. Vraiment cruel car cette étoile filante m'a procuré plus d'émotions dans sa carrière sur son coté gauche que des Ribéry ou Overmars qui sont loin d'être des manchots !

Au fait, depuis Janvier 2016, il a rejoint le staff technique du Valence CF, bon courage car ça doit pas être simple en ce moment ...
Message posté par ZizouGabor
Vraiment cruel car cette étoile filante m'a procuré plus d'émotions dans sa carrière sur son coté gauche que des Ribéry ou Overmars qui sont loin d'être des manchots !


Un autre ailier gauche que tout le monde a oublié, l'écossais John Robertson du Nottingham Forest de Cloughie et Taylor à la fin des années 70.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 38
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42