Joaquín Almunia, l'Espagnol qui attaque le football espagnol

Commissaire européen à la concurrence, Joaquín Almunia vient d'envoyer un gros coup de pied dans la fourmilière du football ibère en ouvrant plusieurs enquêtes simultanées sur des liens supposés illégaux entre plusieurs clubs du pays et argent public. Trahison digne de Judas ou croisade d'un juste contre un système corrompu ?

Modififié
9 17
Monsieur Joaquín Almunia, ancien dignitaire du Parti Socialiste espagnol, fossoyeur des chantiers navals de Vigo et actuel Commissaire européen en charge des questions de concurrence s'est lancé un défi : repérer, examiner et sanctionner toutes les subventions publiques illégales dont auraient disposé certains clubs espagnols depuis les années 1990. Almunia compare le football européen à unvaste marché dans lequel les aides publiques sont autant d'entorses à la concurrence. L'homme se base sur un argumentaire simpliste mais imparable : « plus les clubs ont de l'argent, plus ils sont capables d'attirer des joueurs de premier ordre et plus ils réussissent dans les compétitions européennes, ce qui par la suite leur assure de nouveaux revenus, par exemple en droits TV ou en publicité » . C'est donc sur cette base que l'Union Européenne a ouvert une série d'enquêtes à l'encontre d'une liste précise de clubs espagnols. Le Real, le Barça, Bilbao, Osasuna et trois clubs de la Communauté Autonome valencienne (le FC Valence, Elche et Hercules Alicante) sont dans le collimateur des enquêteurs de l'UE. Des cas bien évidemment différents les uns des autres mais qui ont tous un point commun : le mélange des genres entre clubs privés et argent public.


Micmac foncier entre le Real et la mairie de Madrid


Avant tout, c'est le système des « clubs de socios » qu'attaque Almunia. Au moment où la majorité des équipes espagnoles se transformaient en sociétés anonymes au début des années 1990, quatre entités (le Real, le Barça, Osasuna et Bilbao) ont disposé de dérogations pour échapper à ce statut. Une situation qui a perduré et qui aujourd'hui, selon le commissaire à la concurrence, leur offre un statut fiscal avantageux. Sur ce point, l'argumentaire de l'ancien ministre de Felipe Gonzalez paraît bancal puisque les clubs européens sont soumis à des politiques fiscales différentes selon leur pays de résidence, ce qui implique forcément des disparités au niveau des taux d'imposition.

L'enquête paraît plus sérieuse cependant à propos des relations entre le Real et la Mairie de Madrid. L'attention de la commission s'est portée sur un terrain situé à las Tablas (non loin du centre d'entraînement du Real) que la ville a « échangé » avec le club en 1998 contre d'autres parcelles dont disposait la Maison Blanche. Quelques années plus tard, il est apparu que la ville n'avait pas le droit de céder ces parcelles puisqu'elles étaient juridiquement réservées à un usage public. Si la commission d'enquête de l'UE reconnaît cette faute, elle s'intéresse surtout à la valeur des dites parcelles au moment où la Mairie a décidé d'indemniser le club, en 2011. Estimé à un peu plus de 500 000 euros au moment de l'échange en 1998, le terrain a été évalué au moment de l'indemnisation à plus de 22 millions par la ville. L'affaire a donc permis au Real de faire une plus-value équivalente à 44 fois sa mise initiale… Un investissement juteux dont l'UE questionne la légalité puisque sur la même période la valeur des terrains alentours n'a été multipliée que par 2,5. En bref, Joaquín Almunia insinue qu'à travers cet opaque micmac immobilier, la ville de Madrid a offert une vingtaine de millions d'euros au club de Chamartín. Un bien beau cadeau qui, selon le commissaire, fausse donc la concurrence entre les clubs européens.

Régulièrement mise en cause pour des cas de corruption depuis la fameuse affaire Gürtel, la Communauté Autonome de Valence est à nouveau pointée du doigt puisqu'à travers un organisme publique de crédit (El Instituto Valenciano de Finanzas), elle aurait financé des prêts octroyés à trois clubs, le FC Valence bien sûr, champion incontesté de la mauvaise gestion, mais aussi Hércules Alicante et Elche, promu en Liga cette saison. Ces prêts, échelonnés entre 2009 et 2011 pour une valeur totale de 118 millions d'euros, n'ont jamais été remboursés et l'argent n'a pas été réclamé.


Florentino Perez : «  une campagne contre le football espagnol  »



Ce que remet en cause la commission d'enquête dirigée par Almunia, c'est finalement le régime de faveur dont dispose le football en Espagne. Depuis le début de la crise économique, ce sentiment s'est accentué puisque la dette des clubs s'est creusée sans que les différentes administrations publiques, pourtant très largement créancières, ne réagissent vraiment. « Les clubs de football doivent être financés par leurs propres fonds et non par l'argent du contribuable » , assène Almunia, avant d'ajouter : « si ces avantages supposées sont démontrés par l'enquête, des sanctions devront être prises et les clubs devront rendre l'argent public illégalement perçu » . La menace du bâton européen plane… Face à ce qu'ils considèrent comme « une campagne contre le football espagnol  » , dixit Florentino Perez, les autorités publiques et les clubs concernés font bloc. Miguel Cardenal, Secrétaire d'Etat aux Sports a sommé l'Union Européenne de préciser des allégations qui selon lui portent atteinte à l'image du sport en Espagne. Certains, comme le ministre de l'agriculture Miguel Arias Cañete montent au créneau pour dénoncer la jalousie et la mauvaise foi des autres pays face aux succès des clubs espagnols et de la Roja.

Almunia fait aussi face à des attaques plus cinglantes et plus personnelles. Emily O’Reilly, Défenseur du Peuple Européen, s'étonne en effet qu'Almunia, natif de Bilbao et supporter convaincu de l'Athletic, ait finalement décidé de ne pas enquêter sur la partie publique du financement du nouveau stade de San Mamés alors que des soupçons de malversations existent depuis des mois. Avec un Barça également dans la tourmente à propos du transfert de Neymar et de la commission qu'aurait touché Sandro Rosell dans la transaction, c'est finalement tout le football espagnol qui navigue en eaux troubles. Les attaques en dessous de la ceinture se succèdent et les noms d'oiseaux fusent de toutes parts. La chasse aux sorcières est ouverte.

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article


Panem et circenses...
Et comme les spingoins sont assez courts niveau pain, voire très courts... ben on met le paquet sur les jeux, quelque soit le prix, quelque soient les dettes, quelque soit parfois aussi la légalité ou la moralité du truc...
Niveau droit de la concurrence, il faut aller voir l'article 107 du TFUE:

"Sauf dérogations prévues par les traités, sont incompatibles avec le marché intérieur, dans la mesure où elles affectent les échanges entre États membres, les aides accordées par les États ou au moyen de ressources d'État sous quelque forme que ce soit qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions."

Du point de vue des traités, difficile de justifier des aides à des clubs, peut être avec cet alinéa:

"sont autorisées les aides destinées à faciliter le développement de certaines activités ou de certaines régions économiques, quand elles n'altèrent pas les conditions des échanges dans une mesure contraire à l'intérêt commun"

En tout cas, ce n'est pas une mauvaise idée que la Commission cherche à clarifier les choses. Cependant, dans un pays en pleine décrépitude morale (cf. affaires de Rajoy, loi sur l'avortement, affaires de la famille royale etc.), pas sûr que le ménage soit d'abord à faire dans le monde du football.
[quote] Sur ce point, l'argumentaire de l'ancien ministre de Felipe Gonzalez paraît bancal puisque les clubs européens sont soumis à des politiques fiscales différentes selon leur pays de résidence, ce qui implique forcément des disparités au niveau des taux d'imposition. [/quote]

Ça ne justifie pas des disparités fiscales au sein d'un même pays..
Panés et circoncis...
Et comme l'inquisition est bien le seul brevet espagnol ... ben on met le paquet sur le sensass, qui se dégonflera tout aussi bite mais aura soulagé la haine qu'on retient en nous et c'est reparti pour nous presser comme les citrons de gigi, avec gnac ...
J'ai étudié le droit administratif et les finances publiques en FRANCE, et je pense que cet article comportes des lacunes. ON ne comprend pas tous. Celles ci sont probablement causé par le manque de connaissances du journaliste. Mais comme je ne connais pas le droit européen et le dorit espagnol, je vais m'abstenir de corriger.

JE vous encourage néanmoins a lire ce vieil article qui vous éclaire un peu plus sur les règles d'aide de l’état et l'UEFA

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-264_fr.htm

ici, on peut voir que l'espagne n'est pas la seule concerné, et donc que ce n'est aps un complot contre L'ESPAGNE.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-192_fr.htm
Un sacré beau merdier. C'est tout de même toujours plaisant quand des sociétés/asso/clubs jouant impunément avec de l'Argent public finissent par se prendre un retour de bâton. Sans parler de virements directs, les exonérations, avantages, arrangements sombres, dons de terrains, etc. qui en sont aussi.

Ils se sentent persécutés mais c'est bien la moindre des choses. Si la justice arrive à trouver quelque chose, ce sera une infime part du bordel général mais beaucoup pour le sport.
C'est pas vraiment nouveau tout ça. Lors du premier mandat de Florentino Perez à la tête du Real, c'est en cédant des terrains d'entrainement à la mairie de Madrid qu'il avait pu éponger une partie de l'énorme dette héritée de Sanz (~ 2 milliards de fr à l'époque), ainsi que financer le transfert de Figo (~400M de fr).

A l'époque, on avait qualifié ces magouilles de "génie financier" - ça et la politique des "galactiques" qui a fini de la façon que tout le monde connait.
"le ministre de l'agriculture Miguel Arias Cañete montent au créneau pour dénoncer la jalousie et la mauvaise foi des autres pays face aux succès des clubs espagnols et de la Roja."

Non, c'est juste que vous venez chialer pour obtenir des prêts de l'UE et que vous dépensez trois fois plus d'argent public dans le foot. Ministre de l'agriculture le mec en plus, putin il doute de rien quand on connaît les aides qu'il touche.
Message posté par Jaep
J'ai étudié le droit administratif et les finances publiques en FRANCE, et je pense que cet article comportes des lacunes. ON ne comprend pas tous. Celles ci sont probablement causé par le manque de connaissances du journaliste. Mais comme je ne connais pas le droit européen et le dorit espagnol, je vais m'abstenir de corriger.

JE vous encourage néanmoins a lire ce vieil article qui vous éclaire un peu plus sur les règles d'aide de l’état et l'UEFA

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-264_fr.htm

ici, on peut voir que l'espagne n'est pas la seule concerné, et donc que ce n'est aps un complot contre L'ESPAGNE.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-192_fr.htm


Toi tu as eu ta deuxième année mais visiblement tu n'étais pas en France pour la troisième année. Alors je vais t'aider un peu.

Comme il a été expliqué plus haut, le régime des aides d'Etats est défini à l'article 107 TFUE. Une aide publique qui répond positivement aux conditions énoncées à cet article doit être notifiée à la Commission par l'Etat membre afin que celle-ci en vérifie la compatibilité.

Si l'Etat ne notifie pas, un particulier considérant qu'il s'agit d'une aide d'Etat non déclarée pourra déposer une plainte à la Commission, qui décidera elle-même d'ouvrir ou non une procédure d'enquête.

Elle recherchera d'abord si la mesure constitue une aide. Puis le cas échéant, si elle est compatible avec le droit de l'Union. Elle prendra enfin une décision de compatibilité ou d'incompatibilité. A charge pour l'Etat de récupérer l'aide déjà versée, sous peine de se voir sanctionner par la Cour de justice pour manquement à ses obligations.

Actuellement, la Commission a communiqué sur le fait d'avoir ouvert une enquête parce qu'elle pense que des mesures adoptées par le Royaume d'Espagne pourraient s'apparenter à des aides d'Etat. Elle communiquera de nouveau à la fin de son enquête. Mais pour l'instant il n'y a rien d'autre à comprendre. Juste attendre la décision. Les communiqués de presse c'est de la parlotte. Voilà, très grossièrement expliqué, comment ça se passe.

Le truc qui me gêne quant à moi, c'est plutôt la différence de traitement entre l'Espagne et par exemple... le Qatar. Subventions publiques d'un Etat membre de l'UE à un club de foot --> article 107 --> procédure devant la Commission
Subventions publiques d'un Etat tiers à l'UE à un club de foot --> pas d'article 107 --> pas de procédure devant la Commission --> belle quenelle.
Montagnolu 2.0 Niveau : District
Quoi les pouvoirs publics espagnols font du clientélisme et du délit de favoritisme?!

Pfff n'importe quoi, et demain vous allez dire qu'il y a du dopage en Liga pendant que vous y êtes!

L'Espagne c'est le pays de la fiesta, des tapas, du beau football et un héritage culturel inestimable!

Regardez ces contes de fées qui que sont Ibiza, le Real, le Barça dont les musées sont plus visités d'Espagne (dans votre cul* Pablo et Salvador), ses côtes bétonnées où se mêlent bataves, teutons et rosbif, la pénalisation de l'avortement...

Putain quel rêve éveillé.
machete cortez Niveau : District


Dans un pays aussi décentralisé que l'espagne ou des communautés peuvent fixer leurs impots, on peut difficilement faire sans disparités fiscales...
F. Perez...tais toi !

"La mairie de Madrid a échangé au Real de Madrid des terrains sur la Castellana proche du Santiago Bernabeù d’une valeur de 22 millions d’Euros pour des terrains inhabités à Las Tablas que le club lui-même, dans son rapport économique de la saison 2010-2011, évaluait à 488.000Euros.
Le succès de l’opération réside dans le fait que F.P ait convaincu Alberto Ruiz Gallardón pour qu’il donne la même valeur (22 Ms d’euros) à des terrains inhabités de las Tablas et à d’autres situé en plein Paseo de la Castellana explique le journal 'El Confidencial'.
Le journal en question, nous rappelle qu’avec cette opération, Gallardón solde la dette de 20 Ms d’Euros qu’il maintenait ouverte avec le Real depuis 1998, quand la mairie de Madrid céda des terrains pour construire les 4 tours au niveau de l’ancienne Ciudad Deportiva de l’équipe madrilène.
Lors de cet accord, le consortium madrilène devait céder au Real de Madrid des terrains…ces 70.000m² à usage sportif du quartier de Las Tablas.
Mais bien que le Real Madrid fût le propriétaire formel, la mairie n’a jamais exécuté la livraison des terrains.
13 ans après, F.Perez récupère l’accord qui n’avait jamais été bouclé et la mairie stipule qu’elle n’a pas pu les livrer parce que sur le plan d’urbanisation de 1997 était établi que ces terrains devaient être d’usage publique.
Pour liquider sa dette avec le RM pour l’opération des 4 tours, le consortium peut uniquement compenser F.Perez en lui cédant d’autres terrains.
En plus du fait que la mairie de Madrid ait multiplié par 50 la valeur des terrains de Las Tablas, + 4551%, F.Perez réussit à changer la dénomination des terrains annexes au Bernabeù en terrains à usage privés quand en 1991 ils furent classés comme terrains à usage sportif.
David Ortega, de UPyD, assure lors de ses déclarations reprises par le Journal El Confidencial que :"nous ne comprenons même pas pourquoi l’usage des ses terrains fut donné au Real en 1998 alors qu’il ne pouvait déjà plus les utiliser” se référant au plan d’ordonnance urbanistique de 1997 qui établissait que les terrains de Las Tablas devaient devaient être d’utilité publique."

Et dire qu'en France on s'inquiète à propos du "mille-feuille administratif"...
Merci à vous pour cet éclairage juridique.
Concernant la référence au quatar, complètement d'accord.
Le Mécénat dans le football sur fonds d'argent publique est tout de même largement + discutable que sur des fonds privés "exotiques".
Chacun se fera son opinion la dessus.
GenzoLloris Niveau : DHR
Tant mieux !

Marre du décalage entre la France avec notre DNCG implacable pour le moindre excès de petits clubs (Le Mans, Grenoble) et l'incroyable laxisme des pouvoirs publics espagnols concernant le surendettement massif de leurs clubs de premier plan surtout que ces dettes astronomiques sont payées indirectement par le contribuable espagnol et non par un énième milliardaire russe, saoudien, thaïlandais ou qatariote...

Enfin, j'ai un peu foi quand les télévisions espagnoles ont ainsi refusé de payer les droits astronomiques d'un match Georgie - Espagne et (un peu) mis le hola à cette inflation foot-business.

(oui, instant coup de gueule^^)
James Patt Hagël Niveau : CFA2


je me suis dit la même chose, c'est l'argument du journaliste qui est bancal
Ah un socialiste pas étonnant qu'il veut foutre sa merde
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 2 heures Un but de fou au Nigeria il y a 2 heures Mancini à Danse avec les stars il y a 3 heures Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 4 heures Le lob encaissé par Sirigu il y a 4 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 5 heures Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers
9 17