1. //
  2. // 9e journée
  3. // Monaco/Saint-Étienne

Joao Moutinho, un pied de velours

1m70 au garrot, une tête à vendre des écrans plats chez Ubaldi, mais de l’or dans les pieds, João Moutinho est la star de l’AS Monaco. On a beaucoup parlé de Falcao ou de James, mais le dépositaire du jeu monégasque, c’est son maestro du milieu.

Modififié
« Ce n’est pas où il doit jouer qui compte, c’est qu’il joue. » Quand Claudio Ranieri parle de son numéro 8 en conférence de presse, il ne s’embête pas avec les détails techniques. Depuis le début de saison, João Moutinho a déjà évolué en numéro 10 et en relayeur. À chaque fois, il a été facile. On parle d'un joueur qui contrôle ses ballons de l'extérieur du pied. La classe, donc. Pourquoi le petit Moutinho est-il si fort ? Parce que le mec s’adapte. Facilement. Durant l’été, on a énormément parlé des venues de Falcao et de James Rodríguez (105 millions d’euros à eux deux), mais peu de João Moutinho. C’est ballot. Quand on y regarde de plus près, Moutinho, c’est Deco avec le coffre de Gaizka Mendieta. Un milieu de terrain qui voit tout avant tout le monde. Une vision de jeu à 360 degrés, les deux pieds, du coffre, bref, c’est du bonheur pour n’importe quel entraîneur. Pourtant, Moutinho est du genre discret. À Monaco, il ne répond aux entretiens individuels qu’en portugais, par exemple. Pas envie de s’épancher dans la presse. Son truc, c’est le terrain. Cela n’a pas toujours été le cas.

Lorsqu’il quitte le Sporting pour le FC Porto en 2010, moyennant 10 millions d’euros (une somme record pour un transfert entre clubs portugais), son président José Eduardo Bettencourt prend son pied, avouant s’être débarrassé d’une « pomme pourrie » . Cet été, son homologue du FC Porto, Pinto da Costa, s’était fendu d’une petite boutade en affirmant, tout sourire « avoir vendu une pomme pourrie pour 25 millions d’euros  » . Il faut dire qu’entre-temps, le numéro 8 portugais a fait un malheur avec les Dragons, avec lesquels il a tout raflé. À Porto, Moutinho jouait dans un fauteuil. Il était entouré de Fernando et Lucho et ça coulissait facilement au sein d’un 4-3-3 qui lui allait à merveille. Alors quand il débarque à la Turbie, Claudio Ranieri sait qu’il a de l’or entre les mains. L’idée, c’est de le faire jouer en 10 et de laisser la sale besogne au duo Toulalan-Kondogbia. Une putain de bonne idée.

L’école du Sporting

Forcément, on se demande pourquoi le diamant a-t-il mis autant de temps avant de quitter le Portugal ? Et, surtout, pourquoi aucun cador européen n'a daigné manifester son intérêt pour un tel amour de joueur. La réponse est simple : fond d’investissement. Lors du mercato d’hiver 2013, Moutinho est à deux doigts de retrouver son ancien entraîneur André Villas-Boas à Tottenham. Le deal est quasiment bouclé pour 25 millions d’euros. Mais les Spurs font machine arrière quand le directeur financier du club anglais se plonge dans la gestion des droits du joueur qui appartenait, à l’époque, à un fond d’investissement. En Angleterre, on a déjà connu des cas similaires (Carlos Tévez et Javier Mascherano), et ça complique la chose. On déteste ça. Finalement, Moutinho doit se résoudre à terminer la saison au Portugal, et Porto, échaudé par la chose, décide de racheter l’intégralité des droits du joueur, histoire d’être tranquille. C’est donc Monaco qui a raflé la mise cet été en braquant la clause libératoire du Portugais.

Un milieu de terrain réclamé par Falcao en personne - comme James Rodríguez - lors de la signature du Colombien en Principauté. Ils avaient joué ensemble à Porto et le Colombien sait qu'avec son petit milieu dans le dos, il va planter une trentaine de pions. À 27 ans, ce nouveau bijou de la formation du Sporting (il prend le pas de Paulo Futre, Luís Figo, Christiano Ronaldo ou Nani) débarque en Ligue 1. Un nouveau don du ciel avec les stars du Qatar et les emplettes de Rybolovlev. Mais attention, Moutinho s'apprête à marcher sur un championnat qui n’avait pas su aimer Lucho González à sa juste valeur. Oui, on n’oublie pas.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 5
La comparaison Moutinho/Lucho est plus que foireuse, le portugais est un 8 capable d'à peu près tout faire sur un terrain, une sorte de Gerrard ou de Ballack quoi, pas un meneur de jeu à la Pablo Aimar. Un mec qui sait tacler, aller au pressing, contrôler un milieu aussi bien que faire la dernière passe et certainement un ersatz de Lucho.
Je pense pas que Moutinho connaitra le même destin que Lucho en France. Ce qu'on pouvait reprocher aux deux argentins c'était leur espèce de nonchalance sur le terrain, qui en France a tendance à faire oublier toute qualité technique du joueur. Or Moutinho ne donne pas cette sensation. Et puis il joue dans un club dont tout le monde se fou, donc ça ira.
Mince. "...que Lucho ou Pastore"
Pascal Pierre Niveau : Loisir
un de mes milieux préférés depuis quelques années. Il sait tout faire avec élégance.
@Roman tu as raison mais je ne sais pas si c'est sur ces points que l'auteur voulait faire la comparaison. Un milieu de terrain de Porto, qui a brillé dans ce clubs, transféré pour une vingtaine de millions d'euros dans un club français, un pied soyeux et une grande intelligence tactique. A mes yeux, ça fait quand même pas mal de points communs.

Après, niveau destin, comme le dit Ikkaku, il n'aura quoi qu'il arrive pas le même sort que Lucho, étant donné la faible médiatisation de son club. Ils sont où les papiers sur le problème James ? 45M€ sur le banc et personne n'en parle. En vérité, tout le monde s'en fout de Monaco, et c'est bien triste parce que Moutinho mériterait bien plus de visibilité dans notre championnat. A suivre, on ne sait jamais.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Message posté par Romansochaux
La comparaison Moutinho/Lucho est plus que foireuse, le portugais est un 8 capable d'à peu près tout faire sur un terrain, une sorte de Gerrard ou de Ballack quoi, pas un meneur de jeu à la Pablo Aimar. Un mec qui sait tacler, aller au pressing, contrôler un milieu aussi bien que faire la dernière passe et certainement un ersatz de Lucho.


C'est assez déconcertant mais en début de carrière Lucho avait une sacrée activité sur le terrain. Je me rappelle notamment d'un match au Stade de France (en 2007 ?) où il avait physiquement concassé les milieux français de bout en bout.
*ce club

So Foot, à quand la fonction "éditer" dans les commentaires ??
onlyonecanto Niveau : District
CHristiano Ronaldo,... vraiment ?
alvar_hanso Niveau : DHR
"Un milieu de terrain réclamé par Falcao en personne - comme James Rodríguez - lors de la signature du Colombien en Principauté."

Source ?

De la part d'un site qui se distingue à chaque article par sa méconnaissance du club monégasque, ça me fait bien marrer.


Pseudo journalisme à deux balles.

Purée, c'est pas compliqué à faire: on se renseigne, on recoupe, on analyse.

Je ne sais pas pour les autres sujets mais concernant l'ASM, aucun de vos articles ne fait ce travail.
Des tentatives d'analyses et de conclusions sans s'être renseigné avant...

Et maintenant, on invente de toutes part une affirmation.
Parce que ça fait bien, ça étaye son article.

Décidément, SoFoot, le site internet de foot le plus drôle de la toile.
Et c'est pas pour vos pseudos-vannes à trois balles...
Bah dis-nous tout alors, t'as l'air tellement mieux informé que tout le monde toi.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
SoFoot, tu l'aimes ou tu le quittes
alvar_hanso Niveau : DHR
Message posté par Moudugland
Bah dis-nous tout alors, t'as l'air tellement mieux informé que tout le monde toi.


????

Ba je te le dis:

Rien ne permet d'affirmer que Falcao a réclamé tel ou tel joueur. Aucune déclaration publique de Falcao, Rybo, Vassiliev, De Bondt, Moutinho, Mendes, ou de qui que ce soit, ne permet d'étayer ce propos.


A moins de faire partie des cercles autour du club, de Falcao, etc.
ce qui n'est évidemment pas le cas de ce monsieur Matthieu Faure(voir tous les articles sur l'ASM sur ce site).

On peut donc affirmer à 99.99% que ce propos est une invention de son auteur.

Même si c'est plausible, c'est une invention balancée comme une vérité.

Bref, traiter le foot de façon détendue, j'adhère à 100%.
Se foutre de la gueule de ses lecteurs, je trouve ça pathétique...
Comme 70% des gens ici, qui ne suivent pas assidûment le fc porto et encore moins le championnat portugais, je n'ai pas vu beaucoup de matchs lui si ce n'est quelques matchs de porto en LDC notamment contre PARIS où il nous avait fait très mal au match aller et avait été plus discret (étouffé?) au match retour.

Donc, je ne vais pas lécher le chibre d'un joueur dont j'ai vu à peine un dizaine de matchs en clubs, mais je dois dire que pour l'instant de ce que j'ai vu de lui depuis qu'il joue en France, je reste sur ma faim. Je veux dire que je ne l'ai pas encore vu réaliser un match plein, un match référence. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a été bon par intermittence mais pas loin. Contre l'OM par exemple il fait une bonne deuxième periode, contre PARIS selon moi il n'a pas existé et s'est fait surclasser par Verratti, contre Bastia également une bonne première période, et dernièrement contre Reims où à part son coup franc il a disparu des radars et a même croqué une belle ocaz en face à face avec le gardien.

Donc j'attends toujours de voir le Moutinho qu'on nous vend en long et en large comme le "vrai meilleur joueur de L1" constant sur 90 minutes. Et je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il va nous sortir un gros match contre sainté
@ ozymandias: ça va souvent être comme ça avec Moutinho. Mais finalement, le seul but marqué par Monaco contre Paris vient de lui.
C'est le genre de joueur dont on se rend compte de l'importance lorsqu'il est absent du terrain.
C'est tout bénef pour le ligue 1
Message posté par ozymandias
Comme 70% des gens ici, qui ne suivent pas assidûment le fc porto et encore moins le championnat portugais, je n'ai pas vu beaucoup de matchs lui si ce n'est quelques matchs de porto en LDC notamment contre PARIS où il nous avait fait très mal au match aller et avait été plus discret (étouffé?) au match retour.

Donc, je ne vais pas lécher le chibre d'un joueur dont j'ai vu à peine un dizaine de matchs en clubs, mais je dois dire que pour l'instant de ce que j'ai vu de lui depuis qu'il joue en France, je reste sur ma faim. Je veux dire que je ne l'ai pas encore vu réaliser un match plein, un match référence. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a été bon par intermittence mais pas loin. Contre l'OM par exemple il fait une bonne deuxième periode, contre PARIS selon moi il n'a pas existé et s'est fait surclasser par Verratti, contre Bastia également une bonne première période, et dernièrement contre Reims où à part son coup franc il a disparu des radars et a même croqué une belle ocaz en face à face avec le gardien.

Donc j'attends toujours de voir le Moutinho qu'on nous vend en long et en large comme le "vrai meilleur joueur de L1" constant sur 90 minutes. Et je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il va nous sortir un gros match contre sainté


Contre le PSG il n'a pas été mauvais, mais effectivement, c'est la faute à Verratti. Il marchait tellement sur l'eau pendant ce match que même un Iniesta aurai paru ridicule à côté...

Perso, je connais le joueur depuis sa période Sporting et j'apprécie vraiment le style. Je le recrutais toujours avec le PSG sur FM. Je suis quand même à moitié dégouté de voir ce joueur en Ligue 1 mais pas au PSG... C'était un petit rêve d'ado putain! :(
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Verratti-Moutinho? Bande de porcs, laissez en un peu aux autres
RadamelFalcao Niveau : Loisir
James Rodriguez, un pied de velours
"c’est Deco avec le coffre de Gaizka Mendieta"
Comme c'est bon de voir le nom de deux de mes idoles dans la même phrase...
Message posté par HNIC

Après, niveau destin, comme le dit Ikkaku, il n'aura quoi qu'il arrive pas le même sort que Lucho, étant donné la faible médiatisation de son club. Ils sont où les papiers sur le problème James ? 45M€ sur le banc et personne n'en parle.


Quel problème James? Les gens s'emballent aussi vite qu'ils enterrent. Il a été blessé en début de saison. Laissez le jouer un peu. Dommage pour toi, aujourd'hui il a fait 2 passes décisives. Il est bien là, le meilleur passeur de ligue 1.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30