1. //
  2. // 9e journée
  3. // Monaco/Saint-Étienne

Joao Moutinho, un pied de velours

1m70 au garrot, une tête à vendre des écrans plats chez Ubaldi, mais de l’or dans les pieds, João Moutinho est la star de l’AS Monaco. On a beaucoup parlé de Falcao ou de James, mais le dépositaire du jeu monégasque, c’est son maestro du milieu.

Modififié
« Ce n’est pas où il doit jouer qui compte, c’est qu’il joue. » Quand Claudio Ranieri parle de son numéro 8 en conférence de presse, il ne s’embête pas avec les détails techniques. Depuis le début de saison, João Moutinho a déjà évolué en numéro 10 et en relayeur. À chaque fois, il a été facile. On parle d'un joueur qui contrôle ses ballons de l'extérieur du pied. La classe, donc. Pourquoi le petit Moutinho est-il si fort ? Parce que le mec s’adapte. Facilement. Durant l’été, on a énormément parlé des venues de Falcao et de James Rodríguez (105 millions d’euros à eux deux), mais peu de João Moutinho. C’est ballot. Quand on y regarde de plus près, Moutinho, c’est Deco avec le coffre de Gaizka Mendieta. Un milieu de terrain qui voit tout avant tout le monde. Une vision de jeu à 360 degrés, les deux pieds, du coffre, bref, c’est du bonheur pour n’importe quel entraîneur. Pourtant, Moutinho est du genre discret. À Monaco, il ne répond aux entretiens individuels qu’en portugais, par exemple. Pas envie de s’épancher dans la presse. Son truc, c’est le terrain. Cela n’a pas toujours été le cas.

Lorsqu’il quitte le Sporting pour le FC Porto en 2010, moyennant 10 millions d’euros (une somme record pour un transfert entre clubs portugais), son président José Eduardo Bettencourt prend son pied, avouant s’être débarrassé d’une « pomme pourrie » . Cet été, son homologue du FC Porto, Pinto da Costa, s’était fendu d’une petite boutade en affirmant, tout sourire « avoir vendu une pomme pourrie pour 25 millions d’euros  » . Il faut dire qu’entre-temps, le numéro 8 portugais a fait un malheur avec les Dragons, avec lesquels il a tout raflé. À Porto, Moutinho jouait dans un fauteuil. Il était entouré de Fernando et Lucho et ça coulissait facilement au sein d’un 4-3-3 qui lui allait à merveille. Alors quand il débarque à la Turbie, Claudio Ranieri sait qu’il a de l’or entre les mains. L’idée, c’est de le faire jouer en 10 et de laisser la sale besogne au duo Toulalan-Kondogbia. Une putain de bonne idée.

L’école du Sporting

Forcément, on se demande pourquoi le diamant a-t-il mis autant de temps avant de quitter le Portugal ? Et, surtout, pourquoi aucun cador européen n'a daigné manifester son intérêt pour un tel amour de joueur. La réponse est simple : fond d’investissement. Lors du mercato d’hiver 2013, Moutinho est à deux doigts de retrouver son ancien entraîneur André Villas-Boas à Tottenham. Le deal est quasiment bouclé pour 25 millions d’euros. Mais les Spurs font machine arrière quand le directeur financier du club anglais se plonge dans la gestion des droits du joueur qui appartenait, à l’époque, à un fond d’investissement. En Angleterre, on a déjà connu des cas similaires (Carlos Tévez et Javier Mascherano), et ça complique la chose. On déteste ça. Finalement, Moutinho doit se résoudre à terminer la saison au Portugal, et Porto, échaudé par la chose, décide de racheter l’intégralité des droits du joueur, histoire d’être tranquille. C’est donc Monaco qui a raflé la mise cet été en braquant la clause libératoire du Portugais.

Un milieu de terrain réclamé par Falcao en personne - comme James Rodríguez - lors de la signature du Colombien en Principauté. Ils avaient joué ensemble à Porto et le Colombien sait qu'avec son petit milieu dans le dos, il va planter une trentaine de pions. À 27 ans, ce nouveau bijou de la formation du Sporting (il prend le pas de Paulo Futre, Luís Figo, Christiano Ronaldo ou Nani) débarque en Ligue 1. Un nouveau don du ciel avec les stars du Qatar et les emplettes de Rybolovlev. Mais attention, Moutinho s'apprête à marcher sur un championnat qui n’avait pas su aimer Lucho González à sa juste valeur. Oui, on n’oublie pas.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 5
La comparaison Moutinho/Lucho est plus que foireuse, le portugais est un 8 capable d'à peu près tout faire sur un terrain, une sorte de Gerrard ou de Ballack quoi, pas un meneur de jeu à la Pablo Aimar. Un mec qui sait tacler, aller au pressing, contrôler un milieu aussi bien que faire la dernière passe et certainement un ersatz de Lucho.
Je pense pas que Moutinho connaitra le même destin que Lucho en France. Ce qu'on pouvait reprocher aux deux argentins c'était leur espèce de nonchalance sur le terrain, qui en France a tendance à faire oublier toute qualité technique du joueur. Or Moutinho ne donne pas cette sensation. Et puis il joue dans un club dont tout le monde se fou, donc ça ira.
Mince. "...que Lucho ou Pastore"
Pascal Pierre Niveau : Loisir
un de mes milieux préférés depuis quelques années. Il sait tout faire avec élégance.
@Roman tu as raison mais je ne sais pas si c'est sur ces points que l'auteur voulait faire la comparaison. Un milieu de terrain de Porto, qui a brillé dans ce clubs, transféré pour une vingtaine de millions d'euros dans un club français, un pied soyeux et une grande intelligence tactique. A mes yeux, ça fait quand même pas mal de points communs.

Après, niveau destin, comme le dit Ikkaku, il n'aura quoi qu'il arrive pas le même sort que Lucho, étant donné la faible médiatisation de son club. Ils sont où les papiers sur le problème James ? 45M€ sur le banc et personne n'en parle. En vérité, tout le monde s'en fout de Monaco, et c'est bien triste parce que Moutinho mériterait bien plus de visibilité dans notre championnat. A suivre, on ne sait jamais.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Message posté par Romansochaux
La comparaison Moutinho/Lucho est plus que foireuse, le portugais est un 8 capable d'à peu près tout faire sur un terrain, une sorte de Gerrard ou de Ballack quoi, pas un meneur de jeu à la Pablo Aimar. Un mec qui sait tacler, aller au pressing, contrôler un milieu aussi bien que faire la dernière passe et certainement un ersatz de Lucho.


C'est assez déconcertant mais en début de carrière Lucho avait une sacrée activité sur le terrain. Je me rappelle notamment d'un match au Stade de France (en 2007 ?) où il avait physiquement concassé les milieux français de bout en bout.
*ce club

So Foot, à quand la fonction "éditer" dans les commentaires ??
onlyonecanto Niveau : District
CHristiano Ronaldo,... vraiment ?
alvar_hanso Niveau : DHR
"Un milieu de terrain réclamé par Falcao en personne - comme James Rodríguez - lors de la signature du Colombien en Principauté."

Source ?

De la part d'un site qui se distingue à chaque article par sa méconnaissance du club monégasque, ça me fait bien marrer.


Pseudo journalisme à deux balles.

Purée, c'est pas compliqué à faire: on se renseigne, on recoupe, on analyse.

Je ne sais pas pour les autres sujets mais concernant l'ASM, aucun de vos articles ne fait ce travail.
Des tentatives d'analyses et de conclusions sans s'être renseigné avant...

Et maintenant, on invente de toutes part une affirmation.
Parce que ça fait bien, ça étaye son article.

Décidément, SoFoot, le site internet de foot le plus drôle de la toile.
Et c'est pas pour vos pseudos-vannes à trois balles...
Bah dis-nous tout alors, t'as l'air tellement mieux informé que tout le monde toi.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
SoFoot, tu l'aimes ou tu le quittes
alvar_hanso Niveau : DHR
Message posté par Moudugland
Bah dis-nous tout alors, t'as l'air tellement mieux informé que tout le monde toi.


????

Ba je te le dis:

Rien ne permet d'affirmer que Falcao a réclamé tel ou tel joueur. Aucune déclaration publique de Falcao, Rybo, Vassiliev, De Bondt, Moutinho, Mendes, ou de qui que ce soit, ne permet d'étayer ce propos.


A moins de faire partie des cercles autour du club, de Falcao, etc.
ce qui n'est évidemment pas le cas de ce monsieur Matthieu Faure(voir tous les articles sur l'ASM sur ce site).

On peut donc affirmer à 99.99% que ce propos est une invention de son auteur.

Même si c'est plausible, c'est une invention balancée comme une vérité.

Bref, traiter le foot de façon détendue, j'adhère à 100%.
Se foutre de la gueule de ses lecteurs, je trouve ça pathétique...
Comme 70% des gens ici, qui ne suivent pas assidûment le fc porto et encore moins le championnat portugais, je n'ai pas vu beaucoup de matchs lui si ce n'est quelques matchs de porto en LDC notamment contre PARIS où il nous avait fait très mal au match aller et avait été plus discret (étouffé?) au match retour.

Donc, je ne vais pas lécher le chibre d'un joueur dont j'ai vu à peine un dizaine de matchs en clubs, mais je dois dire que pour l'instant de ce que j'ai vu de lui depuis qu'il joue en France, je reste sur ma faim. Je veux dire que je ne l'ai pas encore vu réaliser un match plein, un match référence. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a été bon par intermittence mais pas loin. Contre l'OM par exemple il fait une bonne deuxième periode, contre PARIS selon moi il n'a pas existé et s'est fait surclasser par Verratti, contre Bastia également une bonne première période, et dernièrement contre Reims où à part son coup franc il a disparu des radars et a même croqué une belle ocaz en face à face avec le gardien.

Donc j'attends toujours de voir le Moutinho qu'on nous vend en long et en large comme le "vrai meilleur joueur de L1" constant sur 90 minutes. Et je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il va nous sortir un gros match contre sainté
@ ozymandias: ça va souvent être comme ça avec Moutinho. Mais finalement, le seul but marqué par Monaco contre Paris vient de lui.
C'est le genre de joueur dont on se rend compte de l'importance lorsqu'il est absent du terrain.
C'est tout bénef pour le ligue 1
Message posté par ozymandias
Comme 70% des gens ici, qui ne suivent pas assidûment le fc porto et encore moins le championnat portugais, je n'ai pas vu beaucoup de matchs lui si ce n'est quelques matchs de porto en LDC notamment contre PARIS où il nous avait fait très mal au match aller et avait été plus discret (étouffé?) au match retour.

Donc, je ne vais pas lécher le chibre d'un joueur dont j'ai vu à peine un dizaine de matchs en clubs, mais je dois dire que pour l'instant de ce que j'ai vu de lui depuis qu'il joue en France, je reste sur ma faim. Je veux dire que je ne l'ai pas encore vu réaliser un match plein, un match référence. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a été bon par intermittence mais pas loin. Contre l'OM par exemple il fait une bonne deuxième periode, contre PARIS selon moi il n'a pas existé et s'est fait surclasser par Verratti, contre Bastia également une bonne première période, et dernièrement contre Reims où à part son coup franc il a disparu des radars et a même croqué une belle ocaz en face à face avec le gardien.

Donc j'attends toujours de voir le Moutinho qu'on nous vend en long et en large comme le "vrai meilleur joueur de L1" constant sur 90 minutes. Et je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il va nous sortir un gros match contre sainté


Contre le PSG il n'a pas été mauvais, mais effectivement, c'est la faute à Verratti. Il marchait tellement sur l'eau pendant ce match que même un Iniesta aurai paru ridicule à côté...

Perso, je connais le joueur depuis sa période Sporting et j'apprécie vraiment le style. Je le recrutais toujours avec le PSG sur FM. Je suis quand même à moitié dégouté de voir ce joueur en Ligue 1 mais pas au PSG... C'était un petit rêve d'ado putain! :(
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Verratti-Moutinho? Bande de porcs, laissez en un peu aux autres
RadamelFalcao Niveau : Loisir
James Rodriguez, un pied de velours
"c’est Deco avec le coffre de Gaizka Mendieta"
Comme c'est bon de voir le nom de deux de mes idoles dans la même phrase...
Message posté par HNIC

Après, niveau destin, comme le dit Ikkaku, il n'aura quoi qu'il arrive pas le même sort que Lucho, étant donné la faible médiatisation de son club. Ils sont où les papiers sur le problème James ? 45M€ sur le banc et personne n'en parle.


Quel problème James? Les gens s'emballent aussi vite qu'ils enterrent. Il a été blessé en début de saison. Laissez le jouer un peu. Dommage pour toi, aujourd'hui il a fait 2 passes décisives. Il est bien là, le meilleur passeur de ligue 1.
il y a 5 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 91 il y a 6 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 9 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 11 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 12 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 12 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 13 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20